Mises à jour du système

Nous rencontrons des problèmes qui pourraient affecter vos services Square. Nous continuerons à mettre à jour la page d’état avec d’autres informations.

Accueil>Traitement des commandes en ligne

Configurer les commandes en libre-service et les codes QR avec Vente en ligne Square

Les Commandes en libre-service par le biais de Vente en ligne Square offrent une expérience de commande en personne sans contact qui augmente la sécurité et l’efficacité de vos opérations. Au lieu de parcourir un menu papier et de passer les commandes à un membre du personnel, les clients utilisent leur téléphone portable pour lire un code QR à leur table, dans le stationnement ou à tout endroit duquel ils souhaitent passer leur commande.

Afin de mieux préparer vos opérations de libre-service, consultez meilleures pratiques pour les commandes en libre-service avec Vente en ligne Square pour des conseils utiles.

Voici une vue d’ensemble du mode de fonctionnement des commandes en libre-service :

Aperçu des commandes en libre-service

  1. Les codes QR sont automatiquement générés lorsque vous configurez la commande en libre-service. Vous disposerez d’un code unique pour chaque table, siège ou toute autre station. Imprimez et placez une carte de commande à l’endroit où vous souhaitez que les clients passent leurs commandes.
  2. Les clients lisent le code QR pour ouvrir votre page de commande en ligne à l’aide de leur appareil mobile. Ils peuvent sélectionner des articles, ajouter des demandes spéciales, passer leur commande et payer directement à partir de leur appareil mobile. Comme tout est traité en ligne, il n’est pas nécessaire de manipuler des cartes de crédit ou des espèces.
  3. Une fois que votre client a terminé sa commande, celle-ci apparaît sur votre PDV Square et sera transmise directement à votre imprimante de tickets ou à votre système d’affichage en cuisine (KDS). Comme chaque code QR est relié à une station de commande précise, votre personnel peut voir exactement d’où vient chaque commande.
  4. Libre à vous de traiter les commandes en libre-service selon le mode de fonctionnement de votre restaurant. Les clients verront des instructions et d’autres renseignements sur votre page de commande en ligne pour savoir à quoi s’attendre.

Démarrer la configuration de la commande en libre-service

square-online-self-serve-ordering-page-in-dashboard-en

Vous pouvez configurer les commandes en libre-service pour un ou plusieurs points de vente. Dans votre Page Aperçu de Vente en ligne Square, accédez à Traitement et Commandes en libre-service et sélectionnez Configurer les codes QR.

Ce qu’il faut savoir avant de démarrer

Voici quelques éléments que vous devez connaître avant de démarrer la commande en libre-service :

  • Votre site Web doit être publié pour utiliser la commande en libre-service. Les codes QR dirigent les clients vers votre site Web, donc cela ne fonctionnera pas si le site n’est pas publié. Vous pouvez publier votre site Web dans votre éditeur de site Vente en ligne Square en sélectionnant Publier.
  • La commande en libre-service ne fonctionne qu’avec le modèle Commander en ligne de la page de commande unique. Si vous ne l’avez pas encore fait, assurez-vous de créer ou de passer au modèle Commander en ligne.
  • Si vous avez plus d’un site Web, assurez-vous d’avoir sélectionné le site que vous souhaitez relier aux codes QR. Vous pouvez changer de site en utilisant le menu Commutateur de site sur la page Aperçu de Vente en ligne Square.

Après avoir sélectionné Configurer les codes QR, il suffit d’effectuer les étapes suivantes.

Choisir des articles

Le mode d’exécution Commande en libre-service doit avoir été sélectionné pour les articles. Cochez la case de chacun des articles pour lesquels vous souhaitez activer la commande en libre-service, puis sélectionnez Continuer.

Remarque : Vous pourrez également mettre à jour ultérieurement les paramètres d’exécution pour plusieurs articles à la fois à partir de votre Page Aperçu de Vente en ligne Square dans Articles et Articles du site, à l’aide de la méthode de modification en bloc.

Renseignez-vous sur l’ajout d’articles et de catégories à Vente en ligne Square.

