Accueil

Gérer votre programme Fidélisation Square

Une fois que vous avez créé votre Programme de fidélisation Square, vous pouvez surveiller votre programme directement depuis votre tableau de bord Square.

Afficher le statut de fidélisation d’un client

Fidélisation Square s’intègre à l’application Solution PDV Square et votre Répertoire de clients pour vous permettre de suivre le statut de fidélisation de vos clients. Consultez le statut de fidélisation d’un client depuis le flux d’activité de leur profil pour connaître leur date d’inscription, les points et récompenses qu’ils ont gagnés et utilisés, et bien plus encore.

Le flux d’activité d’un client reflétera les événements de fidélisation suivants :

  • Inscrit dans le programme de fidélisation : Les clients s’inscrivent dans votre programme de fidélisation en saisissant leur numéro de téléphone après un achat admissible.

  • Gain d’un point ou d’une récompense : Consulter le nombre de points et de récompenses obtenus et le point de vente de leur obtention.

  • Points manuellement ajoutés/retirés : Vérifiez si les points d’un client ont été ajustés.

  • Points de solde automatiquement transférés : Les clients qui auraient créé plusieurs profils de fidélisation par inadvertance voient leurs profils fusionnés automatiquement par notre système pour éviter une perte de points ou de récompenses. Par exemple, s’ils utilisent la même carte de paiement deux fois mais saisissent le mauvais numéro de téléphone accidentellement, nous le détecterons et le corrigerons pour vous. En savoir plus sur comment Fusionner un profil client.

  • Inscription à la liste de diffusion : Consultez la date d’inscription du client à votre liste de diffusion et s’il a obtenu des points en retour. Lorsque vous activez la fonctionnalité Recueillir les contacts dans Fidélisation Square, les nouveaux clients recevront un SMS leur offrant des points supplémentaires en échange de leur adresse e-mail.

  • Récompense échangée : Vérifiez si des clients échangent une récompense obtenue et dans quel point de vente ils l’ont échangée.

Mettre à jour le numéro de téléphone Fidélisation d’un client

Pour mettre à jour ou corriger le numéro de téléphone portable d’un client Fidélisation à partir de son profil dans le Répertoire de clients :

  1. Accédez à la section Clients de votre Tableau de bord Square en ligne.

  2. Recherchez et sélectionnez le client dont vous voulez modifier le numéro de téléphone.

  3. À côté d’informations personnelles, appuyez sur Modifier pour mettre à jour son numéro de téléphone.

  4. Enregistrer les modifications.

Fusionner le profil de fidélisation d’un client

Si un client s’inscrit à votre programme avec plus d’un numéro de téléphone, il gagnera des points sur les profils clients en double. Pour résoudre ce problème, vous pouvez fusionner les deux profils et sélectionner le numéro de téléphone à conserver pour leur participation future au programme de fidélisation.

Pour ce faire :

  1. Accédez à la section Clients de votre Tableau de bord Square en ligne.

  2. Cliquez sur Sélectionner. Sélectionnez les clients que vous souhaitez modifier et cliquez sur Fusionner > Continuer. Veillez à sélectionner le bon numéro de téléphone du client au cas où il en aurait plusieurs.

  3. Confirmez vos modifications en cliquant sur Fusionner.

La fusion de clients ayant chacun un compte de fidélisation associé permettra de combiner les points acquis.

Remarque : Les deux profils fusionnés doivent être inscrits à votre programme de fidélisation afin de sélectionner le bon numéro de téléphone.

Pour les transactions futures, assurez-vous que le client utilise le même numéro de téléphone que celui avec lequel il s’est inscrit lorsqu’il réclame un point de fidélisation.

Afficher et annuler les récompenses et les bons

Accédez à la section Récompenses d’un profil du répertoire de clients sur votre Tableau de bord Square en ligne pour afficher les bons et les récompenses obtenus et les annuler si nécessaire.

