Mises à jour système

Nous rencontrons des problèmes susceptibles affecter vos services Square. Nous continuerons de mettre à jour notre page d’état avec plus d’informations.

Accueil>Configurer votre répertoire de clients

Gérer les groupes de clients et les filtres

Filtres du répertoire

Utilisez les filtres par défaut disponibles dans votre répertoire pour afficher des groupes de clients spécifiques. Plusieurs filtres peuvent être sélectionnés en même temps. Vous pouvez utiliser ces filtres pour créer un groupe programmé basé sur des données clients particulières. Par exemple, vous pouvez sélectionner les filtres Fidélisation et N’a pas effectué de visite pour afficher les participants du programme Fidélisation qui ne sont pas revenus dans votre magasin sur une période définie. Vous pouvez également filtrer parAbonnées aux e-mails ou Abonnés aux SMS pour voir quels clients recevront les promotions selon les méthodes choisies. Vous pouvez créer un groupe programmé à partir de ce groupe de clients. Vous pouvez alors sélectionner ce groupe lors d’une Square Marketing email campaign.

Si vous avez créé des champs personnalisésActivation ou Sélection, ils seront automatiquement ajoutés à la liste de filtres de votre répertoire afin qu’ils puissent être utilisés pour créer des groupes programmés.

Pour afficher et appliquer des filtres :

  1. Accédez à Clients dans votre Tableau de bord Square en ligne.

  2. Cliquez sur Répertoire > Filtres.

  3. Appliquez des filtres pour afficher les informations sur les clients qui vous intéressent.

  4. Cliquez sur Afficher les clients pour voir les clients qui répondent aux critères définis par vos filtres.

Remarque : vous pouvez appliquer des filtres à la fois par le biais de votre Tableau de bord Square en ligne et de votre application Solution PDV. Cependant, tous les filtres ne sont pas disponibles dans votre application pour le moment. Une liste plus complète des filtres clients est disponible dans votre Tableau de bord Square en ligne.

Groupes du répertoire

Pour suivre vos clients, vous pouvez facilement enregistrer des ensembles de clients en tant que groupes.

Groupes manuels

Créez un groupe manuel pour sélectionner un par un les clients en fonction de vos besoins. Les groupes manuels sont utiles lors de l’importation groupée ou lors de l’ajout d’un nouveau client à partir d’une vente. Les groupes manuels seront modifiés uniquement lorsque vous ajoutez en retirez des clients, contrairement aux groupes programmés.

Pour créer un groupe manuel :

  1. Ouvrez l’onglet Clients de votre Tableau de bord Square en ligne.

  2. Cliquez sur Tous les clients > Créer un nouveau groupe manuel (dernière option).

  3. Nommez le nouveau groupe > cliquez sur Enregistrer.

  4. Sélectionnez ou importez manuellement des clients et cliquez sur le bouton Ajouter au groupe ou Créer un nouveau groupe.

  5. Choisissez à quel groupe ajouter les clients > Ajouter au groupe.

Groupes programmés

Les groupes programmés sont mis à jour en continu et de façon automatique en fonction des activités des clients et des filtres que vous avez mis en place. Les groupes programmés peuvent être crées soit par vous, soit par les interactions de vos clients avec votre entreprise.

Pour créer un groupe programmé :

  1. Accédez à votre Tableau de bord Square en ligne > Clients.

  2. Cliquez sur l’onglet Répertoire et sélectionnez Filtres.

  3. Appliquez des filtres pour afficher les informations sur les clients qui vous intéressent.

  4. Cliquez sur Afficher les clients pour voir les clients qui répondent aux critères définis par vos filtres.

  5. Une fois que vous avez votre nouvelle liste de clients, vous pouvez cliquer sur Enregistrer comme groupe et créer un nom de groupe pour enregistrer les filtres en tant que groupe programmé.

  6. En utilisant Marketing Square, vous pouvez envoyer des campagnes par e-mail ou SMS à ce groupe de clients. Vous pouvez aussi accéder aux groupes que vous avez créés dans le répertoire lorsque vous avez créé une campagne via Marketing Square.

Voici des exemples de groupes programmés prédéfinis :

  • Inactifs : les clients qui ont visité votre entreprise 3 fois ou plus, mais qui ne sont pas revenus depuis 6 à 8 semaines.

  • Fidèles : les clients qui ont visité votre entreprise 2 ou 3 fois et qui sont revenus dans au cours des 6 à 8 dernières semaines.

Les règles concernant les groupes programmés peuvent varier selon votre secteur d’activité. Vous pouvez afficher les ensembles de règles pour chaque secteur ci-dessous.

