Effectuez les remboursements de paiements directement à partir de l’application Square ou de votre Tableau de bord Square en ligne. Tous les remboursements doivent êtres traités dans les 60 jours suivant la date de paiement.

Lorsque vous remboursez un client, il reçoit le montant total de l’achat, et les frais de traitement de Square vous sont remboursés.

La possibilité pour les employés d’effectuer un remboursement est déterminée par leur administrateur.

Aperçu des remboursements avec Square

Détails du remboursement Paiements
Remboursement total Oui
Remboursement partiel Oui
Traité il y a plus de 120 jours Non

Note : Si 120 jours se sont écoulés depuis la date du paiement initial, vous devrez rembourser votre client sans passer par Square.

Si le paiement a été effectué par carte Débit INTERAC, vous devrez traiter votre remboursement dans l'application Solution PDV Square avec la carte d'achat initiale.

De quelle façon les remboursements fonctionnent-ils?

Tout d’abord, Square vérifie le solde de votre compte afin de couvrir le montant du remboursement. Si votre solde est insuffisant, nous débiterons votre compte bancaire de la somme qui vous a été payée (le montant de la vente moins les frais de traitement initiaux), puis nous verserons ce crédit à la carte de votre client.

Par exemple, si le montant initial de la transaction était de 25 $, votre compte bancaire sera débité de 24,50 $, tandis que les frais (en l'occurrence, 0,66 $) seront assumés par Square. Le montant total de l’achat est toujours versé au client.

Délai de remboursement

Il faut compter de deux à sept jours ouvrables pour que Square traite un remboursement. Une fois le remboursement traité et envoyé à la banque émettrice de la carte de votre client, il faudra encore compter de deux à sept jours ouvrables (selon les délais de traitement de la banque) avant que le remboursement ne s’affiche dans le compte de votre client. Il faut donc compter de neuf à quatorze jours ouvrables pour que votre client reçoive son remboursement.

**Note :**Les demandes que votre solde Square ne permet pas de couvrir pourraient ne pas être approuvées, même si elles sont effectuées dans les 120 jours suivant la date du paiement.

Politique de remboursement

Vous pouvez personnaliser votre politique de remboursement et de retour à partir de l’onglet Reçu de votre Tableau Square en ligne. Votre politique s’affiche sur les reçus imprimés ou envoyés par courriel ou texto. En l’absence de politique de retour, on suppose qu’il n’y en a pas.

Note : Les principaux émetteurs de cartes de crédit offrent tous la possibilité à leurs clients de récupérer leurs fonds s'ils peuvent prouver ne pas avoir obtenu le produit ou service acheté. En savoir plus sur la façon de se protéger contre les rétrofacturations par carte de crédit.

Apprenez comment effectuer un remboursement à partir de votre application Solution PDV ou de votre Tableau de bord Square en ligne.

Effectuer des remboursements
En savoir plus sur le traitement d'un remboursement complet ou partiel à partir de votre application Solution PDV Square ou de votre Tableau de bord Square en ligne.

Effectuer des remboursements complets ou partiels dans l’application sur un appareil Android

  1. Dans la barre de navigation, touchez l’icône :Trois lignes horizontales
  2. Touchez Transactions.
  3. Sélectionnez le paiement que vous souhaitez rembourser> tap , puis touchez Rembourser.
  4. Saisissez le montant souhaité et indiquez le motif du remboursement.
  5. Touchez Rembourser.

Effectuer un remboursement complet, par article ou partiel dans l’application sur un appareil iOS

  1. Touchez l’icône suivante dans la barre de navigation :Three Horizontal Lines
  2. Touchez Transactions.
  3. Sélectionnez la transaction que vous souhaitez rembourser > touchez Rembourser.
  4. Touchez Rembourser tous les articles pour rembourser l’intégralité de la vente, ou sélectionnez les articles que vous voulez rembourser, ou touchez Montant pour rembourser une somme précise.
  5. Touchez Suivant.
  6. Sélectionnez un motif de remboursement > touchez Rembourser.

Lorsque vous effectuez un remboursement par article, le montant remboursé tiendra compte des taxes applicables (comme la taxe de vente) et les remises applicables aux articles sélectionnés.

Pour les transactions portant sur un montant précis, vous pourrez saisir n’importe quel montant qui n’excède pas la limite du montant total de la vente.

Note :

  • Tout paiement effectué par carte Débit INTERAC doit être remboursé en personne au moyen de l’application Solution PDV Square avec la carte d'achat initiale.
  • À l’heure actuelle, il est impossible de rembourser partiellement un article.
  • Comme un pourboire est considéré comme un article distinct, vous pouvez le rembourser séparément. Le remboursement d’un pourboire ne vous permet pas de rajuster le montant, car vous ne pouvez pas effectuer le remboursement partiel d’un article. Afin de recevoir un pourboire une fois celui-ci remboursé, vous devez traiter de nouveau la carte de votre client.

Effectuer un remboursement complet ou partiel en ligne

  1. Accédez à la section Transactions de votre Tableau de bord Square en ligne.
  2. Sélectionnez le paiement que vous souhaitez rembourser > cliquez sur Actions, puis sur Rembourser.
  3. Saisissez le montant souhaité et indiquez le motif du remboursement.
  4. Cliquez sur Rembourser.

Note : En cas de remboursement partiel, le reste du paiement peut être remboursé ultérieurement. Dans les rapports, les remboursements partiels n’incluent pas les taxes ni les pourboires.

Remboursement des paiements en espèces, par chèque et autres modes de paiement

Pour équilibrer vos documents comptables, vous pouvez effectuer des remboursements en espèces ou par chèques et autres modes de paiement dans les 180 jours suivant la date de paiement. Square ne traite aucun fonds pour ces types de paiement et fonctionne alors uniquement comme un outil de gestion.

Passez en revue les réponses aux questions fréquentes sur les remboursements.