Mises à jour système

Nous rencontrons des problèmes susceptibles affecter vos services Square. Nous continuerons de mettre à jour notre page d’état avec plus d’informations.

Retour à la page d’accueil

Gérer votre programme Fidélisation Square

Une fois que vous aurez créé votre Programme de fidélisation Square, vous pourrez surveiller votre programme directement à partir de votre Tableau de bord Square.

Consulter le statut de fidélisation d’un client

Le programme Fidélisation Square s’intègre à l’application Solution PDV Square et à votre Répertoire de clients pour effectuer le suivi de l’état de fidélisation de vos clients. Affichez l’état de fidélisation du client dans le fil d’activité de son profil pour voir sa date d’inscription, le nombre de points de fidélisation, les points et récompenses obtenus, l’utilisation des récompenses et plus encore.

Le profil d’activités d’un client indiquera les événements de fidélisation suivants :

  • Inscription au programme Fidélisation : Les clients s’inscrivent à votre programme de fidélisation en entrant leur numéro de téléphone après un achat admissible.

  • Points ou récompenses accumulés : Découvrez combien de points et de récompenses ont été accumulés et à quels points de vente.

  • Points ajoutés/supprimés manuellement : Voyez si les points d’un client ont été rajustés.

  • Solde de points transféré automatiquement : Les profils de fidélisation multiples créés par inadvertance par certains clients sont automatiquement fusionnés par notre système afin de prévenir la perte de points ou de récompenses. Par exemple, si le client utilise la même carte à deux reprises, mais saisit accidentellement le mauvais numéro, nous en serons informés et nous corrigerons la situation pour vous. Renseignez-vous davantage sur la façon de fusionner un profil de client..

  • Inscrit à la Liste de diffusion : Découvrez à quel moment un client s’inscrit à votre liste de diffusion et s’il le fait pour obtenir des points. Lorsque vous activez la fonction Recueillir les contacts dans Fidélisation Square, les nouveaux clients recevront un message texte offrant un nombre de points supplémentaires en échange de leur adresse courriel.

  • Récompense utilisée : Voyez à quel moment les clients utilisent une récompense accumulée et à quels points de vente.

Mettre à jour le numéro de téléphone d’un client inscrit à Fidélisation

Mettez à jour ou corrigez le numéro de téléphone d’un client inscrit à Fidélisation à partir de son profil dans le Répertoire de clients.

Voici comment faire :

  1. Accédez à la section Clients de votre Tableau de bord Square en ligne .

  2. Recherchez et sélectionnez le client concerné.

  3. À côté de Renseignements personnels, touchez Modifier et mettez à jour son numéro de téléphone.

  4. Enregistrer les modifications.

Fusionner des profils de fidélisation d’un client

Si un client s’inscrit à votre programme en utilisant plus d’un numéro de téléphone, il accumulera des points dans des profils clients dupliqués. Pour remédier à cette situation, vous pouvez fusionner les deux profils et sélectionner un seul numéro de téléphone que le client utilisera pour ses activités futures dans le cadre du programme de fidélisation.

Voici comment faire :

  1. Accédez à la section Clients de votre Tableau de bord Square en ligne .

  2. Cliquez sur Sélectionner, touchez le nom des clients en question et cliquez sur Fusionner, puis sur Continuer. Veillez à sélectionner le numéro de téléphone exact du client au cas où il en aurait plus d’un.

  3. Confirmez les modifications en cliquant sur Fusionner.

La fusion des profils de client qui comportent chacun un compte Fidélisation associé au client combinera les points accumulés.

Remarque : Les deux profils fusionnés doivent être inscrits à votre programme de fidélisation pour pouvoir sélectionner le numéro de téléphone approprié.

À l’avenir, assurez-vous que le client utilise le même numéro de téléphone que celui avec lequel il s’est inscrit pour réclamer des points de fidélisation.

Afficher et annuler des récompenses et des bons de réduction

Faites défiler la page jusqu’à la section Récompenses d’un profil du Répertoire de clients dans votre Tableau de bord Square en ligne pour voir les bons de réduction et les récompenses accumulés et annuler au besoin.

