Accueil>Dépannage

Dépannage des problèmes d’imprimante

Une imprimante qui n’imprime pas correctement, voire pas du tout, risque de résulter en une expérience stressante pour vos clients et votre personnel. De même, les problèmes de connectivité et de configuration des imprimantes peuvent vous faire perdre un temps précieux.  

Cet article fournit des étapes de dépannage pour les problèmes d’impression courants, y compris la connectivité des imprimantes, la configuration des profils d’imprimante et la résolution des erreurs.

Avant de commencer

Identifiez votre modèle d’imprimante

La Solution PDV Square est compatible avec diverses imprimantes. Il existe plusieurs façons d’identifier votre imprimante.

  • Nom et numéro du modèle : La référence distincte pour une version particulière d’une imprimante. L’emplacement du nom et du numéro du modèle peut varier en fonction du type d’imprimante. 

  • Adresse IP de l’imprimante : Une longue séquence de chiffres (exemple : 192.168.1.123). Elle se trouve sur une fiche d’état de l’imprimante. Elle est unique par imprimante réseau dans un point de vente donné. Ceci ne s’applique qu’aux imprimantes réseau.

Identifiez votre type de connexion

USB

Les appareils USB se branchent directement sur un appareil de la Solution PDV Square. Si vous utilisez Square Stand, Square Register ou Square Terminal, vous pouvez brancher votre accessoire USB directement dans le concentrateur USB sur le cordon d’alimentation. Avec les appareils Android, vous devrez vous brancher au moyen d’un adaptateur USB OTG (On-The-Go). N’oubliez pas de vérifier que votre appareil Android prend en charge le mode USB OTG ou USB Host. Les imprimantes USB sont câblées à un seul appareil de la Solution PDV Square; seule cette Solution PDV Square peut imprimer par le biais de l’imprimante USB.

Remarque : La connexion d’une imprimante à un appareil iOS directement par un port Lightning ou USB-C n’est pas prise en charge.

Ethernet

Les appareils Ethernet se branchent sur votre routeur ou commutateur à l’aide d’un câble Ethernet. Une fois branchés sur votre routeur au moyen d’un câble Ethernet, les accessoires de votre matériel se connecteront à votre appareil de la Solution PDV Square par une connexion Wi-Fi. Vous ne pourrez pas utiliser la connexion Ethernet en mode hors ligne.

Wi-Fi

Les appareils Wi-Fi se connectent sans fil à votre routeur. Assurez-vous que votre appareil et vos accessoires matériels sont connectés au même réseau par Wi-Fi ou Ethernet. Si ce n’est pas le cas, la connexion ne sera pas établie.

Bluetooth

Les appareils Bluetooth se connectent sans fil à votre appareil en utilisant la connexion Bluetooth. La technologie Bluetooth offre un meilleur rendement à proximité immédiate et n’est pas recommandée pour les commandes en cuisine. Vous devrez vous assurer que votre appareil et vos accessoires matériels se trouvent tous à moins de 3 mètres (10 pieds) l’un de l’autre. Les imprimantes Bluetooth ne peuvent être connectées sans fil qu’à un seul appareil de la Solution PDV Square à la fois; seule cette Solution PDV Square peut imprimer par le biais de l’imprimante Bluetooth.

Problèmes de connexion à l’imprimante

Si votre imprimante n’apparaît pas dans l’application Square, il se peut que vous ayez des problèmes de connexion. Bien que les solutions de dépannage spécifiques varient n fonction des modèles d’imprimantes, il existe des vérifications de base que vous pouvez effectuer pour détecter les problèmes de connexion que vous rencontrez avec votre imprimante.

Ma nouvelle imprimante ne se connecte pas.

Si vous avez bien suivi les étapes pour connecter votre imprimante via Bluetooth ou votre réseau en magasin (Ethernet ou Wi-Fi), mais que vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, téléchargez l’Application Star ou l’Application Epson et vérifiez si votre imprimante est détectable. Si l’application ne détecte pas votre imprimante, consultez la documentation du fabricant pour vous assurer qu’elle est correctement configurée et qu’elle a accès à votre réseau.

Assurez-vous que le nom de votre appareil correspond à l’un des appareils compatibles : les imprimantes de cuisine ou les imprimantes de reçus. Si le nom de votre appareil ne correspond pas, effectuez une réinitialisation matérielle de votre imprimante et réinitialisez-la aux paramètres d’usine.

L’imprimante ne peut pas être détectée.

