Mises à jour système

Nous rencontrons des problèmes susceptibles affecter vos services Square. Nous continuerons de mettre à jour notre page d’état avec plus d’informations.

Retour à la page d’accueil

Utilisation du Gestionnaire du risque

Création des règles du Gestionnaire du risque

La création d’une règle dans Gestionnaire du risque vous permet de sélectionner les actions qui peuvent être effectuées sur un paiement en ligne si certaines conditions de cette règle sont remplies. Les règles peuvent soit refuser un paiement à partir d’une carte de paiement spécifique, soit déclencher une alerte de risque. Les règles peuvent également être définies sur la base de conditions de la carte de paiement.

Si vous savez que certains attributs d’un paiement indiquent un comportement suspect (par exemple, que l’adresse d’expédition et l’adresse de facturation ne correspondent pas), vous pouvez définir une règle pour prendre des mesures automatiques plutôt que d’examiner manuellement chaque paiement.

Pour créer une règle :

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square en ligne, puis accédez à Gestionnaire du risque.

  2. Sélectionnez l’onglet Règles, puis sur Créer une règle

  3. Indiquez un nom de règle, une action, un point de vente et une ou des conditions.

  4. Cliquez sur Activer la règle.

Une fois que votre règle est enregistrée, les paiements qui répondent aux exigences fixées par les conditions de votre règle déclencheront soit une alerte de risque, soit un blocage automatique du paiement.

Une fois qu’une règle est créée, il n’est pas possible de la modifier. Si vous avez besoin de supprimer une règle, vous pouvez accéder à l’onglet Règles, sélectionner la règle en question et cliquer sur Supprimer la règle.

En savoir plus au sujet de la configuration de règles avec le Gestionnaire du risque.

Alertes de risque

Si un paiement en ligne a été signalé par une règle pour activité suspecte ou frauduleuse, vous pouvez consulter chaque alerte et déterminer les mesures à prendre concernant le paiement.

Pour afficher vos alertes de risque :

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square en ligne > Gestionnaire du risque > Alertes.

  2. Choisissez des filtres supplémentaires pour vos paiements si nécessaire, tels que la plage de dates, le point de vente ou le statut du paiement.

  3. Sélectionnez une alerte dans la liste pour afficher des informations supplémentaires.

Une fois que vous avez sélectionné une alerte, vous verrez des détails supplémentaires tels que les informations sur le paiement et l’acheteur, les transactions connexes, l’adresse d’expédition, etc. À partir de la page de détail de l’alerte, vous pouvez décider d’émettre un remboursement, de bloquer la carte de paiement, ou de refuser le paiement.

Détails des alertes de risque

Paiement

Les détails du paiement comprennent l’icône de la carte de crédit, les quatre derniers chiffres de la carte utilisée, son pays d’émission et l’adresse IP de l’acheteur au cours de la transaction. Les détails du paiement permettent également de vérifier et d’afficher que le code postal et le CVV correspondent au dossier bancaire de la carte. Le CVV est le code de sécurité à 3 ou 4 chiffres d’une carte de paiement. La fonction Code postal de facturation/expédition compare le code postal de facturation saisi par le client pour la carte de paiement utilisée avec l’adresse d’expédition, ce qui évite de devoir effectuer une comparaison manuelle. Bien que vous puissiez avoir enregistré ailleurs des adresses de facturation pour vos clients, cette fonction compare les codes postaux utilisés lors de l’achat.

Règle

Les alertes sont déclenchées à partir de vos règles ou celles de Square. Les détails de la règle vous permettent d’afficher le nom de la règle, l’action et les conditions, et ils présentent également le contexte de l’alerte. Utilisez la section Créer des règles de votre Tableau de bord Square en ligne pour créer, activer ou supprimer des paramètres de règles.

Adresses

Affichez les adresses de facturation et d’expédition saisies par le client. Si aucune adresse n’est fournie, le code postal de l’adresse de facturation s’affichera. Vous pouvez également vérifier que le code postal saisi par le client correspond aux dossiers de la banque.

Achat

Afficher les détails de l’achat ou cliquer sur le numéro du reçu pour l’afficher au complet.

Client

Les coordonnées des clients nécessitent une carte enregistrée. Vous pouvez encourager les clients à enregistrer leurs coordonnées lors du passage à la caisse pour accélérer leurs achats futurs. Les détails du client afficheront leurs coordonnées, ainsi que des données détaillées sur la consultation du site telles que le nombre de consultations, les dépenses moyennes et le total dépensé, entre autres.

Cartes enregistrées

Les cartes enregistrées sont toutes stockées dans votre répertoire de clients. Vous pouvez proposer aux clients d’enregistrer leurs données de paiement au moment du passage en caisse pour simplifier leurs prochains achats. Les détails des cartes enregistrées afficheront la date d’enregistrement, l’icône de la carte et les quatre derniers chiffres.
Paiements connexes

Afficher les paiements associés à cette carte, incluant les paiements refusés, remboursés, finalisés et contestés. Lorsqu’un paiement est effectué avec une carte enregistrée, tous les autres paiements associés au client s’affichent, même s’ils ont été effectués avec des cartes différentes

Chronologie

Suivre l’évolution de l’alerte grâce à des estampilles temporelles. Le calendrier se met automatiquement à jour au gré des nouvelles modifications, notamment concernant les remboursements et les litiges.

