Mises à jour système

Nous rencontrons des problèmes susceptibles d’affecter vos services Square. Nous continuerons de mettre à jour notre page d’état avec plus d’informations.

Accueil>Traitement des commandes en ligne

Configurer les commandes en libre-service et les codes QR avec Vente en ligne Square

Remarque : Pour activer les commandes en libre-service, passez à la formule supérieure de Vente en ligne Square.

Commandes en libre-service de Vente en ligne Square offre une expérience de commande en personne et sans contact permettant d’augmenter la sécurité et l’efficacité du travail. Au lieu de feuilleter un menu imprimé et de passer une commande auprès d’un employé, les clients utilisent leurs appareils mobiles pour lire un code QR à leur table, à leur place, sur le parking ou à tout autre endroit où vous leur proposez de passer commande. Vous pouvez affecter automatiquement chaque code QR à une station de commande (ce qui est idéal pour les petits restaurants et points de vente alimentaires) ou demander aux clients de saisir le point de vente où ils se trouvent au moment de la commande (ce qui est préférable pour les événements à grande échelle et les stades).

Pour mieux vous préparer aux commandes en libre-service, consultez les bonnes pratiques pour passer commande en libre-service avec Vente en ligne Square, où vous trouverez des conseils utiles.

Démarrer la configuration des commandes en libre-service

Vous pouvez configurer un système de commande en libre-service pour un ou plusieurs points de vente. Pour commencer, dans votre Page Aperçu de Vente en ligne Square, accédez à Traitement > Commande en libre-service et sélectionnez Configurer des codes QR.

Aperçu des commandes en libre-service

  1. Les codes QR sont automatiquement générés lorsque vous configurez les commandes en libre-service. Vous disposerez d’un code unique pour chaque table, chaque siège ou chaque station de quelque type que ce soit. Imprimez et placez des cartes de commande partout où vous souhaitez que les clients passent leurs commandes.
  2. Les clients scannent le code QR avec leur appareil mobile pour ouvrir votre page de commande en ligne. Ils peuvent sélectionner des articles, ajouter des demandes spéciales, passer leur commande et payer directement à partir de leur appareil mobile. Comme tout est traité en ligne, il n’est pas nécessaire de manipuler des cartes de crédit ou des espèces.
  3. Une fois que votre client a terminé sa commande, elle apparaîtra sur votre PDV Square et est transmise directement à votre imprimante de tickets en cuisine ou à votre système d’affichage en cuisine (KDS). Comme chaque code QR est relié à une station de commande, votre personnel sait où chaque commande doit être envoyée.
  4. Vous traitez la commande en libre-service de la manière qui convient le mieux à votre entreprise. Les clients savent à quoi s’attendre grâce aux instructions et autres informations fournies sur votre page de commande en ligne.

Ce qu’il faut savoir avant de démarrer

Voici quelques informations à connaître avant d’accepter vos premières commandes en libre-service :

  • Pour que vos clients puissent passer commande en libre-service, votre site Web doit être publié. Comme les codes QR dirigent les clients vers votre site Web, ceux-ci ne pourront pas commander si le site n’est pas publié. Vous pouvez publier votre site Web dans votre éditeur de site Vente en ligne Square en sélectionnant Publier.
  • La commande en libre-service ne fonctionne qu’avec le modèle Commander en ligne de la page de commande. Vous devez passer au modèle Commander en ligne ou en créer un si vous n’en avez pas encore.
  • Si vous avez plusieurs sites Web, vous devez sélectionner celui auquel vous souhaitez associer des codes QR. Vous pouvez changer de site en utilisant le menu Sélecteur de site sur la page Aperçu de Vente en ligne Square.

Après avoir sélectionné Configurer des codes QR, procédez comme suit :

Choisir des articles

La commande en libre-service doit être sélectionnée comme mode de traitement pour les articles. Cochez les cases correspondantes pour sélectionner les articles pouvant être commandés en libre-service, puis sélectionnez Continuer. En savoir plus sur l’ajout de articles et catégories sur Vente en ligne Square.

Remarque : Vous pourrez aussi modifier les paramètres de traitement plus tard pour plusieurs articles à la fois avec la méthode de modification en bloc.

Ajouter des instructions pour les clients

Square-Online-Self-Serve-Ordering-Add-Customer-Instructions-FR

Indiquez toute information utile pour vos clients quand ils passent ou reçoivent une commande. Ces instructions s’affichent quand les clients scannent un code QR et envoient une commande. Vous pouvez voir un aperçu pour chaque ensemble d’instructions pendant la configuration.

