Square Guide

Guide sur la CCP : tout ce que vous devez savoir sur la communication en champ proche

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnent des services comme Apple Pay? Le guide sur la CCP de Square explique tout ce que vous devez savoir sur la communication en champ proche.

Table des matières

Introduction

Introduction à la communication en champ proche (CCP)

Du courriel aux applications liées à la santé, en passant par les opérations bancaires, nos appareils mobiles servent à gérer de plus en plus d’aspects de notre vie. Il n’est donc pas étonnant qu’on les utilise aussi pour s’acheter un café. Tout le monde aime la rapidité et la commodité des cartes sans contact CCP : on paie d’un geste de la main, puis on passe à autre chose. Ce n’est pas un hasard si le paiement mobile par CCP — acheter des choses au moyen de son téléphone intelligent — est de plus en plus populaire. Le présent guide a pour but d’aider votre entreprise à accepter les cartes sans contact ainsi que les paiements mobiles.

Questions fréquentes

Cinq questions fréquentes au sujet de la CCP

Qu’est-ce que la CCP?

On appelle « communication en champ proche » (CCP) la technologie permettant à deux appareils — comme votre carte et un terminal de paiement — d’établir une liaison lorsqu’ils sont à proximité l’un de l’autre. C’est grâce à la CCP que le paiement sans contact est possible.

Pouvez-vous me donner quelques exemples de paiement CCP?

L’exemple le plus courant est la carte de débit Flash INTERAC que l’on utilise au quotidien. Pensez aussi à Apple Pay et à Android Pay, deux formes de paiement mobile par CCP qui suscitent beaucoup d’intérêt ces temps-ci.

Que dois-je faire pour accepter les paiements CCP?

Vous devrez vous procurer un terminal de paiement doté de la technologie CCP pouvant accepter les paiements sans contact. Le Square Reader sans contact et carte à puce accepte les paiements CCP (sans contact) et EMV (à puce).

Les systèmes de point de vente dotés de la technologie CCP sont-ils chers?

Pas nécessairement. Certains systèmes peuvent coûter des centaines de dollars, mais le lecteur CCP de Square ne coûte que 59 $.

Cette technologie est-elle sûre?

Oui. Le paiement CCP est soumis à un chiffrement dynamique, ce qui en fait l’un des modes de paiement les plus sûrs. De plus, les titulaires des principales cartes sans contact sont protégés contre les fraudes touchant les transactions par CCP jusqu’à concurrence de 100 $.

Start selling with Square Reader for contactless and chip.

Accept chip cards and contactless payments for one low rate per dip, tap, or swipe.

En savoir plus

Exploration

Comment fonctionne la CCP?

La CCP (communication en champ proche) est ce qui permet aux cartes et aux appareils dotés de cette technologie d’établir une connexion sans fil lorsqu’ils sont à proximité l’un de l’autre. La technologie CCP est fondée en partie sur ce qu’on appelle l’identification par radiofréquence (RFID), technologie qui permet d’identifier des éléments par radiofréquence. Cette technologie n’a rien de nouveau : elle est utilisée depuis des décennies notamment pour le balayage d’articles en magasin et de bagages à la livraison des bagages.

Main tenant un téléphone affichant Apple Pay et un Square Reader

La CCP, qui est apparue au début des années 2000, utilise une radiofréquence précise (13,56 MHz) pour les communications à courte portée. Jusqu’à présent, cette technologie servait surtout à contrôler l’accès à certains endroits (p. ex. des immeubles de bureaux) et aux réseaux de transport en commun (autobus et métro) au moyen de cartes CCP. Cependant, on l’utilise de plus en plus pour des paiements dits « sans contact ».

On entend par paiement sans contact une transaction qui peut s’effectuer sans que l’appareil utilisé et le terminal de paiement n’aient à entrer en contact. Autrement dit, le client n’a qu’à tenir son appareil mobile ou sa carte sans contact à proximité du terminal pour effectuer un paiement. Vous avez probablement déjà vu quelqu’un faire un paiement sans contact : au Canada, la carte sans contact est complètement intégrée à notre mode de vie.

Pour effectuer un paiement CCP, il suffit de toucher l’écran de son appareil ou de placer l’appareil ou la carte à proximité du terminal.

C’est à ce moment qu’intervient la technologie CCP : elle permet l’échange de données entre l’appareil mobile ou la carte et la Solution PDV dotée de la technologie CCP aux fins du traitement d’un paiement. Cependant, il faut tenir les appareils à proximité (d’où le mot « proche » dans « communication en champ proche »). Pour que le paiement sans contact fonctionne sans problème, il faut habituellement tenir sa carte ou son téléphone à une distance de cinq centimètres ou moins du lecteur.

