Créer et gérer vos paramètres de TVA
Factures en ligne personnalisées, devis et options de paiement récurrentes avec Square Factures.
La création et l'envoi de nos factures sécurisées sont gratuits grâce à notre logiciel de facturation.
Avec Square, vous pouvez appliquer des taxes à vos ventes en magasin et en ligne, et créer des taxes personnalisées avec des règles spécifiques. Vous pouvez également autoriser vos employés à modifier les taxes au moment de la vente par le biais de vos autorisations communes et suivre vos ventes soumises ou non aux taxes depuis votre Tableau de bord.
Remarque : les Frais de Square sont déduits du montant total de chaque transaction (y compris les taxes et les pourboires).
Créer des taxes de vente en magasin
Configurez les taux de taxe pour vos opérations en magasin à partir de votre Tableau de bord ou de l’application Square.
- Sur votre page Compte et Paramètres, accédez à Renseignements sur l’entreprise > Taxes sur les ventes.
- Cliquez sur Créer une taxe.
- Dans Détails, entrez le nom de la taxe et son taux, puis sélectionnez les points de vente où ce taux s’applique.
- Dans « Application de la taxe », choisissez d’appliquer la taxe à Tous les articles soumis à la taxe actuels et à venir dans les points de vente sélectionnés, ou Sélectionnez les articles auxquels le taux doit être appliqué. Vous pouvez également appliquer la taxe à des montants personnalisés. Remarque : si un article est défini comme non soumis à la taxe, les taxes ne lui seront pas appliquées automatiquement sur les commandes Vente en ligne Square ou Solution PDV Square.
- Dans « Calcul de la taxe », choisissez Taxe additionnelle pour que la taxe apparaisse sur une ligne séparée sur les reçus des clients, ou Taxe comprise pour qu’elle soit incluse dans le prix des articles.
- Dans « Exonération de taxe », activez l’option Ajouter une règle d’exonération afin de préciser les cas dans lesquels la taxe ne doit pas être appliquée.
- Cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.
- Sur votre système de caisse, appuyez sur ≡ Plus > Paramètres > Passage en caisse > Taxes sur les ventes.
- Appuyez sur la taxe que vous souhaitez modifier ou sur le bouton pour en créer une nouvelle.
- Saisissez le nom de la taxe et son taux.
- Dans « Application de la taxe », choisissez d’appliquer la taxe à Tous les articles et services (actuels et futurs) ou Sélectionnez les articles auxquels le taux doit être appliqué. Vous pouvez également appliquer la taxe à des montants personnalisés. Remarque : si un article est défini comme non soumis à la taxe, les taxes ne lui seront pas appliquées automatiquement sur les commandes Vente en ligne Square ou Solution PDV Square.
- Dans « Méthode de calcul », choisissez Taxe additionnelle pour que la taxe apparaisse sur une ligne séparée sur les reçus des clients, ou Taxe comprise pour qu’elle soit incluse dans le prix des articles.
- Appuyez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.
Remarque : l’option Appliquer la taxe à tous les produits et services est actuellement disponible sur les applications Solution PDV Square, Rendez-vous Square et Factures Square.
Créer des taxes de vente en ligne
Vous pouvez configurer les taux de taxe pour les commandes provenant de votre site Vente en ligne Square directement sur sa page Aperçu. Découvrez comment gérer les paramètres des taxes de vente pour les commandes Vente en ligne Square.
Désactiver ou supprimer les taxes de vente
Vous pouvez désactiver ou supprimer vos taux de taxe sur les ventes à tout moment depuis votre Tableau de bord ou votre système de caisse. Pour démarrer :
Désactiver : Dans l’onglet Taxes de vente, sélectionnez la taxe que vous souhaitez désactiver, puis Actions > Désactiver la taxe. Une fois désactivée, cette taxe ne sera plus appliquée aux achats.
Supprimer : Dans l’onglet Taxes de vente, sélectionnez la taxe que vous souhaitez supprimer, puis Actions > Supprimer la taxe. Cette action est irréversible.
Gérer les taxes au niveau des articles
Pour gérer les taxes au niveau des articles :
Depuis votre Catalogue d’articles Square, sélectionnez un article existant ou créez-en un.
Dans Détails, sélectionnez Taxes.
Activez l’option Article non taxable si vous ne souhaitez pas que l’article soit taxé. Désactivez-la pour appliquer à l’article les taux de taxe spécifiques que vous avez créés. Cliquez sur Terminé.
Cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.
Si vous avez défini l’article comme non soumis aux taxes, aucune taxe ne lui sera appliquée automatiquement lors des commandes sur Vente en ligne Square ou Solution PDV Square.
Remarque : les taxes de vente et les taxes personnalisées seront automatiquement appliquées aux ventes lorsqu’un montant personnalisé sera saisi. Pour désactiver les taxes pour les montants personnalisés, accédez à vos paramètres de taxes dans l’application.
Modifier les taxes au moment de la vente
Si vous devez modifier les taxes au moment de la vente :
À partir de votre logiciel de caisse, appuyez sur Caisse > Vérifier la vente.
Appuyez sur un article.
Dans Taxes, activez ou désactivez les taxes concernées.
Remarque : sur l’écran « Vente en cours », vous pouvez aussi appuyer sur Taxes pour voir tous les taux de taxes appliqués à la vente en cours. Appuyez sur l’icône X pour supprimer le taux de taxe d’un article de la vente, puis sur Enregistrer pour retourner au passage en caisse.
Créer des exonérations de taxe
Vous pouvez créer des règles d’exonération fiscale depuis le Tableau de bord pour les appliquer aux ventes sur l’ensemble de vos appareils. Ces règles peuvent exonérer de taxes certains articles ou certaines catégories d’articles. Vous pouvez également créer une règle d’exonération fiscale pour des seuils de prix. Découvrez comment créer et gérer des règles d’exonération fiscale avec notre Tax Exemption Guide.
Gérer les taxes avec l’outil d’importation du catalogue
Une fois que vous avez créé les taxes de vente, vous pouvez les appliquer en masse au catalogue avec l’outil d’importation du catalogue. Pour démarrer :
Dans votre Catalogue d’articles Square, cliquez sur Actions > Exporter le catalogue.
Après l’exportation du fichier, les colonnes de taxes apparaîtront sur la feuille de calcul. Ensuite, saisissez O ou N sur chaque ligne d’article pour appliquer ou non le taux de taxe à l’article sélectionné dans le catalogue. Si le catalogue est volumineux, vous pouvez trier les articles par catégorie. Vous pouvez également rédiger une formule pour appliquer les taux de taxe en masse plus facilement.
Après avoir associé les taux de taxe aux articles dans la feuille de calcul, retournez dans votre catalogue d’articles Square et cliquez sur Actions > Importer le catalogue pour télécharger les éventuelles modifications.
Remarque : lorsque vous modifiez des articles existants dans le catalogue à partir de la feuille de calcul, veillez à ne pas modifier ni supprimer la valeur dans la colonne Jeton. Lors de la réimportation, le jeton sert à identifier l’article existant dans le catalogue.
En savoir plus sur les importation et exportation d’articles.
AVERTISSEMENT : bien que nous ayons mis au point un puissant système de calcul des taxes pour Square, Square ne peut offrir aucun conseil fiscal ni service de consultation fiscale. Le respect des obligations fiscales est de votre responsabilité. Nous ne garantissons pas l’applicabilité ou l’exactitude de nos outils fiscaux. Si vous avez des questions relatives à vos obligations fiscales, veuillez consulter un conseiller fiscal professionnel.