  • Passer des commandes : ce message s’affiche sur votre page de commande avant que vos clients ne finalisent leur commande.

  • Recevoir des commandes : il s’agit du message que vos clients voient après avoir passé leur commande.

  • Commandes non acceptées : ce message s’affiche quand vous désactivez les commandes en libre-service (pendant les heures de pointe ou après vos heures d’ouverture) et quand les clients ne peuvent pas passer de commande en libre-service. Si vous savez quand vous accepterez à nouveau les commandes en libre-service, activez l’option Afficher l’heure de reprise des commandes en libre-service. Les clients pourront voir cette information.

Quand vous avez terminé d’ajouter des instructions, sélectionnez Continuer.

Ajouter des stations de commande

Sélectionnez Ajouter des stations de commande pour créer des stations de commande adaptées à la configuration de votre entreprise. Ajoutez les détails des stations, comme un nom de groupe, un nom pour chaque station et le nombre total de stations. Quand vous avez terminé, sélectionnez Enregistrer. Pour ajouter d’autres stations de commande, sélectionnez Ajouter des stations de commande. Enfin, sélectionnez Continuer pour suivre les dernières étapes et prévisualiser vos codes QR.

Définir les heures de commande

Sélectionnez les jours de la semaine et les heures auxquelles vos clients peuvent passer une commande. Les clients ne peuvent pas passer de commandes en libre-service en dehors de ces heures. 

  • Si vous exploitez un autre point de vente, vous pouvez choisir d’importer ses heures d’ouverture, de retrait ou de commande en libre-service. Si vous avez plusieurs points de vente, vous devez choisir un point de vente dans le menu déroulant et sélectionner les heures à importer.

  • Vous pouvez aussi définir les heures d’ouverture manuellement en sélectionnant ou en désélectionnant les jours de la semaine et en cliquant sur l’icône + pour ajouter des heures. Sélectionnez le fuseau horaire du point de vente et cliquez sur Continuer.

Remarque : les délais de commande en libre-service sont mis à jour en temps réel au fur et à mesure que différentes options sont sélectionnées.

Quand des articles ou des catégories sont définis pour le retrait et la livraison, ils restent disponibles à l’achat en dehors des heures de commande en libre-service. Pendant ces heures, les paramètres de traitement par défaut s’appliquent.

Obtenir plusieurs codes QR

Pour prévisualiser et télécharger vos codes QR :

  1. sélectionnez Obtenir un code QR sur la page Commandes en libre-service.

  2. Choisissez l’une des options suivantes :

    1. Une station de commande est automatiquement attribuée aux clients : Des codes QR uniques doivent être placés à chaque station de commande. Cette option est la meilleure pour les petits établissements comme les restaurants.

    2. Les clients saisissent manuellement leur station de commande : Utilisez le même code QR et affichez-le partout dans votre commerce. Cette option est la meilleure pour les grands établissements comme les stades ou les événements de grande envergure.

  3. Choisissez votre design avec l’une des options suivantes :

    1. Carte de commande avec code QR : Cartes préconçues avec instructions. Idéales pour une impression et une configuration simples et rapides.

    2. Code QR uniquement : Des codes QR à intégrer sur vos conceptions personnalisées.

  4. Choisissez les stations que vous voulez Télécharger. Imprimez le document téléchargé et intégrez les codes QR aux emplacements voulus.

Remarque : pour tester le processus de commande en temps réel, scannez un code QR à l’aide de votre téléphone et passez une commande d’essai sur votre site pour voir comment il fonctionne.

Modifier les paramètres de commandes en libre-service

Les commandes en libre-service comportent des paramètres supplémentaires que vous pouvez modifier ou activer après la configuration.

Définir les heures de commande

Pour modifier vos horaires des commandes en libre-service, sélectionnez Modifier depuis la page Commandes en libre-service, puis sélectionnez Modifier sous « Horaires des commandes en libre-service ».

Modifier les stations de commande

Vous pouvez modifier vos stations de commande à tout moment en sélectionnant Modifier depuis la page Commandes en libre-service et en sélectionnant Modifier sous « Stations de commande ».

Remarque : Si vous choisissez de modifier vos cartes de commande en réduisant le nombre de stations que vous possédez, les codes QR que vous avez déjà créés seront également désactivés. Par exemple, si vous réduisez le nombre de stations de 12 à 10, les cartes de commande des stations 11 et 12 ne fonctionneront plus.

