Mises à jour système

Nous rencontrons des problèmes susceptibles affecter vos services Square. Nous continuerons de mettre à jour notre page d’état avec plus d’informations.

Accueil>Traitement des commandes en ligne

Livraison en interne avec Vente en ligne Square

Outre l’expédition et le retrait, vous pouvez également proposer la livraison aux clients de votre région si vous disposez de vos propres livreurs.

Activer la livraison en interne

Vous pouvez configurer la livraison locale pour plusieurs points de vente selon les heures d’ouverture, les zones de livraison et les frais propres à chaque point de vente. Dans la page Aperçu de Vente en ligne Square, accédez à Traitement > Retrait et livraison. Nous synchronisons automatiquement les informations sur les points de vente à partir de votre compte Square ici. Cliquez sur le bouton Configurer et suivez les étapes ci-dessous. Si vous utilisez déjà le retrait sur place et à l’extérieur, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton permettant d’activer la livraison et passer à la section suivante.

Lorsque vous cliquez sur le bouton pour activer la livraison, cliquez sur le bouton sans contact si vous souhaitez proposer une livraison sans contact. Les clients peuvent sélectionner cette option et inclure des instructions pour le livreur lorsqu’ils passent une commande. Cliquez sur Continuer pour passer à l’étape suivante.

Configurer les heures de livraison en interne

Les jours et les heures que vous voyez ici sont synchronisés à partir de votre compte Square. Si vous n’avez pas ajouté d’heures d’ouverture pour votre point de vente, vous verrez à la place les heures par défaut (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h). Vous pouvez modifier les heures et les jours ici sans modifier les paramètres de votre compte Square.

Cochez la case pour chaque jour où vous proposerez une livraison locale, puis saisissez les heures de livraison. Vous pouvez ajouter plusieurs tranches horaires dans une même journée en cliquant sur le lien +. Vous pourrez ainsi exclure des heures précises si vous ne souhaitez pas gérer les livraisons à certains moments de la journée.

Cliquez sur le lien + Ajouter une date si vous souhaitez limiter les jours où la livraison locale est offerte. Par exemple, vous pouvez exclure certains jours fériés qui coïncident avec vos jours ouvrables habituels. Vous pouvez ainsi choisir d’exclure plusieurs dates et les configurer de manière à ce qu’elles se répètent ou non.

Configurer l’horaire et la planification des commandes

Ensuite, sélectionnez un temps de préparation dans le menu déroulant. Le temps de préparation que vous définissez ici s’applique à toutes les commandes pour la livraison locale. Veuillez donc choisir un temps moyen susceptible de couvrir la majorité de vos commandes.

Remarque : vous pouvez également définir des temps de préparation individuels pour vos articles si la préparation de certains articles prend plus de temps. Pour ce faire, rendez-vous sur votre page Aperçu de Vente en ligne SquareArticles > Articles du site et cliquez sur un article à modifier, puis faites défiler l’écran jusqu’à la section de traitement et sélectionnez un temps de préparation.

Cliquez sur le bouton si vous voulez permettre aux clients de programmer les livraisons. Lors du passage en caisse, les acheteurs peuvent choisir une date et une heure de livraison en fonction de vos heures d’ouverture, du temps de préparation et de l’heure de livraison estimée.

Si vous souhaitez contrôler le nombre de commandes pouvant être livrées en même temps, cliquez sur le bouton sous Limite pour les livraisons pour indiquer le nombre de commandes que vous souhaitez autoriser. Lorsque cette option est activée, les commandes entrantes se voient automatiquement attribuer une heure de livraison locale en fonction de vos paramètres.

Par exemple, pour un temps de préparation de 30 minutes, une limite établie à une commande toutes les 15 minutes et une livraison estimée entre 10 et 30 minutes, vous recevez trois commandes à midi. La livraison du premier client est prévue entre 12 h 40 et 13 h. Les commandes du deuxième et du troisième client indiqueront respectivement 13 h-13 h 30 et entre 13 h 20-13 h 40. Lorsque le nombre de commandes dépasse la limite fixée, les clients aperçoivent un message lors du passage en caisse qui leur informe que vous êtes plus occupé que d’habitude.

Modifier les paramètres de la livraison en interne

Vous pouvez définir une zone de livraison en utilisant un rayon autour de votre adresse professionnelle ou ajouter des codes postaux pour les zones spécifiques où vous livrerez.

