Mises à jour système

Nous rencontrons des problèmes susceptibles affecter vos services Square. Nous continuerons de mettre à jour notre page d’état avec plus d’informations.

Retour à la page d’accueil

Comprendre les évaluations du risque des transactions

Qu’est-ce qu’une évaluation du risque?

Une évaluation du risque est le mécanisme par lequel Square vous informe de notre appréciation du risque de fraude sur une transaction donnée. En d’autres termes, c’est la méthode par laquelle nous vous informons si nos modèles indiquent qu’une transaction présente un niveau de risque modéré ou élevé. L’évaluation est générée par des modèles d’apprentissage automatique qui sont exclusifs à Square. Fondés sur des milliers de signes provenant de nos écosystèmes de paiements, ils sont en constante évolution et peuvent déceler le potentiel de fraude dans une transaction donnée. Ils vous alertent donc si celle-ci est susceptible de donner lieu à un litige de paiement. Il est important de noter que l’évaluation du risque n’est fournie qu’à titre d’information : c’est vous qui décidez des suites à donner aux opérations potentiellement frauduleuses traitées sur votre compte. Vous êtes donc également responsable en dernier ressort des rétrofacturations.

Quelles sont les transactions soumises à une évaluation du risque?

Nous évaluons toutes les transactions de commerce électronique effectuées par l’intermédiaire de Square ou par l’intermédiaire de notre point de terminaison API Connect v2 Transactions.

Où puis-je consulter mes évaluations du risque?

Dans votre Tableau de bord Square, sélectionnez l’onglet Transactions dans le menu de gauche. Si le risque associé à une transaction est jugé modéré ou élevé, un cercle orange remplace l‘icône de la carte de paiement, à gauche de la description de la transaction. Lorsque le risque est modéré, il y a une flèche vers le haut dans l’icône orange. Lorsque le risque est élevé, il y a deux flèches vers le haut dans l’icône orange.

Si vous souhaitez filtrer les transactions selon le niveau de risque qu’elles présentent, sélectionnez le menu déroulant Tous les niveaux de risque en haut de l’écran. De là, vous avez la possibilité d’afficher les transactions selon les critères suivants : Risque élevé seulement, Risque modéré seulement ou Risque élevé et modéré.

Comment l’évaluation du risque est-elle générée?

De nombreux fournisseurs de services de paiement et de solutions anti-fraude fondent leur action d’atténuation des risques sur les seules données de vos clients, mais Square aborde la situation d’une manière globale. Nous édifions nos modèles d’apprentissage automatique sur la base de milliers de signes provenant de notre écosystème de paiements.

Que faire si une transaction n’a pas d’évaluation du risque?

Si une transaction en ligne admissible n’est pas accompagnée d’une évaluation, cela signifie que nos modèles n’ont pas décelé un nombre significatif de signes généralement associés à des activités frauduleuses ou à risque élevé. Cependant, il est important de noter que les paiements par carte comportent toujours un certain risque et qu’il existe d’autres types de fraude qui peuvent intervenir après la transaction. Il est toujours bon de vérifier les renseignements du titulaire de la carte si vous n’avez jamais traité avec lui auparavant.

Que faire si l’évaluation révèle un risque modéré pour une transaction?

Cela signifie que les modèles de Square ont détecté un nombre de signes de fraude potentielle légèrement élevé. Nous vous conseillons de demander des précisions au titulaire de la carte pour vérifier son identité. Vous pouvez par exemple vous assurer que ses adresses de livraison et de facturation correspondent, le contacter pour confirmer sa commande ou vérifier ses renseignements personnels. Si vous ne parvenez pas à confirmer son identité, vous pouvez envisager de procéder au remboursement pour éviter un litige éventuel.

Que faire si l’évaluation révèle un risque élevé?

Cela signifie que les modèles de Square ont détecté un grand nombre de signes de fraude potentielle. Si vous ne pouvez pas confirmer l’identité du titulaire de la carte et la validité de son adresse de livraison, ou si la commande vous semble suspecte (volume plus important que la normale, impossibilité de vérifier les renseignements, absence de réponse du titulaire de la carte), nous vous recommandons de procéder à son remboursement et d’en annuler l’exécution afin de protéger vos stocks et d’éviter un litige de paiement ultérieurement.

Si une transaction reçoit une évaluation de risque élevé, pourquoi Square ne la refuse-t-elle pas automatiquement?

Pour les cas de risque absolu, Square refuse automatiquement. Cependant, dans le cas de transactions à haut risque qui ne constituent pas des fraudes avérées, nous estimons qu’il est important de vous informer du niveau de risque et de vous aider à prendre une décision éclairée en fonction de votre connaissance des clients, plutôt que de rejeter automatiquement les transactions.

Pourquoi devrais-je émettre un remboursement?

Les signaux de détection de fraude de Square ont indiqué que cette commande a été passée avec une carte de paiement douteuse. Si la banque du véritable titulaire de la carte détermine que la transaction n’a pas été autorisée par lui, elle vous demandera de retourner les fonds contestés. Pour éviter de perdre des produits et de devoir gérer un litige par la suite, il est peut-être préférable d’envisager le remboursement et l’annulation de l’envoi si possible.

Que faire si je me rends compte qu’une transaction est frauduleuse, mais qu’elle ne comporte pas d’évaluation du risque?

Ouvrez l’onglet Transactions de votre Tableau de bord Square. Sélectionnez la ligne correspondant à la transaction en question pour ouvrir la fenêtre contextuelle Détails de la transaction sur la droite de l’écran. Sélectionnez Émettre un remboursement dans la fenêtre, et lorsque vous êtes invité à donner une raison, sélectionnez Fraude soupçonnée. Cette information peut nous aider à mieux renseigner nos modèles afin d’identifier ces types de transactions à l’avenir. Pour plus d’information sur le transactions de remboursement, consultez notre Centre d’assistance.

Que faire si une transaction que j’ai identifiée comme valide obtient une évaluation de risque élevé?

Nous voulons que vous vous sentiez libre de prendre les décisions qui concernent vos ventes. Si vous avez a vérifié les renseignements du titulaire de la carte et que vous estimez que la vente est acceptable, alors agissez comme vous l’entendez. Il est important de noter ici que la responsabilité des paiements et des litiges repose toujours sur les commerçants. Square décline toute responsabilité pour les paiements, quelle que soit l’évaluation du risque présentée.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?