Pour annuler manuellement un bon :

  1. Accédez à la section Clients de votre Tableau de bord Square en ligne et sélectionnez Répertoire.

  2. Recherchez votre client à l’aide de son nom ou de son numéro de téléphone.

  3. Accédez à la section Bons et récompenses de son profil et cliquez sur Gérer.

  4. Sélectionnez tous les bons que vous souhaitez annuler.

  5. Cliquez sur Annuler > Confirmer l’annulation.

Voir les points de fidélisation et les récompenses dans la vente en cours

Vous pouvez voir le nombre de points que votre client obtiendra au moment du passage en caisse, dans la section Vente en cours, avant de finaliser la transaction. Pour vous assurer que vos clients puissent voir les points qu’ils ont obtenus suite à un achat, vous devrez les ajouter à la transaction.

Échanger des récompenses

Si votre client dispose d’un nombre suffisant de points pour échanger une récompense, Récompense disponible apparaîtra dans la vente en cours, avant que la transaction soit effectuée. Vous pouvez ajouter la récompense à la vente en cours en saisissant Récompense disponible et en sélectionnant la récompense que vous souhaitez appliquer.

Les clients ayant des récompenses disponibles et réglant à l’aide d’une carte associée à leur compte Fidélisation Square verront un écran d’utilisation des récompenses s’afficher, leur permettant de choisir parmi leurs récompenses disponibles et de les appliquer à leur transaction. Ceci est actuellement possible pour les paiements traités sur Square Terminal et l’Application Solution PDV Square pour les appareils iOS et Android.

Remarque : Si le client paie avec une nouvelle carte, cet écran ne s’affichera pas et le client pourra échanger ses récompenses disponibles en appuyant sur Récompenses disponibles dans le Catalogue d’articles. Si un acheteur effectue une transaction pour le paiement de Factures Square, il peut seulement s’inscrire ou s’enregistrer à votre programme de fidélisation. Pour le moment, les acheteurs ne peuvent pas échanger les récompenses disponibles lors du paiement d’une facture. 

Enregistrement de l’acheteur

Lors de la procédure de paiement, vous pouvez donner à l’acheteur la possibilité de s’inscrire ou de s’enregistrer sur votre programme de fidélisation en fournissant leur numéro de téléphone à votre point de vente. L’écran du programme de Fidélisation s’affichera lors de chaque transaction, que l’achat ait donné lieu à un point ou à une récompense.

Pour activer cette fonctionnalité sur votre application Solution PDV Square ou votre Square Terminal :

  1. Appuyez sur Plus > Paramètres.

  2. Sélectionnez Fidélisation et activez l’option Inscription des clients sur l’écran client.

Pour activer cette fonctionnalité sur votre Square Register :

  1. Appuyez sur Plus > Paramètres.

  2. Sélectionnez Fidélisation.

  3. Activez l’option Afficher l’écran d’enregistrement au début de la transaction. Assurez-vous que l’option Activer la Fidélisation est activée afin de mettre à jour les paramètres sur votre appareil. 

Après chaque transaction, votre client recevra un SMS confirmant son inscription et, le cas échéant, le gain de son premier point. Il recevra également un lien pour consulter son statut dans le programme de fidélisation.

Remarque : Cette fonctionnalité est actuellement disponible pour les transactions traitées avec Square pour détaillants et Square pour restaurants. Les acheteurs peuvent aussi s’inscrire ou s’enregistrer à votre programme lorsqu’ils effectuent un paiement de Factures Square, mais ne peuvent pas échanger de points disponibles. Vous pouvez activer cette option d’enregistrement depuis Fidélisation > Paramètres dans votre Tableau de bord Square en ligne. En savoir plus sur comment .

Gérer l’utilisation des récompenses

Vous pouvez désactiver l’écran d’utilisation des récompenses depuis votre application Solution PDV Square ou depuis Square Register.

Pour ce faire :

  1. Accédez à Plus > Paramètres sur votre application Solution PDV ou votre Square Register.

  2. Appuyez sur Fidélisation et désactivez l’option Afficher l’écran d’enregistrement au début de la transaction.

L’écran d’utilisation des récompenses n’apparaîtra plus pour vos clients.

