Mises à jour du système

Nous rencontrons des problèmes qui pourraient affecter vos services Square. Nous continuerons à mettre à jour la page d’état avec d’autres informations.

Accueil>Acceptation de paiements sur un ordinateur

Questions fréquentes au sujet de Terminal virtuel

Trouvez les réponses aux questions fréquemment posées au sujet du Terminal virtuel.

Questions fréquentes

En quoi le Terminal virtuel diffère-t-il de Factures Square?

Vous pouvez utiliser tant les factures en ligne que le Terminal virtuel de Square pour facturer les frais aux clients par l’entremise du Tableau de bord Square en ligne.

  • Factures : cette fonction est idéale pour les commerçants qui n’ont pas besoin d’encaisser instantanément les paiements, qui veulent facturer leurs clients par courriel ou qui veulent configurer des paiements récurrents. Les clients recevront une facture par courriel et saisiront eux-mêmes les détails de leur carte de paiement. Renseignez-vous davantage sur l’envoi de Factures Square.
  • Terminal virtuel : ce logiciel convient aux utilisateurs qui souhaitent facturer les frais aux clients immédiatement à partir d’un ordinateur, soit en personne ou à distance, pour les commandes reçues par téléphone ou par courriel.

Les frais standards de Square pour le traitement des factures sont de 2,9 % + 0,30 $. Pour les paiements effectués sur le Terminal virtuel, les frais sont de 3,5 % + 0,15 $ par paiement saisi manuellement et de 2,6 % + 0,10 $ par carte glissée. Renseignez-vous davantage sur les frais de traitement de Square.

Puis-je accepter le mode de paiement Afterpay avec le Terminal virtuel?

Oui. Si vous remplissez les conditions requises pour accepter Afterpay, vous pouvez envoyer à votre client un lien de paiement. Les liens de paiement sont une méthode de paiement sécurisée que les clients peuvent utiliser pour payer directement à partir de leur appareil mobile en utilisant leur carte de débit ou de crédit, y compris les portefeuilles numériques tels que Apple Pay ou Google Pay, ou encore à l’aide d’Afterpay, si cette option est offerte.

Les liens de paiement permettent d’effectuer des paiements Afterpay en temps réel, notamment lorsque vous êtes au téléphone avec le client. Le lien expirera si vous fermez la fenêtre ou si le client n’effectue pas le paiement dès que le lien a été ouvert.

Quels sont les frais d’acceptation des paiements par ordinateur?

Il n’y a aucuns frais supplémentaires pour accepter (glisser) des cartes de crédit sur votre ordinateur autres que les frais de traitement Square. Les frais pour les paiements par carte glissée sur le Terminal virtuel sont de 2,6 % + 0,10 $ du montant total facturé. Si vous saisissez manuellement les détails de la carte, les frais sont de 3,5 % + 0,15 $ en raison du risque plus élevé inhérent à ce type de paiement.

Renseignez-vous davantage sur les frais de traitement de Square et sur les raisons pour lesquelles les frais des transactions entrées manuellement sont plus élevés.

Pour les paiements Afterpay, les frais de traitement sont de 6 % + 0,30 $ (excluant la TPS) par transaction. Remarque : Il n’y a pas de frais mensuels ni de frais de démarrage pour commencer à utiliser Afterpay avec Square. Vous ne payez des frais de traitement que lorsque vous réalisez une vente. Les tarifs Afterpay sont fixes et ne varient pas selon le type d’abonnement, le matériel ou la tarification personnalisée.

Comment puis-je débiter une carte par le Terminal virtuel?

Vous pouvez encaisser un paiement à l’aide du Terminal virtuel en saisissant manuellement les détails de la carte ou en connectant Square Terminal pour accepter les cartes de crédit ou de débit en personne.

Vous pouvez également utiliser Facturation Square pour ordinateur de bureau afin de traiter les paiements directement sur votre ordinateur de bureau (offert uniquement sur Mac OS version 10.11 ou supérieure).

Quels sont les détails du paiement que je dois obtenir de mon client pour saisir manuellement un paiement?

Pour accepter un paiement saisi manuellement avec le Terminal virtuel, vous aurez besoin des renseignements suivants :

  • numéro de la carte;
  • date d’expiration;
  • code de sécurité CVV;
  • code postal.

