Mises à jour système

Nous rencontrons des problèmes susceptibles d’affecter vos services Square. Nous continuerons de mettre à jour notre page d’état avec plus d’informations.

Accueil>Articles et stocks

Square pour détaillants 255: SKU ou GTIN

Aperçu

Avec Square for Retail, la gestion des stocks et le suivi de votre activité sont facilités. Nous comprenons cependant qu’une grande partie de la terminologie liée à la gestion de votre boutique puisse parfois prêter à confusion, surtout si vous débutez. Qu’est-ce qu’une SKU par rapport à un UPC ? Qu’est-ce qu’un GTIN ? Quel est le moyen le plus efficace de suivre les produits et de s’assurer que les erreurs sont minimes au moment de la gestion des stocks ?

Afin de simplifier ce processus et d’éliminer une partie du stress lié à la mise en place de votre Catalogue d’articles, nous avons inclus ci-dessous des définitions des termes courants (avec des liens vers d’excellentes ressources), ainsi qu’une section consacrée aux questions fréquemment posées par des vendeurs comme vous.

Qu’est-ce qu’une unité de gestion des stocks (SKU) ?

Une unité de gestion des stocks (SKU) est un numéro d’identification interne composé d’une série unique de lettres et de chiffres, souvent appelé « numéro SKU » et/ou « code produit ». Les vendeurs attribuent des numéros SKU uniques aux produits afin d’identifier les articles dans leur système de gestion des points de vente et des stocks. Si vous utilisez Square pour détaillants Plus, vous avez également la possibilité de Générer des SKU automatiquement par le biais de l’application Square pour détaillants sur iOS et du catalogue d’articles de votre Tableau de bord Square en ligne.

Ainsi, les vendeurs peuvent suivre à tout moment le statut d’un article dans leurs stocks. Le numéro SKU est généralement visible pour les clients, que ce soit sur l’étiquette de l’article, l’étiquette de prix ou dans la description du produit sur votre boutique en ligne.

Qu’est-ce qu’un code article international (GTIN) ?

Un code article international (GTIN) est un code unique qui est utilisé pour identifier les articles et les produits commerciaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Le GTIN est un terme utilisé pour décrire plusieurs catégories de codes d’identification de produits tels que :

  • Codes universels de produits (UPC-E, UPC-A, GTIN-12) : un numéro à 12 chiffres utilisé principalement en Amérique du Nord.

  • GTIN-8 (EAN/UCC-8) : un numéro à 8 chiffres couramment utilisé en dehors de l’Amérique du Nord.

  • Code d’article européen (EAN-13 ou numéro d’article international, EAN/UCC-13) : un numéro à 13 chiffres couramment utilisé en dehors de l’Amérique du Nord.

  • GTIN-14 (EAN/UCC-14 ou ITF-14) : un numéro à 14 chiffres utilisé pour identifier les articles commerciaux à différents niveaux d’emballage.

  • Numéro international normalisé du livre (ISBN, GTIN-13) : un numéro à 13 chiffres utilisé pour identifier les livres à couverture rigide, les livres de poche et les livres électroniques, tel que coordonné par l’Agence ISBN. Le système ISBN a été introduit en 1970 comme un numéro à 10 chiffres et a été mis à jour en 2007 à 13 chiffres.

  • Numéro d’article japonais (JAN), compatible avec EAN/GTIN-13 : le numéro d’article japonais (JAN) est un autre nom pour un code-barres EAN (GTIN-13). Les deux premiers chiffres font office de code pays et doivent être 49 ou 45. Tout comme un UPC, un JAN peut être raccourci à 8 chiffres, également appelé version courte.

Les données associées à un GTIN comprennent généralement tous les détails nécessaires pour cataloguer un bien physique, y compris le nom de l’article, l’image, la description, la marque, etc.

Les fabricants et les marques enregistrent les informations sur leurs produits auprès de bases de données telles que Gs1 afin de garantir que les commerces de détail ont accès à des informations complètes et précises sur les produits en vente. En savoir plus sur les GTIN ici.

Questions fréquentes

Puis-je réutiliser le même code GTIN pour plusieurs variantes d’articles ?

