Mises à jour système

Nous rencontrons des problèmes susceptibles d’affecter vos services Square. Nous continuerons de mettre à jour notre page d’état avec plus d’informations.

Accueil>Facturation et abonnements

Démarrer avec les abonnements dans le Tableau de bord

Grâce à Abonnements Square dans le Tableau de bord Square, effectuez un suivi de vos formules d’abonnement et de vos abonnés quel que soit l’endroit où vous vendez des abonnements, créez et gérez des formules et ajoutez de nouveaux clients à vos abonnements, le tout en un seul endroit.

Créer une formule

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord Square en ligneet cliquez sur Paiements > Abonnements > Formules.

  2. Cliquez sur Créer une formule pour ajouter les détails de votre formule.

  3. Sous Détails de la formule, choisissez un Nom de formule (n’est visible que par vous). Cliquez sur Désigner (ou Ajouter) des articles et sélectionnez les produits pertinents. Vous pouvez désigner (ou ajouter) des articles du catalogue existant à la formule en sélectionnant les articles que vous souhaitez mettre à disposition pour l’abonnement. En savoir plus sur création de nouveaux articles.

  4. Cliquez sur Ajouter une fréquence pour sélectionner les fréquences disponibles pour cette formule.

  5. Pour la fréquence de facturation, choisissez entre bi-hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou semestrielle.

  6. Pour la date de début de facturation de l’abonnement, choisissez de facturer vos clients au moment de l’abonnement, le dernier jour de chaque mois ou à une date de facturation de votre choix. Remarque : Une date de début de facturation de l’abonnement ne peut être choisie que pour les nouvelles formules d’abonnement mensuel. Une fois votre date de facturation sélectionnée, votre option de facturation partielle sera définie sur Prorata ou Facturer le plein prix.

  7. Définissez une fin pour votre formule ou définissez-la sur Jamais si vous souhaitez que votre formule soit permanente.

  8. Activez si une remise est disponible avec cette fréquence et attribuez un pourcentage ou un montant de remise spécifique.

  9. Si vous souhaitez permettre aux clients d’interrompre leurs abonnements, activez Interrompre des abonnements et définissez une durée limite d’interruption. Remarque : Vous pouvez répéter ces étapes si vous souhaitez ajouter une autre fréquence.

  10. Cliquez sur Ajouter lorsque vous avez terminé.

Votre nouvelle formule s’affichera désormais sous Formules dans la section Abonnements du Tableau de bord Square. Vous pouvez également associer votre nouvelle formule d’abonnement à des articles du site dans Vente en ligne Square. En savoir plus sur la configuration des abonnements aux articles sur Vente en ligne Square.

Modifier une formule

Pour apporter des modifications à une formule existante, accédez à Paiements > Abonnements > Formules dans votre Tableau de bord Square, puis cliquez sur . . . à côté de la formule que vous souhaitez modifier. Remarque : les modifications apportées à la formule affectent uniquement les nouveaux abonnements. Les abonnements existants ne seront pas affectés par les mises à jour.

Pour ajouter des articles à une formule existante :

  1. Dans les options Articles, cliquez sur Désigner (ou Ajouter) des articles.

  2. Dans le menu Sélectionner des articles, cochez tous les articles que vous souhaitez ajouter à la formule.

  3. Cliquez sur Terminé.

Pour mettre les fréquences d’une formule existante à jour :

  1. Pour ajouter une nouvelle fréquence, dans les Options de fréquence, cliquez sur Ajouter une fréquence et sélectionnez la fréquence dans le menu déroulant.

  2. Modifiez la date de fin, modifiez ou ajoutez des remises et activez ou désactivez la possibilité d’interrompre et de reprendre la formule.

  3. Pour supprimer une fréquence existante, cliquez sur ... à côté de la fréquence que vous souhaitez supprimer. Cliquez sur Désactiver.

  4. Pour modifier une fréquence existante, cliquez sur ... à côté de la fréquence que vous souhaitez modifier puis sur Modifier. Effectuez vos modifications et cliquez sur Enregistrer.

  5. Pour dupliquer une fréquence existante, cliquez sur ... à côté de la fréquence que vous souhaitez dupliquer puis sur Dupliquer. Modifiez les paramètres et créez une nouvelle fréquence basée sur celle existante.