Imprimantes à interface Ethernet 

Dépannage de la connexion Ethernet

  • Assurez-vous que l’imprimante est compatible avec Square, sinon elle ne pourra pas être détectée.
  • Si vous êtes connecté via Wi-Fi, désactivez puis réactivez le Wi-Fi de votre appareil PDV.
  • Assurez-vous que votre appareil utilisé comme point de vente est connecté au même réseau que votre imprimante.
  • Éteignez l’imprimante et débranchez tous les câbles. Attendez 10 secondes. Rebranchez tous les câbles et rallumez l’imprimante.
  • Assurez-vous que la prise de l’imprimante est correctement branchée et qu’un rouleau de papier se trouve dans l’imprimante.
  • Pour les appareils iOS, Square doit avoir accès à votre réseau local pour se connecter aux imprimantes sur le réseau. Activez le réseau local dans les Paramètres de l’appareil > Square >  Réseau local pour autoriser l’accès. Relancez ensuite l’application Square.
  • Assurez-vous que votre câble Ethernet est connecté à la bonne pièce d’équipement. Vous pourriez devoir modifier la direction du câble.
  • Éteignez le routeur Wi-Fi, puis rallumez-le.
  • Vérifiez que le câble Ethernet reliant l’imprimante de reçus et le routeur Wi-Fi sont correctement branchés au port Ethernet de chaque appareil.

Imprimantes à interface Wi-Fi

Dépannage de la connexion Wi-Fi

  • Assurez-vous que l’imprimante est compatible avec Square, sinon elle ne pourra pas être détectée.
  • Annulez, puis réactivez la fonctionnalité Wi-Fi de votre PDV.
  • Assurez-vous que votre appareil utilisé comme point de vente est connecté au même réseau Wi-Fi que votre imprimante.
  • Pour les appareils iOS, Square doit avoir accès à votre réseau local pour se connecter aux imprimantes sur le réseau. Activez le réseau local dans les Paramètres de l’appareil > Square >  Réseau local pour autoriser l’accès. Relancez ensuite l’application Square.
  • Éteignez le routeur, puis rallumez-le.
  • Éteignez l’imprimante et débranchez tous les câbles. Rebranchez tous les câbles et rallumez l’imprimante.

Imprimantes à interface USB

D’abord, assurez-vous que l’imprimante est compatible with Square, sinon, elle ne pourra pas être détectée.

Remarque : la connexion d’une imprimante à un appareil iOS directement par un port Lightning ou USB-C n’est pas prise en charge. 

Imprimante USB et Square Stand, Square Terminal ou Square Register

Si vous rencontrez des difficultés avec une imprimante USB et un Support Square ou un Registre Square, consultez ces conseils de dépannage du Support Square et du Registre Square.

Si vous éprouvez des difficultés à connecter votre imprimante USB ou Ethernet, allez dans Réglages > Matériel > Imprimantes. Si la connexion est active, votre imprimante est dans la liste sous Stations d’impression. Si elle n’est pas répertoriée, essayez ce qui suit :

  • Éteignez l’imprimante de reçus et débranchez tous les câbles. Rebranchez tous les câbles et rallumez l’imprimante de reçus.
  • Assurez-vous que votre imprimante USB est branchée à une prise de courant alternatif.
  • Assurez-vous que l’imprimante USB est bien connectée au Square Stand.
  • Vérifiez que l’imprimante contient bien un rouleau de papier.

Imprimante USB et appareils Android

Si vous rencontrez des difficultés avec une imprimante de reçus USB connectée à un appareil Android, suivez les étapes ci-dessous :

  • Assurez-vous que votre imprimante USB est branchée à une prise de courant alternatif.
  • Assurez-vous d’utiliser un câble USB et un adaptateur OTG (On-The-Go) pour connecter votre appareil Android à votre imprimante et vérifiez que les deux extrémités du câble sont correctement branchées.
  • Vérifiez que l’imprimante contient bien un rouleau de papier.
  • Éteignez votre appareil PDV, puis rallumez-le.
  • Éteignez l’imprimante et débranchez tous les câbles. Rebranchez tous les câbles et rallumez l’imprimante.

Imprimantes à interface Bluetooth

Limites associées à la connectivité Bluetooth

Vous pouvez jumeler plusieurs imprimantes Bluetooth à un appareil PDV. Toutefois, un appareil PDV ne peut être jumelé qu’à une seule imprimante Bluetooth. Square ne prend pas en charge le jumelage de plusieurs appareils PDV à une seule imprimante Bluetooth. Si vous souhaitez connecter plusieurs appareils PDV à une imprimante, vous pouvez utiliser une imprimante réseau.

