Mises à jour système

Nous rencontrons des problèmes susceptibles affecter vos services Square. Nous continuerons de mettre à jour notre page d’état avec plus d’informations.

Accueil>Gérer les commandes en ligne

Gérer les commandes en ligne avec Square

Vous pouvez accepter des commandes en ligne par le biais de Vente en ligne Square, d’une intégration avec un partenaire de commerce électronique ou en demandant à un développeur d’intégrer notre API Commandes à votre site Web. Lorsque vous commencez à accepter des commandes, vous pouvez faire le suivi et gérer divers types d’exécution avec votre Tableau de bord Square en ligne ou votre application Solution PDV Square.

Démarrer

Découvrez comment configurer les commandes et commencez à les gérer.

Configurer Vente en ligne Square

  1. À partir de votre Tableau de bord en ligne Square, accédez à En ligne.

  2. Cliquez sur Démarrer gratuitement.

  3. Vous pouvez configurer une seule page de commande ou un site Web complet de commerce électronique à plusieurs pages. Quand vous aurez fait votre choix, cliquez sur Suivant.

  4. Pour terminer, choisissez votre type d’entreprise et de traitement.

Intégrer un partenaire de commandes

  1. Rendez-vous sur votre Tableau de bord Square en ligne > Commandes > Partenaire de commandes.

  2. Cliquez sur Démarrer pour choisir les partenaires de commandes à intégrer à votre compte Square.

Vous pouvez également vous connecter à vos partenaires par le biais de Plateforme d’applications Square.

Pour commencer à accepter des commandes, vous devrez définir le processus de configuration de chaque partenaire intégré.

Voir les partenaires intégrés

Vous pouvez également afficher vos intégrations de partenaires actives à partir de la plateforme d’applications en ligne :

  1. Accédez à votre Tableau de bord de Square en ligne > Applications.

  2. Sélectionnez Mes applications.

Utiliser l’API Square

L’API Square vous permet de créer une plateforme de paiement et d’utiliser Square pour traiter vos paiements en ligne en toute sécurité. Des connaissances techniques étant requises, vous devez faire appel à un développeur. En savoir plus sur configuration et utilisation de l’API Square.

Gérer les commandes en ligne

Que vous utilisiez Vente en ligne Square ou l’un de nos partenaires de commande du commerce électronique, vous pouvez vendre en ligne et gérer vos commandes clients directement à partir de l’onglet Commandes de votre Tableau de bord Square en ligne.

Pour plus de visibilité, toutes les nouvelles commandes seront surlignées en vert. Une fois qu’une commande et ses caractéristiques ont été consultées, le surlignage disparaîtra et vous pourrez continuer à vous occuper des nouvelles commandes.

Commandes à livrer

Si un client achète un article sur Square en ligne, ce dernier peut être livré avec votre transporteur depuis votre établissement. Pour gérer les commandes à livrer depuis votre dashboard Square en ligne :

  1. Accédez à l’onglet Commandes de votre Tableau de bord Square en ligne.

  2. Ici, vous verrez une liste de vos commandes. Vous pouvez utiliser les filtres pour afficher les commandes Actives, Finalisées ou Toutes les commandes. Pour des résultats plus ciblés, triez par commande ou par date d’exécution. Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur une commande pour effectuer une action.

  3. Pour prévenir vos clients qu’une commande a été passée, cliquez sur Marquer En cours. Vous pouvez vous arranger avec votre transporteur attitré en-dehors de Square.

  4. Lorsque vous avez terminé de préparer la commande, faites-la passer au statut Prête en cliquant sur Commande prête. Cela avertira votre transporteur que la commande est prête et qu’il peut la récupérer.

  5. Lorsque le coursier arrive pour retirer la commande, changez le statut de celle-ci en Terminée en appuyant sur Marquer comme terminée. Cela mettra fin au suivi de la commande.

  6. Indiquez à votre transporteur la commande de votre client sur la base des informations imprimées sur le bon de commande.

