Accueil>Traitement des commandes en ligne

Retrait à l’extérieur et sur place avec Vente en ligne Square

Avec Vente en ligne Square, vous pouvez vendre des produits alimentaires et des boissons en ligne, et offrir aux clients proches un moyen de récupérer leurs commandes directement dans votre entreprise, en magasin ou à l’extérieur. Les clients peuvent même s’inscrire aux alertes SMS pour recevoir des mises à jour pendant la préparation de leurs articles et la mise à disposition pour le retrait.

Le retrait à l’extérieur et sur place sont encore plus attrayants lorsqu’ils sont configurés avec la livraison locale, ce qui permet aux clients de choisir l’option de traitement qui leur convient le mieux. Pour en savoir plus sur la conception de votre site Web, découvrez comment démarrer avec Vente en ligne Square.

Configurer le retrait à l’extérieur et sur place

Square-Online-Pickup-and-Delivery-Settings-FR

Pour configurer le retrait à l’extérieur et sur place :

  1. Sur votre page Comptes et paramètres, accédez à Traitement > Retrait et livraison.

  2. Sélectionnez Configurer un point de vente pour le point de vente pour lequel vous souhaitez configurer le retrait.

  3. Indiquez que vous souhaitez proposer le retrait en sélectionnant Oui.

  4. Décidez si vous allez calculer et attribuer les heures de retrait automatiquement.

  5. Sélectionnez Continuer pour finaliser la configuration du retrait.

  6. Sélectionnez Continuer pour vérifier sur quels sites votre point de vente doit être disponible.

  7. Sélectionnez Continuer pour vérifier vos paramètres et terminer. Sélectionnez ensuite Modifier pour configurer des paramètres supplémentaires.

  8. Indiquez si vous souhaitez que vos commandes soient récupérées à des heures précises ou à n’importe quel moment durant vos heures de retrait.

  9. Activez la possibilité de marquer les commandes comme prêtes avant de les marquer comme finalisées et indiquez à quel moment vous souhaitez imprimer les tickets.

  10. Sélectionnez les heures et les jours de la semaine où les clients peuvent se faire livrer leurs commandes.

  11. Configurez les paramètres de retrait, notamment l’option de retrait à l’extérieur (numéro de téléphone professionnel requis, montant minimum de commande et instructions de retrait).

  12. Réglez tous les autres paramètres relatifs aux détails du point de vente et à la visibilité du site.

  13. Sélectionnez Enregistrer lorsque vous avez terminé.

Continuez ci-dessous pour obtenir des détails spécifiques sur certains des paramètres et étapes décrits ci-dessus.

Paramètres du calendrier des commandes

Vous pouvez ajuster les paramètres suivants relatifs à la programmation des commandes.

Options de programmation manuelle

Si vous indiquez que vous ne calculerez pas et n’attribuerez pas de délais de retrait automatiquement (c’est-à-dire que vous le ferez manuellement), vous pouvez compléter ce qui suit :

  • Message court : Fournissez une brève description de l’heure à laquelle les clients peuvent s’attendre à retirer leurs commandes lorsqu’aucune heure ne leur est automatiquement attribuée. Elle apparaît dans le panier et est incluse dans les messages de notification de commande.
  • Instructions : Fournissez des instructions plus détaillées. Ces informations sont indiquées lors du passage en caisse, dans les e-mails de notification de commande et sur l’écran de confirmation de la commande.

Options de programmation automatique

Si vous indiquez que vous calculerez et attribuerez les délais de retrait automatiquement, vous devrez répondre à plusieurs questions pour configurer le système de programmation automatique. Les questions peuvent inclure les suivantes :

  • Quand les commandes peuvent-elles être retirées ? Les commandes peuvent être retirées soit à des heures précises (par ex. 12 h 30), soit à tout moment pendant vos heures de retrait (par ex. de 9 h à 17 h). Par défaut, vos clients verront une fenêtre de retrait toute la journée en fonction de vos heures de retrait.
  • Si un client passe une commande pendant vos heures de traitement, quel est le délai minimum pour le retrait de la commande ? Le délai de retrait peut être soit le jour même, soit un jour ultérieur (un ou plusieurs jours après).
  • Commencez-vous à préparer les commandes dès qu’elles sont passées ? Si les délais de retrait sont le jour même, vous pouvez indiquer que vous commencez généralement à préparer vos commandes dès qu’elles sont passées ou après une certaine heure. La deuxième option est préférable si vous commencez à examiner vos commandes et à les préparer à partir d’une certaine heure de la journée.
  • Combien de temps vous faut-il pour préparer une commande pour le retrait ou la livraison ? Si les heures de retrait seront le jour même, vous pouvez déterminer le temps de préparation nécessaire pour une commande. Vous pouvez également définir différents délais de préparation pour des articles individuels en les modifiant dans votre catalogue d’articles.
    Combien de temps à l’avance le client doit-il passer sa commande ? Si les délais de retrait sont fixés à un jour ultérieur, vous pouvez préciser combien de jours civils à l’avance le client doit passer sa commande.
  • Voulez-vous laisser les clients programmer des commandes à retirer pour des dates ultérieures ? Activez cette option pour permettre aux clients de programmer leurs commandes à retirer jusqu’au nombre de jours que vous saisissez (entre 7 et 365 jours plus tard). Si cette option est désactivée, les programmations seront automatiques.
  • Voulez-vous que Vente en ligne Square limite le nombre de commandes qui peuvent être retirées ou livrées en même temps ? Si vous souhaitez contrôler le nombre de commandes qui peuvent être retirées en même temps, activez l’option correspondante et définissez le nombre de commandes que vous souhaitez autoriser. Une heure de retrait sera automatiquement attribuée aux commandes entrantes en fonction de vos paramètres. En savoir plus sur la limitation des commandes pour retrait et pour livraison locale dans Vente en ligne Square.

