Accueil>Acceptation de paiements sur un appareil mobile

Accepter des paiements avec le Square Reader

Il y a deux générations de Square Reader : Square Reader (1re génération) et Square Reader (2ᵉ génération). Les frais de traitement, les marques de cartes prises en charge, la configuration des appareils et l’acceptation des paiements sont les mêmes pour les deux générations. Découvrez les différences entre les générations et comment identifier un Square Reader.

Les frais de traitement standard de Square sont de 2,65 % par transaction pour tous les types de paiements par carte de crédit. Pour les cartes de débit, des frais de 0,75 % + 0,07 $ par transaction sont appliqués. Lisez à propos de la les frais de traitement et les taux sont calculés.

Vous pouvez accepter les cartes de crédit et les cartes de débit INTERAC sans contact ou à puce et NIP, quel que soit le montant. Pour accepter des paiements de plus de 250 $ , les clients doivent insérer leur carte et à saisir un NIP.

Square Reader se connecte à votre appareil via Bluetooth basse consommation (BLE). Il est donc compatible avec une grande variété d’appareils.

Accepter les cartes à puce EMV

Visionnez la vidéo et découvrez comment accepter les cartes à puce avec Square Reader :

Insérer une carte à puce

Suivez ces étapes pour accepter les cartes à puce avec les deux générations de Square Reader : 

  1. Vérifiez si le lecteur est connecté à votre appareil.

  2. Ouvrez l’application Square, ajoutez des articles à votre vente en cours, puis touchez Facturer. Vous pouvez toucher Facturer avant ou après l’insertion de la carte à puce. Remarque : si vous utilisez un appareil mobile ou si votre tablette est utilisée en mode portrait (verticalement), touchez Afficher la vente > Facturer.

  3. Insérez la carte à puce dans le grand port situé sur le dessus de votre lecteur (la carte côté puce en premier et le recto vers le haut).

  4. Laissez la carte dans le lecteur pendant toute la durée de la transaction.

  5. Demandez au client de saisir son NIP sur votre appareil.

Si les quatre voyants verts du lecteur s’allument avec un signal sonore et un message de confirmation dans l’application : le paiement est effectué et vous pouvez retirer la carte à puce. Quand le client veut recevoir un reçu électronique, demandez-lui de saisir son numéro de téléphone ou son adresse courriel sur l’écran de confirmation.

Accepter les paiements sans contact (CCP)

Visionnez cette vidéo pour apprendre comment accepter des paiements sans contact :

Vous pouvez accepter les options de paiement sans contact suivantes : Apple Pay, Google Pay et les cartes de débit et de crédit sans contact. Suivez ces étapes pour accepter les paiements sans contact avec les deux générations de Square Reader :

Une fois que tout est prêt pour enregistrer les achats de votre client, suivez ces étapes :

  1. Vérifiez si le lecteur est connecté à votre appareil.

  2. À partir de l’application Square, ajoutez des articles à votre vente en cours, puis touchez Facturer pour préparer le lecteur au paiement. N’oubliez pas, si vous acceptez un pourboire et que le client veut payer en passant une carte sur le lecteur, vous devrez sélectionner le type de paiement Sans contact avant de procéder à la transaction.

    1. Si vous utilisez un appareil mobile ou si votre tablette est utilisée en mode portrait (verticalement), touchez Afficher la vente > Facturer.

  3. Quand un seul voyant vert apparaît sur le lecteur, celui-ci est prêt à recevoir le paiement. Demandez à votre client de tenir son appareil ou sa carte au-dessus du lecteur pour finaliser la vente.

Remarque : S’il n’y a pas de voyant vert, touchez Réactiver Apple Pay et le paiement sans contact à partir de l’application.

Si les quatre voyants verts s’allument avec un signal sonore et un message de confirmation dans l’application Square : le paiement est effectué. Quand le client veut recevoir un reçu électronique, demandez-lui de saisir son numéro de téléphone ou son adresse courriel sur l’écran de confirmation.

N’oubliez pas : Seules les transactions de moins de 250 $ peuvent être traitées par carte passée sur le lecteur. Pour les transactions par carte de débit au-dessus de 250 $, il est nécessaire d’insérer la carte de débit et de saisir le NIP.

Accepter les paiements hors ligne

Pour fonctionner correctement, l’application Square a besoin d’une connexion Internet en tout temps. Vous pouvez utiliser une connexion Wi-Fi ou un service de données accessible via votre appareil mobile (comme un réseau 4G ou 5G).  En cas d’interruption ou de non-disponibilité temporaire de la connexion Internet, vous pouvez accepter des paiements pendant une session hors ligne et les téléverser une fois la connexion Internet rétablie. Les lecteurs Square Reader 2e génération et 1re génération v3 acceptent les paiements par carte avec puce et NIP et par carte passée sur le lecteur, même si votre appareil n’a pas de connexion Internet. Le taux de traitement en vigueur est appliqué aux transactions hors ligne. Les frais facturés restent les mêmes. 

