Mises à jour système

Nous rencontrons des problèmes susceptibles affecter vos services Square. Nous continuerons de mettre à jour notre page d’état avec plus d’informations.

Retour à la page d’accueil

Gérer les commandes en ligne avec Square

Vous pouvez accepter des commandes en ligne par l’entremise de Vente en ligne Square, d’une intégration avec un partenaire de commerce électronique ou en demandant à un développeur d’intégrer notre API Commandes à votre site Web. Lorsque vous commencez à accepter des commandes, vous pouvez faire le suivi et gérer divers types d’exécution avec votre Tableau de bord Square en ligne ou votre application Solution PDV Square.

Démarrer

Découvrez comment configurer les commandes et commencer à les gérer.

Configurer Vente en ligne Square

  1. À partir de votre Tableau de bord en ligne Square, accédez à Vente en ligne.

  2. Cliquez sur Démarrer gratuitement.

  3. Vous pouvez configurer une seule page de commande ou un site Web complet de commerce électronique à plusieurs pages. Quand vous aurez fait votre choix, cliquez sur Suivant.

  4. Pour terminer, choisissez votre type d’entreprise et de traitement.

Consultez les réponses aux questions fréquemment posées and en savoir plus sur la configuration de Vente en ligne Square.

Intégrer un partenaire de commandes

  1. Accédez à votre Tableau de bord Square en ligne, puis à Commandes > Partenaires de commande.

  2. Cliquez sur Démarrer pour choisir les partenaires de commandes à intégrer à votre compte Square.

Vous pouvez également vous connecter à vos partenaires par le biais de Plateforme d’applications Square.

Pour commencer à accepter des commandes, vous devrez définir le processus de configuration de chaque partenaire intégré.

Afficher les intégrations de partenaires

Vous pouvez également afficher vos intégrations de partenaires actives à partir de la plateforme d’applications en ligne :

  1. Accédez à votre Tableau de bord Square en ligne > Applications.

  2. Sélectionnez Mes Applications.

Utiliser l’API Square

L’API Square vous permet de créer une plateforme de paiement de toute pièce tout en utilisant Square pour traiter vos paiements en ligne de façon sécuritaire. Vous devrez peut-être dans ce cas recourir aux services d’un développeur, puisque des connaissances techniques sont requises. Apprenez-en davantage sur la configuration et utilisation de l’API de Square.

Gérer les commandes en ligne

Que vous utilisiez Vente en ligne Square ou l’un de nos partenaires de commande du commerce électronique, vous pouvez vendre en ligne et gérer vos commandes clients directement à partir de l’onglet Commandes de votre Tableau de bord Square en ligne.

Pour faciliter leur consultation, toutes les nouvelles commandes s’afficheront en surbrillance en vert. Dès qu’une commande a été consultée et qu’on en a affiché les détails, la surbrillance disparaît et vous pouvez continuer à traiter vos commandes entrantes.

Commandes à livrer

Si un client achète un article avec Vente en ligne Square, il peut le faire livrer par votre service de messagerie à partir d’un point de vente traditionnel. Pour gérer les commandes de livraison à partir de votre Tableau de bord Square en ligne :

  1. Accédez à l’onglet Commandes de votre Tableau de bord Square en ligne.

  2. Ici, vous verrez une liste de vos commandes. Vous pouvez utiliser les filtres pour afficher les commandes Actives, Finalisées ou Toutes les commandes. Pour des résultats plus ciblés, triez par commande ou par date d’exécution. Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur une commande pour effectuer une action.

  3. Pour avertir votre client de la commande en cours d’exécution, cliquez sur Commande en cours. Vous pouvez prendre des dispositions avec le service de messagerie que vous utilisez en dehors de Square.

  4. Lorsque vous avez fini de préparer la commande, changez son état pour Préparée en cliquant sur Commande prête. Cela indique à votre service de messagerie que la commande est préparée et prête à être ramassée.

  5. Lorsque votre service de messagerie arrive et prend la commande, changez son état d’exécution pour Finalisée en cliquant sur Commande terminée. Cela met fin au suivi de la commande.

  6. Demandez à votre service de messagerie de livrer la commande du client en utilisant l’information imprimée sur le bon de commande.

