Gérer les réserves de paiement avec Square
À propos des réserves
Les réserves sont couramment utilisées dans le secteur par les processeurs de paiement et d’autres institutions financières pour s’assurer que les commerçants sont en mesure de couvrir les contestations, aussi appeléees rétrofacturations, de leurs acheteurs. Square utilise une « réserve glissante », c’est-à-dire qu’un pourcentage de chaque paiement par carte est mis de côté et débloqué au fur et à mesure. Ces fonds vous appartiennent toujours et ne sont utilisés que si vous ne pouvez pas couvrir une rétrofacturation. Si aucune rétrofacturation n’a lieu, vous recevez la totalité du montant.
Avant de commencer
Les réserves sont prévues pour que les commerçants soient en mesure de couvrir les rétrofacturations de leurs acheteurs. De nombreux facteurs sont pris en compte avant de procéder à l’établissement d’une réserve sur votre compte, notamment :
Le paiement anticipé de biens ou services : Si vous percevez le paiement avant la livraison de biens ou de services achetés, nous pouvons placer une réserve sur votre compte jusqu’à ce que Square ait une meilleure compréhension de votre taux de rétrofacturation et de remboursement.
Taux de rétrofacturation dans votre secteur : Certaines entreprises vendent des produits ou des services qui sont plus susceptibles de faire l’objet de rétrofacturations. C’est notamment le cas lorsqu’un acheteur peut avoir des attentes différentes du produit ou du service fourni, ce qui est plus fréquent pour les services de construction et de rénovation de logements, les services professionnels, les services de voyage et de tourisme, ainsi que pour les produits fabriqués sur mesure, comme les meubles.
Taux de rétrofacturation sur votre compte : Si plusieurs de vos clients contestent leurs achats ou si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour régler les rétrofacturations, nous pouvons imposer une réserve sur votre compte jusqu’à ce que votre taux de paiements contestés diminue.
Activité de traitement sporadique : Lorsque nous constatons des fluctuations ou des irrégularités notables dans la taille des transactions, dans les modes utilisés ou dans le nombre de paiements que vous recevez sur une période donnée, nous sommes dans l’incertitude quant à vos rentrées d’argent futures. Nous pouvons alors décider de placer une réserve sur votre compte jusqu’à ce que vous établissiez un rythme plus régulier.
Vous débutez avec Square : Si votre compte ne comporte pas encore d’historique de traitement, parmi d’autres facteurs de risque, nous pouvons imposer une réserve sur votre compte jusqu’à ce que nous en sachions plus sur votre façon de traiter les paiements.
Notification de réserve
Avant la mise en œuvre de la réserve, vous recevrez un courriel et une notification sur le Tableau de bord Square. Le Tableau de bord de la réserve – disponible dans la section Solde du Tableau de bord Square – affichera vos conditions de réserve actuelles, futures et passées.
Nous vous informons avant que la réserve ne soit effective pour vous permettre de choisir de continuer à travailler avec nous dans ces nouvelles conditions avant d’accepter d’autres paiements.
Durée de la réserve
Les conditions de votre réserve comprennent une période de durée qui détermine combien de temps nous conservons les fonds en réserve avant de les débloquer sur votre solde disponible. Une fois débloqués sur votre solde disponible, ils seront transférés selon vos paramètres de virement. Vous pouvez consulter le montant et la date de tous les déblocages à venir sur le Tableau de bord de la réserve.
Des fonds de réserve seront également débloqués quand vous émettrez le remboursement d’un paiement pour lequel une réserve a été appliquée. Cependant, si nous ne sommes pas en mesure de traiter ce remboursement, le montant en réserve sera retourné au solde de votre réserve. Découvrez comment Gérer les remboursements des clients.
Si la réserve est supprimée de votre compte ou si vous recevez une rétrofacturation pour laquelle nous ne sommes pas en mesure de débiter votre compte bancaire, nous pouvons décider de libérer une partie ou la totalité des fonds de réserve avant que la période de durée totale ne soit passée.
Vérification et suppression des réserves
Les comptes avec des réserves seront vérifiés après un délai de six mois minimum. Cette vérification est effectuée de manière proactive par notre équipe et ne nécessite pas de demande de votre part. Nous pourrions communiquer avec vous pour vous demander des renseignements supplémentaires. Nous vous informerons de tout changement apporté, le cas échéant.
Lors de la vérification des comptes pour déterminer si une réserve est toujours nécessaire, nous examinerons un grand nombre de facteurs identiques à ceux qui ont été pris en compte lors de la création de la réserve :
fréquence des paiements anticipés pour des biens ou des services;
taux de rétrofacturation pour votre compte;
documentation de vente;
activité de traitement régulière.