Ajuster manuellement les points de fidélisation d’un client

Pour modifier le nombre de points d’un client, recherchez son profil depuis votre Tableau de bord Square en ligne ou de l’application Solution PDV Square et attribuez-lui le nombre correct de points.

Sur l’application Square :

  1. Depuis le menu principal, appuyez sur Plus > Clients.

  2. Recherchez votre client à l’aide de son nom ou de son numéro de téléphone.

  3. Faites défiler l’écran jusqu’au programme de fidélisation et appuyez sur Plus d’options > Ajuster les points.

  4. Appuyez sur Ajuster les points ou Retirer des points et saisissez un nombre de points. Sélectionnez le motif de changement de points.

  5. Appuyez sur Enregistrer.

Dans le tableau de bord Square en ligne :

  1. Accédez à Clients depuis votre Tableau de bord Square en ligne et cliquez sur Répertoire.

  2. Recherchez votre client à l’aide de son nom ou de son numéro de téléphone.

  3. Sous Programme de fidélisation, cliquez sur Plus d’options > Ajuster les points.

  4. Cliquez sur Ajouter des points ou Retirer des points et saisissez un nombre de points. Sélectionnez le motif de changement de points.

  5. Sélectionnez Enregistrer.

Remarque : Vos clients ne seront pas automatiquement informés des modifications apportées à leur programme de fidélisation.

Pour toute modification, veuillez en informer votre client directement en suivant les étapes ci-dessus sur votre application ou votre Tableau de bord en accédant au menu du Programme de fidélisation, puis en cliquant sur Envoyer le statut > Envoyer. Suite à cela, un SMS comportant le solde fidélité actuel de votre client lui sera envoyé.

Remboursements et mise à jour du statut de fidélisation

Découvrez ci-dessous quand les points de fidélisation seront retirés automatiquement en fonction du type de programme de fidélisation et du type de remboursement :

Type de programme de fidélisation Remboursement total Remboursement partiel de l’article Montant du remboursement personnalisé
Montant dépensé pour le programme Tous les points seront retirés. Les points seront retirés proportionnellement au montant remboursé. Les points seront retirés proportionnellement au montant remboursé.
Par visite Tous les points seront retirés. Des points seront retirés si le montant remboursé est inférieur au seuil des dépenses nécessaire pour gagner des points. Des points seront retirés si le montant remboursé est inférieur au seuil des dépenses nécessaire pour gagner des points.
Par article ou catégorie Tous les points seront retirés. Si un article qui a fait gagner des points est remboursé, les points gagnés pour cet article seront retirés. Sinon, aucun point ne sera retiré. Aucun point ne sera retiré.

Pour les échanges traités sur Square pour détaillants Plus, les points seront ajustés en fonction des articles échangés. L’ajustement dépend des paramètres du programme de fidélisation au moment de la transaction. Si aucun point n’était gagné dans le cadre de la transaction originale car aucun client Fidélisation n’y était associé, aucun ajustement du solde fidélité n’aura lieu.

Modifier votre programme de fidélisation

Vous pouvez mettre à jour votre programme de fidélisation à tout moment sans que cela n’ait d’incidence sur les points acquis par vos clients.

Pour modifier votre programme de fidélisation :

  1. Accédez à Clients > FidélisationParamètres dans votre tableau de bord de Square en ligne.

  2. Cliquez sur Modifier pour la section que vous souhaiteriez modifier.

  3. Effectuez vos modifications puis appuyez sur Enregistrer.

Si vous modifiez votre programme :

  • Les modifications s’appliqueront désormais aux points émis précédemment. Par exemple, si un client avait trois points sur cinq et que vous passez à un programme à dix points, il aura désormais trois points sur dix. Assurez-vous que vos clients et vos caissiers comprennent l’impact de ces modifications.

