Mises à jour système

Nous rencontrons des problèmes susceptibles affecter vos services Square. Nous continuerons de mettre à jour notre page d’état avec plus d’informations.

Accueil>Vente en ligne Square

Démarrer avec les liens de paiement en ligne Square

Utilisez Paiement en ligne Square afin de permettre à vos clients d’acheter tout ce que vous souhaitez vendre en ligne sans devoir créer un site Web d’e-commerce.

Envoyez à vos clients un lien de paiement par le biais d’une campagne par e-mail, ou laissez-les acheter à leur convenance en publiant le lien sur vos réseaux sociaux ou votre blog. Il n’y a pas de frais mensuels pour l’utilisation des liens de paiement en ligne Square. Vous ne paierez que les frais de traitement d’e-commerce standards de Square qui s’élèvent à 1,4 % + 0,25 € par transaction pour les cartes de l’UE/EEE et à 2,9 % + 0,25 € par transaction pour les cartes du Royaume-Uni/hors EEE.

Consultez les réponses aux questions fréquemment posées sur l’utilisation de Paiement en ligne Square pour en savoir plus.

Remarque : les liens de paiement en ligne Square ne sont disponibles que pour les ventes nationales. Si vous souhaitez vendre en ligne à l’international ou créer un site d’e-commerce entièrement personnalisable, consultez la page Vente en ligne Square.

Démarrer

Vous pouvez commencer à accepter des paiements en ligne par le biais de votre Tableau de bord Square en ligne ou de l’application Square. Vous pouvez créer des liens de paiement pour les raisons suivantes :

  • Collecter un paiement et accepter une somme d’argent pour quelque raison que ce soit

  • Vendre un article et accepter les paiements dans votre Catalogue d’articles Square

  • Accepter un don et permettre à un donateur d’indiquer le montant de son choix

  • Vendre des cours ou des billets dans le cadre de formations ou d’événements en ligne ou en personne

Pour créer un lien de paiement à partir de votre Tableau de bord Vente en ligne Square :

  1. À partir de votre Tableau de bord Square en ligne, accédez à Paiement en ligne.

  2. Choisissez de créer un lien, un bouton ou un code QR à l’aide des boutons.

  3. Sous Objet du lien, vous avez le choix entre encaisser des paiements, vendre des articles ou accepter des dons.

  4. Saisissez un nom pour votre lien. Ce sera le nom que le client verra.

  5. Si vous êtes invité à le faire, saisissez le montant à facturer.

  6. Ajoutez une image en sélectionnant Ajouter une image. Sélectionnez une image dans vos fichiers ou dans votre catalogue d’articles existant. Remarque : si vous ajoutez une nouvelle image pour un article de votre catalogue qui en possède déjà une, la nouvelle image remplacera automatiquement l’image précédente. Vous pouvez également modifier votre image en ajustant le zoom.

  7. Choisissez une Fréquence si vous y êtes invité.

  8. Ajoutez une description (facultatif). La description de chaque lien de paiement est limitée à 400 caractères. Remarque : lorsque vous créez un lien pour un nouveau produit dans votre catalogue d’articles, vous pouvez ajouter une toute nouvelle description. Cette description sera synchronisée avec votre catalogue d’articles pour une utilisation ultérieure. Pour un article existant dans votre catalogue, vous pouvez utiliser votre description préexistante ou créer une description pour remplacer la précédente. La gestion des descriptions n’est actuellement disponible qu’à partir du Tableau de bord Square en ligne.

  9. Sélectionnez Créer un lien.

  10. Sélectionnez Copier le lien et partagez le lien partout où vous le souhaitez.

Consultez des ressources supplémentaires sur la création et la gestion des liens de paiement dans l’application.

Consulter et gérer les liens de paiement en ligne

Une fois que vous avez créé un lien de paiement, vous pouvez commencer à accepter des paiements en ligne. Vous pouvez gérer tous vos liens à partir de la section Paiement en ligne de votre Tableau de bord Square en ligne. Celui-ci contient la liste de tous vos liens et les ventes générées par chaque lien actif et inactif.