Si les problèmes liés à votre imprimante persistent, contactez l’équipe d’assistance du fabricant pour obtenir plus d’information.

Pour obtenir des conseils de dépannage supplémentaires concernant la connexion Bluetooth de votre iPad, visitez le Site Web d’Apple.

À partir de votre iPhone ou de votre iPad

  • Assurez-vous que l’imprimante est compatible avec Square, sinon elle ne pourra pas être détectée.
  • Assurez-vous que l’imprimante n’est pas jumelée à un autre appareil.
  • Désactivez puis réactivez le Bluetooth de votre appareil de PDV.
  • Pour les appareils iOS, Square a besoin d’un accès Bluetooth pour se connecter aux imprimantes Bluetooth. Sélectionnez Oui pour activer le Bluetooth dans Paramètres de l’appareil > Square > Bluetooth, puis relancez l’application Square.
  • Si l’imprimante n’est pas détectable, essayez de la réinitialiser :
    • Éteignez l’imprimante Star Micronics ou Epson.
    • Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé.
    • Remettez l’imprimante en marche.
  • Éteignez l’imprimante et débranchez tous les câbles. Attendez 10 secondes. Rebranchez tous les câbles et rallumez l’imprimante.
  • Assurez-vous que la prise de l’imprimante est correctement branchée et qu’un rouleau de papier se trouve dans l’imprimante.
  • Oubliez l’imprimante à partir de vos paramètres Bluetooth iOS en accédant à Paramètres > Bluetooth > Nom de l’imprimante > Oublier cet appareil.
  • Suivez les étapes permettant de configurer une imprimante.
  • Si le jumelage échoue :
    • Pour certaines imprimantes, comme la Star TSP654IIbi, vous devez appuyer sur un petit bouton à l’arrière pour lancer le jumelage. Appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé, puis rallumez l’imprimante.

À partir du Square Register

  • Assurez-vous que l’imprimante est compatible avec Square, sinon elle ne pourra pas être détectée.
  • Éteignez l’imprimante et débranchez tous les câbles. Attendez 10 secondes. Rebranchez tous les câbles et rallumez l’imprimante.
  • Assurez-vous que la prise de l’imprimante est correctement branchée et qu’un rouleau de papier se trouve dans l’imprimante.
  • Assurez-vous que votre imprimante est détectable en utilisant votre téléphone ou votre tablette et en désactivant puis en réactivant le paramètre Bluetooth. Votre imprimante doit figurer dans la liste des périphériques disponibles.
  • Si l’imprimante n’est pas détectable, essayez de la réinitialiser :
    • Éteignez l’imprimante Star Micronics ou Epson.
    • Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé.
    • Remettez l’imprimante en marche.
  • Vérifiez si l’imprimante est détectable et essayez de la jumelée à nouveau à partir de Square Register.
    • Assurez-vous que le Bluetooth est activé sur le Square Register en accédant à Plus > Paramètres > Matériel.
    • Pour connecter l’imprimante, accédez à Paramètres > Connecter une imprimante > Relancer la détection.
  • Si le jumelage échoue :
  • Pour certaines imprimantes, comme la Star TSP654IIbi, vous devez appuyer sur un petit bouton à l’arrière pour lancer le jumelage. Appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé, puis rallumez l’imprimante.
  • Certaines imprimantes Bluetooth ne peuvent être jumelée qu’à un seul appareil à la fois. Essayez de dissocier l’imprimante d’autres appareils, ou réinitialisez-la.

L’imprimante Bluetooth Star Mobile n’est pas détectée

L’imprimante doit être configurée en mode Bluetooth. Le mode actuel s’affiche à l’écran lorsque l’imprimante est allumée.

Si l’imprimante n’est pas configurée en mode Bluetooth, vous devez basculer sur ce mode. Découvrez comment changer le mode de votre imprimante sur le site d’assistance de Star.

Les profils d’imprimante sont manquants

Tenez compte de ce qui suit s’il vous manque un profil d’imprimante :

  • Il se peut que vous deviez configurer des profils d’imprimante, qui sont nécessaires pour l’impression. Découvrez comment configurer un profil d’imprimante.

  • Si vous avez récemment créé un nouveau compte Square, vous n’avez plus accès aux profils d’imprimante que vous aviez créés sur votre ancien compte, et vous devez créer de nouveaux profils. Découvrez comment créer un profil d’imprimante.