  • La modification des paramètres de récompense n’aura pas d’impact sur les récompenses précédemment émises. Par exemple, si une récompense consistait à l’origine en une remise de 10 % sur un article et que vous la modifiez pour une remise de 20 %, les récompenses précédemment émises qui n’ont pas été utilisées ne passeront pas de 10 % à 20 %.

  • Il est important de noter que vous pouvez créer jusqu’à 15 récompenses pour votre programme de fidélisation. Si vous avez déjà 15 récompenses dans votre compte, vous devrez supprimer une récompense existante afin de créer et appliquer une nouvelle récompense à votre programme.

Une fois votre programme de fidélisation mis en place, vous pouvez gérer le nombre de points dont disposent vos clients directement depuis l’application Solution PDV Square ou du Tableau de bord Square en ligne, et vous n’aurez ainsi jamais à craindre qu’il manque un point à votre client.

Remarque : Vous devez informer vos clients des modifications que vous apportez à votre programme de fidélisation.

Vous pouvez, par exemple, placer un avis à votre caisse, informer les clients qui reviennent dans votre entreprise ou, si vous avez leurs coordonnées, les contacter directement et les informer.

Si vous déduisez manuellement des points du profil de votre client, celui-ci recevra un SMS l’informant de ce changement.

Articles exemptés du cumul de points

Si vous mettez en place un programme de fidélisation basé sur les dépenses, vous pouvez exclure certains articles ou catégories d’articles du cumul des points. Pour ce faire :

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square en ligne puis accédez à Clients > Fidélisation > Paramètres.

  2. Sélectionnez Modifier à côté de la section Articles et catégories admissibles

  3. Utilisez le filtre ou la barre de recherche pour trouver des articles et désélectionnez tout article pour lequel vous ne souhaitez pas permettre le cumul des points. Les articles qui ne sont pas classés par catégorie se trouvent au bas de cette liste.

  4. Cliquez sur Terminé.

Si vous excluez une catégorie, tous les nouveaux articles que vous créez dans cette catégorie seront aussi automatiquement exclus du cumul de points. 

Une fois que vous avez fini la mise à jour de vos paramètres Fidélisation, les modifications s’appliqueront aux futures transactions. Ces modifications ne sont pas rétroactives : elles ne s’appliqueront donc pas aux transactions déjà traitées. Si votre client achète des articles qui ne donnent pas droit à des points dans le cadre de votre programme, faites-le-lui savoir lors du processus de transaction.

Remarque : L’option permettant d’exclure les articles du cumul de points n’est pour le moment disponible que pour les programmes de fidélisation basés sur les dépenses, et non pour les programmes basés sur les visites, les articles ou les catégories.

Configurer une page de statut de fidélisation

Votre page de statut de fidélisation est un lien unique que vous partagez avec vos clients et qui leur permet de consulter leur statut de fidélisation dans votre entreprise grâce à leur numéro de téléphone. Les nouveaux clients pourront aussi s’inscrire à votre programme de fidélisation. 

Vous pouvez ajouter votre page de statut de fidélisation où que vous le souhaitiez. Nous vous recommandons de l’ajouter à votre site Web et à vos pages de réseaux sociaux, puis de faire savoir à vos clients qu’ils peuvent y consulter leur statut.

Pour afficher et partager votre page de statut de fidélisation :

  1. Accédez à Fidélisation > Marketing > Autre dans votre tableau de bord de Square en ligne.

  2. Ici, vous pouvez afficher et copier le lien vers la page de statut de fidélisation de votre entreprise.

Remarque : Mise à part la consultation possible de leur statut de fidélisation depuis la page de statut de fidélisation, vos clients peuvent aussi voir le nombre de points qu’ils ont gagnés sur leur reçu électronique, une fois qu’ils ont effectué un achat admissible. Les clients peuvent cliquer sur le lien vers leur page de statut de fidélisation sur le reçu pour plus d’informations sur le programme de fidélisation, notamment les récompenses disponibles et un historique de leurs activités de fidélisation.