Type d’entreprise Habituel Inactif
Organismes caritatif et éducatif Plus de 3 visites, dernière visite il y a moins de 8 semaines Plus de 3 visites, dernière visite il y a 8 semaines ou moins
Entrepreneurs, service de réparation, loisirs Plus de 2 visites, dernière visite il y a moins de six semaines Plus de 3 visites, dernière visite il y a 6 semaines ou moins
Alimentation Plus de 3 visites, dernière visite il y a moins de 8 semaines Plus de 3 visites, dernière visite il y a 8 semaines ou moins
Santé et beauté Plus de 3 visites, dernière visite il y a moins de 6 semaines Plus de 3 visites, dernière visite il y a 6 semaines ou moins
Services de santé Plus de 3 visites, dernière visite il y a moins de 8 semaines Plus de 3 visites, dernière visite il y a 8 semaines ou moins
Particuliers Plus de 3 visites, dernière visite il y a moins de 8 semaines Plus de 3 visites, dernière visite il y a 8 semaines ou moins
Vente au détail Plus de 3 visites, dernière visite il y a moins de 8 semaines Plus de 3 visites, dernière visite il y a 8 semaines ou moins
Services Plus de 3 visites, dernière visite il y a moins de 8 semaines Plus de 3 visites, dernière visite il y a 8 semaines ou moins
Transports Plus de 2 visites, dernière visite il y a moins de 6 semaines Plus de 3 visites, dernière visite il y a 6 semaines ou moins

Remarque : pour modifier les règles pour les clients Inactifs et Fidèles, sélectionnez le groupe dans votre répertoire > cliquez sur Actions > Modifier le groupe > modifiez les paramètres > Enregistrer.

Voici d’autres exemples de modèles de groupes programmés que nous proposons :

  • Tous les clients : les clients qui ont visité votre boutique plus d’une fois au cours des 12 derniers mois.

  • Participants à Fidélisation : les clients qui se sont inscrits à votre programme de fidélisation.

  • Récompense Fidélisation en vue : les clients qui se sont inscrits à votre programme de fidélisation et qui vont bientôt recevoir une récompense selon les règles de votre programme.

  • Abonnés aux e-mails et Abonnés aux SMS : les clients qui ont fourni leur adresse e-mail ou leur numéro de téléphone peuvent être inclus dans les promotions par e-mail ou par SMS avec Marketing Square. Pour les clients qui ont fourni leur numéro de téléphone, il est impératif qu’ils aient accepté de recevoir des notifications marketing par SMS.

Utiliser les groupes et les filtres avec Marketing Square

Les groupes programmés peuvent aussi être utilisés avec Marketing Square. Vous pouvez gérer et filtrer vos clients pour les organiser et les regrouper afin de les inclure dans des email and text message marketing campaigns ciblées, directement depuis le tableau de bord Marketing Square. Vous pouvez aussi suivre les tendances clients, appliquer des réductions ou identifier les clients en fonction d’une campagne automatisée. Marketing Square vous permet d’envoyer des campagnes automatisées pour des groupes programmés spécifiques. Par exemple, quand un nouveau client est ajouté au groupe “Abonnés aux e-mails”, vous pouvez lui envoyer des réductions automatiquement.

Lorsqu’un groupe est affiché dans votre répertoire de clients, sélectionnez Envoyer la campagne. Vous pouvez aussi sélectionner le groupe sur l’écran Audience lors de la creating a Square Marketing campaign.

Remarque : Afin d’être inclus dans vos communications marketing, les clients de votre répertoire doivent posséder une adresse e-mail publique (l’adresse e-mail qui a été renseignée dans le profil client) recevant les e-mails (pas d’e-mails retournés ni de désinscription aux communications). Les clients avec une adresse e-mail privée (non visible) et qui ont effectué au moins 1 paiement avec votre entreprise au cours des 12 derniers mois seront également inclus dans ces filtres.

Lorsque l’adresse e-mail est retirée de la liste de diffusion, ou lorsque les e-mails sont retournés à l’expéditeur, l’adresse est conservée dans votre répertoire, mais elle n’est plus incluse dans vos filtres Marketing et vos groupes programmés.

Vous pouvez également utiliser les informations de votre Répertoire pour créer des réductions automatiques pour les acheteurs de votre entreprise à partir de votre application Solution PDV Square ou de votre Tableau de bord Square en ligne.  Obtenez plus d’information sur comment créer des réductions pour les groupes de clients.

Attribuer les autorisations relatives au répertoire des clients

Avec l’abonnement Gestion des employés Square, vous pouvez attribuer des rôles et des autorisations à vos employés afin qu’ils puissent agir dans votre répertoire de clients. Les actions qu’ils peuvent entreprendre vont de la création de profils de clients à la visualisation et à la mise à jour de groupes de clients, et bien plus encore. Pour savoir comment démarrer avec Gestion des employés, consultez notre Centre d’assistance.

Par défaut, les coordonnées des clients comme l’adresse e-mail, l’adresse physique et le numéro de téléphone sont visibles par les employés qui disposent des autorisations nécessaires. Vous pouvez permettre à ces derniers de modifier ces informations en attribuant des ensembles d’autorisations personnalisés.