Lorsqu’un paiement sans contact est amorcé (par un client qui touche un appareil mobile ou tient son appareil ou une carte à proximité du terminal), la technologie de CCP se met au travail. En utilisant la radiofréquence précise que nous avons mentionnée, le lecteur doté de la technologie CCP et l’appareil ou la carte s’échangent de l’information chiffrée pour traiter le paiement. Il faut seulement quelques secondes. La vitesse, en fait, est l’un des principaux attraits des paiements CCP. Il faut une fraction du temps nécessaire à une transaction par carte magnétique ou par carte à puce, et ce mode de paiement est infiniment plus rapide qu’une transaction en espèces.

Diverses solutions de paiement CCP sont actuellement offertes sur le marché. Au Canada, presque toutes les cartes de crédit permettent le paiement « sans contact » ou « d’un geste de la main », et c’est le cas de la majorité des cartes de débit également. Les utilisateurs d’iPhone ont Apple Pay, tandis que les utilisateurs d’Android ont accès à Android Pay.

Une femme conversant avec un commerçant dans un marché extérieur

Cette technologie est-elle sûre?

L’idée de faire un paiement au moyen d’un appareil mobile peut susciter des appréhensions. En effet, les gens ont l’habitude bien ancrée de ne jamais se déplacer sans leur porte-monnaie. Mais les paiements CCP sont extrêmement sûrs.

Contrairement aux données de la carte magnétique (qui sont statiques, en ce sens qu’elles sont toutes là, au verso de votre carte), les données de la transaction par CCP sont dynamiques et chiffrées, ce qui veut dire qu’elles changent constamment.

Alors, en quoi cette technologie se prête-t-elle à des transactions de paiement mobile? Les paiements mobiles ne se traduisent pas par l’enregistrement du numéro de carte de crédit contenu dans l’appareil. On a plutôt recours à un procédé qui s’appelle la « segmentation en unités ».

Prenons l’exemple d’Apple Pay. Une fois que vous avez pris une photo de votre carte de crédit et que vous l’avez transférée dans votre iPhone (apprenez comment configurer Apple Pay), Apple envoie les données de votre carte à la banque émettrice de la carte ou au réseau. Les banques et les réseaux remplacent ensuite les données bancaires par une série de chiffres générés au hasard (les unités). Le nombre aléatoire est retourné à Apple qui le programme ensuite dans votre téléphone. Cela signifie qu’il est impossible de cloner les données du compte à partir de votre téléphone et que les fraudeurs ne peuvent rien tirer d’utile de ces données. Chaque fois qu’un paiement sans contact est amorcé, votre téléphone envoie au point de vente des nombres temporaires ne pouvant être utilisés que pour la transaction en question. Ensuite, les nombres changent et ne peuvent plus être utilisés.

Les transactions par CCP sont chiffrées et protégées.

De plus, les paiements par Apple Pay sont protégés par la fonctionnalité Touch ID, qui est la technologie de reconnaissance d’empreintes digitales d’Apple. Pour amorcer une transaction Apple Pay, vous devez déverrouiller votre téléphone au moyen de votre empreinte digitale ou entrer votre mot de passe. Alors, même si votre appareil est volé, vos données ne sont pas accessibles. (Voilà pourquoi Apple Pay fonctionne uniquement avec les modèles d’iPhone récents, dotés de la fonctionnalité Touch ID.)

Accept every way your customers want to pay.

Take chip cards, Apple Pay, and Google Pay anywhere and never miss a sale again.

En savoir plus

EMV et CCP : quelle est la différence?

On mentionne souvent l’EMV et la CCP en même temps. C’est parce que ces technologies sont la voie de l’avenir : elles sont plus sûres et vérifiées. Cela dit, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, elles ne sont pas interchangeables.

Illustration de l’icône de carte à puce comparée à une icône de paiement sans contact

Le système EMVMD — développé et géré par American Express, Discover, JCB, Mastercard, UnionPay et Visa — est en fait un ensemble de normes pour les cartes de paiement et les terminaux. Le système EMV comprend des normes régissant la technologie des cartes à puce et des cartes sans contact ou CCP (communication en champ proche).

Lorsque les gens qualifient un mode de paiement d’EMV, il s’agit souvent de cartes EMV à puce. La carte à puce est un mode de paiement très sécuritaire qui repose sur le chiffrement des renseignements bancaires.

