Utiliser 3D Secure avec le Gestionnaire du risque Square
À propos de 3D Secure
3D Secure est une fonctionnalité qui est maintenant proposée pour tous les commerçants utilisant le Gestionnaire du risque. C’un moyen normalisé d’authentifier les transactions par carte électronique. L’activation de 3DS pour les transactions en ligne peut contribuer à protéger votre entreprise contre les risques de rétrofacturation. Lorsque 3DS est activé, les clients peuvent être tenus de vérifier s’ils sont autorisés à utiliser la carte utilisée pour effectuer l’achat.
Pour toute transaction effectuée par une API, les cyber cartes cadeaux ou les intégrations de tiers, le Gestionnaire du risque est également offert gratuitement.
Avant de commencer
Pour de nombreux clients, 3D Secure ne les affectera pas du tout de manière visible. Si leur transaction n’est pas signalée comme risquée ou nécessitant une vérification par la banque émettrice de la carte, la banque approuvera le paiement, et celui-ci sera effectué comme d’habitude, sans vérification supplémentaire.
Cependant, si un paiement répond aux critères de déclenchement de 3D Secure, les commerçants Square verront l’un des éléments suivants :
une demande de code d’accès à usage unique envoyée par texto ou par courriel;
une demande de balayage biométrique (empreinte digitale ou reconnaissance du visage sur le téléphone);
une redirection vers la banque émettrice de leur carte.
Bien que vous puissiez utiliser le Gestionnaire du risque pour déclencher des appels vers 3D Secure, Square ne contrôle pas ce à quoi ressemblera l’écran pour le client. Si votre client a de la difficulté à effectuer la vérification, demandez-lui de communiquer avec son émetteur de carte pour obtenir du soutien.
Configurer 3D Secure
La plupart des commerçants Square utilisant le Gestionnaire du risque seront en mesure d’activer 3D Secure en créant simplement une règle pour activer 3D Secure. Cependant, certains devront peut-être mettre à jour l’intégration sur leur site Web afin d’activer 3D Secure.
-
Connectez-vous au Tableau de bord Square et cliquez sur Paiements > Gestionnaire du risque > Règles >Créer une règle.
Si une bannière s’affiche vous invitant à mettre à jour vos API afin d’activer les règles 3D Secure, veuillez consulter notre page Authentification forte du client dans les documents pour développeurs Square.
Sous Sélectionner une action, définissez votre règle sur Exiger 3D Secure. Vous pouvez ensuite définir le point de vente auquel la règle s’appliquera ainsi que les conditions dans lesquelles la règle s’appliquera.
Contestations avec 3D Secure
Si vous avez activé une règle 3D Secure et qu’un paiement ne l’invoque pas en raison d’une panne de service ou d’une défaillance du système, ou si la banque émettrice de la carte d’un client admissible n’a pas activé 3D Secure, Square couvrira la contestation, aussi appelée rétrofacturation.
Si vous avez activé une règle 3D Secure et qu’un paiement est effectué parce que la banque émettrice l’a vérifié, vous n’êtes pas responsable de couvrir la rétrofacturation pour fraude (vous pourrez cependant être responsable d’autres types de contestations).
Si le client ne peut pas prouver qu’il est le titulaire légitime de la carte, il ne pourra pas finaliser la transaction. Cependant, si le client prouve qu’il s’agit bien de lui et que le paiement n’est pas frauduleux, il pourra effectuer la transaction. Si la transaction est finalisée et autorisée par 3D Secure, la responsabilité des rétrofacturations pour fraude passe alors du vendeur à la banque émettrice de la carte.
Avantages et risques de 3D Secure
Bien que l’utilisation de 3D Secure présente de nombreux avantages, vous devez vous assurer que c’est la bonne solution pour votre entreprise. Voici quelques avantages et risques :
- Meilleure protection contre la fraude : quand 3D Secure est activé, les fraudeurs ont plus de mal à effectuer des paiements frauduleux. L’ajout d’une vérification supplémentaire complique la tâche d’un fraudeur qui souhaite effectuer un paiement, car il doit avoir accès à une carte ainsi qu’à d’autres informations personnelles (numéro de téléphone, reconnaissance du visage, empreinte digitale, etc.).
-
Protection contre les rétrofacturations frauduleuses : Si un paiement est vérifié par 3D Secure et donne lieu à une contestation pour fraude, vous n’êtes pas tenu responsable en tant que commerçant.
- Si la contestation n’est pas liée à une fraude (un client n’est pas satisfait de l’achat, articles cassés, etc.), vous pouvez quand même être responsable de la rétrofacturation. Vous pouvez vous protéger de ces rétrofacturations en utilisant les Contrats Square.
- Possibilité de diminution du nombre de paiements effectués : cela dépend de la façon dont l’émetteur de la carte a paramétré l’option de vérification 3D Secure. Si la vérification est facile à effectuer, cela ne dérangera nullement les acheteurs. En revanche, si elle est difficile à effectuer ou à comprendre, il est possible que l’acheteur n’arrive pas à mener à bien le processus de vérification et abandonne purement et simplement l’achat.
- Augmentation des refus de l’émetteur : il est également possible que les émetteurs de cartes refusent les tentatives de paiement qu’ils jugent risquées.
Clause de non-responsabilité : Bien que cet outil soit conçu pour vous aider à prévenir les contestations de paiement, le risque d’une contestation de paiement est toujours présent avec tous les paiements par carte. Les commerçants demeurent entièrement responsables de tous les paiements acceptés et des avis de contestation qui pourraient en découler. Square n’assume aucune responsabilité concernant les paiements, peu importe l’évaluation du risque fournie.