Pour annuler manuellement un bon de réduction :

  1. Accédez à la section Clients de votre Tableau de bord Square en ligne , puis cliquez sur Répertoire.

  2. Recherchez votre client par nom ou par numéro de téléphone.

  3. Faites défiler jusqu’à la section Bons de réduction et récompenses de leur profil et cliquez sur Gérer.

  4. Cochez la case de chaque bon de réduction que vous souhaitez annuler.

  5. Cliquez sur Annuler > Confirmer l’annulation.

Afficher les points de fidélisation et les récompenses pour la vente en cours

Vous pouvez afficher le nombre de points que votre client obtiendra avant de finaliser la transaction, durant le processus de passage en caisse à la section Vente en cours.
Pour vous assurer que vos clients sont admissibles aux points accumulés avec un achat, vous devrez les ajouter à la transaction.

Loyalty in Cart

Réclamer des récompenses

Si votre client a accumulé assez de points pour les échanger contre une récompense, la mention Récompense disponible sera affichée pour la vente en cours avant la finalisation de la transaction. Vous pouvez ajouter la récompense à la vente en cours en cliquant sur Récompense disponible et en sélectionnant la récompense que vous souhaitez appliquer.

Les clients ayant accumulé des récompenses et qui paient avec une carte associée à leur compte Fidélisation verront un écran leur permettant d’utiliser leurs récompenses au moment du passage en caisse. Ils pourront ainsi choisir une des récompenses disponibles et l’appliquer à leur transaction. Remarque : Cette fonctionnalité est actuellement accessible sur les appareils iOS seulement.

Remarque : Si le client paie avec une nouvelle carte, cet écran ne s’affichera pas et les récompenses disponibles pourront être échangées en touchant Échanger des récompenses dans le Catalogue d’articles.

Gérer l’utilisation des récompenses

Vous pouvez désactiver l’écran d’utilisation des récompenses à partir de votre application Solution PDV Square.

Voici comment faire :

  1. Accédez à Paramètres dans votre application Solution PDV.

  2. Touchez Fidélisation et désactivez Afficher l’écran d’utilisation des récompenses.

Vos clients ne verront plus l’écran d’utilisation des récompenses.

Rajuster manuellement l’état de fidélisation d’un client

Pour modifier le nombre de points d’un client, repérez le profil du client dans votre Tableau de bord Square en ligne ou dans l’application PDV Square et attribuez-lui le nombre de points approprié.

À partir de l’application Square :

  1. Touchez Clients.

  2. Recherchez votre client par nom ou par numéro de téléphone.

  3. Touchez Modifier à côté de l’état de fidélisation du client.

  4. Ajustez les points en utilisant les signes + ou -.

  5. Cliquez sur Enregistrer.

À partir du Tableau de bord de Vente en ligne Square :

  1. Accédez à la section Clients de votre Tableau de bord Square en ligne , puis cliquez sur Répertoire.

  2. Recherchez votre client par nom ou par numéro de téléphone.

  3. Sous Fidélisation, cliquez sur Modifier sous la barre d’état.

  4. Ajustez les points en utilisant les signes + ou -.

  5. Enregistrer.

Remboursements et Mise à jour du statut de fidélisation du client

Voyez dans quelles circonstances les points de fidélisation seront automatiquement supprimés selon le type de programme de fidélisation et le type de remboursement :

Loyalty Program Type Full Refund Partial Item Refund Custom Refund Amount
Amount spent program All points will be removed. Points will be removed proportional to the amount refunded. Points will be removed proportional to the amount refunded.
Per Visit All points will be removed. Points will be removed if the amount is below the spending threshhold to earn points. Points will be removed if the amount is below the spending threshhold to earn points.
Per Item or Category All points will be removed. If an item that earned points is refunded, the points earned for that item will be removed. Otherwise points will not be removed. Points will not be removed.

Pour les échanges, les points seront rajustés en fonction des articles échangés. Le rajustement est basé sur les paramètres du programme de fidélisation au moment de la transaction. Si aucun point n’a été obtenu lors de la transaction initiale du fait qu’aucun client du programme Fidélisation n’était associé à la transaction, alors il n’y aura pas de rajustement du solde de points de fidélisation.