Commandes à retirer

Si un client achète un article depuis Square en ligne, il peut venir la récupérer dans votre établissement. Pour gérer le retrait des commandes depuis votre Tableau de bord Square en ligne :

  1. Accédez à l’onglet Commandes de votre Tableau de bord Square en ligne.

  2. Vous verrez alors une liste de vos commandes. Vous pouvez faire une recherche avec les informations de votre client (nom, numéro de téléphone, adresse e-mail), le numéro de commande ou utiliser les filtres pour les commandes Actives, Terminées, ou Toutes les commandes. Pour des résultats plus ciblés, filtrez avec la date de commande ou de traitement. Une fois que vous êtres prêt, cliquez sur une commande pour exécuter une action.

  3. Si la commande est prête à être retirée par votre client, cliquez sur Marquer comme prête.

  4. Lorsque votre client vient retirer ses articles, recherchez la commande et sélectionnez Maquer comme retirée.

Commandes en Click and Collect

Le retrait est une façon simple et rapide pour vous de mettre en place un commerce sans contact. Les clients peuvent passer leur commande dans l’application (via Vente en ligne Square ou avec une autre intégration partenaire) et suivre son statut. Ils peuvent ensuite la retirer à l’extérieur de votre établissement. Vous recevez une notification dans Gestion des commandes lorsque votre client est arrivé ou, ou celui-ci peut vous appeler ou vous envoyer un SMS. Pour gérer les commandes à retirer à l’extérieur depuis votre Tableau de bord Square en ligne :

  1. Accédez à l’onglet Commandes de votre Tableau de bord Square en ligne.

  2. Vous verrez une liste des commandes. Vous pouvez utiliser les filtres pour voir les commandes actives, terminées ou toutes les commandes. Pour obtenir des résultats plus ciblés, filtrez par date de traitement. Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur une commande pour exécuter une action. L’option Retrait à l’extérieur sera répertoriée en tant que type de traitement avec d’autres informations concernant le client, les articles et les détails de la commande.

  3. Sélectionnez Commande en cours afin que la commande soit préparée en cuisine ou en magasin.

  4. Lorsqu’une commande est livrée à l’extérieur, marquez-la comme Terminée.

Vous pouvez également accéder à l’onglet Retrait à l’extérieur dans la section Commandes de votre tableau de bord pour voir toutes les commandes à retirer à l’extérieur qui ont été passées auprès de votre établissement. Les commandes apparaissent dans l’onglet Commandes dès qu’un client a procédé au paiement.

Commandes à expédier

Pour gérer vos commandes à livrer à partir de votre Tableau de bord Square en ligne :

  1. Rendez-vous dans l’onglet Commandes de votre Tableau de bord Square en ligne.

  2. Suivez et sélectionnez la Nouvelle commande vous consulter les détails de la commande. Vous pouvez également rechercher les informations du client (nom, numéro de téléphone, adresse e-mail).

  3. Cliquez sur Marquer En cours. Le statut de la commande sera défini comme En cours.

  4. Une fois que la commande est terminée, vous pouvez mettre à jour son statut en sélectionnant Marquer comme expédiée.

  5. Ensuite, ajoutez le transporteur et un numéro de suivi ou cliquez sur Poursuivre sans le suivi. Note : lorsque vous ajoutez un transporteur et un numéro de suivi depuis votre tableau de bord Square, les données n’apparaîtront pas dans votre page d’aperçu de Square en ligne. Cependant, si vous ajoutez les informations d’expédition sur votre page d’aperçu de Square en ligne, and you’re subscribed to paid version of Vente en ligne Square, le nom du transporteur et le numéro de suivi seront générés dans votre tableau de bord Square.

  6. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Enregistrer.

Imprimer les bordereaux d’expédition

Vous pouvez imprimer un bordereau d’expédition pour vos commandes à expédier directement depuis le tableau de bord. Ces bordereaux comportent automatiquement les informations suivantes :

  • le nom de votre entreprise, votre adresse, site Web et numéro de téléphone ;

  • votre logo ;

  • le nom du client et son adresse de livraison ;

  • le numéro et la date de la commande ;

  • le nom des articles compris dans la commande, ainsi que toute variante ou option les concernant.