Pour utiliser l’option de livraison dans un rayon délimité, saisissez un nombre pour votre zone de livraison et choisissez kilomètres ou milles dans le menu déroulant. Ce nombre doit représenter la distance maximale que vous allez parcourir pour une livraison et est basé sur l’adresse de votre point de vente. Si vous entrez 10 kilomètres, tous les clients se trouvant dans un rayon de 10 kilomètres de votre point de vente pourront passer des commandes pour livraison. Les clients situés à l’extérieur de ce rayon verront un message indiquant qu’ils ne se situent pas dans la zone de livraison.

Le code postal de votre point de vente est déjà indiqué dans l’option prévue à cet effet. Vous pouvez saisir plusieurs codes en appuyant sur la touche Entrée après chaque code. Cette option est particulièrement pratique pour les zones urbaines très peuplées.

Vous devez ensuite configurer votre temps de livraison estimé. Le temps que vous entrez ici doit correspondre au temps minimal et maximal qu’il vous faut pour livrer une commande. Ce délai sera ajouté au temps de préparation et sera indiqué aux clients lorsqu’ils passeront une commande. Par exemple, si vous proposez une livraison locale dans un rayon de 20 km, vos délais estimés peuvent varier de 5 à 25 minutes. Si votre temps de préparation est de 30 minutes, le client verra une estimation du temps de livraison de 35 à 55 minutes. Nous effectuons automatiquement ce calcul pour vous.

Vous pouvez offrir la livraison locale gratuite à tous les clients et, en option, fixer un montant minimal de commande. Vous pouvez également exiger des frais de livraison et ajouter des frais de service.

Si vous voulez facturer des frais de livraison locale, différentes options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez définir des frais de livraison locale fixes pour toutes les commandes.

  • Vous pouvez offrir la livraison locale gratuite pour les commandes dépassant un certain montant et définir des frais fixes pour toutes les autres commandes.

  • Si vous utilisez les paramètres de livraison dans un rayon délimité, vous pouvez également demander différents frais selon la distance.

Sélectionnez Frais selon la distance dans le menu, puis entrez une distance et les frais correspondants. Cochez la case si vous souhaitez renoncer aux frais selon la distance pour les commandes dépassant un certain montant. Vous pouvez ajouter d’autres frais selon la distance en utilisant le lien + Ajouter des frais.

Utilisez l’option Solution de rechange aux frais de livraison pour exiger un prix fixe pour les commandes dont l’adresse de livraison n’est pas comprise dans vos paramètres de frais selon la distance.

Pour exiger des frais de service sur les commandes locales à livrer, cliquez sur le bouton et saisissez soit un montant fixe, soit un pourcentage du total de la commande.

Cliquez sur Continuer lorsque vous avez terminé.

Mettre à jour les paramètres de traitement des articles

Votre point de vente est maintenant prêt à accepter des commandes pour livraison locale, mais vos articles ne sont pas nécessairement offerts en livraison locale. Pour définir par défaut une méthode de traitement précise pour des articles récemment ajoutés, veuillez suivre les instructions ci-dessous :

  1. Depuis votre page d’aperçu de Vente en ligne Square, rendez-vous dans Articles > Préférences des articles ou ParamètresPartagés > Préférences des articles.

  2. Sous « Méthode de traitement des articles par défaut », sélectionnez Modifier.

  3. Sélectionnez la/les méthode(s) de traitement de votre choix à appliquer par défaut.

  4. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer.

Les méthodes de traitement que vous avez sélectionnées seront dorénavant appliquées par défaut à tous les articles importés.

Remarque : vous pouvez modifier le mode d’exécution de vos articles existants à tout moment dans votre page d’aperçu de Vente en ligne Square sous Articles > Articles du site. Pour ce faire, il suffit de sélectionner un article et de modifier la section d’exécution ou d’utiliser la modification en masse.

Modifier les détails du point de vente

Depuis votre page Aperçu de Vente en ligne Square, rendez-vous dans Traitement > Click & collect et livraison et cliquez sur le lien Modifier pour apporter des modifications. Utilisez les liens Modifier à côté de chaque section pour ouvrir et modifier leurs paramètres.

Si vous devez apporter des modifications à l’adresse, à l’e-mail ou au numéro de téléphone du point de vente, cliquez sur Modifier à côté de l’adresse.

Vous pouvez utiliser la carte ici pour ajuster la position du point de vente utilisé pour déterminer votre zone de livraison. Faites glisser le marqueur vers une nouvelle position et cliquez sur Enregistrer. Les modifications que vous apportez à l’adresse ou aux coordonnées ici n’affecteront pas les paramètres de votre point de vente dans Square.

