Dépannage du Square Terminal
Dépannage général
Voici une liste des vérifications de base que vous pouvez effectuer pour régler de nombreux problèmes que vous pourriez rencontrer avec Square Terminal.
Assurez-vous d’effectuer ces vérifications avant d’entreprendre les étapes de dépannage propres au problème :
Assurez-vous que votre appareil est entièrement chargé. Vérifiez le symbole de la batterie dans le coin supérieur droit pour connaître le niveau de votre batterie. Vous pouvez charger complétement votre Square Terminal en moins de 5 heures.
Assurez-vous que la dernière version du logiciel est bien installée sur votre appareil. Pour mettre à jour votre logiciel Square Terminal, appuyez sur ≡ Plus > Paramètres > Matériel. Appuyez sur Général > À propos de Terminal > Mise à jour logicielle. Si vous ne voyez pas l’option permettant de mettre à jour le logiciel, cela signifie que tout est à jour. Les mises à jour logicielles nécessitent généralement entre vingt minutes et une heure. Square Terminal se met automatiquement à jour la nuit tant qu’il est allumé et branché.
Assurez-vous que les dates et heures de votre appareil sont correctes. Si elles sont incorrectes, mettez-les à jour dans la section Paramètres. Sélectionnez ≡ Plus > Matériel > Général > Date et heure et modifiez-les en conséquence.
Assurez-vous que votre compte est activé. Pour le moment, Square Terminal n’est disponible qu’aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, au Japon, en Irlande, en France et en Espagne.
Dépannage de la connexion Wi-Fi
Vérifiez que le Square Terminal est connecté au Wi-Fi.
Activez/désactivez le Wi-Fi en sélectionnant ≡ Plus > Paramètres > Matériel > Réseau et vérifiez que le réseau auquel vous souhaitez vous connecter est signalé par une coche. L’indicateur de statut du Wi-Fi doit être visible en haut à droite de la barre de statut.
N’oubliez pas que vous ne pourrez pas connecter votre Square Terminal à un réseau à portail captif ou à des réseaux non sécurisés. Un portail captif est un réseau qui exige que vous acceptiez des modalités ou des conditions pour accéder à la connexion Internet (ces réseaux sont courants dans les cafés, les aéroports et d’autres points d’accès Internet publics).
Vérifiez la puissance du signal Wi-Fi.
Vérifiez que vous disposez d’un signal Wi-Fi puissant en testant d’autres appareils (tels que des téléphones, des tablettes ou des ordinateurs portables) sur votre réseau à proximité de l’emplacement de votre Square Terminal. L’indicateur d’état du Wi-Fi dans le coin supérieur droit de la barre d’état doit comporter 3 à 4 barres blanches pour indiquer un signal fort. En fonction de la position de votre routeur, vous devrez peut-être rapprocher votre Square Terminal.
Passez à Ethernet.
Si une connexion Ethernet est disponible et que vous avez acheté un Hub pour Square Terminal, passez à Ethernet en branchant votre câble Ethernet au port sur le hub.
Dépannage de la connexion Ethernet
Vérifiez que Square Terminal est connecté à Ethernet.
Vérifiez que vous pouvez voir l’indicateur d’état du réseau Ethernet dans le coin supérieur droit de la barre d’état. Si vous ne le voyez pas, essayez de débrancher et de rebrancher le câble dans le port Ethernet du hub et dans le routeur ou le modem.
Vérifiez la connectivité du modem/routeur.
Testez votre modem ou routeur en branchant d’autres appareils (comme un ordinateur portable) et en vérifiant la connexion Internet.
Passez en Wi-Fi.
Si vous disposez d’un réseau Wi-Fi, débranchez le câble Ethernet et activez le Wi-Fi dans les Paramètres. Veillez à débrancher le câble Ethernet car l’appareil utilisera par défaut la connexion Ethernet plutôt que le Wi-Fi si les deux sont disponibles.
Dépannage du hub pour Square Terminal
Testez un autre accessoire.
Pour déterminer l’existence d’un problème avec le hub ou avec l’accessoire USB (lecteur de code-barres, imprimante), essayez de connecter un autre accessoire USB au hub.
Testez les ports USB.
Essayez de brancher l’accessoire matériel USB dans un autre port. Il est possible que le problème soit limité à un seul port.
Dépannage concernant le paiement
Les paiements par carte présentée vers l’appareil ou sans contact ne sont pas reconnus
Si Passage en caisse du client par défaut est activé, confirmez que vous avez appuyé sur le bouton « Confirmer et payer » pour activer l’affichage client afin d’accepter les paiements par cartes sans contact et par téléphone. Une fois que votre Square Terminal est prêt à accepter les paiements, vous verrez Insérer, présenter ou glisser sur votre écran.
