Mises à jour du système

Nous rencontrons des problèmes qui pourraient affecter vos services Square. Nous continuerons à mettre à jour la page d’état avec d’autres informations.

Retourner à la page d’accueil

Questions fréquentes sur les fonds de réserve

Qu’est-ce qu’un fonds de réserve?

Les réserves sont une pratique courante dans le secteur, utilisée par les processeurs de paiement et autres institutions financières pour s’assurer que les commerçants sont en mesure de couvrir les rétrofacturations de leurs acheteurs. Square utilise ce que l’on appelle une « réserve permanente », c’est-à-dire qu’un pourcentage de chaque transaction par carte est mis de côté et libéré au fur et à mesure. Ces fonds vous appartiennent toujours et ne sont utilisés que si vous n’êtes pas en mesure de couvrir une rétrofacturation; si aucune rétrofacturation n’a lieu, vous recevez l’intégralité du montant.

Comment Square décide-t-elle d’appliquer une réserve?

De nombreux facteurs sont pris en compte avant de procéder à l’établissement d’une réserve sur votre compte, notamment :

  • Paiement anticipé des biens ou des services. Si vous encaissez le paiement avant la livraison des biens ou services achetés, nous pouvons placer une réserve sur votre compte jusqu’à ce que Square ait une meilleure compréhension de votre taux de rétrofacturation et de remboursement.
  • Taux de rétrofacturation dans votre secteur. Certaines entreprises vendent des produits ou des services qui sont plus susceptibles de faire l’objet de rétrofacturations. C’est notamment le cas lorsqu’un acheteur peut avoir des attentes différentes du produit ou du service fourni, ce qui est plus fréquent pour les services de construction et de réparation de logements, les services professionnels, les services de voyage et de tourisme, ainsi que pour les produits fabriqués sur mesure, comme les meubles.
  • Taux de rétrofacturation de votre compte. Si plusieurs de vos clients contestent leurs achats ou si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour régler le litige, nous pouvons imposer une réserve jusqu’à ce que votre taux de paiements contestés diminue.
  • Activité de traitement sporadique. Une variation soudaine de l’importance des transactions ou des modes de paiement ou du nombre de paiements acceptés au cours d’une période donnée peut indiquer un modèle d’entreprise instable et entraîner l’imposition d’une réserve sur votre compte jusqu’au rétablissement d’une activité plus stable.
  • Nouvel utilisateur Square. Si votre compte ne comporte pas encore d’historique de traitement, parmi les facteurs de risque supplémentaires, nous pouvons imposer une réserve sur votre compte jusqu’à ce que nous en sachions plus sur votre façon de traiter les paiements.

Comment puis-je savoir si mon compte comporte une réserve?

Vous recevrez une notification par courriel et dans votre Tableau de bord Square avant la mise en application de la réserve. De plus, un rapport de réserve apparaîtra dans la section « Solde » de votre Tableau de bord Square. Les modalités de votre réserve seront précisées dans la notification et dans votre rapport de réserve.

Est-ce que j’ai le choix?

Oui, nous vous informons avant l’application de la réserve afin que vous puissiez décider de continuer ou non à transiger avec nous dans ces nouvelles conditions, avant d’accepter d’autres paiements.

Quand pourrai-je accéder à mon fonds de réserve?

Les modalités de votre réserve comportent deux facteurs : un pourcentage et une durée. Le pourcentage représente le montant de votre traitement quotidien qui sera mis de côté dans le solde de votre réserve. La durée est la période pendant laquelle nous mettons ces fonds de côté dans votre réserve avant de les libérer. Par exemple, si vous avez un taux de réserve de 30 % avec une durée de 90 jours, les 30 % mis de côté dans votre réserve aujourd’hui seront libérés pour retourner dans votre solde disponible dans 91 jours. Il n’y a pas de minimum requis pour le solde de votre réserve.

J’utilise Square depuis des années et je n’ai eu aucun problème pour couvrir les rétrofacturations. Pourquoi une réserve est-elle appliquée maintenant?

Les changements environnementaux macroéconomiques ou les changements de comportement des consommateurs peuvent rendre votre secteur plus « à risque » qu’il ne l’était auparavant, ce qui signifie que la probabilité de rétrofacturation a augmenté pour des entreprises comme la vôtre. Dans ces cas, nous pouvons appliquer une réserve sur votre compte pour nous assurer que vous êtes en mesure de couvrir les éventuelles rétrofacturations.

Comment Square utilise-t-elle mes fonds de réserve?

Le solde du fonds de réserve est là pour vous aider lorsque les fonds sont insuffisants dans votre compte bancaire lié ou sur votre solde Square disponible pour couvrir les rétrofacturations. Le fonds de réserve vous appartient toujours et vous sera intégralement restitué s’il n’est pas utilisé pour couvrir des rétrofacturations. Square n’utilisera vos fonds pour aucune autre raison.

À quel moment mon compte sera-t-il révisé?

Nous continuerons à surveiller votre compte pour déterminer si votre fonds de réserve doit être modifié ou libéré. Nous vous informerons toujours de tout changement.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?