Moyens d’éviter les litiges

Contenu de cet article

Même si les litiges entourant des paiements sont peu courants, ils sont un risque que vous acceptez de courir en encaissant des paiements par carte. Les précautions suivantes vous permettent de réduire ce risque et de vous préparer à réagir si vous recevez l’avis qu’un paiement est contesté.

Prenez quelques instants pour consulter ces conseils d’encaissement des paiements par carte et de protection contre la fraude.

Exposer clairement ses politiques de remboursement, de retour et d’annulation sur les reçus

Rédigez vos politiques de retour, de remboursement et d’annulation et exposez-les clairement sur vos reçus ou toute autre convention convenue au point de vente. Le fait d’afficher une politique d’interdiction des retours, des remboursements et des annulations ne suffit pas à faire connaître les politiques de votre entreprise.

Utiliser un nom d’entreprise facile à reconnaître sur les relevés bancaires des clients

Utilisez un nom d’entreprise qui reflète les services ou les biens que vous offrez. Si votre entreprise n’a pas de nom, il est recommandé d’indiquer votre service suivi du nom de la ville où vous exercez principalement (Taxi - Montréal, QC, par ex.). Nous vous déconseillons d’utiliser votre nom comme nom d’entreprise, car votre client ne le reconnaîtra peut-être pas lorsqu’il figurera sur son relevé bancaire.

Communiquer avec ses clients

Restez en communication constante avec votre clientèle et faites preuve de franchise dans vos échanges. Énoncez clairement les attentes en matière de tarification, de taxes, d’expédition et de livraison.

Notez également que vous pouvez toujours renvoyer un reçu à partir de votre appareil mobile ou du Tableau de bord Square.

Joindre un contrat

Pour éviter les malentendus et les retards de paiement, l’un des meilleurs moyens consiste à établir un contrat. Les contrats définissent clairement vos obligations respectives, à vous et à votre client, à l’égard des transactions, réduisent le risque d’un litige et vous donnent de meilleures chances d’obtenir un paiement.

Si vous utilisez les Factures Square pour obtenir des paiements, vous pouvez joindre un contrat à la facture de vos clients. Même si les contrats ne se prêtent pas à toutes les activités commerciales, ils sont indispensable aux entreprises évoluant dans la vente en gros ou fonctionnant sur la base de projets.

Si vous utilisez les Factures Square, vous pouvez joindre une copie de votre contrat directement à la facture de votre client. Si la rédaction d’un contrat ne vous est pas familière, consultez un des deux modèles que notre équipe a créés.

  1. Modèle de contrat pour la vente de services
  2. Modèle de contrat pour la vente de biens
    Si vous avez besoin d’aide pour joindre un fichier à votre facture, consultez notre Centre d’assistance.

* Square n’est pas un cabinet d’avocats, un avocat ou un conseiller professionnel dans un secteur d’activité. Square offre ces modèles à des particuliers qui choisissent de rédiger eux-mêmes leurs contrats et ils ne peuvent être considérés comme un avis juridique.