Remarque : Vous pouvez vérifier si nos calculs correspondent à vos opérations à l’aide de la calculatrice de traitement fournie. Ce qui est indiqué dans la calculatrice correspond à ce que les clients verront au moment du paiement.

Paramètres de flux de travail

Les paramètres de flux de travail doivent correspondre au fonctionnement de votre entreprise.

Marquer les commandes comme étant prêtes

Vous pouvez attribuer aux commandes à retirer le statut « prête » avant de les faire passer au statut « finalisée ». Le client est ainsi informé que sa commande a été préparée et qu’elle est prête à être retirée. Vous pouvez changer le statut de la commande de « prête » à « finalisée » lorsque vous avez terminé la commande. Si vous ne cochez pas cette case, vous ne pourrez pas marquer les commandes comme étant prêtes.

Imprimer les tickets de commande

Vous pouvez choisir le moment où vous souhaitez que vos tickets de commande soient imprimés.

  • Imprimer des tickets de commande en fonction du délai de retrait et de livraison : les tickets sont imprimés en fonction du temps de préparation nécessaire avant l’échéance de la commande.
  • Imprimer les tickets lorsque la commande est passée : tous les tickets seront imprimés lorsque la commande sera passée, même si la commande est prévue pour un retrait ultérieur.

Vous pouvez également configurer votre Solution PDV Square pour imprimer automatiquement les commandes depuis Vente en ligne Square. En savoir plus sur l’impression de vos commandes et la configuration des tickets imprimés pour les commandes dans Solution PDV Square.

Paramètres des heures de traitement

Avec ces paramètres, vous pouvez configurer vos heures de retrait et les dates restreintes auxquelles vous ne proposez pas le retrait (par exemple, les jours fériés).

Heures

Il s’agit des jours de la semaine pendant lesquels vos clients peuvent retirer leurs commandes. Ils pourront toutefois passer commande en dehors de ces horaires. Sélectionnez le premier bouton pour décider si vous voulez que vos heures de retrait et de livraison soient identiques ou différentes.

Les jours et les heures que vous voyez ici sont synchronisés à partir de votre compte Square. Si vous n’avez pas ajouté d’heures d’ouverture pour votre point de vente, vous verrez à la place les heures par défaut (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h). Vous pouvez modifier les heures et les jours ici sans modifier les paramètres de votre compte Square.

Cochez la case pour chaque jour où vous proposerez le retrait, puis saisissez les horaires de retrait. Vous pouvez ajouter plusieurs plages horaires dans une même journée en sélectionnant « + ». Cela vous permet d’exclure des plages horaires pendant lesquelles vous ne souhaitez pas gérer les commandes à retirer, comme pendant votre pause déjeuner.

Dates restreintes

Sélectionnez + Ajouter une date pour définir des dates auxquelles vous ne proposerez pas de retrait. Par exemple, vous pouvez exclure les jours fériés qui surviennent pendant vos jours ouvrables habituels. Vous pouvez ajouter plusieurs dates restreintes et définir ou non une récurrence annuelle.

Remarque : Les horaires que vous ajoutez à la section Point de vente et horaires de votre site Web via l’éditeur de site Vente en ligne Square ne sont fournis qu’à des fins d’informations. Il ne s’agit pas d’un paramètre, et ils ne se synchronisent pas avec vos paramètres de retrait et de livraison. Pour servir de paramètres, ils doivent être ajoutés dans la zone susmentionnée.

Paramètres de retrait

Puisque vous avez configuré le retrait à l’extérieur et sur place, vous pouvez ajuster les paramètres de retrait suivants.

Retrait à l’extérieur

Cochez cette option pour permettre aux clients de choisir le retrait à l‘extérieur lors du passage en caisse. Ils seront invités à vous appeler lorsqu‘ils se trouveront à votre point de vente. Un numéro de téléphone d‘entreprise sera nécessaire pour activer cette fonction.

Montant minimum de commande

Vous pouvez définir un montant minimal pour que les commandes soient éligibles au retrait.

Instructions de retrait

Si vous attribuez automatiquement des heures de retrait, ajoutez des instructions de retrait à afficher dans la confirmation de commande du client afin qu‘il sache où retirer sa commande et quelles informations il doit avoir avec lui (nom ou numéro de commande, par exemple).