  6. Cliquez sur Enregistrer.

Dupliquer ou désactiver une formule

Sur votre page Formules, vous pouvez dupliquer une formule d’abonnement ou désactiver n’importe quelle formule. Vous pouvez également partager le lien du passage en caisse avec vos clients pour qu’ils puissent s’abonner encore plus facilement.

Dupliquer une formule

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square et cliquez sur Paiements > Abonnements > Formules.
  2. Recherchez la formule que vous souhaitez dupliquer, puis cliquez sur l’icône Plus d’options (. . .) de cette formule.
  3. Sélectionnez Dupliquer la formule.
  4. Vérifiez les détails de la formule et apportez-y des modifications si nécessaire.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Désactiver une formule

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square et cliquez sur Paiements > Abonnements > Formules.
  2. Recherchez la formule que vous souhaitez désactiver, puis cliquez sur l’icône Plus d’options (. . .) de cette formule.
  3. Sélectionnez Désactiver la formule.
  4. Une fenêtre s’ouvre pour vous permettre de confirmer la désactivation de la formule. Pour continuer, cliquez sur Désactiver la formule. Les abonnements existants à une formule désactivée ne seront pas affectés et continueront de se renouveler jusqu’à leur annulation.

Remarque : Vous ne pouvez dupliquer ou désactiver une formule qu’à partir de votre Tableau de bord Square.

Créer un abonnement

Vous pouvez ajouter un client existant à une formule d’abonnement ou créer un nouveau client à ajouter à la formule. Pour créer un abonnement :

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord Square en ligne et cliquez sur Paiements > Abonnements > Créer un abonnement.

  2. Dans le champ Clients, sélectionnez un client existant dans votre Répertoire de clients ou saisissez le nom d’un client :

    • Si vous ajoutez un client existant, ses coordonnées d’abonné seront ajoutées automatiquement.

    • Si vous créez un nouveau client, saisissez son adresse e-mail et son numéro de téléphone dans les Coordonnées de l’abonné. Remarque : Vous pouvez ajouter une « Remarque » (n’est visible que par vous) pour l’abonné.

  3. Sélectionnez le point de vente et la date de début de votre abonnement.

  4. Sélectionnez une formule dans le menu déroulant. Si plusieurs fréquences sont disponibles pour la formule, sélectionnez-en une dans le menu déroulant Fréquence. Remarque : Vous pouvez cliquer sur Afficher les détails de la formule pour voir un résumé des options de configuration de l’abonnement pour la formule sélectionnée.

  5. Pour ajouter des articles à cet abonnement, cliquez sur Ajouter un article et sélectionnez un article existant dans le catalogue.

  6. Pour ajouter une remise on, cliquez sur Ajouter une remise et sélectionnez une remise existante, ou créez-en une nouvelle. Si vous créez une nouvelle remise et que vous souhaitez l’enregistrer pour un usage ultérieur, sélectionnez Enregistrer une remisepour de futures transactions. Appuyez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.

  7. Choisissez le mode de traitement. Remarque : Les commandes affichant l’option Pas de traitement apparaîtront toujours dans le Gestionnaire de commandes mais ne contiendront pas de détails d’expédition. Si vous choisissez l’option Expédition, vous devrez ajouter une adresse d’envoi.

  8. Sélectionnez le mode de paiement en saisissant les informations de paiement des nouveaux clients ou en sélectionnant les informations de paiement des clients existants. Vous pouvez également choisir d’envoyer une facture par e-mail.

  9. Sous Détails de la formule, cliquez sur Ajouter une formule et sélectionnez la formule d’abonnement à laquelle vous souhaitez ajouter le client. Si vous souhaitez ajouter une taxe de vente à l’abonnement, cliquez sur Ajouter une taxe de vente, puis sur Enregistrer.

  10. Passez en revue les détails de l’abonnement et cliquez sur Enregistrer pour commencer l’abonnement de votre client.

Remarque : Vos clients peuvent gérer leurs abonnements, y compris les interrompre, les reprendre ou les annuler en cliquant sur le lien Gérer l’abonnement inclus dans tous les e-mails de notification d’abonnement.