Ajouter des instructions pour les clients

Square-Online-Self-Serve-Instructions-FR

Saisissez toutes les informations utiles à vos clients lorsqu’ils passent une commande ou la font livrer. Ces instructions s’affichent une fois que les clients ont balayé un code QR et qu’ils ont passé leur commande.

Vous pouvez voir un aperçu de chaque type d’instructions durant la configuration. Cliquez sur Continuer lorsque vous avez terminé l’ajout des instructions.

Créer des cartes de commande

square-online-self-serve-qr-code-fr

Pour générer vos cartes de commande, saisissez le nombre de stations dont vous disposez et créez une étiquette les concernant. Les stations sont les endroits où vous afficherez les cartes de commande. Par exemple, si vous avez 12 banquettes, vous devez entrer le nombre 12 et le nom de l’étiquette sera « Banquette ». Vous obtiendrez ainsi 12 codes QR uniques, un pour chacune de vos banquettes.

Vous pouvez également créer des sections si vous avez des zones supplémentaires à partir desquelles les invités peuvent passer des commandes. Par exemple, vous pouvez créer des sections distinctes pour les zones de restauration intérieures et extérieures, chacune avec des ensembles individuels de cartes de commande.

Pour ajouter une section

  1. Sélectionnez +Ajouter une section sur la page de création d’une carte de commande.
  2. Saisissez un nom pour cette section (p. ex. Patio) et utilisez l’option pour afficher ou masquer le nom de la section inscrit sur les cartes de commande.
  3. Saisissez un nom pour les stations de cette section (p. ex. tables ou banquettes).
  4. Saisissez le nombre de stations dans cette section et choisissez en option un numéro de départ personnalisé si vos stations sont numérotées différemment. Vous pouvez également saisir un nom unique pour chaque station. Par exemple, si vous gérez un gîte touristique avec des chambres à thème, vous pouvez créer une section « En haut » avec trois chambres au nom unique.
  5. Sélectionnez Envoyer lorsque vous avez enregistré vos modifications.

Pour modifier une section

  1. Sélectionnez la ligne de la section pour ouvrir la fenêtre d’édition.
  2. Apportez toutes les modifications souhaitées, puis sélectionnez Envoyer pour les enregistrer.

Pour supprimer ou dupliquer une section

  1. Sélectionnez le bouton de menu à côté de la section que vous voulez copier ou supprimer.
  2. Sélectionnez Supprimer ou Dupliquer dans le menu.

Remarque : Si vous avez d’autres points de vente où la commande en libre-service est activée, vous pouvez également importer des sections de ces points de vente. Sélectionnez Importer des groupes à partir du point de vente et sélectionnez les sections que vous voulez inclure, puis sélectionnez Importer.

Imprimer ou exporter des cartes de commande

Vous pouvez choisir d’exporter les codes QR ou d’imprimer vos cartes de commande.

  • L’option d’exportation génère un fichier ZIP avec des images PNG pour chaque code QR et le numéro de station associé (par exemple, banquette 3). Vous pouvez utiliser ces images si vous préférez concevoir vos propres cartes de station. Vous pouvez également faire appel à un expert pour créer des cartes de commande personnalisées grâce à notre partenariat avec 99designs.

  • L’option d’impression génère un fichier PDF d’une page pour quatre cartes de commande. Celles-ci afficheront le nom de votre entreprise et ressembleront à l’image de l’exemple illustré lors de la configuration.

Remarque :  Pour voir à quoi ressemble le processus de commande, il suffit d’utiliser votre téléphone pour lire un code QR sur votre écran et de passer une commande en guise de test.

Pour imprimer des cartes de commande ou exporter des codes QR :

  1. Dans votre Page Aperçu de Vente en ligne Square, accédez à Traitementet Commandes en libre-service.

  2. Sélectionnez Exporter des codes QR pour télécharger et enregistrer un fichier ZIP ou sélectionnez Imprimer des cartes de commande pour ouvrir un fichier PDF dans une nouvelle fenêtre afin de l’imprimer ou de l’enregistrer.

Quelle que soit l’option choisie, vous devrez placer chaque carte imprimée à la station correspondante une fois imprimée.