La communication en champ proche (CCP) est associée aux paiements sans contact (comme Flash INTERAC) et aux paiements mobiles (comme Apple Pay) — essentiellement, toute forme de paiement qui suppose un geste de la main. Cette technologie permet aux téléphones intelligents et aux autres appareils (comme un lecteur de carte) de communiquer entre eux lorsqu’ils sont à proximité l’un de l’autre, habituellement à une distance de plus ou moins 5 cm (d’où le mot « proche »).

Mais il ne s’agit pas d’opter pour l’une ou l’autre de ces technologies : en effet, de nombreux consommateurs utilisent les deux. Et tant que votre entreprise est dotée d’un terminal de point de vente et d’un lecteur adéquats, vous pouvez accepter tous les modes de paiement que vos clients désirent utiliser.

Les paiements effectués au moyen des technologies EMV et CCP sont « vérifiés ».

Pourquoi devrais-je accepter des paiements CCP?

Les paiements CCP apportent trois grands avantages à votre entreprise : ils sont rapides, commodes et sûrs. Allons un peu plus en détail.

Plus rapide

La CCP permet d’accélérer les paiements : il suffit de quelques secondes. Lorsque les gens découvrent que la transaction sans contact est plus rapide et plus facile, ils ne tardent pas à devenir des adeptes de ce mode de paiement.

La rapidité des transactions CCP est un avantage énorme pour les entreprises. Après tout, l’accélération des transactions permet de réaliser davantage de ventes.

Plus commode

Peut-on trouver un moyen plus facile que de toucher sa carte ou son téléphone? Lorsqu’il s’agit de payer quelque chose, pas vraiment. C’est l’une des raisons pour lesquelles les Canadiens préfèrent ce mode de paiement à tout autre : selon un récent sondage, plus d’un Canadien sur trois utilise souvent ou toujours une carte sans contact. Si vous souhaitez accepter le mode de paiement favori de vos clients, il vous faut la technologie CCP.

Une femme utilisant Apple Pay au comptoir d’une quincaillerie

Plus sécuritaire

Les cartes sans contact sont protégées par la même technologie que la carte EMV à puce ordinaire.

Les porte-monnaie mobiles (comme Apple Pay) segmentent en unités vos renseignements bancaires, c’est-à-dire qu’ils remplacent votre information par des nombres (appelés « jetons ») générés au moyen d’algorithmes. Ces jetons passent ensuite dans les réseaux voulus pour le traitement du paiement, sans que vos renseignements bancaires soient mis en danger. De plus, ces jetons changent chaque fois qu’une transaction a lieu — les données sont donc presque impossibles à isoler et à extraire. Les paiements CCP effectués par l’intermédiaire d’Apple Pay sont également protégés par la technologie de reconnaissance d’empreintes digitales intégrée à l’iPhone (vous amorcez le paiement grâce à la fonctionnalité Touch ID). Même le fraudeur le plus rusé ne peut reproduire votre empreinte digitale.

Comment s’effectue le paiement avec cette technologie?

Vous gagnerez à comprendre l’expérience des clients qui utilisent les paiements CCP. Cela vous aidera à régler les problèmes de clients voulant faire un paiement avec leur appareil. Sans compter qu’il est avantageux de se tenir au courant des progrès réalisés dans le domaine des paiements.

Vous savez probablement déjà comment faire un paiement au moyen d’une carte de débit sans contact. Il suffit de tenir sa carte à proximité du lecteur pour que le paiement s’effectue en quelques secondes.

La configuration requise pour faire des paiements au moyen de son téléphone mobile est relativement simple. La plupart des porte-monnaie mobiles utilisent l’appareil photo du téléphone pour lire les numéros sur votre carte de crédit (lesquels sont ensuite chiffrés, comme nous l’avons mentionné plus haut). Si vous avez un iPhone 6s ou un modèle plus récent et que vous pouvez utiliser Apple Pay, vous avez aussi la possibilité de synchroniser les renseignements de facturation d’iTunes. (Consultez ici notre guide décrivant les étapes pour effectuer un paiement au moyen d’Apple Pay.)

Que dois-je faire pour accepter les paiements CCP?

Pour que votre entreprise puisse accepter des paiements CCP mobiles, vous devrez vous procurer un lecteur doté de cette technologie. Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous ruiner. Le Square Reader sans contact et cartes à puce, qui accepte les paiements EMV et CCP, ne coûte que 59 $.