Gérer les cartes de vos clients associées au programme

Si un client associe par erreur son numéro de téléphone à la mauvaise carte de paiement ou vice versa, vous pouvez toujours dissocier les deux éléments. Si vous n’êtes pas certain du numéro de téléphone auquel une carte a été associée, vous pouvez rechercher le paiement sous l’onglet Transactions de votre Tableau de bord Square en ligne en utilisant les 4 derniers chiffres de la carte de paiement, puis en cliquant sur Payé par dans les détails du paiement pour trouver le profil du client. Vous pouvez également rechercher le profil d’un client en utilisant son numéro de téléphone complet.

Pour dissocier une carte de paiement d’un client :

  1. Accédez à la section Clients de votre Tableau de bord Square en ligne , puis cliquez sur Répertoire.

  2. Recherchez votre client par nom ou par numéro de téléphone.

  3. Cliquez sur le menu Actions à trois points et sur Gérer les cartes de fidélisation associées.

  4. Cochez la case de chacune des cartes que vous souhaitez dissocier.

  5. Cliquez sur Dissocier > Confirmer Dissocier.

Modifier votre programme Fidélisation

Vous pouvez mettre à jour votre programme Fidélisation en tout temps sans effet sur le nombre de points existants accumulés par vos clients.

 Pour modifier votre programme Fidélisation :

  1. Accédez à Paramètres dans votre Tableau de bord Square en ligne.

  2. Cliquez surModifier dans la section que vous souhaitez modifier.

  3. Apportez vos modifications et touchez Enregistrer.

Si vous modifiez votre programme :

  • Les modifications s’appliqueront aux points émis antérieurement et à l’avenir. Par exemple, si un client a accumulé trois points sur cinq et que vous modifiez le programme pour qu’il compte maintenant dix points, le client aura maintenant trois points sur dix. Veuillez vous assurer que vos clients et vos caissiers comprennent l’incidence de ces modifications.

  • Les modifications des paramètres des récompenses n’auront aucune incidence sur les récompenses émises antérieurement. Par exemple, si une récompense représentait à l’origine 10 % du prix d’un article et que vous la modifiez pour qu’elle représente maintenant 20 % du prix, les récompenses émises précédemment qui n’ont pas été réclamées ne seront pas mises à jour de 10 % à 20 %.

Une fois que votre programme Fidélisation est établi, vous pouvez gérer le nombre de points de vos clients directement à partir de l’application Solution PDV Square ou de votre Tableau de bord Square en ligne. Vous n’aurez donc jamais à vous inquiéter que votre client ne soit pas crédité d’un point qui lui revient!

Remarque : Vous devez aviser vos clients 30 jours avant d’apporter des modifications à votre programme Fidélisation. Square affichera un message chaque fois que vous apporterez un changement à votre programme, mais nous n’avisons pas vos clients.

Pour aviser vos clients, vous pouvez notamment placer un avis à côté de votre caisse, informer vos clients réguliers de vive voix lors de leur visite ou si vous avez leurs coordonnées, vous pouvez les joindre directement et leur faire part des modifications.

Si vous déduisez manuellement des points à partir du profil de vos clients, ils recevront un message texte les avisant de ce changement.

Exclure des articles de l’accumulation de points

Si vous mettez en place un programme de fidélisation fondé sur le montant dépensé, vous pouvez exclure certains articles ou certaines catégories de l’accumulation de points. Voici comment faire :

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square en ligne et accédez à Loyalty > Paramètres.

  2. Sélectionnez Modifier à côté de la section Articles et catégories admissibles .

  3. Utilisez un filtre ou la barre de recherche pour repérer des articles et annulez la sélection de tous les articles que vous désirez exclure de l’accumulation de points. Tous les articles qui ne font pas partie d’une catégorie seront affichés au bas de cette liste.

  4. Cliquez sur Terminé.

Si vous excluez une catégorie, tous les nouveaux articles créés dans cette catégorie seront automatiquement exclus de l’accumulation de points.

