Accueil

Configurer votre liste de blocage avec le Gestionnaire du risque

À qui s’adresse cet article?
Aux titulaires de compte ou aux membres de l’équipe autorisés à consulter et à modifier les paramètres d’alerte, de blocage et de règles dans le Gestionnaire du risque. Définissez les autorisations dans le Tableau de bord Square.

À propos des listes de blocage

La liste de blocage dans le Gestionnaire du risque Square est une fonctionnalité qui vous donne la possibilité de bloquer les courriels, les cartes de paiement et les adresses IP, le tout à partir du Tableau de bord Square. Le blocage vous procure un champ d’action plus large si vous constatez une fraude systématique sur plusieurs méthodes.

Avant de commencer 

  • Procédez d’abord au blocage d’une adresse courriel et/ou d’une carte de paiement avant de bloquer l’adresse IP. Lorsque vous prenez cette mesure, l’acheteur n’en est pas informé. Il peut être débloqué à tout moment.

  • Si vous recevez un message d'erreur vous informant que l’éléments que vous essayez d'ajouter à votre liste de blocage n'est pas disponible, c'est généralement parce que :

    • Vous avez déjà bloqué tous les identifiants possibles. 

    • L'élément que vous essayez de bloquer est déjà dans votre liste autorisée. Vous devez retirer un élément de votre liste autorisée avant de pouvoir le bloquer.

La surveillance de la fraude du Gestionnaire du risque est gratuite pour les entreprises qui traitent les paiements avec Square. Les frais de traitement des paiements de Square s'appliquent.

Types de blocs

Bloquer un paiement

Risk Manager Pop Up to Block Payment Card

Le blocage d’une carte empêche qu’elle soit utilisée ultérieurement pour effectuer des achats auprès de votre entreprise. Si vous identifiez une transaction qui vous semble frauduleuse, vous pouvez prendre cette mesure pour empêcher les paiements futurs avec cette carte.

Le blocage d'une carte de paiement dans le Gestionnaire du risque empêchera tout paiement à partir de cette carte de traiter un paiement ultérieur dans votre entreprise. 

Les fraudeurs ont parfois plusieurs cartes de paiement volées. Il est possible que le simple blocage d’une carte ne suffise pas si vous estimez qu’il s’agit d’une fraude de grande envergure. Si vous constatez un tel stratagème, il peut être en effet utile de bloquer également d’autres identifiants comme les adresses IP et/ou les adresses courriel.

Bloquer une adresse courriel

Risk Manager Pop Up to Block Email Addresses

Vous pouvez bloquer toute adresse courriel qui vous semble suspecte. Les adresses courriel frauduleuses contiennent parfois une chaîne aléatoire de lettres et de chiffres. En bloquant une adresse courriel, vous refusez tout paiement ultérieur associé à ce courriel.

Comprendre les adresses IP

Une adresse IP est une étiquette alphanumérique attribuée à chaque appareil connecté à un réseau informatique qui utilise le protocole Internet pour la communication. Bloquer une adresse IP est une opération d’importance : sesconséquences peuvent être de taille, et même bloquer par erreur des acheteurs potentiels.

  • Contrairement aux numéros de téléphone, les adresses IP ne sont pas attribuées de manière permanente à des appareils en particulier. Au contraire, la plupart des adresses IP sont attribuées temporairement à des lieux physiques précis, tels que des complexes d’appartements, des maisons, des entreprises, des parcs publics et des restaurants, là où de nombreuses personnes non apparentées sont connectées en même temps.

  • Par exemple, le blocage de l’adresse IP attribuée à un café ou à un complexe d’appartements bloquerait tout le monde qui fréquente ce café ou habite ce complexe d’appartements. Cela risquerait de bloquer de vrais acheteurs.

  • Les points d’accès public à l’Internet dans les bibliothèques ou les parcs peuvent utiliser une adresse IP partagée par plusieurs appareils. Le blocage d’une adresse IP partagée peut bloquer plusieurs appareils, et potentiellement de vrais acheteurs.

  • Les adresses IP sont souvent réutilisées. Comme elles sont fréquemment réattribuées, une adresse IP utilisée par un foyer aujourd’hui peut être réaffectée à un autre demain.

Après avoir bloqué une adresse IP, vérifiez les analyses du Gestionnaire du risque et les paiements bloqués pour vous assurer que vous ne bloquez pas les paiements qui semblent légitimes.

Pour bloquer une adresse IP :

Risk Manager

Si vous acceptez des paiements en ligne avec Square, le blocage d’adresses IP peut être utile pour bloquer les fraudes à grande échelle ou les tentatives répétées. Le blocage d’une adresse IP peut empêcher les fraudeurs de cibler votre entreprise avec un grand nombre de cartes volées et de fausses adresses courriel.