Modifier les paramètres des commandes en libre-service

La commande en libre-service comporte des paramètres supplémentaires que vous pouvez modifier ou activer après la configuration.

Modifier les cartes de commande

Vous pouvez modifier vos cartes de commande en sélectionnant Afficher les détails à partir de la page Commandes en libre-service et en sélectionnant Modifier sous « Cartes de commande ».

Remarque : Si vous choisissez de modifier vos cartes de commande en réduisant le nombre de vos stations, vous finirez également par désactiver les codes QR que vous avez déjà créés. Par exemple, si vous réduisez le nombre de stations de 12 à 10, les cartes de commande existantes pour les stations 11 et 12 ne fonctionneront plus.

Activer les additions ouvertes

Activez les additions ouvertes pour permettre aux clients de commander leurs articles à partir de la même facture tout au long de leur visite. Ils devront saisir leurs informations de paiement à l’avance, mais n’auront pas besoin de payer avant la fin de leur repas. Si les additions ouvertes sont désactivées, les clients doivent payer chaque commande passée au fur et à mesure.

Pour activer les additions ouvertes, sélectionnez Afficher les détails à partir de la page Commandes en libre-service et activez l’option.

Vendre des boissons alcoolisées

Avec la commande en libre-service, vous pouvez permettre à vos clients de commander des boissons alcoolisées en ligne pendant qu’ils mangent dans votre restaurant ou assistent à votre événement. Vous pouvez également limiter le nombre de boissons alcoolisées qu’un client peut commander.

Pour autoriser les articles alcoolisés pour les commandes en libre-service, sélectionnez Afficher les détails sur la page Commandes en libre-service et sélectionnez Modifier sous Alcool. Activez cette fonctionnalité et définissez une limite facultative. Sélectionnez Enregistrer pour appliquer les modifications.

Apprenez-en davantage au sujet de la vente de boissons alcoolisées avec Vente en ligne Square et obtenez des renseignements plus détaillés concernant la livraison en libre-service.

Ajouter des frais de service

Pour ajouter des frais de service pour les commandes en libre-service, sélectionnez Afficher les détails sur la page de Commandes en libre-service et sélectionnez Modifier sous « Frais de service ». Choisissez soit un montant fixe, soit un pourcentage du total, puis saisissez le montant ou le pourcentage que vous souhaitez facturer. Sélectionnez Enregistrer pour appliquer les modifications.

Modifier les instructions au client

Vous pouvez modifier vos instructions aux clients à tout moment en sélectionnant Afficher les détails à partir de la page Commandes en libre-service et en sélectionnant Modifier sous « Instructions aux clients ».

Vous pouvez également utiliser ces autres fonctionnalités optionnelles avec la commande en libre-service.

Activer les notes des clients

Vous pouvez également permettre à vos clients de vous laisser une note lorsqu’ils passent une commande. Lorsque vous activez cette fonctionnalité, elle est activée pour toutes les commandes en ligne.

Pour activer les notes des clients :

  1. À partir de votre page Aperçu de Vente en ligne Square, accédez à Paramètres > Passage en caisse ou Paramètres partagés > Passage en caisse.
  2. Sélectionnez Modifier les données client.
  3. Sous « Champs de passage en caisse », cochez la case pour permettre aux clients de laisser des notes.
  4. Une fois terminé, sélectionnez Enregistrer.

Pourboire sur les commandes

Activez les pourboires pour permettre à vos clients de laisser un pourboire avec leur commande. Vous pouvez définir un pourcentage de pourboire par défaut ou laisser le champ vide. Les clients peuvent modifier le montant ou choisir de ne pas laisser de pourboire lors de leur passage en caisse.

Pour activer les pourboires :

  1. À partir de votre page Aperçu de Vente en ligne Square, accédez à Paramètres > Passage en caisse ou Paramètres partagés > Passage en caisse.
  2. Sélectionnez Modifier les données client.
  3. Sélectionnez le bouton à bascule sous « Pourboire sur les commandes » et sélectionnez un montant par défaut dans le menu.
  4. Une fois terminé, sélectionnez Enregistrer.

Remarque : Si vous proposez la cueillette et/ou la livraison locale, les paramètres de pourboire s’appliquent également à ces types de commande.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?