Remarque : Les cartes de débit INTERAC ne fonctionnent pas en mode hors ligne. Toute tentative de paiement hors ligne avec une carte de débit Interac sera automatiquement refusée aussitôt la connexion rétablie. Avec l’option de paiements hors ligne, les transactions Afterpay, les cartes cadeaux Square, les cartes cadeaux électroniques et les cartes saisies manuellement ne sont pas prises en charge.

Il y a des restrictions de durée liées au temps pendant lequel vous pouvez accepter des paiements hors ligne une fois que vous n’êtes plus ligne et au temps que vous avez pour téléverser les paiements quand la connexion Internet est rétablie. Vous pouvez accepter des paiements hors ligne pendant une heure avec Square Reader 2e génération et 1re génération v3, et vous avez 24 heures à partir de la déconnexion pour reconnecter votre appareil à Internet et téléverser les paiements hors ligne. Un paiement hors ligne expire s’il n’est pas traité dans les 24 heures. Dans ce cas, les fonds ne sont pas prélevés.

Pour passer automatiquement en mode hors ligne, vous devez activer l’option de paiements hors ligne quand vous avez une connexion Internet. 

Pour activer les paiements hors ligne :

  1. Dans la barre de navigation au bas de votre écran, touchez ≡ Plus.

  2. Touchez Paramètres > Passage en caisse > Paiements hors ligne.

  3. Activez l’option Autoriser les paiements hors ligne.

  4. Vérifiez les détails, puis touchez Autoriser.

  5. Pour fixer une limite de transactions hors ligne pour les cartes, saisissez un montant à côté de Limite par transaction.


Désactivez les paiements hors ligne en appuyant sur ≡ Plus > Paramètres > Passage en caisse > Paiements hors ligne > Désactiver.


Une fois que les paiements hors ligne sont activés, une session hors ligne démarre automatiquement quand la connexion Internet devient non disponible. Une bannière de notification s’affiche dans le haut sur l’écran de votre appareil. Elle indique automatiquement le début d’une session de paiements hors ligne et le compte à rebours pour continuer à accepter des paiements hors ligne.

Vous pouvez accepter des paiements hors ligne par carte à puce et NIP et par carte passée sur le lecteur pendant une heure avec les Square Reader 2e génération et 1re génération v3. Si votre session hors ligne expire ou si elle est interrompue, vous recevrez une notification dans l’application.

Une fois la connexion Internet rétablie et vos paiements hors ligne téléversés, si votre connexion est à nouveau interrompue, une autre session hors ligne est automatiquement activée. 

Quand un appareil est hors ligne, les paiements acceptés hors ligne s’affichent dans l’historique de paiements de l’application, sous en attente. Une fois votre appareil reconnecté à Internet, vous trouverez ces paiements sous finalisés et seront visibles à partir du Tableau de bord Square en ligne. Les reçus électroniques des clients et vos courriels de notification de paiement seront également envoyés dès que l’appareil se reconnecte à Internet.

Si vous avez des paiements hors ligne en attente :

  • Ne supprimez pas l’application Square.

  • Ne vous déconnectez pas de l’application Square ni de votre compte Square.

  • Ne réinitialisez pas l’appareil avec lequel vous avez accepté les paiements hors ligne.

Si vous vous déconnectez de votre compte Square ou supprimez l’application ou réinitialisez aux paramètres d’usine l’appareil utilisé en session hors ligne, les paiements hors ligne en attente seront définitivement perdus et les fonds ne seront pas prélevés. Assurez-vous de traiter ces paiements en reconnectant votre appareil à Internet dans le délai de 24 heures.

En acceptant des paiements hors ligne, il y a davantage de risques relatifs aux paiements acceptés. Square décline toute responsabilité en cas de perte due à des cartes refusées ou à des paiements expirés effectués hors ligne ou à des rétrofacturations. Et si un paiement hors ligne est refusé ou expiré, Square ne peut pas contacter les clients en votre nom.

Consultez la section Paiements hors ligne des Conditions de paiement pour lire les conditions générales relatives à cette fonctionnalité. Découvrez les détails du paiement hors ligne comme la durée des sessions hors ligne, le matériel Square, le matériel connecté et les types de paiement acceptés.

Activer les sons du réseau de cartes

Pour activer ou désactiver le signal sonore du réseau qui confirme le traitement d’une transaction par carte dans l’application Solution PDV Square :

  1. Touchez ≡ Plus

  2. Touchez Paramètres > Passage en caisse > Sons de paiement.

  3. Activez ou désactivez l’option Autoriser les sons de réseau de cartes.

Quand cette option est activée, le signal sonore retentit uniquement pour les paiement par carte avec puce et NIP ou par carte passée utilisant des cartes de débit ou de crédit du réseau de cartes correspondant.

Pour en savoir plus, consultez les questions fréquentes sur Square Reader

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?