Accept every way your customers want to pay.

Take chip cards, Apple Pay, and Google Pay anywhere and never miss a sale again.

En savoir plus

Square Guide

NFC Guide: All You Need to Know About Near Field Communication

Have you ever wondered what makes services like Apple Pay work? Square’s NFC Guide explains everything you need to know about Near Field Communication.

Table of contents

Intro

Intro to NFC

From email to personal banking to health apps, we’re increasingly using our mobile devices to manage our lives, so it’s no surprise that we’re buying our coffee with them too. We love the speed and convenience of NFC contactless cards—just tap and get on with your day. So it’s no wonder that NFC mobile payments—paying for stuff via your smartphone—are becoming increasingly popular. To help you accept contactless cards and mobile payments at your business, here’s a guide to NFC.

FAQ

Five Frequently Asked Questions about NFC

What is NFC?

NFC (near field communication) is the technology that allows two devices—like your card and a payments terminal—to talk to each other when they’re close together. NFC is the technology that enables contactless payments.

What are some examples of NFC payments?

The most prevalent example is the Interac Flash debit card that you use in your day-to-day life. The buzziest NFC mobile payment types are Apple Pay and Android Pay.

How do I accept NFC?

You’ll need to get an NFC-enabled payments reader that can accept contactless payments. The Square contactless and chip reader accepts both NFC (contactless) and EMV (chip) payments.

Are NFC point-of-sale systems expensive?

Not necessarily. Some can be hundreds of dollars, but Square’s NFC reader is just $59.

Is NFC secure?

Yes. NFC mobile payments are dynamically encrypted, making them one of the most secure ways to pay. Plus, cardholders are protected from fraud for NFC transactions up to $100 with all major card brands.

Start selling with Square Reader for contactless and chip.

Accept chip cards and contactless payments for one low rate per dip, tap, or swipe.

Learn More

Deep Dive

How does NFC work?

NFC (near field communication) is what enables devices and NFC-enabled cards to communicate wirelessly when they’re close together. NFC is actually a subset of something called RFID (radio-frequency identification), a technology that allows us to identify things through radio waves. RFID is nothing new—it’s been used for decades for things like scanning items in grocery stores and luggage on baggage claims.

Hand holding a phone showing Apple Pay with a Square reader

NFC, which was introduced in the early 2000s, uses a specific RFID frequency (13.56MHz, to be exact) for close-range communications. To date, some of the more common uses for NFC are identification cards to gain access to places like office buildings and transit cards for use on buses and metros. But increasingly, NFC is being used to power something called “contactless” payments.

A contactless payment is a transaction that requires no physical contact between a device and a payments terminal. Meaning, customers can just hold their mobile devices or contactless cards near the terminal to pay. You’ve probably already seen a contactless payment in action—contactless cards are a way of life here in Canada.

In an NFC payment, you tap or hover your device or card to pay.

NFC is the technology that’s at play here—it’s the way the mobile device or contactless card and the NFC-enabled point-of-sale system talk back and forth to each other to process a payment. The devices do have to be close, though (that’s where the “near” part of near field communication comes in). For a contactless payment to work seamlessly, you usually have to hold your card or phone two inches or less from the reader.

When a contactless payment is initiated (by a customer holding or tapping a card or mobile device to the payments terminal), the NFC technology goes to work. Using that specific frequency we talked about, the NFC-enabled reader and the device or card pass encrypted information back and forth to each other to complete the payment. This all takes just seconds. Speed, in fact, is one of the coolest parts of NFC payments. They take a fraction of the time of magstripe and chip card transactions—and are leagues faster than cash.

A variety of different NFC-enabled payment solutions are available today. Almost all credit cards in Canada are equipped to be “contactless” or “tap to pay”, and the majority of debit cards are too. For iPhone users, there’s Apple Pay, while Android users have Android Pay.

A woman customer talking to a vendor at an outdoor market

Is NFC secure?

The idea of paying through a mobile device can make some people uneasy, especially because we’re so accustomed to keeping our wallets close to the vest (so to speak). But NFC payments are extremely secure.

As opposed to the data on a magnetic-stripe card (which is static—it’s all right there on the back of your card), the data involved in an NFC transaction is encrypted and dynamic, meaning it’s constantly changing.

So how does this work with mobile payment options? Mobile payments don’t actually store the credit card number of the device. Instead they use something called “tokenization”.