Il est également possible que la carte sans contact ou l’appareil compatible NFC soit endommagé ou cassé. Dans ce cas, demandez à votre client de présenter un autre moyen de paiement.
Les cartes à puce ne sont pas reconnues.
Assurez-vous que les cartes à puce sont insérées avec la puce orientée vers le haut.
Si les paiements sans contact fonctionnent toujours, il est possible que la puce soit endommagée. Dans ce cas, demandez à votre client de présenter un autre moyen de paiement.
Il est également possible, si les paiements sans contact fonctionnent toujours, que quelque chose ait endommagé la fente de la carte à puce. Si vous pensez que c’est le cas, vous pouvez contacter l’assistance Square.
Réinitialiser votre terminal
En de rares occasions, vous devrez peut-être effectuer une réinitialisation aux paramètres d’usine. Ne vous inquiétez pas : la réinitialisation de votre appareil n’effacera pas les informations de compte importantes comme les articles, l’historique des transactions, les listes de clients ou les autorisations des employés. Elles seront toutes présentes lorsque vous vous reconnecterez.
Avant de réinitialiser votre terminal, veuillez avoir les informations suivantes à portée de main, car vous en aurez besoin pour vous reconnecter par la suite :
Nom et mot de passe du réseau Wi-Fi.
Informations de connexion au compte (e-mail et mot de passe) ou code de l’appareil.
Nom du point de vente, le cas échéant.
Paramètres des accessoires : stations d’impression, tiroirs-caisses et tout autre accessoire. Il est recommandé de prendre une photo de la configuration de chaque accessoire connecté.
Il est également recommandé d’envoyer un rapport de diagnostic et un registre de données à partir de votre appareil avant la réinitialisation aux paramètres d’usine. Les rapports de diagnostic et les registres de données contiennent des journaux essentiels qui nous aident à diagnostiquer et à résoudre les problèmes plus rapidement.
Pour envoyer un rapport de diagnostic et un registre de données depuis votre Square Terminal :
Dans la barre de navigation au bas de votre écran, appuyez sur Plus > ; Assistance.
Sous Dépannage, appuyez sur Télécharger le registre de données.
Appuyez sur Envoyer un rapport de diagnostic.
Après avoir sélectionné Envoyer le rapport de diagnostic, vous pouvez quitter la page et continuer en utilisant votre Terminal normalement pendant que le rapport est envoyé en arrière-plan.
Remarque : Les rapports de diagnostic peuvent prendre entre 2 et 7 minutes à télécharger. Vérifiez que vous avez une connexion Internet puissante et que votre appareil est branché pendant l’opération.
Pour réinitialiser votre Square Terminal :
Appuyez sur ≡ Plus.
Sélectionnez Paramètres > Matériel.
Appuyez sur Général > À propos de Terminal.
Faites défiler l’écran vers le bas et appuyez sur Réinitialisation aux paramètres d’usine > Confirmer la réinitialisation.
Appuyez sur Réinitialiser une dernière fois. Le compte à rebours commencera alors et votre Terminal sera réinitialisé.
Remarque : Si vous ne parvenez pas à accéder aux paramètres du Terminal, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes jusqu’à ce qu’apparaisse un écran noir avec un compte à rebours. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que le compte à rebours atteigne 0 et que l’écran indique que vous pouvez relâcher le bouton d’alimentation.
Une fois la réinitialisation terminée, vous devrez :
Revenir sur les questions de configuration de base, comme votre fuseau horaire.
Vous reconnecter à Internet.
Vous connecter à nouveau avec votre adresse e-mail et votre mot de passe ou votre code d’appareil.
Ajouter des accessoires, comme des tiroirs-caisses, des imprimantes, des lecteurs de code-barres ou des balances. En savoir plus sur la connexion de matériel compatible à Square Terminal.
Redéfinissez les paramètres en fonction de vos préférences.
Exigences réseau
Liste blanche de protocoles/ports
Si vous appliquez des restrictions sur les protocoles et les ports auxquels les appareils de votre réseau peuvent accéder, les appareils Square exigent que les protocoles suivants et leurs ports correspondants soient autorisés par votre pare-feu :
NTP. Remarque : Ce protocole est essentiel pour garantir que l’appareil est réglé à l’heure exacte. La connectivité peut échouer en raison d’une mauvaise concordance des certificats si l’heure de l’appareil est incorrecte.
HTTPS (port 443 uniquement). Remarque : Tout le trafic vers les serveurs de Square se fait par le protocole HTTPS.