Blocage des cartes de paiement

Lorsque vous bloquez une carte de paiement, cela empêche l’utilisation de cette carte spécifique avec votre compte Square. L’acheteur n’est pas alerté lorsque vous prenez cette mesure.

Pour bloquer une carte qui a été signalée par une alerte de risque :

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square en ligne, puis accédez à Gestionnaire du risque.

  2. Sélectionnez l’onglet Alertes et choisissez un paiement.

  3. Sur la page de détail du paiement, sélectionnez Bloquer la carte.

  4. Indiquez une raison et ajoutez des notes ou choisissez d’émettre un remboursement complet.

  5. Appuyez sur Bloquer la carte.

Une fois qu’une carte de paiement est bloquée, elle apparaîtra dans l’onglet Liste de blocage dans la section Gestionnaire du risque de votre Tableau de bord.

Émission de remboursements

Vous pouvez choisir de rembourser un paiement ou un ou plusieurs articles si la transaction a été signalée par une alerte de risque. Pour ce faire :

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square en ligne, puis cliquez sur Gestionnaire du risque.

  2. Cliquez sur l’onglet Alertes, sélectionnez un paiement et appuyez sur Rembourser.

  3. Choisissez de rembourser les articles ou de rembourser le montant et indiquez une raison pour le remboursement.

  4. Appuyez sur Émettre un remboursement.

Si vous décidez d’effectuer un remboursement pour un paiement signalé par une alerte de risque, le paiement sera annulé et le montant payé pour la transaction sera remboursé au titulaire de la carte. Le statut de la transaction dans l’onglet Alertes sera mis à jour à remboursée.

En savoir plus sur les remboursements avec Square.

Paiements bloqués

Tous les paiements en ligne qui ont été bloqués par le Gestionnaire du risque seront reflétés dans l’onglet Paiements bloqués. Pour afficher les paiements bloqués :

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square en ligne, puis accédez à Gestionnaire du risque.

  2. Sélectionnez l’onglet Paiements bloqués.

  3. Utilisez des filtres supplémentaires pour repérer un paiement, comme une plage de dates, le point de vente, les sources ou le numéro de carte utilisé pour la transaction concernée.

En plus de pouvoir consulter la date, l’heure, le montant et le numéro de la carte pour un paiement bloqué, vous pourrez également voir la Source du paiement bloqué (soit la banque, la liste de blocage, une règle ou Square) ainsi que la Raison du blocage.

Analyses du Gestionnaire du risque

Les analyses donnent un aperçu des paiements en ligne qui sont visés par les règles et les alertes du Gestionnaire du risque, ainsi que les éventuels litiges ou paiements bloqués. Les données de l’analyse fournissent plus d’informations sur l’incidence du Gestionnaire du risque sur vos paiements et peuvent vous aider à déterminer les mesures à prendre pour protéger votre entreprise contre les risques de fraude. Vous pouvez filtrer et trier les informations afin de visualiser le montant total des paiements en ligne qui sont affectés par vos règles et vos blocages, le pourcentage de paiements qui sont signalés par vos règles, et quel pourcentage des paiements donne lieu à un litige.

Vous pouvez exporter et télécharger les informations sur les paiements de votre Gestionnaire du risque dans un rapport. Pour ce faire :

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square en ligne, puis accédez à Gestionnaire du risque.

  2. Sélectionnez l’onglet Analyses et Principales mesures.

  3. Choisissez un filtre du Gestionnaire du risque, comme alertes, règles, paiements bloqués ou litiges. Appliquez des filtres supplémentaires comme point(s) de vente et plage de dates.

  4. Cliquez sur Exporter les données pour télécharger une feuille de calcul contenant les informations demandées. Vous pouvez utiliser Microsoft Excel, Apple Numbers ou Google Sheets pour ouvrir et visualiser ce rapport.

Configuration des notifications du Gestionnaire du risque

Vous pouvez choisir de recevoir des notifications par courriel lorsqu’un paiement a été signalé par une alerte de risque. Pour ce faire :

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square en ligne, puis cliquez sur Gestionnaire du risque.

  2. Cliquez sur l’onglet Paramètres.

  3. Activez Notifications d’alerte.

Si vous devez modifier l’adresse courriel à laquelle les notifications d’alerte sont envoyées, vous pouvez lire des instructions supplémentaires dans notre Centre d’assistance.

Configuration des unités commerciales avec le Gestionnaire du risque

Vous décidez quelles unités commerciales de votre entreprise utilisent le Gestionnaire du risque et auxquelles des frais sont facturés. Pour ce faire :

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square en ligne, puis accédez à Gestionnaire du risque.

  2. Cliquez sur l’onglet Paramètres.

  3. Sous Unités commerciales, sélectionnez ou désélectionnez les unités commerciales selon vos besoins.

  4. Cliquez sur S’inscrire ou Se désinscrire dans la fenêtre contextuelle.

Les frais d’inscription en vigueur seront appliqués à toutes les unités commerciales inscrites au Gestionnaire du risque.


Remarque : Bien que cet outil soit conçu pour vous aider à prévenir les litiges de paiement, le risque d’une contestation de paiement est toujours présent avec tous les paiements par carte. Les commerçants continueront à être responsables de tous les paiements qu’ils acceptent et des avis de litige qu’ils reçoivent. Square n’assume aucune responsabilité concernant les paiements, peu importe l’évaluation du risque fournie.