Modifier les messages à la clientèle

Vous pouvez modifier les instructions données aux clients à tout moment en sélectionnant Modifier sur la page Commandes en libre-service, puis Modifier sous « Messages ».

Activer les notifications par SMS

L’activation de notifications par SMS pour les commandes en libre-service permet aux clients d’être informés en temps réel du statut de leur commande sur place. Deux types de notifications par SMS sont possibles pour les commandes en libre-service :

  • Commande reçue envoie automatiquement un SMS lorsque vous recevez une commande.
  • Commande prête pour le retrait envoie un SMS une fois la commande marquée comme Prête.

Pour activer les alertes par SMS pour les commandes en libre-service, sélectionnez Modifier à partir de la page de Commandes en libre-service et sélectionnez Modifier sous « Alertes par SMS ».

Activer les additions ouvertes

En activant les additions ouvertes, vous permettez à vos clients de continuer à commander des articles sur la même addition tout au long de leur visite. Ils saisissent leurs informations de paiement à l’avance, mais n’ont pas à régler leur commande avant leur départ. Si la fonctionnalité d’addition ouverte est désactivée, les clients doivent régler chaque commande individuellement.

Pour activer les additions ouvertes, sélectionnez Modifier sur la page Commandes en libre-service et activez Autoriser les additions ouvertes.

En savoir plus sur les additions ouvertes pour les commandes en libre-service dans Vente en ligne Square.

Permettre la consolidation des commandes

Vous pouvez personnaliser l’heure d’impression des commandes provenant du même code QR, soit immédiatement à la réception de la commande, soit en les regroupant dans une plage horaire spécifique. La consolidation des commandes vous donne la possibilité de définir une limite dans le temps (entre 30 secondes et 10 minutes) pour l’attente et l’impression simultanée des tickets.

Pour permettre la consolidation des commandes :

  1. Sur la page Commande en libre-service, sélectionnez Modifier.
  2. Sous Bons de commande, sélectionnez Modifier.
  3. Choisissez Patienter et imprimer ensemble.
  4. Dans le menu déroulant, sélectionnez votre plage horaire souhaitée.
  5. Sélectionnez Enregistrer.

Vendre de l’alcool

Avec les commandes en libre-service, vous pouvez permettre à vos clients de commander des produits alcoolisés en ligne pendant qu’ils dînent dans votre restaurant ou assistent à votre événement. Vous pouvez également limiter le nombre maximum d’articles contenant de l’alcool qu’un client peut commander.

Pour permettre la commande de produits alcoolisés, sélectionnez Modifier depuis la page Commande en libre-service, puis sélectionnez Modifier sous Alcool.

Obtenez plus d’informations sur la vente de boissons alcoolisées avec Vente en ligne Square et obtenez des renseignements plus détaillés concernant la commande en libre-service.

Ajouter des frais de service

Pour ajouter des frais de service pour les commandes en libre-service, sélectionnez Modifier depuis la page Commandes en libre-service, puis sélectionnez Modifier sous « Frais de service ».

Vous pouvez également utiliser ces fonctionnalités facultatives avec les commandes en libre-service.

Activer les remarques clients

Vous pouvez permettre à vos clients de vous laisser une remarque lorsqu’ils passent une commande. Une fois activée, cette fonctionnalité est activée pour toutes les commandes en ligne.

Pour activer les remarques client :

  1. Depuis votre page Aperçu de Vente en ligne Square, accédez à Paramètres > Passage en caisse ou Paramètres partagés > Passage en caisse.
  2. Sélectionnez Modifier les données client.
  3. Sous Champs de paiement, cochez l’option permettant au client de laisser une remarque.
  4. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Enregistrer.

Pourboire sur les commandes

Activez les pourboires pour permettre à vos clients de laisser un pourboire avec leur commande. Vous pouvez définir un pourcentage de pourboire par défaut ou laisser le champ vide. Les clients peuvent modifier le montant ou choisir de ne pas laisser de pourboire lors du paiement.

Pour en savoir plus sur les pourboires, consultez notre page sur les options de paiement.

Utiliser un code QR unique

Si vous n’avez pas besoin de plusieurs codes QR attribués à chacune de vos stations de commande, Vente en ligne Square génère aussi un code QR unique pour chaque site. Pour gérer et utiliser un seul code QR, accédez à votre Page Aperçu de Vente en ligne Square et sélectionnez Site Web > Préférences du site. Intégrez ce code QR sur vos supports de marketing et les clients pourront commander directement à partir de votre site.

Découvrez comment configurer les préférences du site pour Vente en ligne Square et comment accepter les Paiements par code QR avec Square.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?