Erreurs d’impression des tickets

Si vous rencontrez l’un des problèmes suivants avec votre imprimante, suivez ces étapes de dépannage pour identifier et résoudre le problème et reprendre vos activités.

Dupliquer les tickets

Bons de commande en ligne

Si une ou plusieurs de vos imprimantes impriment en double des bons de commandes en ligne, le problème vient probablement des paramètres du profil d’imprimante.

Ces paramètres sont partagés par tous les appareils (Solutions PDV Square) auxquels une imprimante est affectée (à ce point de vente). Par conséquent, il peut arriver que plusieurs exemplaires soient imprimés si plusieurs appareils de la Solution PDV Square ont le même profil d’imprimante (avec les commandes en ligne activées) affecté à une imprimante. Le fait d’avoir plus d’un profil d’imprimante et d’activer les bons de commande en ligne peut également entraîner l’impression de documents en double exemplaire.

Réutilisation d’un profil d’imprimante sur des appareils de la Solution PDV Square :

Si plusieurs appareils de la Solution PDV Square partagent le même profil d’imprimante et que les bons de commande en ligne sont activés, chaque appareil envoie alors une copie de la commande en ligne à l’imprimante en même temps. Vous aurez donc des bons de commande en double. Cette situation se produit souvent quand l’entreprise crée un profil d’imprimante, puis active les bons de commande en ligne et les bons de commande en personne. En général, elle imprime alors autant de bons qu’il y a d’appareils de Solution PDV Square.

La bonne pratique consiste à créer un profil distinct pour les bons de commande en ligne (différent de celui des bons de commande en personne). Ensuite, activez et affectez ce profil d’imprimante à partir d’un seul appareil de point de vente.

Celui-ci sera responsable de l’impression de tous les bons de commande en ligne qui correspondent à ces paramètres (par exemple, les catégories d’articles). Cet appareil devrait aussi comporter une connexion Internet permanente et fonctionner sur secteur.

Pour résoudre le problème, vous aurez besoin d’un seul profil d’imprimante (avec les bons de commandes en ligne activés) assigné à un seul appareil de point de vente et à l’imprimante de votre choix. Consultez également les autres profils d’imprimante : les bons de commande en ligne ne doivent pas être activés pour les mêmes catégories d’articles. Vous devez modifier les affectations d’imprimante à partir des Solutions PDV Square, mais vous pouvez aussi gérer les paramètres du profil d’imprimante et les catégories d’articles à partir du Tableau de bord.

Comment résoudre le problème à partir de l’application Solution PDV Square :

  1. Touchez Plus > Paramètres > Matériel > Imprimantes > Profils.
  2. Sélectionnez le nom du profil de l’imprimante, touchez Modifier, puis désactivez les bons de commandes en ligne.
  3. Touchez Enregistrer.
  4. Créez un nouveau profil d’imprimante avec un nom dont vous vous souviendrez, par exemple, « Chaud - En ligne » et configurez-le de manière à imprimer des bons de commande en ligne en fonction des catégories d’articles de votre choix.
  5. Choisissez un PDV pour gérer l’impression des bons de commande en ligne.
  6. À partir de cet appareil de point de vente, affectez le profil « Chaud - En ligne » à l’imprimante souhaitée. Attribuez uniquement ce profil à une imprimante sur un appareil de point de vente par point de vente.
  7. Assurez-vous que le paramètre des bons de commandes en ligne est activé pour un seul profil d’imprimante. Ce profil d’imprimante sera dédié aux bons de commande en ligne seulement. N’activez pas d’autres reçus, bons ou talons de commande. Touchez Attribuer une imprimante et sélectionnez une seule imprimante à partir d’un seul appareil de point de vente pour ce point de vente.

Profil d’imprimante 1 en double

Vous pouvez également « désactiver » les profils, dans chaque appareil de la Solution PDV Square, pour suspendre temporairement l’impression avec ces paramètres. Cette solution permet aussi de résoudre le problème, même si elle n’est pas recommandée à long terme.

Bons de commande sur place

  1. Dans votre Solution PDV Square, assurez-vous que vous ou un employé ne créez pas accidentellement plusieurs bons de commandes. La création de commandes en double peut se produire si vous intégrez votre application Solution PDV Square pour restaurants avec une application de partenariat. Si vous rencontrez des problèmes avec une application de partenariat, contactez l’équipe du service clientèle de cette application.
  2. Vérifiez les catégories définies pour chaque profil d’imprimante.
  3. Forcez la fermeture de votre application PDV Square pour restaurants, puis ouvrez-la à nouveau.
  4. Redémarrez votre appareil et ouvrez à nouveau votre application PDV Square pour restaurants.