Par exemple : un fraudeur pourrait effectuer des achats sur votre site avec un grand nombre de cartes volées et de fausses adresses courriel en une seule session. Dans ce cas, vous verriez de nombreuses transactions frauduleuses provenant d’une seule adresse IP.

Les adresses IP ne peuvent être bloquées que pendant 30 jours dans le Gestionnaire du risque.
En général, une adresse IP n'est valide que pendant environ 30 jours. Nous recommandons de ne bloquer à nouveau une adresse IP uniquement si vous constatez de nouvelles tentatives de fraude.

Configurez votre liste de blocage 

Il y a trois façons d’ajouter des adresses à votre liste de blocage. Vous pouvez le faire dans la section du Gestionnaire du risque en cliquant dans le tableau des alertes, le tableau de la liste de blocage ou la page des paiements bloqués.

À partir des alertes

  1. Connectez-vous au Tableau de bord Square et accédez à Commandes et paiements (ou Factures et paiements ou Paiements) >Gestionnaire du risque.
  2. Allez dans Alertes et cliquez sur le paiement pertinent.
  3. Cliquez sur Sélectionner une action > Ajouter à la liste de blocage.
    • De là, vous pouvez également rembourser le paiement, ajouter à la liste autorisée ou archiver l’alerte.
  4. Cochez les cases à côté de Carte, Courriel ou Adresse IP.
  5. Sélectionnez la raison du blocage et ajoutez une note interne facultative.
  6. Cliquez sur Bloquer pour confirmer ou sur Annuler.

À partir de la liste de blocage

  1. Connectez-vous au Tableau de bord Square et accédez à Commandes et paiements (ou Factures et paiements ou Paiements) >Gestionnaire du risque.
  2. Accédez à Liste de blocage et cliquez sur Ajouter à la liste ou créer un nouveau blocage pour bloquer une carte de paiement, une adresse courriel ou une adresse IP.
  3. Appliquez un filtre de date et recherchez une note sur le client ou les quatre derniers chiffres d’une carte de paiement.

À partir des paiements bloqués

  1. Connectez-vous au Tableau de bord Square et accédez à Commandes et paiements (ou Factures et paiements ou Paiements) >Gestionnaire du risque.
  2. Allez à Paiements bloqués et cliquez sur les trois points à droite de la transaction que vous avez sélectionnée pour ajouter cette carte à votre liste de blocage.
  3. Sélectionnez Ajouter à la liste de blocage.
  4. Sélectionnez un motif pour lequel vous ajoutez la carte à la liste, puis cliquez sur Bloquer.

Consulter les paiements bloqués

Pour consulter les paiements refusés et la règle qui a déclenché un refus :

  1. Connectez-vous au Tableau de bord Square et accédez à Commandes et paiements (ou Factures et paiements ou Paiements) >Gestionnaire du risque.

  2. Allez à Paiements bloqués et appliquez les filtres de date pertinents.

  3. Cliquez sur Toutes les sources pour les modifier et afficher Toutes les sources, Square, Banque, Liste de blocage ou Règles de refus. 

  4. Recherchez la carte de paiement en saisissant les quatre derniers chiffres de son numéro. 

  5. Vous pouvez exporter ces données vers un fichier .CSV, si nécessaire. 

Retirer de la liste de blocage

Vous pouvez supprimer une carte de paiement, une adresse courriel ou une adresse IP de votre liste de blocage en tout temps et pour quelque raison que ce soit. Le Gestionnaire du risque n'informera pas le client lorsque cela se produira. Lorsqu'une carte est supprimée de votre liste de blocage, elle pourra reprendre le traitement des transactions avec ce mode de paiement. La carte peut être refusée en raison de vos règles, de votre liste d'autorisations, des protections de paiement standard de Square ou si la banque émettrice la refuse.

Pour retirer une carte :

  1. Connectez-vous au Tableau de bord Square et accédez à Commandes et paiements (ou Factures et paiements ou Paiements) >Gestionnaire du risque.

  2. Allez à Paiements bloqués et cliquez sur (•••) à droite de la transaction autorisée.

  3. Cliquez sur Retirer de la liste de blocage.

  4. Utilisez le menu déroulant afin de sélectionner un motif pour retirer la carte.

  5. Cliquez sur Supprimer.


Clause de non-responsabilité : Bien que cet outil soit conçu pour vous aider à prévenir les contestations de paiement, le risque d’une contestation de paiement est toujours présent avec tous les paiements par carte. Les commerçants demeurent entièrement responsables de tous les paiements acceptés et des avis de contestation qui pourraient en découler. Square n’assume aucune responsabilité concernant les paiements, peu importe l’évaluation du risque fournie.

Articles connexes