Pour imprimer un bordereau d’expédition :

  1. Rendez-vous dans l’onglet Commandes de votre online Dashboard.

  2. Cliquez sur une nouvelle commande en expédition pour en consulter les détails.

  3. Depuis le menu Actions, choisissez 'Imprimer un bordereau d’expédition'.

  4. Le bordereau d’expédition s’ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur où vous pouvez l’imprimer ou l’enregistrer comme PDF.

Pour les commandes créées avec Vente en ligne Square, vous pouvez également choisir les articles à inclure sur le bordereau d’expédition si vous n’envoyez qu’une partie de la commande. Les bordereaux d’autres commandes doivent comporter tous les articles.

Une fois qu’une commande est terminée, vous pouvez Afficher le détail de la transaction.

Le montant de la commande sera prélevé chez les clients dès qu’ils compléteront la procédure de paiement dans Square en ligne, dans les détails de vos transactions vous pouvez retrouver quand la commande a été passée.

Gérer les commandes depuis l’application PDV

Vous pouvez également gérer les commandes en ligne directement depuis l’application Solution PDV Square. Chaque commande correspondra à un type de traitement pour vous aider à gérer vos commandes en un clin d’œil :

  • Livraison

  • Expédition

  • Retrait

  • Retrait à l’extérieur

  • Numérique

Paramètres

Pour mettre à jour vos préférences en matière de notifications et d’impression de tickets à partir de l’application, appuyez sur Plus > Paramètres, puis faites défiler la page vers le bas jusqu’à Commandes.

  • Alertes : pour recevoir une notification Push sur votre appareil mobile lors d’une nouvelle commande, activez l’option Autoriser les notifications. Vous devez autoriser les notifications pour l’application solution PDV Square sur votre appareil iOS ou Android pour recevoir ces alertes. Vous pouvez également activer l’option Autoriser les alertes pour le retrait à l’extérieur pour recevoir une alerte lorsque votre client arrive. Square Terminal affiche un message Push dans l’application, plutôt qu’une notification Push au niveau du système d’exploitation.

  • Paramètres de l’imprimante : choisissez d’imprimer manuellement les tickets pour les nouvelles commandes ou d’imprimer automatiquement les nouvelles commandes lorsqu’elles arrivent. N’oubliez pas que les paramètres d’impression des commandes sur Android se trouvent sous Paramètres > Commandes. Les mêmes paramètres sur les appareils iOS se trouvent sous Paramètres > Imprimantes. Consultez les instructions de configuration de la station d’impression ci-dessous.

  • Actions rapides : lorsque vous ouvrez l’onglet Commande, vous aurez une vue d’ensemble sur toutes les commandes. Actions rapides vous permet de mettre à jour le statut d’une commande sans avoir à ouvrir la page des détails de la commande.

Créer une station d’impression pour les commandes

La configuration d’une station d’impression comportera des directives légèrement différentes pour Android et iOS. Veuillez consulter les directives ci-dessous pour votre appareil.

Pour créer une station d’impression sur les appareils Android et iOS :

  1. Dans la barre de navigation au bas de votre écran, appuyez sur Plus.

  2. Sélectionnez Paramètres > Matériel > Imprimantes.

  3. Créez une nouvelle station d’impression ou mettez à jour les paramètres d’une station d’impression existante.

  4. Touchez Imprimante et sélectionnez votre imprimante. Touchez Test d’impression pour vérifier la connexion.

  5. Sous Utiliser cette imprimante pour, rendez-vous dans Tickets de commande en ligne.

  6. Activez Utiliser cette imprimante pour les bons de commande en ligne et sélectionnez les catégories que vous souhaitez imprimer.

Source de la commande

En plus du statut de la commande, vous pouvez également voir une série de commande par Source. Par exemple, si vous avez des commandes actives qui arrivent depuis Square en ligne, vous verrez les deux plateformes de commande en ligne. Note : si vous n’avez pas de commandes actives sur une plateforme en particulier, vous ne la verrez pas dans la liste.