Nous vous avons réservé un champ qui vous permettra d’inclure une note pouvant comprendre jusqu’à 60 caractères. Si votre client demande à recevoir une confirmation électronique du paiement, vous pouvez indiquer son adresse courriel ou son numéro de téléphone mobile. Nous utiliserons ces coordonnées pour lui envoyer automatiquement une confirmation électronique personnalisée de la transaction.

Remarque : Le champ de note est pour vos dossiers. N’enregistrez aucune information personnelle, relative aux cartes ou d’autres renseignements personnels confidentiels dans ce champ.

Puis-je ajouter des articles, des taxes et des remises à une vente avec le Terminal virtuel?

Oui. Vous pouvez ajouter des articles existants de votre Catalogue d’articles à une vente, ainsi que des modificateurs, des taxes et des remises. Vous pouvez également appliquer des remises et des taxes à un montant personnalisé ou à un article unique au moyen de l’option Vente par article.

Puis-je ajouter un pourboire à une vente à l’aide du Terminal virtuel?

Oui. Lorsque vous effectuez une vente par article ou un encaissement rapide à l’aide du Terminal virtuel, vous pouvez cliquer sur Ajouter un pourboire, puis sélectionner un montant de 10 %, 15 %, 20 % ou ajouter un montant de pourboire personnalisé. Pour activer le pourboire dans les régions où celui-ci est proposé, cliquez sur Paramètres > Passage en caisse à partir de la page Aperçu de Terminal virtuel. Activez l’option Accepter les pourboires, puis apportez les modifications souhaitées aux paramètres et cliquez sur Enregistrer. La mention « Ajouter un pourboire » s’affichera sur la page de paiement et pourra être sélectionnée une fois que vous aurez ajouté un montant au panier.

Puis-je diviser un paiement à l’aide du Terminal virtuel?

Oui, vous pouvez diviser un paiement afin que votre client puisse payer en utilisant plusieurs modes de paiement. Vous pouvez également enregistrer les paiements en espèces ou autres à des fins administratives.

Si je divise un paiement à l’aide du Terminal virtuel, des frais de traitement me seront-ils facturés pour chaque carte de crédit ou de débit utilisée?

Oui, il y a des frais par transaction pour les paiements divisés par carte. Aucuns frais ne vous seront facturés si vous encaissez les paiements divisés en espèces ou selon d’autres méthodes de paiement.

Peut-on ajouter un pourboire à une vente dont le paiement est divisé à l’aide du Terminal virtuel?

Non. Vous ne pouvez pas utiliser la fonctionnalité Ajouter un pourboire lors d’une division des paiements. Il vous suffit d’ajouter le pourboire au montant du paiement initial avant de le fractionner.

Le Terminal virtuel fonctionne-t-il avec les cartes enregistrées?

Oui, vous avez l’option de facturer et de conserver en toute sécurité la carte enregistrée d’un client à l’aide du Terminal virtuel en saisissant manuellement les données de la carte de votre client ou en la glissant.

Les frais de traitement de Square pour les paiements par carte enregistrée sont de 3,5 % + 0,15 $.

Puis-je programmer des paiements récurrents à l’aide du Terminal virtuel?

Oui, vous pouvez programmer des ventes récurrentes à encaissement rapide ou par article avec la carte enregistrée du client. Découvrez comment programmer et gérer les paiements récurrents à l’aide du Terminal virtuel.

Comment puis-je débiter une carte internationale à l’aide du Terminal virtuel?

Lorsque vous traitez des paiements effectués par une carte provenant des États-Unis, du Canada ou du Royaume-Uni à l’aide du Terminal virtuel, vous devrez saisir un code postal.

Remarque : Les paiements ne seront pas traités sans un code postal valide.

Les codes postaux sont utilisés à titre de sécurité supplémentaire afin de vérifier que la carte est utilisée par son titulaire ou par une personne autorisée.

Puis-je utiliser le Terminal virtuel pour glisser, insérer ou passer des cartes de paiement?

Vous pouvez traiter les transactions par carte de crédit et de débit en personne à partir de la page Aperçu du Terminal virtuel dans votre Tableau de bord Square en ligne en connectant Square Terminal et en sélectionnant Encaisser un paiement. Grâce à Square Terminal, vous pouvez effectuer des paiements par carte insérée, glissée ou passée.

Remarque : Les cartes de débit Interac peuvent seulement être utilisées avec le Terminal virtuel lorsqu’il est connecté à Square Terminal. Apprenez-en davantage sur la façon de connecter le Terminal virtuel à Square Terminal afin d’encaisser des paiements en personne.