Commandes pour cueillette

Un client qui achète un article avec Vente en ligne Square peut aller le chercher à un point de vente physique. Pour gérer les commandes avec cueillette à partir de votre Tableau de bord Square en ligne :

  1. Accédez à l’onglet Commandes de votre Tableau de bord Square en ligne.

  2. Ici, vous verrez une liste de vos commandes. Vous pouvez effectuer une recherche par coordonnées du client (nom, numéro de téléphone ou adresse courriel), par numéro d’identification de la commande ou utiliser les filtres pour afficher les commandes Actives, Finalisées ou Toutes les commandes. Pour des résultats plus ciblés, triez par commande ou par date d’exécution. Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur une commande pour effectuer une action.

  3. Dès qu’une commande est prête pour la cueillette en magasin, cliquez sur Commande prête.

  4. Lorsque votre client vient chercher ses articles en magasin, repérez la commande dans votre Tableau de bord Square et sélectionnez Commande ramassée.

Commande à récupérer en bordure de trottoir

La cueillette en bordure de trottoir est un moyen rapide et facile pour vous de mettre en place un commerce pratique et sans contact. Les clients peuvent passer leur commande dans une application (Vente en ligne Square ou une plateforme intégrée d’un autre partenaire) et effectuer le suivi de l’état de leur commande. Les clients peuvent se garer en bordure de trottoir devant votre entreprise pour ramasser leur commande. Vous serez informé de l’arrivée du client par le biais d’une notification dans le Gestionnaire de commandes ou votre client pourra vous appeler ou vous envoyer un message texte. Pour gérer les commandes à récupérer en bordure de trottoir à partir de votre Tableau de bord Square en ligne :

  1. Accédez à l’onglet Commandes de votre Tableau de bord Square en ligne.

  2. Vous verrez une liste de vos commandes. Vous pouvez utiliser les filtres pour afficher les commandes Actives, Finalisées ou Toutes les commandes. Pour des résultats plus ciblés, triez par commande ou par date d’exécution. Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur une commande pour effectuer une action. Bordure de trottoir apparaîtra dans la liste des types d’exécution, avec les informations sur le client, les articles et les détails de la commande.

  3. Sélectionnez Commande en cours afin que la commande soit préparée en cuisine ou en magasin.

  4. Une fois que la commande est livrée au client en bordure de trottoir, sélectionnez Finalisée pour changer son état.

Vous pouvez également accéder à l’onglet Cueillette en bordure de trottoir dans la section « Commandes » de votre tableau de bord pour voir toutes les commandes en bordure de trottoir que votre entreprise a reçues. Les commandes apparaissent sous l’onglet Commandes dès qu’un client a effectué son paiement.

Commandes avec livraison

Pour gérer vos commandes à livrer à partir de votre Tableau de bord Square en ligne :

  1. Accédez à l’onglet Commandes de votre Tableau de bord Square en ligne.

  2. Repérez et sélectionnez la Nouvelle commande pour en consulter les détails. Vous pouvez également effectuer une recherche à partir des coordonnées du client (nom, numéro de téléphone ou adresse courriel).

  3. Cliquez sur Commande en cours. Le statut de la commande sera mis à jour à En cours.

  4. Lorsque vous avez finalisé une commande, vous pouvez mettre à jour son état en sélectionnant Commande livrée.

  5. Ajoutez ensuite le transporteur et un numéro de suivi ou cliquez sur Ignorer le suivi. Remarque : Lorsque vous ajoutez le transporteur et le numéro de suivi à partir de votre Tableau de bord Square, ces renseignements ne s’affichent pas dans votre compte Square en ligne. Toutefois, si vous ajoutez les renseignements de livraison à partir de votre page Aperçu de Vente en ligne Square et que vous avez souscrit à l’une des versions payantes de Vente en ligne Square, le transporteur et le numéro de suivi apparaîtront automatiquement dans votre Tableau de bord Square.

  6. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Enregistrer.

Une fois que la commande est complète, vous pouvez Afficher les détails de la transaction.

Étant donné que les factures sont émises aux clients dès la fin du processus de passage en caisse dans Vente en ligne Square, les détails de la transaction correspondront donc au moment où ils ont passé leur commande initiale.

Gérer les commandes à partir de l’application Solution PDV

Vous pouvez également gérer vos commandes en ligne directement dans l’application Solution PDV Square. Chaque commande est associée à l’un des types de traitement suivants pour vous aider à gérer vos commandes en un coup d’œil :

  • Livraison

  • Expédition

  • Cueillette

  • En bordure de trottoir

  • Numérique

Paramètres

Pour mettre à jour vos préférences en matière de notifications et d’impression de tickets à partir de l’application Solution PDV, ouvrez le menu de navigation, sélectionnez Paramètres, puis faites défiler la page vers le bas jusqu’à Commandes.