Les commandes apparaîtront de haut en bas, de la plus récente à la plus ancienne.

Gérer les commandes dans le cadre du retrait, du retrait à l’extérieur et de la livraison

  1. Dans la barre de navigation au bas de votre écran, appuyez sur Commandes. Chaque commande s’affiche et indique le temps écoulé depuis qu’elle a été passée.

  2. Appuyez sur une commande pour afficher les détails et cliquez sur Marquer comme en cours. Le statut de la commande sera mis à jour comme étant En cours.

  3. Une fois la commande prête à être retirée, appuyez sur Marquer comme prête.

  4. Une fois que la commande quitte votre établissement, appuyez sur Marquer comme retirée.

Gérer les commandes avec livraison

  1. Dans la barre de navigation au bas de votre écran, appuyez sur Commandes. Chaque commande s’affiche et indique le temps écoulé depuis qu’elle a été passée.

  2. Appuyez sur une commande pour afficher les détails et cliquez sur Marquer comme en cours. Le statut de la commande sera mis à jour comme étant En cours.

  3. Lorsque la commande est prête a être livrée, appuyez sur Marquer comme expédiée. Confirmez les articles inclus dans la commande. Indiquez le numéro de suivi et sélectionnez un transporteur ou appuyez sur Poursuivre sans le suivi.

Vous pouvez consulter un historique des commandes finalisées en tout temps en accédant à l’onglet Finalisées.

Remarque : les notifications relatives aux nouvelles commandes ne s’afficheront pas si la fenêtre de l’application PDV est réduite.

Imprimer les bordereaux d‘expédition

Vous pouvez imprimer un bordereau d’expédition à inclure à vos commandes à expédier. Ces bordereaux comportent automatiquement les informations suivantes :

  • le nom de votre entreprise, votre adresse, site Web et numéro de téléphone ;

  • votre logo ;

  • le nom du client et son adresse de livraison ;

  • le numéro et la date de la commande ;

  • le nom des articles compris dans la commande, ainsi que toute variante ou option les concernant.

Pour imprimer un bordereau d’expédition :

  1. Appuyez sur les trois lignes horizontales pour ouvrir le Menu principal, puis sélectionnez Commandes.

  2. Appuyez sur la commande que vous souhaitez expédier.

  3. Sélectionnez Plus d’actions > Imprimer les bordereaux d‘expédition.

  4. Pour les commandes créées avec Vente en ligne Square, vous pouvez également choisir les articles à inclure sur le bordereau d’expédition si vous n’envoyez qu’une partie de la commande. Les bordereaux d’autres commandes doivent comporter tous les articles.

Gérer les commandes sur Square Terminal

Avec Square Terminal, vous pouvez gérer vos commandes directement depuis votre appareil mobile. Vous pouvez visualiser et filtrer vos commandes par état ou par type, mettre à jour l’état d’avancement des commandes et imprimer vos commandes à partir de l’imprimante intégrée à Square Terminal.

Rapport de commande

Si vous utilisez différents canaux pour les commandes, vous pouvez filtrer vos rapports de vente et les détails des transactions depuis votre tableau de bord Square en ligne par Source. Vous pourrez voir vos plateformes les plus populaires et organiser vos rapports en quelques clics.

Pour afficher les données d’un rapport en fonction de la source :

  1. Accédez à la section Rapports de votre Tableau de bord Square en ligne.

  2. Dans la section Afficher par et Filtrer par de vos rapports, vous verrez l’option Afficher par source.

  3. Sélectionnez les canaux de commande que vous souhaitez consulter.

Pour afficher la source des commandes à partir de vos transactions :

  1. Rendez-vous dans Transactions dans votre Tableau de bord Square en ligne.

  2. Un filtre de source s’affiche en haut de la page. Cliquez sur le filtre pour sélectionner les sources spécifiques.

Lorsque vous appliquez le filtre Source, vous pouvez combiner d’autres filtres, tels que Points de vente ou Employés, ou indiquer une période pour affiner vos rapports et personnaliser la présentation des données.

En savoir plus sur rapports avec Square.