Mises à jour système

Nous rencontrons des problèmes susceptibles affecter vos services Square. Nous continuerons de mettre à jour notre page d’état avec plus d’informations.

Accueil>Traitement des commandes en ligne

Configurer les commandes en libre-service et les codes QR avec Vente en ligne Square

Prêt à configurer votre site Web avec Square ? Démarrer >

Commandes en libre-service via Vente en ligne Square offre une expérience de commande en personne et sans contact qui améliore la sécurité et l’efficacité du travail. Au lieu de parcourir un menu papier et de passer commande auprès d’un employé, le client utilise son appareil mobile afin de lire un code QR à sa table, son siège, sa place de parking ou n’importe quel endroit où vous souhaitez qu’il commande. Vous pouvez relier automatiquement chaque code QR à une station de commande spécifique (ce qui est parfait pour les petits restaurants et lieux de restauration) ou demander au client de saisir sa localisation manuellement au moment de la commande (pour les événements à grande échelle et les stades).

Pour mieux vous préparer à vos opérations de libre-service, consultez notre bonnes pratiques pour les commandes en libre-service avec Vente en ligne Square. Vous y trouverez des conseils utiles.

Voici un aperçu général du fonctionnement des commandes en libre-service :

Aperçu des commandes en libre-service

  1. Les codes QR sont automatiquement générés lorsque vous configurez la commande en libre-service. Vous disposerez d’un code unique pour chaque table, siège ou toute autre station. Imprimez et placez une carte de commande à l’endroit où vous souhaitez que les clients passent leurs commandes.
  2. Les clients lisent le code QR pour ouvrir votre page de commande en ligne à l’aide de leur appareil mobile. Ils peuvent sélectionner des articles, ajouter des demandes spéciales, passer leur commande et payer directement à partir de leur appareil mobile. Comme tout est traité en ligne, il n’est pas nécessaire de manipuler des cartes de crédit ou des espèces.
  3. Une fois que votre client a terminé sa commande, celle-ci apparaît sur votre PDV Square et sera transmise directement à votre imprimante de tickets ou à votre système d’affichage en cuisine (KDS). Comme chaque code QR est relié à une station de commande précise, votre personnel peut voir exactement d’où vient chaque commande.
  4. Traitez la commande en libre-service de la manière qui convient le mieux à votre entreprise. Les clients pourront voir des instructions, ainsi que d’autres informations sur votre page de commande en ligne qui leurs permettront de savoir à quoi s’attendre.

Configuration de la commande en libre-service

Vous pouvez configurer les commandes en libre-service pour un ou plusieurs points de vente. Dans votre page Aperçu de Vente en ligne Square, accédez à Traitement > Commande en libre-service, puis sélectionnez Configurer des codes QR.

Ce qu’il faut savoir avant de démarrer

Voici quelques éléments que vous devez connaître avant de démarrer la commande en libre-service :

  • Votre site Web doit être publié pour utiliser la commande en libre-service. Les codes QR dirigent les clients vers votre site Web, donc cela ne fonctionnera pas si le site n’est pas en ligne. Vous pouvez publier votre site Web dans votre éditeur de site Vente en ligne Square en sélectionnant Publier.
  • La commande en libre-service ne fonctionne qu’avec le modèle Commander en ligne de la page de commande. Si vous ne l’avez pas encore fait, assurez-vous de créer ou de passer au modèle Commander en ligne.
  • Si vous disposez de plusieurs sites Web, assurez-vous d’avoir sélectionné celui auquel vous souhaitez associer des codes QR. Vous pouvez changer de site en utilisant le menu de changement de site sur la page Aperçu de Vente en ligne Square.

Après avoir sélectionné Configurer des codes QR, procédez comme suit :

Choisir des articles

Les commandes en libre-service doivent être un mode de traitement sélectionné pour les articles. Sélectionnez les articles que vous souhaitez rendre disponibles en libre-service en cochant les cases correspondantes, puis sélectionnez Continuer.

Remarque : Vous pouvez également mettre à jour les paramètres de traitement de plusieurs articles à la fois ultérieurement dans votre page Aperçu de Vente en ligne Square, dans Articles > Articles du site avec la méthode de modification en bloc.

En savoir plus sur l’ajout d’articles et de catégories à Vente en ligne Square.

Ajouter des instructions pour les clients

Square-Online-Self-Serve-Instructions-FR

Saisissez toutes les informations que vos clients doivent connaître afin de placer ou recevoir des commandes. Ces instructions s’affichent une fois que les clients ont lu le code QR et une fois qu’ils ont envoyé une commande.

Vous pouvez prévisualiser chaque ensemble d’instructions pendant la configuration. Sélectionnez Continuer une fois que vous avez terminé d’ajouter des instructions.

Ajouter des stations de commande

Sélectionnez Ajouter des stations de commande pour commencer à créer des stations de commande qui correspondent à la configuration de votre entreprise. Ajoutez des informations sur vos stations, telles qu’un nom de groupe, un nom de pour chaque station et le nombre total de stations. Sélectionnez Enregistrer une fois terminé et sélectionnez à nouveau Ajouter des stations de commande pour ajouter des stations de commande supplémentaires.

Sélectionnez Continuer pour terminer votre configuration.