Modifier les paramètres avancés

Depuis votre page Aperçu de Vente en ligne Square, accédez à Traitement > Click & collect et livraison et cliquez sur le bouton Paramètres avancés. Ces options s’appliquent à la livraison locale et au click & collect pour chaque point de vente.

Pour éviter que les clients ne soumettent des commandes importantes qui pourraient être difficiles à traiter, cliquez sur le bouton pour activer les limites de quantité. Saisissez le nombre maximal d’articles que vous souhaitez autoriser par commande, et ajoutez toute information supplémentaire sur votre politique en matière de commandes importantes. Les clients qui tentent de passer une commande plus importante que la quantité que vous avez fixée ici verront cette information s’afficher dans le panier.

Vous pouvez activer les pourboires et configurer un montant de pourboire par défaut qui sera automatiquement calculé et ajouté à la commande. Les clients verront le pourboire sur une ligne distincte de la commande au moment du passage en caisse et ils pourront modifier le montant du pourboire avant de finaliser leur achat.

Une fois la modification des paramètres terminée, cliquez sur Enregistrer.

Expérience de passage en caisse de l’acheteur

Lorsqu’un client visite votre page de commande en ligne, il est invité à entrer son adresse avant de consulter le menu.

Si plusieurs points de vente sont configurés pour la livraison locale, le menu du point de vente le plus proche s’affiche. Si l’adresse du client se trouve en dehors de votre zone de livraison, une autre adresse lui sera demandée.

Lorsqu’un client passe une commande pour livraison locale, il peut payer sa commande à l’aide d’une carte de crédit, de débit ou une carte cadeau. Il est informé de la date et de l’heure la plus proche possible en fonction de vos heures, des limites de commandes, du temps de préparation et des paramètres d’estimation de la livraison pour le point de vente choisi.

Remarque : vos clients ne peuvent pas payer leurs commandes avec livraison locale via PayPal. Square étant l’intermédiaire entre votre entreprise et votre client, nous ne pouvons pas prendre en charge les services de paiement tiers comme PayPal. Si PayPal est connecté à votre site Web, vos clients peuvent toujours l’utiliser pour payer les commandes qui seront livrées ou récupérées en click & collect.

Gérer les commandes à livrer en interne

Une fois la commande préparée, accédez à votre commande en vous rendant dans page Aperçu de Vente en ligne Square > Commandes.

Cliquez sur le bouton Commande prête en haut à droite et confirmez que les articles en question sont prêts. L’état de la commande passera alors à Prêt et une notification sera envoyée à l’acheteur pour l’informer que la commande est prête à être livrée. Une fois que le client a reçu sa commande, vous pouvez la finaliser en cliquant sur Commande terminée.

Lorsque vous activez la livraison locale, nous activons automatiquement les notifications par SMS dans vos paramètres de passage en caisse. Les clients peuvent ainsi saisir un numéro de téléphone pour recevoir des alertes par SMS sur l’état de leur commande. Si vous ne souhaitez pas proposer cette fonction, vous pouvez la désactiver dans vos page Aperçu de Vente en ligne Square sous Paramètres > Passage en caisse ou sous Paramètres partagés > Passage en caisse, puis en sélectionnant Paramètres avancés.

Voici quelques éléments importants concernant la gestion des commandes :

  • Vous ne pouvez pas rembourser un article d’une commande dont le statut est Prêt. Pour ce faire, vous devrez modifier le statut de la commande pour Terminé avant de pouvoir procéder au remboursement.

  • Vous pouvez désactiver l’option Prêt dans les paramètres Click & collect et livraison, mais toutes les commandes dont le statut était Prêt passeront au statut Terminé.

Désactiver la livraison en interne

Rendez-vous sur votre page Aperçu de Vente en ligne Square, puis cliquez sur Traitement > Click & collect et livraison, puis cliquez sur le bouton pour désactiver la livraison locale. Vous pouvez réactiver la livraison locale avec ce bouton à tout moment et rétablir vos paramètres précédents.

Vous pouvez également cesser temporairement d’accepter les commandes en ligne, quelle que soit la méthode de traitement. Pour ce faire, rendez-vous dans votre page Aperçu de Vente en ligne Square, puis cliquez sur Paramètres > Passage en caisse ou Paramètres partagés > Passage en caisse, puis cliquez sur le bouton pour désactiver les commandes en ligne.