Modifier l’expiration des points

Pour mettre à jour ou ajouter une expiration de points à votre programme actuel :

  1. Accédez à Clients > Fidélisation dans votre tableau de bord de Square en ligne et sélectionnez Paramètres.

  2. Sous Gain de points, accédez à Expiration et cliquez sur Modifier. Sélectionnez soit la non expiration de vos points, soit la date à laquelle vous souhaiteriez qu’ils expirent.

  3. Cliquez sur Confirmer.

Les modifications apportées à l’expiration des points n’ont d’incidence que sur les futurs points gagnés. Les points existants des clients expireront en fonction des paramètres d’expiration au moment de l’obtention des points. L’expiration sera effective à la fin du dernier mois de la politique d’expiration. Un SMS sera envoyé automatiquement à vos clients qui disposent de points arrivant à expiration dans les prochains 14 à 16 jours, ce que vous pouvez configurer depuis votre Tableau de bord.

Par exemple, si le programme a une politique d’expiration de trois mois, lorsqu’un client gagne 100 points le 1er octobre, ses points expireront trois mois plus tard, le 31 janvier.

Afficher les points arrivant à expiration

Vous pouvez consulter les points arrivant à expiration d’un client à partir de votre Répertoire de clients :

1. Accédez à votre Répertoire de clients et sélectionnez un client.
2. Sous Fidélisation dans le profil du client, sélectionnez Plus d’options.
3. Sélectionnez Voir les points arrivant à expiration pour voir le nombre total de points qui expireront pour ce client.

Pour afficher les points d’un client arrivant à expiration depuis l’application Square :

1. Accédez à Clients et sélectionnez un client.
2. Sous Fidélisation dans le profil du client, cliquez sur Plus d’options.
3. Cliquez sur Voir les points arrivant à expiration pour voir le nombre total de points qui expireront pour ce client.

Personnaliser votre écran de connexion

Vous pouvez modifier comment votre écran de connexion Fidélisation apparaît sur votre Solution PDV Square pour iOS. Désactivez l’écran du programme de fidélisation pour les transactions non admissibles, personnalisez l’heure affichée sur l’écran de connexion Fidélisation ou désactivez totalement l’écran de connexion Fidélisation.

Pour localiser ces paramètres :

  1. Connectez-vous à votre Solution PDV Square.

  2. Sélectionnez Plus > Paramètres.

  3. Sélectionnez le paramètre de votre programme de fidélisation que vous souhaitez modifier.

Attribuer des autorisations de fidélisation aux employés sur votre compte

Si vous voulez permettre aux employés d’agir en votre nom sur votre compte Fidélisation, vous pouvez leur attribuer des ensembles d’autorisations dans la liste des employés sous Personnel et gestion de paie. Vous pouvez autoriser vos employés à effectuer certaines actions, notamment consulter les rapports Fidélisation, gérer les données de fidélisation des clients ou encore configurer les paramètres du programme de fidélisation

Les autorisations Fidélisation sont divisées en catégories et actions de la façon suivante :

  • Rapports : Consultation des rapports Fidélisation, du rendement du programme et des mesures de l’engagement client.

  • Gestion du programme : Consultation et modification des paramètres du programme de fidélisation et mise en place de promotions Fidélisation.

  • Gestion de la clientèle : Affichage et modification des informations associées au compte des clients Fidélisation. Remarque : cette autorisation nécessite l’activation de l’autorisation « Consulter, modifier, créer et supprimer les données du répertoire de clients » du groupe d’autorisations Clients.

Pour activer les autorisations Fidélisation pour vos employés :

  • Connectez-vous à votre Tableau de bord Square en ligne > Personnel > Employés.

  • Sélectionnez Autorisations > Créer un ensemble d’autorisations.

  • Choisissez un nom d’ensemble d’autorisations et cliquez sur Fidélisation dans la liste. Sélectionnez les autorisations que vous souhaitez attribuer à l’ensemble d’autorisations.

  • Cliquez sur Continuer, choisissez les points d’accès de l’appareil, puis cliquez sur Enregistrer.

Pour en savoir plus sur Accès avancé, accédez à notre Centre d’assistance.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?