Obtenir des codes QR

Pour visualiser et télécharger vos codes QR, sélectionnez Obtenir des codes QR sur la page Commande en libre-service.

Commencez par choisir une des options suivantes :

  • Les clients ont une station de commande automatiquement assignée : des codes QR uniques doivent être placés à chaque station de commande. C’est la meilleure option pour des plus petits établissements, tels que des restaurants.

  • Les clients saisissent manuellement leur station de commande : utilisez les mêmes codes QR et placez les dans votre établissement. C’est la meilleure option pour des plus grands établissements, tels que des stades ou des grands événements.

Ensuite, choisissez votre design avec l’une des options suivantes :

  • Cartes de commande avec code QR : des cartes conçue au préalable avec des instructions. Parfait pour une impression et une configuration rapides et faciles.

  • Code QR seulement : des codes QR pour placer vos propres designs.

Enfin, choisissez les stations que vous souhaitez télécharger et sélectionnez Télécharger. Imprimez votre document téléchargé et placez vos codes QR comme nécessaire.

Remarque : pour tester le processus de commande, vous pouvez utiliser votre téléphone afin de scanner un code QR depuis votre écran et passer une commande en guise de test.

Modifier les paramètres de commandes en libre-service

Les commandes en libre-service comportent des paramètres supplémentaires que vous pouvez modifier ou activer après la configuration.

Modifier les stations de commande

Vous pouvez modifier vos stations de commande à tout moment en sélectionnant Modifier depuis la page Commandes en libre-service et en sélectionnant Modifier sous « Stations de commande ».

Remarque : si vous choisissez de modifier vos cartes de commande en réduisant le nombre de stations que vous possédez, les codes QR que vous avez déjà créés seront également désactivés. Par exemple, si vous réduisez le nombre de stations de 12 à 10, les cartes de commande des stations 11 et 12 ne fonctionneront plus.

Activer les additions ouvertes

En activant les additions en attente, vous permettez à vos clients de continuer à commander des articles sur la même addition tout au long de leur visite. Ils saisissent leurs informations de paiement à l’avance, mais n’ont pas à régler leur commande avant leur départ. Si la fonctionnalité d’addition en attente est désactivée, les clients doivent régler chaque commande individuellement.

Pour activer les additions ouvertes, sélectionnez Modifier sur la page Commandes en libre-service et activez l’option.

En savoir plus sur lesadditions ouvertes avec la commande en libre-service sur Vente en ligne Square.

Vendre des produits alcoolisés

Avec les commandes en libre-service, vous pouvez permettre à vos clients de commander des produits alcoolisés en ligne pendant qu’ils dînent dans votre restaurant ou assistent à votre événement. Vous pouvez également limiter le nombre maximum d’articles contenant de l’alcool qu’un client peut commander.

Pour permettre la commande de produits alcoolisés, sélectionnez Modifier depuis la page Commande en libre-service, puis sélectionnez Modifier sous Alcool. Activez cette fonctionnalité et configurez une limite facultative. Sélectionnez Enregistrer pour appliquer les modifications.

Obtenez plus d’informations sur la vente de boissons alcoolisées avec Vente en ligne Square et obtenez des renseignements plus détaillés concernant la commande en libre-service.

Ajouter des frais de service

Pour ajouter des frais de service aux commandes en libre-service, sélectionnez Modifier depuis la page Commande en libre-service et sélectionnez Modifier sous « Frais de service ». Choisissez un montant fixe ou un pourcentage du total, puis saisissez le montant ou le pourcentage que vous souhaitez débiter. Sélectionnez Enregistrer pour appliquer les modifications.

Modifier les instructions client

Vous pouvez modifier les instructions données aux clients à tout moment en sélectionnant Modifier depuis la page Commandes en libre-service, puis Modifier sous « Instructions pour les clients ».

Vous pouvez également utiliser ces fonctionnalités facultatives avec les commandes en libre-service.

Activer les remarques clients

Vous pouvez permettre à vos clients d’écrire une remarque lorsqu’ils passent une commande. Activer cette fonctionnalité la rend disponible pour tout les types de commande en ligne.

Pour activer les remarques clients :

  1. À partir de votre page Aperçu de Vente en ligne Square, accédez à Paramètres > Caisse ou Paramètres partagés > Caisse.
  2. Sélectionnez Modifier les donnés client.
  3. En dessous de « Champs de paiement », cochez la case pour permettre aux clients de laisser des remarques.
  4. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Enregistrer.

Pourboire sur les commandes

Activez les pourboires pour permettre à vos clients de laisser un pourboire avec leur commande. Vous pouvez définir un pourcentage de pourboire par défaut ou laisser le champ vide. Les clients peuvent modifier le montant ou choisir de ne pas laisser de pourboire lors du paiement.

Activer les pourboires :

  1. À partir de votre page Aperçu de Vente en ligne Square, accédez à Paramètres > Paiement ou Paramètres partagés > Paiement.
  2. Sélectionnez Modifier les donnés client.
  3. Sélectionnez le bouton à bascule en dessous de « Pourboire sur les commandes » et sélectionnez un montant par défaut dans le menu.
  4. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Enregistrer.

Remarque : Si vous proposez le retrait et/ou la livraison locale, les paramètres de pourboire s’appliquent également à ces types de commande.