Il est fortement déconseillé de réutiliser le même code GTIN pour plusieurs variantes d’articles, car chaque variante doit posséder son propre code GTIN. Le fait de créer des codes GTIN uniques facilitera le suivi des stocks, le suivi des paiements et l’ajout d’un produit disponible à la vente dans des canaux de vente en ligne tels que Google Shopping.

Dois-je créer un GTIN pour tous les articles que je vends ?

Bien que ce ne soit pas une obligation, la plupart des détaillants de grandes surfaces feront imprimer un code GTIN sur l’emballage de leurs articles. Toutefois, les petits détaillants tels que les boutiques n’achètent pas nécessairement de codes GTIN pour leurs produits. Si une variante d’article ne dispose pas d’un code GTIN, vous pouvez plutôt créer un UGS pour cette variante.

Puis-je créer un article en scannant un code GTIN ?

Oui ! Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous utilisez un lecteur de code-barres compatible et le connecter à votre ordinateur de bureau ou portable. Une fois que vous avez vérifié qu’il est connecté, procédez comme suit :

  1. Accédez à l’onglet Articles et Commandes dans votre Tableau de bord Square en ligne.
  2. Cliquez sur Créer un article pour ouvrir l’écran de création d’article.
  3. Dans la section Détails, sélectionnez Recherche de produit.
  4. Scannez le code GTIN associé à l’article que vous souhaitez créer.
  5. Appuyez sur le bouton radio à côté de l’article lorsqu’il apparaîtra sous « Meilleurs résultats ».
  6. Cliquez sur Sélectionner pour créer l’article.
  7. Si vous souhaitez créer des variantes associées, cliquez sur Ajouter des variantes. Sélectionnez les variantes suggérées que vous souhaitez appliquer à l’article ou scannez les codes GTIN associés aux variantes que vous souhaitez appliquer. Cliquez ensuite sur Ajouter la/les variante(s).
  8. Sélectionnez Enregistrer.

Vous pouvez également créer un nouvel article en scannant un code GTIN directement à partir de l’application Square pour détaillants sur un appareil iOS. Pour ce faire :

  1. Dans le menu de navigation, appuyez sur Articles.
  2. Sous Tous les articles, appuyez sur Créer un article.
  3. Appuyez sur Recherche de produits et scannez le code GTIN du ou des articles que vous souhaitez créer à l’aide d’un lecteur de code-barres compatible ou de l’appareil photo intégré de votre appareil.
  4. Sélectionnez l’article sur l’écran Recherche de produits, puis appuyez sur Continuer.
  5. Ensuite, sélectionnez les variantes suggérées que vous souhaitez appliquer à l’article ou scannez les codes GTIN associés à ces variantes, puis cliquez sur Ajouter la/les variante(s).
  6. Appuyez sur Enregistrer.

Pendant le processus de création de l’article, vous verrez également des conseils de description (surlignés en vert) offrant des suggestions pour le nom de la catégorie, ainsi que des mots et/ou des expressions à ajouter à la description de l’article.

Quelle est la différence entre les codes UPC-A et UPC-E ?

La principale différence entre les codes UPC-A et UPC-E réside dans la taille de leur code-barres (p. ex., l’espace occupé par le code-barres).

Le code UPC-E est également appelé « UPC abrégé sans 0 » (0-Suppressed UPC) car il s’agit en fait d’un code UPC-A standard à 12 chiffres abrégé en un code à 6 chiffres. Les zéros se trouvant à la fin dans le code du fabricant et au début dans le numéro de produit sont supprimés. Le septième chiffre est un chiffre de contrôle défini à partir des 6 premiers chiffres du code.

Un code UPC-E peut redevenir un code standard UPC-A à 12 chiffres. Seuls les codes UPC-A commençant par « 0 » peuvent être abrégés en UPC-E. Aussi, aucun code de fabrication commençant par un chiffre autre que « 0 » ne peut être abrégé.

Est-ce que Square pour détaillants prend en charge les code-barres à prix intégré ?

Les code-barres à prix intégré sont des code-barres sur lesquels s’affiche un prix. Square pour détaillants ne prend actuellement pas en charge ce type de code-barres.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?