Mises à jour système

Nous rencontrons des problèmes susceptibles affecter vos services Square. Nous continuerons de mettre à jour notre page d’état avec plus d’informations.

Accueil>Vue d’ensemble

Meilleures pratiques pour les paiements sur une plateforme de commerce électronique

Que vous utilisiez l’API de Square ou d’un de nos partenaires, l’encaissement de paiements de commerce électronique est un excellent moyen de créer ou de faire croître votre entreprise. Il est également important de prendre des précautions supplémentaires sur ce type de commandes pour éviter les fraudes et les litiges. Même un paiement réussi peut provenir d’une carte qui n’a pas encore été déclarée comme volée ou compromise.

Méfiez-vous des demandes de livraison immédiate ou accélérée

Vous pouvez également vérifier si l’adresse de livraison est une adresse privée. Les lieux de dépôt de courrier tels que les boutiques UPS ou les transitaires sont souvent associés à la fraude, c’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas leur envoyer d’articles.

Méfiez-vous des commandes importantes d’articles coûteux ou peu en demande

Si la commande semble sortir de l’ordinaire ou est trop belle pour être vraie, vous pouvez demander à l’acheteur des informations complémentaires sur sa commande.

Comparez l’adresse de facturation avec l’adresse de livraison

Si les adresses ne sont pas proches l’une de l’autre ou se trouvent dans une autre province ou pays, cela peut indiquer que votre client n’est pas le titulaire de la carte.

Fournissez des informations de suivi et des confirmations de livraison

Si vous expédiez un produit, assurez-vous de conserver les renseignements de suivi ainsi que le reçu de livraison signé indiquant que les marchandises ont été livrées à l’adresse de facturation du titulaire de la carte.

Obtenez un accusé de réception des services rendus

Si vous fournissez un service, la carte doit être traitée à l’aide d’un lecteur capable de lire les cartes à puce, comme le Square Reader sans contact et cartes à puce plutôt que par une méthode de commerce électronique. Si vous choisissez d’accepter un paiement de commerce électronique pour un service, assurez-vous d’avoir une facture détaillée avec une déclaration de reconnaissance des services rendus à la satisfaction du titulaire de la carte qui a été signée et datée par ce dernier.

Obtenez l’acceptation des modalités et conditions

Au moment du passage en caisse, demandez au titulaire de la carte d’accepter électroniquement vos modalités et conditions de vente, y compris votre politique d’annulation ou de retour. Conservez une piste de cette acceptation dans vos dossiers.

Utilisez le Gestionnaire du risque pour protéger votre entreprise

Le Gestionnaire du risque est un outil qui vous aide à repérer et à gérer les fraudes potentielles liées aux paiements en ligne que vous traitez avec Square. Vous pouvez créer des règles dans le Tableau de bord Square pour déclencher vos propres alertes de fraude ou pour refuser automatiquement les paiements suspects. Lorsque vous configurez des alertes de risque, vous pouvez consulter des renseignements supplémentaires sur les paiements suspects, ainsi que les options permettant d’effectuer un remboursement, de bloquer la carte de paiement ou de rejeter l’alerte.

Consultez le FAQ sur le Gestionnaire du risque pour en savoir plus.

Surveiller les cartes refusées

Le refus d’une carte peut indiquer que quelqu’un essaie de payer en utilisant les informations d’une carte de crédit volée. Si vous remarquez qu’une commande présente des renseignements de facturation et de livraison différents, vous pouvez vérifier si la personne a tenté d’utiliser plusieurs cartes en vous connectant à votre Tableau de bord et en sélectionnant Ventes > Statut des transactions. Si un client a tenté de payer avec plusieurs cartes pendant une courte période, nous vous conseillons de rembourser le paiement réussi.

Commerçants utilisant la plateforme de commerce électronique

Les plateformes de commerce électronique tierces (comme Bigcommerce et Ecwid) peuvent offrir des solutions supplémentaires, telles que Signifyd, pour réduire au maximum les risques. Nous ne proposons pas cette option à l’heure actuelle, mais vous devriez trouver une solution adaptée à votre entreprise sur ces plateformes.

Commerçants utilisant l’interface API de commerce électronique

Si vous utilisez l’API Développeurs, pensez à fournir à Square des informations supplémentaires sur vos commandes, comme les adresses courriel et les renseignements d’expédition de vos acheteurs. En nous fournissant plus de détails sur vos commandes, nous pouvons mieux vous protéger.

En savoir plus sur: Interfaces API Paiements

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?