  • Paramètres de notifications : Les notifications sont activées par défaut. Vous pouvez les désactiver ou définir à quelle fréquence vous souhaitez être avisé de la présence de nouvelles commandes. Vous pouvez ainsi être avisé toutes les 5, 15 ou 30 minutes.

  • Paramètres d’imprimante : Indiquez si vous souhaitez imprimer manuellement les bons de commande pour les nouvelles commandes ou imprimer automatiquement les nouvelles commandes à leur réception.

  • Actions rapides : Lorsque vous ouvrez l’onglet Commandes, vous obtenez une vue d’ensemble de toutes les commandes. Les fonctions Actions rapides vous permettent d’actualiser l’état d’une commande sans avoir à ouvrir la page des détails de la commande en question.

Créer une station d’impression pour les commandes

La configuration d’une station d’impression comportera des directives légèrement différentes pour Android et iOS. Veuillez consulter les directives ci-dessous pour votre appareil.

Pour configurer une station d’impression sur les appareils Android et iOS :

  1. Accédez à Paramètres > Matériel > Imprimantes.

  2. Créez une nouvelle station d’impression ou mettez à jour les paramètres d’une station d’impression existante.

  3. Touchez Imprimante et sélectionnez votre imprimante. Touchez Test d’impression pour vérifier la connexion.

  4. Sous Utiliser cette imprimante pour, accédez à Bons de commande en ligne.

  5. Activez Utiliser cette imprimante pour les bons de commande en ligne et sélectionnez les catégories que vous souhaitez imprimer.

État d’exécution de la commande

Chaque commande est associée à l’un des types d’exécution suivants :

  • Active : Toutes les commandes qui doivent être acceptées, ou les commandes en cours (commandes non finalisées).

  • Nouvelle : Toutes les commandes nécessitant une décision. Si l’impression automatique est activée, les nouvelles commandes seront imprimées dès leur arrivée.

  • En cours : Commandes en cours de préparation.

  • Prête : Toutes les commandes sont prêtes pour la cueillette (par des clients ou des livreurs).

  • Finalisée : Toutes les commandes finalisées ou annulées.

L’état d’une commande sera en rouge si la commande « risque » d’être en retard. Cet état est déterminé par l’heure de préparation, l’heure de cueillette et l’heure à laquelle la commande a été passée. Vous pouvez définir ces délais à partir de l’onglet Paramètres de Vente en ligne Square.

Par exemple, si une commande est passée à 10 h pour une cueillette à 10 h 30 et que le temps de préparation est de 35 minutes, l’état de la commande sera marqué en rouge, car la commande risque de ne pas être prête à l’heure de cueillette. Les commandes marquées en vert ne risquent pas d’être en retard.

Source de la commande

Outre l’état de la commande, la page affiche une ventilation des commandes selon la source. Par exemple, si certaines de vos commandes actives proviennent de Vente en ligne Square, les deux plateformes de commande en ligne seront affichées. Remarque : Si aucune commande n’est active pour une plateforme donnée, celle-ci ne s’affichera pas à l’écran.

Les commandes sont répertoriées en ordre décroissant, de la plus récente à la plus ancienne.

État du paiement de la commande

Chaque commande comporte un état de paiement qui peut être consulté en même temps que l’état d’exécution et le type de commande. Il existe trois états de paiement : Autorisé, Payé et Annulé.

  • Autorisé : Le montant de la commande est assorti d’une autorisation de paiement, indiquant que le paiement est assuré, mais pas encore effectué (garanti). Ce statut est souhaitable si le commerçant veut traiter le paiement à un moment ultérieur.

  • Payé : Les commandes qui ont été payées intégralement par l’acheteur.

  • Annulé : Les commandes qui ont été annulées.

L’état du paiement d’une commande est accessible à la fois sur votre Tableau de bord Square en ligne et sur votre application Solution PDV pour iOS et Android.

Gérer les commandes avec cueillette, cueillette en bordure de trottoir et livraison

  1. Touchez les trois lignes horizontales pour faire apparaître le menu principal > Commandes > Cueillette > Bordure de trottoir, ou Livraison. Vous verrez la liste de toutes les commandes, ainsi que le temps écoulé depuis la commande initiale.