Vous pouvez également accéder aux liens de paiement en ligne et les activer pour les articles de votre catalogue. Pour ce faire :

  1. À partir de votre Tableau de bord Square en ligne, accédez à Articles pour consulter vos Catalogue d’articles.

  2. Sélectionnez l’article que vous souhaitez vendre avec un lien de paiement.

  3. Activez l’option Paiement en ligne.

  4. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Enregistrer.

Lorsque vous activez des liens de paiement à partir de votre catalogue d’articles, vous avez accès à d’autres options de paiement en ligne. Par exemple :

  • Activation des frais d’expédition dans les paramètres de Paiement en ligne

  • Collecte d’informations relatives à l’expédition, comme l’adresse sur la page de paiement

  • Activation de la taxe sur les ventes en ligne dans les paramètres de Paiement en ligne

  • Affichage de l’image du produit sur la page de paiement

  • Affichage des variantes du produit sur la page de paiement

Remarque : le symbole de maillon de chaîne bleu signifie que votre lien de paiement en ligne est actif. Lorsqu’il est gris, cela indique que votre lien de paiement en ligne est inactif.

Seul le propriétaire du compte est autorisé à activer les liens de paiement en ligne Square. Une fois que le propriétaire du compte a activé cette fonctionnalité, les employés ayant accès au Tableau de bord Square en ligne peuvent alors afficher et copier les liens de paiement.

Accepter les remarques de vos clients

Permettez à vos clients de laisser un commentaire ou une remarque lorsqu‘ils règlent leurs achats via Paiement en ligne Square. Votre entreprise pourra ainsi :

  • collecter les informations nécessaires sur les commandes auprès des clients ;

  • effectuer le suivi du détail des dons ;

  • personnaliser les commandes des clients.

Pour commencer à accepter les remarques de vos clients :

  1. À partir de votre Tableau de bord Square en ligne, accédez à Paiement en ligne.

  2. Accédez à Paramètres > Général.

  3. Activez l’option Remarque du client.

  4. Cliquez sur Enregistrer.

Lorsque vos clients paient par le biais d’un lien de paiement, ils voient apparaître un champ permettant d’ajouter une remarque facultative. Les commentaires que votre client saisit dans la section des remarques lors du paiement apparaissent dans les détails de la commande de chaque transaction. Sélectionnez simplement Transactions dans votre tableau de bord de Paiement en ligne, puis cliquez sur n’importe quel paiement pour voir les remarques du client. Ces informations sont également disponibles dans votre Gestionnaire des commandes.

Si vous avez configuré Vente en ligne Square, cette option figurera dans vos paramètres en ligne plutôt que dans vos paramètres de Paiement en ligne.

Pour activer l’option Remarque du client à partir de Vente en ligne Square :

  1. Depuis votre Tableau de bord Square en ligne, accédez à En ligne pour ouvrir la page d’aperçu de Vente en ligne Square.

  2. Accédez à Paramètres > Paiement en ligne ou à Paramètres partagés > Paiement en ligne et sélectionnez Paramètres avancés.

  3. Cochez la case en regard de Permettre au client de laisser une remarque au vendeur.

  4. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Enregistrer.

Apprenez-en plus sur le suivi des paiements avec les liens de paiement en ligne Square.

Activer les pourboires pour les paiements en ligne

Lorsque vous créez un lien de paiement, vous pouvez facilement activer l’option permettant à vos clients de laisser un pourboire. Pour commencer à accepter les pourboires de vos clients :

  1. À partir de votre Tableau de bord Square en ligne, accédez à Paiement en ligne.

  2. Lorsque vous créez votre lien de paiement, accédez à Paramètres avancés et cochez la case pour Activer les pourboires.

  3. Saisissez un nom pour votre lien ainsi que le montant à facturer.

  4. Sélectionnez Créer un lien et sélectionnez Copier le lien pour le partager partout où vous le souhaitez.

Vos clients verront désormais automatiquement des paramètres de pourboire de 15 %, 20 % et 25 % sur leur lien de paiement, avec un pourcentage de pourboire par défaut de 15 %.

