Retourner à la page d’accueil

Vendre des objets non physiques sur Vente en ligne Square

La création d’articles pour vendre des produits non physiques (par exemple, des billets d’événement en ligne) est similaire au processus de création de produits physiques (par exemple, une bouteille de vin). La principale différence est que vous n’aurez pas besoin de définir une méthode de traitement pour ces types d’articles, mais plutôt d’envoyer un courriel à vos clients avec des informations supplémentaires sur la façon d’échanger leur achat.

Pour en savoir plus sur les autres types d’articles, découvrez comment créer et gérer des articles à partir du Tableau de bord Square.

À propos des articles non physiques

Les articles non physiques appartiennent aux catégories suivantes :

  • Événement : cette catégorie permet de vendre des billets pour des événements et d’indiquer une adresse/un lien et les horaires.

  • Numérique : cette catégorie vous permet de vendre un fichier numérique à télécharger, comme un livre électronique ou une chanson, que vous pouvez envoyer manuellement au client.

  • Don : Cette catégorie permet à quiconque d'envoyer des dons pouvant atteindre 999,99 $ , et ce, pour n'importe quelle cause.

  • Autre : cette section est idéale pour les articles que vous traitez manuellement.

Anciens types d’articles

Remarque : Ces anciens types d’articles ne sont actuellement disponibles que pour les vendeurs Vente en ligne qui les avaient déjà créés dans le passé. Les vendeurs actuels dont le catalogue ne propose pas ces types d’articles ne peuvent pas les créer. Des améliorations seront apportées ultérieurement à ces types d’articles et ils seront accessibles à d’autres vendeurs à l’avenir.

  • Abonnements : Permet de percevoir les cotisations et les droits d’inscription pour les clubs et les cours.
  • Services : idéal pour la prestation de services, par exemple les massages et la coiffure.

Créer un article non physique

Pour créer un article non physique :

  1. Depuis votre Catalogue d’articles Square, sélectionnez Créer un article.

  2. Dans le menu Type d’article, sélectionnez Modifier afin de choisir un type d’article non physique.

  3. Renseignez toutes les autres informations (par exemple, ajoutez des renseignements sur l’événement) et sélectionnez Enregistrer lorsque vous avez terminé.

Limiter la disponibilité des articles non physiques

Par défaut, les articles non physiques sont disponibles pour les clients du monde entier, car ils sont traités de manière numérique. Pour restreindre la disponibilité de ces articles, vous pouvez restreindre leur vente à des points de vente spécifiques à l’aide de vos paramètres d’expédition Vente en ligne Square.

Comment les paramètres de livraison limitent la disponibilité d’un article

Les clients situés hors des régions d’expédition définies dans Vente en ligne Square ne pourront pas acheter d’articles non physiques. Nous comparons leur adresse de facturation à vos régions d’expédition lors du passage en caisse. Quand les adresses sont à l’extérieur des zones d’expédition, un message mentionne la non disponibilité de l’article dans leur région.

Pensez à ajouter des informations sur la disponibilité de l’article dans sa description ou dans les politiques de votre boutique. Vous pouvez modifier les politiques de la boutique à partir desparamètres de passage en caisse dans Vente en ligne Square.

Remarque : par défaut, les informations relatives à l’expédition ne sont pas requises pour l’achat d’articles non physiques.

Configurer l’expédition pour les articles que vous désirez restreindre

Pour configurer les régions d’expédition afin de limiter la disponibilité de vos articles non physiques :

  1. À partir de la page Aperçu de Vente en ligne Square, accédez à Traitement > Expédition.
  2. Sous Profils d’expédition, sélectionnez Ajouter un profil d’expédition.
  3. Donnez un nom au profil (par exemple, « Articles non physiques ») et choisissez son type.
  4. Sélectionnez +Ajouter des pays et cochez tous les pays dans lesquels vous souhaitez que vos articles non physiques soient disponibles. Vos articles non physiques ne seront pas disponibles dans les pays que vous ne sélectionnez pas.
  5. Sélectionnez Ajouter un taux et choisissez une option de taux dans le menu déroulant. Si vous vendez uniquement des articles non physiques, vous pouvez utiliser l’option d’expédition gratuite.
  6. Une fois que c’est fait, sélectionnez Enregistrer.

Recommencez ce processus pour les autres régions où vous souhaitez autoriser les achats.

Gérer la disponibilité mondiale des articles non physiques

Pour gérer la disponibilité mondiale des articles non physiques :

  1. À partir de la page Compte et paramètres, accédez à Traitement > Non physique.
  2. Choisissez les types d’articles concernés, puis sélectionnez Modifier.
  3. Choisissez entre Disponible mondialement ou Disponible dans certains pays. Si vous limitez la disponibilité à certains pays, sélectionnez Modifier et ajoutez les pays concernés.
  4. Une fois que c’est fait, sélectionnez Enregistrer.

Expérience acheteur

Lors du passage en caisse, les clients seront informés qu’ils recevront ultérieurement un courriel de votre part contenant des informations supplémentaires. Veillez à faire suivre les informations nécessaires à vos clients et à leur envoyer les instructions ou les détails dont ils auront besoin pour profiter de leur achat. Si vous préférez envoyer ces courriels automatiquement, jetez un œil à notre partenariat avec SendOwl dans la plateforme d’applications Square.

Remarque : en raison des différents modes d’envoi de ces articles, ils doivent être achetés séparément des articles qui peuvent être expédiés, retirés ou livrés localement.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?