Une fois que vous aurez terminé de mettre à jour vos paramètres de fidélisation, les modifications s’appliqueront à toutes les prochaines transactions. Ces modifications ne sont pas rétroactives; elles ne s’appliqueront donc pas aux anciennes transactions déjà traitées. Si votre client achète des articles qui sont exclus de l’accumulation de points dans votre programme, faites-le lui savoir pendant le processus de passage en caisse.

Remarque : L’option d’exclure des articles de l’accumulation de points n’est offerte qu’avec les programmes de fidélisation fondés sur le montant dépensé. À l’heure actuelle, cette option n’est pas offerte avec les programmes de fidélisation fondés sur les visites, les articles ou les catégories.

Configurer une page État de fidélisation

Votre page Statut de fidélisation est un lien unique que vous pouvez partager avec vos clients et qui leur permet d’utiliser leur numéro de téléphone pour vérifier leur statut de fidélisation avec votre entreprise. Les nouveaux clients pourront également s’abonner à votre programme de fidélisation.

Vous pouvez ajouter votre page Statut de fidélisation à l’endroit de votre choix. Nous vous recommandons de l’ajouter aux pages de votre site Web et de vos médias sociaux et d’aviser vos clients qu’ils peuvent vérifier leur statut à ces endroits.

Pour afficher et partager votre page État de fidélisation :

  1. Accédez à la section Fidélisation de votre Tableau de bord Square en ligne, puis sélectionnez Promotions.

  2. À la page État de fidélisation, vous serez en mesure de voir ou de copier le lien de la page État de fidélisation de votre entreprise.

Remarque : En plus de pouvoir consulter leur état de fidélisation sur la page État de fidélisation, les clients peuvent voir le nombre de points accumulés en consultant le reçu numérique après un achat admissible. Les clients peuvent cliquer sur le lien de la page d’état de fidélisation sur le reçu pour obtenir plus de renseignements concernant le programme Fidélisation, y compris les récompenses disponibles et l’historique de leurs activités de fidélisation.

Modifier la date d’expiration des points

Pour mettre à jour ou ajouter une date d’expiration des points dans le cadre de votre programme actuel :

  1. Accédez à la section Fidélisation de votre Tableau de bord Square en ligne, puis sélectionnez Paramètres.

  2. Sous Obtenir des points, localisez Expiration et cliquez sur Modifier, puis sélectionnez si vous souhaitez que vos points n’expirent jamais, ou sélectionnez après combien de temps vous souhaitez qu’ils expirent.

  3. Cliquez sur Confirmer.

Les modifications apportées à la date d’expiration des points n’auront une incidence que sur les points que vous accumulerez à l’avenir. Les points existants des clients expireront selon la configuration de la date d’expiration au moment de leur obtention.

Le délai d’expiration sera en vigueur à la fin du dernier mois de la politique d’expiration.

Par exemple, si le programme comporte une politique d’expiration de 3 mois et que le client a obtenu 100 points le 1er novembre 2018, ceux-ci expireront le 28 février 2019.

Voir les points qui expireront bientôt

Vous pouvez voir les points d’un client qui expireront bientôt dans votre Répertoire de clients et dans l’application Square. Pour ce faire :

Accédez à votre Répertoire de clients et sélectionnez un client. Dans le profil du client, sous Fidélisation, cliquez sur les trois points horizontaux. Cliquez sur Voir les points qui expireront bientôt pour afficher le total des points qui expireront bientôt pour ce client.

Vous pouvez également afficher les points d’un client qui expireront bientôt dans l’application Square :

Accédez à l’onglet Clients et sélectionnez un client.
Dans le profil du client, sous Fidélisation, cliquez sur les trois points horizontaux. Cliquez sur Voir les points qui expireront bientôt pour consulter le total des points qui expireront bientôt pour ce client.

Personnaliser l’écran d’inscription

Vous pouvez modifier l’aspect de l’écran d’inscription de votre programme Fidélisation dans votre application Solution PDV Square pour iOS. Vous pouvez désactiver l’écran du programme Fidélisation pour les transactions non admissibles, personnaliser la durée d’affichage de l’écran d’inscription ou désactiver entièrement l’écran d’inscription au programme Fidélisation.