Paramètres sur les détails du point de vente et la visibilité du site

Ces paramètres vous aident à configurer les détails des points de vente et les sites sur lesquels ils doivent apparaître.

Informations du point de vente

Depuis cet onglet, modifiez le nom d’affichage de votre point de vente, son adresse, son numéro de téléphone ou son adresse e-mail. Vous pouvez utiliser la carte pour ajuster l’emplacement utilisé pour déterminer votre zone de retrait. Le déplacement du marqueur sur une nouvelle position ne modifiera pas l’adresse que vous avez saisie.

Remarque : Les modifications apportées à l’adresse ou aux coordonnées n’affecteront pas les paramètres de votre point de vente sur votre compte Square.

Visibilité du site

Depuis cet onglet, choisissez les sites sur lesquels votre point de vente apparaîtra. Votre client pourra acheter des articles dans votre point de vente depuis les sites sélectionnés.

Paramètres avancés

Une fois votre configuration terminée, vous pouvez également configurer d’autres paramètres avancés qui s’appliqueront à tous les points de vente pour lesquels vous avez activé le retrait. Pour ce faire :

  1. Sur votre page Comptes et paramètres, accédez à Traitement > Retrait et livraison.

  2. Sélectionnez Paramètres avancés.

  3. Dans « Paramètres des commandes importantes », fixez une limite de quantité pour éviter des surprises désagréables au moment du retrait de commandes trop volumineuses. Incluez un message personnalisé facultatif expliquant comment passer les commandes qui dépassent la quantité maximale.

  4. Activez l’option Notifications d’arrivée sur le système de caisse pour permettre aux clients de répondre « ICI » par SMS (plutôt que de vous appeler) pour vous prévenir qu’ils sont arrivés pour récupérer leur commande.

  5. Cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.

Mettre à jour les paramètres de traitement et de temps de préparation pour les articles

Si vous ne l’avez pas déjà fait, n’hésitez pas à consulter votre catalogue d’articles Square afin d’activer l’option Retrait aux articles qui doivent être récupérés à l’extérieur ou en magasin. Vous pouvez également définir des temps de préparation individuels pour ces articles, si certains d’entre eux prennent plus de temps à préparer. Pour en savoir plus sur la mise à jour des modes de traitement et des temps de préparation des articles, découvrez comment gérer les paramètres des articles de Vente en ligne Square à partir du Catalogue d’articles Square.

Précommandes pour les articles de fête et les articles spéciaux

Si vous vendez des articles pour le retrait ou la livraison qui ne sont disponibles qu’à certaines dates (pendant les fêtes, par exemple), vos clients peuvent précommander sur Vente en ligne Square et obtenir les articles quand ils sont disponibles. Découvrez également comment gérer les paramètres des articles de Vente en ligne Square à partir du Catalogue d’articles Square pour en savoir plus.

Gérer les commandes à retirer et les alertes

Une fois la commande préparée, accédez à cette dernière en vous rendant dans votre Gestionnaire des commandes Square. En savoir plus sur la gestion des commandes en ligne avec Square.

Lorsque vous activez le retrait, vous pouvez également activer les notifications par SMS pour que les clients reçoivent des messages sur le statut de leur commande. En savoir plus sur la personnalisation des alertes par e-mail et par SMS depuis Vente en ligne Square.

Expérience acheteur

Pendant la commande

Lorsqu’un client visite votre page de commande Commander en ligne, il doit saisir son adresse pour pouvoir consulter le menu. Si plusieurs points de vente sont configurés pour le retrait, le menu du point de vente le plus proche apparaît.

Après la commande

Lorsqu’un client passe une commande à retirer, la date et l’heure de retrait les plus proches lui sont proposées en fonction de vos horaires, ainsi que des paramètres liés aux limites de commandes, au temps de préparation et aux délais de retrait estimés pour le point de vente choisi. Si le retrait à l‘extérieur est activé, vos clients peuvent cocher une case pour demander ce type de retrait avant de régler leur commande.

Ils peuvent également laisser un pourboire pour la commande lors du paiement. Pour en savoir plus sur les pourboires, consultez notre page sur les options de paiement.

Remarque sur l’expérience client

Les commandes comportant des modes de traitement mixtes influent sur le paiement. Si le panier du client contient des articles aux modes de traitement différents (comme un article à retirer et un autre à expédier), un message s’affiche à l’écran de paiement informant le client qu’il doit acheter ces articles séparément.

Désactiver le retrait

À partir de votre page Comptes et paramètres, accédez à Traitement > Retrait et livraison, puis désactivez l’option de retrait pour un point de vente précis. Vous pouvez réactiver la livraison locale à tout moment et restaurer vos paramètres précédents.

Vous pouvez également arrêter temporairement d’accepter toutes les commandes en ligne quel que soit le mode de traitement. En savoir plus sur vos Options de passage en caisse avec Vente en ligne Square.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?