Les ports suivants sont également utilisés pour les imprimantes réseau, mais ne nécessitent pas d’accès à Internet :
UDP : 22222, 3289
TCP : 9100:9109
Filtrer par domaine
Si vous appliquez des restrictions sur les domaines accessibles à partir de votre réseau, les appareils Square exigent que les domaines suivants soient ajoutés à la liste blanche.
Trafic HTTPS
Tous les sous-domaines de :
squareup.com
issquareup.com
squarecdn.com
cash.me
cash.app
squarecloudservices.com
Ainsi que les FQDN (noms de domaine pleinement qualifiés) suivants :
api.skyhookwireless.com
notify.bugsnag.com
sessions.bugsnag.com
apytiqcuyrsq6-ats.iot.us-east-2.amazonaws.com
square.site
www.weebly.com
api.mapbox.com
mobile-data.onetrust.io
privacyportal.onetrust.com
cdn.cookielaw.org
memfault-prod-east1.s3.amazonaws.com
memfault-prod-ap-south-1.s3.amazonaws.com
files.memfault.com
device.memfault.com
ingress.memfault.com
Trafic NTP
NTP exige l’accès à :
time.android.com
Adresses IP
Les plages d’adresses IP de Square sont :
É.-U. : 74.122.184.0/21
Asie/Pacifique : 103.31.216.0/22
Europe : 185.57.56.0/22
Les appareils Square reposent aussi sur un accès à Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud Platform (GCP). Les plages IP d’AWS sont publiées ici et le numéro ASN de Google est AS15169, veuillez ajouter ces plages IP également.
Remarque : Les appareils Square comportent un pare-feu interne et une liste blanche interne (des domaines et non des adresses IP), et effectuent le protocole « certificate pinning » des certificats TLS sur tous les points de terminaison Square, vous pouvez donc considérer votre liste blanche des adresses IP comme redondante selon votre objectif. Il pourrait être judicieux de vous assurer que les appareils Square ne peuvent accéder à aucune adresse IP interne de l’entreprise et de laisser le pare-feu et le filtre de domaine de Square s’appliquer au reste d’internet.
Adresses MAC
Identificateur unique de l’organisation (OUI) de l’adresse MAC de Square : 44:59:25
Les commerçants devraient établir une liste blanche de toutes les adresses MAC qui débutent avec le préfixe ci-dessus (par ex., des appareils avec une adresse MAC qui suit le modèle 44:59:25:XX:XX:XX). Ils peuvent aussi établir la liste blanche de chaque appareil qui apparaît avec ce préfixe d’adresse MAC (ce préfixe est la propriété de Square et ne doit pas être utilisé pour un autre fournisseur d’appareils).
DNS
Les appareils Square sont compatibles avec tout serveur DNS envoyé à l’appareil par DHCP pourvu qu’il fonctionne. N’hésitez pas à utiliser vos serveurs ISP ou vos serveurs publics préférés (par exemple, le niveau 3 au 4.2.2.1/4.2.2.2).
Protocoles d’authentification réseau pris en charge
Les appareils Square prennent en charge :
WPA/WPA2 PSK
WEP (États-Unis uniquement)
Ils ne prennent pas en charge :
WPA/WPA2 Enterprise
WPA3 PSK/WPA3 Enterprise
Nettoyage de votre terminal
Pour les éraflures et les petites rayures, vous pouvez utiliser n’importe quel chiffon de nettoyage électronique.
Pour nettoyer le lecteur du Square Terminal, vous pouvez utiliser des cartes de nettoyage pour lecteur de cartes ou une serviette en papier pliée. Faites glisser la carte de nettoyage ou la serviette en papier dans la fente du lecteur de cartes afin d’éliminer tout débordement ou débris.
Dépannage des imprimantes
Assurez-vous que l’imprimante est configurée correctement. Pour commencer :
Depuis votre Terminal, accédez à Paramètres > ; Imprimante.
Cliquez sur Autoriser l’impression et tapez sur Tester l’impression pour vous assurer que l’imprimante fonctionne.
Remarque : Vérifiez que le papier de l’imprimante est de type thermique. Le terminal n’imprimera pas sur du papier d’imprimante non thermique.
Vérifiez qu’il y a un rouleau de papier dans l’imprimante et que le couvercle de l’imprimante est complètement fermé. Il est nécessaire de vérifier l’orientation du papier de l’imprimante de reçus. Si le papier de reçu est mal chargé, les reçus ne s’imprimeront pas.
Assurez-vous que la porte de l’imprimante est fermée.