Pour accéder à ces paramètres :

  1. Connectez-vous à votre Solution PDV Square.

  2. Sélectionnez Paramètres sur la barre latérale gauche.

  3. Sélectionnez le paramètre que vous souhaitez régler pour votre programme Fidélisation.

SPOS - Loyalty Settings - iPad - EN

Afficher les activités suspectes

Vous êtes en mesure de repérer les activités suspectes potentielles effectuées dans le cadre de votre programme Fidélisation. Par défaut, le propriétaire du compte Square recevra un courriel quotidien si un compte Fidélisation présente plus de 5 transactions Fidélisation par jour.

Vous pouvez afficher toute activité suspecte à partir de votre Tableau de bord Square.

Voici comment faire :

  1. Accédez à la page Fidélisation de votre Tableau de bord Square en ligne.

  2. Cliquez sur Activité > Activité suspecte.

La page Activité suspecte de votre Tableau de bord Square en ligne signalera à votre client si ses transactions quotidiennes associées au programme de fidélisation atteignent ou excèdent le seuil prédéfini.

Modifier les paramètres des activités suspectes

Vous pouvez modifier le nombre de transactions causant l’envoi d’un courriel de notification directement à partir de votre Tableau de bord Square.

Voici comment faire :

  1. Accédez à la page Fidélisation de votre Tableau de bord Square en ligne.

  2. Cliquez sur Paramètres, puis faites défiler la page jusqu’à Activité suspecte du compte Fidélisation.

  3. Modifiez le nombre de transactions Fidélisation nécessaire à l’envoi d’un courriel. Remarque : Ce nombre ne peut pas être inférieur à 2.

Remarque : Cette action ne peut être annulée.

Désactiver la surveillance d’activités suspectes

Vous pouvez désactiver la surveillance d’activités suspectes pour votre entreprise directement à partir de votre Tableau de bord Square.

Voici comment faire :

  1. Accédez à la page Fidélisation de votre Tableau de bord Square en ligne.

  2. Cliquez sur Paramètres, puis faites défiler la page jusqu’à Activité suspecte du compte Fidélisation.

  3. Désactivez l’option Activité suspecte.

Remarque : Cette action ne peut être annulée.

Attribuer des autorisations de fidélisation aux membres de l’équipe sur votre compte

Si vous voulez permettre aux membres de l’équipe d’agir en votre nom sur votre compte de fidélisation, vous pouvez leur attribuer ensembles d’autorisations par le biais du service Gestion d’équipe de Square. Les actions que vous pouvez accorder à votre équipe vont de la consultation des rapports de fidélisation à la gestion des données de fidélisation des clients, en passant par la configuration des paramètres de votre programme de fidélisation.

Les autorisations pour le programme Fidélisation sont réparties dans les catégories et les actions suivantes :

  1. Rapports : Consultation des rapports de fidélisation, du rendement du programme et des mesures de l’engagement des clients.

  2. Gestion du programme : Consultation et modification des paramètres du programme de fidélisation et configuration des promotions de fidélisation.

  3. Gestion de la clientèle : Consultation et modification des informations de compte des clients fidèles. Remarque : Cette autorisation nécessite l’activation de l’autorisation « Afficher, modifier, créer et supprimer les données du répertoire des clients » du groupe d’autorisations Clients.

Pour activer les autorisations Fidélisation pour les membres de votre équipe :

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord Square en ligne, puis cliquez sur Équipe.

  2. Sélectionnez Autorisations > Créer un ensemble d’autorisations.

  3. Choisissez un nom d’ensemble d’autorisations et cliquez sur Fidélisation dans la liste. Sélectionnez les autorisations que vous souhaitez attribuer à l’ensemble d’autorisations.

  4. Cliquez sur Continuer, choisissez les points d’accès de l’appareil, puis cliquez sur Enregistrer.

En savoir plus sur Gestion d’équipe dans notre Centre d’assistance.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?