Retard d’impression

  1. Si vous utilisez une imprimante Bluetooth, rapprochez-la de votre Solution PDV Square pour bénéficier d’une connexion Bluetooth de meilleure qualité.
  2. Si vous utilisez une imprimante Wi-Fi :
    • Rapprochez la Solution PDV Square et l’imprimante du routeur pour obtenir un signal Wi-Fi plus puissant.
    • Vérifiez la configuration de votre réseau local et assurez-vous que le routeur n’a pas été déplacé ou déconnecté. Un réseau local (LAN) est un ensemble d’appareils connectés entre eux dans un même lieu physique.
  3. Des retards d’imprimante sont à prévoir si plusieurs appareils sont connectés au même réseau à l’aide de la même imprimante.

Impression de commandes partielles

  1. Si vous utilisez des catégories pour vos articles, il se peut qu’elles ne soient pas correctement configurées. Apprenez-en davantage au sujet de l’attribution des catégories aux imprimantes.
  2. Il se peut que la connectivité réseau soit insuffisante. Suivez les suggestions de la section Mon imprimante se déconnecte ci-dessus.

Impression d’un type de commande (en personne ou en ligne)

  1. Vérifiez les paramètres de votre imprimante dans l’application Solution PDV Square pour confirmer que vous envoyez les commandes à l’imprimante de votre choix.
  2. Si l’application fonctionne en arrière-plan sur votre appareil, les imprimantes USB pourraient se déconnecter de l’application Solution PDV Square. Ouvrez à nouveau l’application.

Problèmes spécifiques à un modèle

Imprimantes Star

L’imprimante Star SM-S220 imprime de longs reçus

L’imprimante doit être marquée comme NON UTILISÉE. Pour modifier ce paramètre :

  1. Allumez l’imprimante.
  2. Appuyez sur les boutons d’alimentation (Mode et Feed) et maintenez-les enfoncés pendant au moins 5 secondes.
  3. Attendez que le voyant lumineux d’erreur clignote 5 fois pour accéder à la configuration des paramètres.
  4. Le mode Bluetooth apparaîtra à l’écran.
  5. Appuyez sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce que MARQUER COMME UTILISÉE apparaisse.
  6. Appuyez une fois sur le bouton de mode pour sélectionner MARQUER COMME NON UTILISÉE.
  7. Pour enregistrer les modifications, appuyez simultanément sur les boutons d’alimentation (Mode et Feed).
  8. Un billet sera alors imprimé et indiquera les paramètres mis à jour.

Star SP742 n’imprime pas

Assurez-vous que votre imprimante est configurée correctement. Pour réinitialiser la configuration :

  1. Débranchez tous les câbles de l’imprimante et assurez-vous de l’éteindre.
  2. Retournez l’imprimante à l’envers et repérez le couvercle de votre commutateur DIP. (Il se trouve près de l’étiquette du produit et est maintenu fermé au moyen d’une vis.)
  3. Retirez le couvercle de manière à voir les 8 commutateurs DIP.
  4. Faites basculer le commutateur 4 et replacez le couvercle.
  5. Branchez tous les câbles et allumez l’imprimante.

Imprimantes Epson

Imprimantes Epson

Bien que les étapes puissent différer d’un modèle Epson à un autre, essayez les étapes suivantes pour tenter de la remettre en fonction :

  1. L’imprimante allumée, maintenez enfoncé le bouton d’avance papier pour déclencher un test d’impression.
  2. Une fois les tests d’impression effectués, maintenez enfoncé le bouton d’avance papier pendant 3 secondes. Vous verrez apparaître le menu Sélection de mode d’impression et l’option Personnaliser les paramètres de valeur.
  3. Pour sélectionner Personnaliser les paramètres de valeur, appuyez rapidement 3 fois sur le bouton d’avance papier, puis maintenez-le enfoncé.
  4. Un nouveau menu apparaîtra. Sélectionnez Paramètres de l’interface USB. Pour ce faire, appuyez 11 fois rapidement sur le bouton d’avance papier, puis maintenez-le enfoncé.
  5. Au menu suivant, appuyez 2 fois sur le bouton d’avance papier et maintenez-le enfoncé pour sélectionner Catégorie d’imprimante.
  6. Vos paramètres seront enregistrés.
  7. Redémarrez l’imprimante.

Articles connexes

En savoir plus sur: Matériel Square

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?