Partager les liens de paiement en ligne

Une fois que vous avez copié vos liens de paiement, vous pouvez les partager n’importe où : dans un e-mail, sur vos réseaux sociaux ou sur votre blog.

Lorsqu’un client clique sur le lien de paiement d’un article, il est dirigé vers une page de paiement unique où il peut payer avec une carte, Apple Pay ou Google Pay.

Remarque : les achats effectués à partir de liens de paiement ne génèrent pas de reçu standard personnalisé, mais un reçu numérique de base.

Codes QR pour les liens de paiement en ligne

Vous pouvez télécharger et imprimer un code QR personnalisé pour faciliter l’accès de vos clients aux liens de paiement en ligne. Grâce à ce mode de paiement sans contact, vos clients pourront acheter en libre-service.

Pour créer un code QR pour un article à partir de votre Tableau de bord Square en ligne :

  1. Depuis votre Tableau de bord Square en ligne, accédez à Paiement en ligne pour créer votre lien de paiement en vue de vendre un article.

  2. Sélectionnez l’article pour lequel vous souhaitez générer un code QR.

  3. Une fois que vous avez créé votre lien de paiement en ligne, partagez-le par le biais d’un code QR en sélectionnant Créer sous l’option Code QR.

  4. Téléchargez le code QR sur votre appareil afin de l’imprimer pour l’utiliser dans votre point de vente.

Découvrez également comment configurer et gérer un Code QR de paiement dans l’application Solution PDV Square.

Boutons d’achat pour les liens de paiement en ligne

À mesure que vous faites vos premiers pas avec les liens de paiement en ligne Square, vous pouvez également créer un bouton d’achat et l’ajouter à votre site Web. Il s’agit d’un moyen pratique de diriger les clients directement vers une page de paiement. Créez votre bouton d’achat en générant un code HTML simple que vous pouvez intégrer à votre site Web, votre blog, votre page de destination ou même dans le corps d’un e-mail.

Découvrez plus en détail comment ajouter des boutons d’achat à votre site Web avec Paiement en ligne Square.

Rapports sur les paiements en ligne

Vous pouvez facilement assurer le suivi du montant des ventes générées par chaque lien de paiement en ligne Square. Vous pouvez ainsi savoir quels liens sont les plus performants. Pour consulter le montant des ventes par lien de paiement, accédez à votre Tableau de bord Square en ligne, puis examinez les ventes par lien dans la colonne Total des ventes.

Vous pouvez également afficher toutes vos ventes depuis votre Tableau de bord Square en ligne dans Rapports lorsque vous filtrez par Source > Liens de paiement.

Désactiver ou supprimer des liens de paiement en ligne

Vous pouvez désactiver et supprimer un lien de paiement à tout moment. Voici comment procéder :

  1. À partir de votre Tableau de bord Square en ligne, accédez à Paiement en ligne.

  2. Sélectionnez le lien de paiement en ligne que vous voulez désactiver ou supprimer.

  3. Cliquez sur Désactiver ou sur Supprimer au bas de la page des détails de l’article.

Remarque : si vous avez déjà partagé un lien avec vos clients, une fois que vous aurez désactivé ou supprimé le lien, ils ne pourront plus l’utiliser pour effectuer une transaction.

Paiements saisis par l’acheteur

Avec Paiement en ligne Square, vous avez la possibilité d‘autoriser vos clients à définir le prix au moment du paiement. Ce paramètre est accessible depuis le Tableau de bord Square en ligne et l’application Solution PDV Square.

À partir de votre Tableau de bord Square en ligne :

  1. À partir de votre Tableau de bord Square en ligne, accédez à Paiement en ligne.

  2. Sélectionnez Créer un lien de paiement.

  3. Sélectionnez Encaisser un paiement.

  4. Saisissez un nom pour le lien. Votre client verra ce nom affiché.

  5. Dans Paramètres avancés, cochez l’option Permettre à l’acheteur de fixer le prix.

  6. Terminez la configuration de votre lien de paiement et sélectionnez Créer le lien.

  7. Sélectionnez Copier le lien et partagez le lien partout où vous le souhaitez.

Consultez des ressources supplémentaires sur la création et la gestion des liens de paiement dans l’application.