Les paiements traités au moyen du Terminal virtuel peuvent-ils être transférés au moyen de transferts instantanés ou le jour même?

Oui. Les paiements effectués par le Terminal virtuel peuvent être envoyés sur votre compte bancaire associé par le biais de l’une des options de transfert de Square.

Puis-je encaisser les paiements par carte glissée sans être connecté à Internet?

Non, votre ordinateur doit avoir une connexion Internet pour accéder à votre Tableau de bord Square en ligne et traiter un paiement avec le Terminal virtuel.

Comment puis-je afficher les transactions qui ont été traitées par le Terminal virtuel?

Les paiements traités au moyen du Terminal virtuel seront inclus dans votre rapport de ventes. Accédez à la section Ventes de votre Tableau de bord Square en ligne et cliquez sur Transactions. Vous pouvez également afficher l’ensemble des détails des transactions, y compris la source des paiements, en exportant votre fichier CSV de transactions.

Puis-je personnaliser le libellé des transactions sur les relevés de mes clients?

Oui, vous pouvez personnaliser le champ d’identification du relevé, également appelé descripteur de facturation, pour toute transaction effectuée sur Terminal virtuel. Ce champ d’identification du relevé ne doit pas excéder 20 caractères, espaces compris. Il permet de repérer la transaction sur les relevés de facturation, à la fois pour vous et pour votre client. Si cette fonctionnalité vous intéresse, veuillez communiquer avec nous pour que nous puissions l’activer sur votre compte.

Dois-je fournir un courriel ou un numéro de téléphone mobile pour mon client?

Vous ne devez fournir un courriel ou un numéro de téléphone mobile que si votre client a demandé une confirmation de paiement numérique. Ces données seront utilisées pour envoyer automatiquement à votre client une confirmation de paiement numérique de la transaction.

Comment puis-je effectuer un remboursement pour une transaction acceptée au moyen du Terminal virtuel?

Vous pouvez effectuer des remboursements directement à partir de la section Transactions de votre Tableau de bord Square en ligne ou de votre application Square de la même manière que pour tout autre paiement. Découvrez comment effectuer un remboursement.

Un membre de mon équipe peut-il accéder au Terminal virtuel s’il n’a pas accès au Tableau de bord Square?

Les membres d’équipe doivent avoir accès au Tableau de bord Square en ligne pour utiliser le Terminal virtuel. Si vous préférez limiter leur accès à l’acceptation de paiements, suivez ces étapes :

  1. Accédez à Équipe > Membres de l’équipe à partir de votre Tableau de bord Square en ligne.
  2. Cliquez sur le nom du membre de l’équipe dont vous souhaitez mettre à jour les autorisations.
  3. Cliquez sur Modifier le rôle.
  4. Si la case n’a pas déjà été cochée, activez l’option Accéder au Tableau de bord.
  5. Cochez la case Encaisser des paiements avec le Terminal virtuel. Le cas échéant, cochez les cases Gérer les cartes enregistrées des clients et Utiliser le Répertoire de clients et la Rétroaction pour permettre à ce membre de l’équipe d’enregistrer des cartes et d’imputer les coûts aux cartes enregistrées à l’aide du Terminal virtuel.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

Questions fréquentes sur le dépannage

Je n’arrive pas à traiter des paiements par carte glissée avec le Terminal virtuel sur un lecteur pour cartes magnétiques. Comment puis-je résoudre ce problème?

Si vous rencontrez des difficultés pour accepter des paiements par carte glissée avec le Terminal virtuel :

  • Veuillez confirmer que vous utilisez un ordinateur Macbook Pro ou Macbook Air d’Apple ou encore un ordinateur Chromebook.
  • Veuillez confirmer que vous utilisez un navigateur pris en charge, c.-à-d. Safari ou Google Chrome.
  • Confirmez que vous utilisez le Square Reader pour cartes magnétiques (retiré du marché).
  • Veuillez confirmer que vous avez autorisé votre navigateur à accéder au microphone de l’ordinateur, car cela permet l’accès à la prise casque où l’on connecte le lecteur.
  • Veuillez confirmer que votre ordinateur est connecté à Internet.
  • Videz le cache de votre navigateur.
  • Veuillez redémarrer votre ordinateur et votre navigateur, puis ouvrir et fermer une session du Tableau de bord Square.

Remarque : Les cartes de débit Interac ne peuvent être traitées avec le Terminal virtuel. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de notre matériel qui vous permet de [traiter les cartes de débit Interac][4].

En savoir plus sur: Solution PDV

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?