Gérer les abonnements

Une fois que vous avez créé une formule, vous pouvez commencer à y ajouter des clients en tant qu’abonnés. Vous pouvez afficher une liste actuelle de tous vos abonnements (actifs, interrompus et annulés) dans la section Abonnements de votre Tableau de bord Square. Vous pouvez rechercher des abonnements par le nom du client pour un accès rapide.

Afficher ou modifier un abonnement

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square et cliquez sur Paiements > Abonnements.
  2. Cliquez sur l’abonnement que vous souhaitez consulter pour en afficher les détails, puis sélectionnez Modifier pour y apporter des modifications. Vous pourrez alors mettre à jour les informations suivantes :

  • Détails sur le client : Cliquez sur Modifier le profil pour apporter des modifications aux informations sur le client, puis sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.
  • Note sur l’abonnement : cliquez sur la note à modifier.
  • Détails sur l’abonnement : Modifiez votre fréquence de facturation (hebdomadaire, toutes les deux semaines ou mensuelle).
  • Article : cliquez sur Ajouter un article pour sélectionner un article à ajouter à l’abonnement à partir de votre catalogue d’articles. Cliquez sur l’article que vous avez ajouté pour en modifier les options ou la quantité, ou cliquez sur le bouton Supprimer pour supprimer l’article de l’abonnement. Pour modifier les détails de l’article (par ex., les variantes), cliquez sur le nom de l’article, puis sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.
  • Remises : Cliquez sur Ajouter une remise et saisissez les détails de la remise (nom et type de montant). Cliquez sur le bouton Supprimer pour supprimer la remise.
  • Frais de service : le cas échéant, cliquez sur Ajouter des frais de service et saisissez les détails (nom et type de montant). Cliquez sur le bouton Supprimer pour supprimer les frais de services.
  • Traitement : cliquez sur Modifier pour modifier le type de traitement ou mettre à jour l’adresse d’envoi.
  • Détails du paiement : Modifiez le mode de paiement en sélectionnant l’un des autres modes de paiement enregistrés ou en envoyant une facture par e-mail.
    1. Cliquez sur Enregistrer et passez en revue les mises à jour de l’abonnement, puis cliquez sur Confirmer. Votre client recevra un résumé des mises à jour sur son adresse e-mail enregistrée.

Interrompre un abonnement

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square et cliquez sur Paiements > Abonnements.
  2. Cliquez sur les abonnements que vous souhaitez interrompre.
  3. Cliquez sur l’icône Plus d’options (…) dans l’affichage détaillé de l’abonnement et sélectionnez Interrompre l’abonnement.
  4. Choisissez d’interrompre l’abonnement Indéfiniment ou Par cycle de facturation.
  5. Pour confirmer votre sélection, cliquez sur Enregistrer.

Votre client recevra une notification l’informant que l’abonnement a été interrompu. Le statut de l’abonnement passera de Interruption planifiée à Interrompu au terme du cycle de facturation actuel.

Reprendre un abonnement

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square et cliquez sur Paiements > Abonnements.
  2. Cliquez sur les abonnements que vous souhaitez reprendre.
  3. Cliquez sur l’icône Plus d’options (…) dans l’affichage détaillé de l’abonnement et sélectionnez Reprendre l’abonnement.
  4. Choisissez de reprendre l’abonnement immédiatement ou à la prochaine date de facturation.
  5. Pour confirmer votre sélection, cliquez sur Enregistrer.

Votre client recevra une notification lorsque l’abonnement redémarrera et le statut de son abonnement passera à Actif.

Annuler un abonnement

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square et cliquez sur Paiements > Abonnements.
  2. Cliquez sur les abonnements que vous souhaitez reprendre.
  3. Tout en bas de l’affichage détaillé de l’abonnement, cliquez sur Annuler l’abonnement.
  4. Pour confirmer l’annulation, cliquez sur Annuler l’abonnement et Terminé.

Votre client recevra une notification l’informant que l’abonnement a été annulé. Le statut de l’abonnement indiquera désormais Annulé dans votre tableau de bord.

Remarque : Vos clients peuvent gérer leurs abonnements, y compris les interrompre, les reprendre ou les annuler en cliquant sur le lien Gérer l’abonnement inclus dans tous les e-mails de notification d’abonnement.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?