  2. Touchez une commande pour afficher la page des détails, puis cliquez sur Commande en cours. L’état de la commande passe alors à En cours.

  3. Une fois que la commande est prête pour la cueillette en magasin, cliquez sur Commande prête.

  4. Une fois que la commande quitte votre entreprise, touchez Marquer comme ramassée.

Retarder l’heure de cueillette d’une commande

Lorsque les quarts de travail sont très occupés et que les commandes arrivent en plus grand nombre que prévu, vous pouvez souhaiter retarder l’heure de cueillette afin que le livreur ou le client sache qu’il pourra venir ramasser sa commande plus tard. Retardez les commandes dès que vous savez que vous ne pouvez pas respecter le temps de préparation prévu pour éviter de faire attendre les clients ou les livreurs. Les délais de préparation des commandes sont acceptés par service et par type d’intégration; vérifiez donc si votre intégration vous permet de retarder vos commandes si nécessaire. Ces modifications peuvent être effectuées dans votre Tableau de bord Square en ligne.

Pour régler le temps de préparation ou d’expédition d’une commande :

  1. À partir du Gestionnaire des commandes de votre Tableau de bord Square en ligne en ligne, sélectionnez une commande que vous souhaitez retarder et ouvrez-la.

  2. Pour les commandes qui peuvent être retardées, vous verrez une flèche pointant vers la droite à côté de l’heure. Sélectionnez Modifier.

  3. Choisissez parmi une liste d’intervalles présélectionnés (par tranches de 15 minutes) ou sélectionnez Autre pour sélectionner manuellement une période.

  4. Touchez Enregistrer et nous enverrons la mise à jour à l’intégration (par laquelle votre acheteur commande), puis l’intégration fera savoir à l’acheteur/au livreur que la commande est retardée.

Veuillez garder à l’esprit que certaines commandes ne peuvent pas être retardées. Veuillez vérifier auprès de votre fournisseur d’intégration pour savoir si cela est possible.

Gérer les commandes avec livraison

  1. Touchez les trois lignes horizontales pour ouvrir le menu principal, puis touchez Commandes > Expédition.

  2. Touchez une commande pour afficher la page des détails, puis cliquez sur Commande en cours. L’état de la commande passe alors à En cours.

  3. Lorsque vous êtes prêt à expédier la commande à vos clients, touchez Commande expédiée. Confirmez les éléments inclus dans la commande. Saisissez le numéro de suivi de la commande et sélectionnez un expéditeur, ou touchez Ignorer le suivi.

Vous pouvez consulter un historique des commandes finalisées en tout temps en accédant à l’onglet Finalisées.

En savoir plus au sujet de Vente en ligne Square.

N’oubliez pas : Les notifications de nouvelle commande ne seront pas envoyées si la fenêtre de l’application Solution PDV est réduite.

Gérer les commandes sur Square Terminal

Grâce à Square Terminal, vous pouvez gérer vos commandes directement à partir de votre appareil portable. Vous pouvez visualiser et filtrer vos commandes par état ou par type, mettre à jour l’état d’avancement des commandes et imprimer vos commandes à partir de l’imprimante intégrée à Square Terminal.

En savoir plus au sujet de gestion des commandes sur Square Terminal dans notre Centre d’assistance.

Rapports sur les commandes

Si vous utilisez plusieurs circuits de commandes, vous pouvez filtrer vos rapports des ventes et les détails des transactions selon la source à partir de votre Tableau de bord Square en ligne. Vous pouvez ainsi obtenir des données utiles sur vos plateformes de commandes les plus populaires et organiser vos rapports en quelques clics seulement.

Pour afficher les données d’un rapport par source :

  1. Accédez à Rapports dans votre Tableau de bord Square en ligne .

  2. Les sections Afficher par et Filtrer par de vos rapports comprennent l’option Afficher par source.

  3. Sélectionnez les circuits de commandes à examiner.

Pour afficher la source des commandes à partir de vos transactions :

  1. Accédez à Transactions dans votre Tableau de bord Square en ligne

  2. Un filtre de source s’affiche en haut de la page. Cliquez sur le filtre pour sélectionner les sources visées.

Lorsque vous appliquez le filtre Source, vous pouvez combiner d’autres filtres (p. ex., Points de vente ou Employés) ou indiquer une période pour affiner vos rapports et personnaliser la présentation des données.

En savoir plus sur production de rapport avec Square.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?