Let’s look at Apple Pay as an example. After you take a picture of your credit card and load it into your iPhone (learn how to set up Apple Pay), Apple sends the details to your card’s issuing bank or network. The banks and networks then replace your bank details with a series of randomly generated numbers (the token). That random number is sent back to Apple, which then programs it into your phone. This means that the account details on your phone can’t be cloned into anything valuable to fraudsters. Anytime contactless pay is initiated, your phone sends temporary numbers to the point of sale that can only be used for that specific transaction. Then the number changes, and can’t be used again.

NFC payments are encrypted and secure.

What’s more, Apple Pay is protected by Touch ID, Apple’s fingerprint technology. To initiate an Apple Pay transaction, you have to unlock your phone via your fingerprint or enter your passcode. So even if your device is stolen, no one would be able to get at your data. (This is the reason why Apple Pay only works on the most recent iPhone models, which come equipped with Touch ID.)

Accept every way your customers want to pay.

Take chip cards, Apple Pay, and Android Pay anywhere and never miss a sale again.

Learn More

EMV and NFC: What’s the difference?

EMV and NFC are often mentioned in the same conversations. That’s because they both represent the future of more secure, authenticated payments. However, they’re not interchangeable (a common mistake people make).

Diagram of a chip card icon versus a contactless icon

EMV, which stands for “Europay, MasterCard, Visa”, is actually a set of standards for payment cards and terminals. EMV has standards for both contact chip card technology, as well as contactless cards—also known as NFC (which stands for “near field communication”).

When people talk about EMV as a kind of payment, they’re often referencing EMV chip cards. A chip card is a super secure form of payment that encrypts bank information.

Near field communication (NFC) is associated with contactless payments like Interac Flash and mobile payments like Apple Pay—basically, anything you tap to pay. It allows smartphones and other devices (like a payment reader) to communicate with each other when they’re close together, usually around two inches or less (that’s the “near” part).

It isn’t a matter of using one or the other, though. Many consumers use both. And as long as your business is equipped with a suitable POS and reader you can take all payment methods your customers wish to use.

Both EMV and NFC are ‘authenticated’ payments.

Why should I accept NFC?

NFC-enabled payments are better for your business for three key reasons: they’re fast, convenient, and secure. Let’s dive a little deeper.

Faster

NFC transactions are the fastest way to pay—they take just seconds. And as people have started to realize that contactless is the faster, easier alternative, they’ve adopted the contactless way of life.

The speed of NFC transactions is a huge plus for businesses. After all, fast transactions mean more sales.

More convenient

What’s easier than tapping your card or phone? When it comes to making a payment, not much. That’s one of the reasons why it’s the preferred payment type among Canadians—in fact, a recent survey found that more than 1 in 3 Canadians always or often use contactless cards. If you want to accept your customers’ favorite form of payment, NFC is the way to go.

A woman paying with a phone using Apple Pay at the counter of a hardware store

More secure

Contactless cards are protected by the same technology that secures a regular EMV chip card.

Mobile wallets like Apple Pay tokenize your bank details, meaning they replace your information with algorithmically generated random numbers called tokens. These tokens then pass through the networks needed to process the payment, without exposing your actual bank details. What’s more, these tokens change every time an NFC transaction takes place—so the data is nearly impossible to isolate and extract. NFC payments like Apple Pay are also locked down by the fingerprint technology built into the iPhone (you initiate an Apple Pay payment with Touch ID). Fraudsters may be tricky, but they can’t replicate your fingerprint.

How do you pay with NFC?

It’s worth familiarizing yourself with how to pay with NFC as a customer. It’ll help you troubleshoot any issues your customers might have when they go to pay with their device. Plus, it’s good to be up to speed on where the payments industry is headed.

You’re probably already familiar with how to pay using a contactless debit card. Just hold your card a couple inches away from the reader and your payment will be processed in a few seconds.

Getting yourself set up to pay via your mobile phone is relatively easy. Most mobile wallets use your phone’s camera to read the numbers on your credit card (which, as we mentioned above, become encrypted). If you have an iPhone 6s or newer and want to use Apple Pay, you can also sync up your iTunes billing info. (Check out our step-by-step guide on how to pay with Apple Pay here.)

How do you accept NFC?

To accept NFC mobile payments at your business, you’ll need to get set up with an NFC-enabled reader. But this doesn’t have to cost you an arm and a leg. The Square contactless and chip reader accepts both EMV and NFC payments and is just $59.

Accept every way your customers want to pay.

Take chip cards, Apple Pay, and Android Pay anywhere and never miss a sale again.

Learn More