Retour à la page d’accueil

Créer une adresse IP statique pour connecter des imprimantes

À qui s’adresse cet article ?
Cet article est destiné aux utilisateurs pour qui les adresses IP dynamiques ne fonctionnent pas et qui ont besoin d’un accès constant au réseau. Pour créer une adresse IP statique, vous devez activer les autorisations communes pour permettre aux employés de configurer les paramètres du matériel..

À propos de l’IP statique

Par défaut, Square Point of Sale utilise le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) pour détecter une imprimante réseau et s’y connecter. Cela fonctionne dans la plupart des situations. Dans le cas d’une connexion IP statique, Square fournit une adresse réseau fixe que les tablettes et smartphones de votre système de caisse peuvent utiliser afin de communiquer directement avec votre imprimante. L’utilisation d’une adresse IP statique est utile en cas de communication à distance (pour le contournement d’un VPN ou le passage à travers des sous-réseaux, par exemple).

Avant de commencer

  • L’IP statique est un paramètre qui peut être utilisé pour les imprimantes connectées au réseau. Assurez-vous d’utiliser une imprimante Ethernet ou Wi-Fi.

  • Vous devez d’abord configurer une adresse IP statique sur votre routeur et votre imprimante avant de connecter une imprimante à votre Solution PDV Square. 

  • Pour utiliser une adresse IP statique dans votre routeur, vous devrez activer une adresse IP statique pour chaque imprimante configurée et sur chaque imprimante en cours de configuration. 

  • Nous vous recommandons de vérifier les étapes ci-dessous avec votre administrateur réseau pour vous assurer que l’adresse que vous attribuez à une imprimante est correctement réservée dans votre configuration réseau et qu’elle ne sera pas réinitialisée au redémarrage du réseau.

Étape 1 : créer une adresse IP statique pour votre imprimante

Imprimante Epson

Square prend en charge de nombreux modèles d’imprimante Epson courants. En savoir plus sur la compatibilité du matériel par appareil.

Pour configurer les imprimantes Epson afin qu’elles disposent d’une adresse IP statique, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Obtenez l’adresse IP actuelle de l’imprimante Epson. Pour ce faire, éteignez l’imprimante, puis maintenez le bouton d’avance papier enfoncé tout en rallumant l’imprimante. Continuez d’appuyer sur le bouton d’avance papier jusqu’à ce que l’imprimante imprime deux feuilles : la première contient des informations générales sur l’imprimante et la seconde des informations sur le réseau avec l’adresse IP.
  2. Connectez-vous à l’imprimante à l’aide d’un iPad ou d’un ordinateur sur le même réseau. Ouvrez un navigateur Web et saisissez l’adresse IP avec /webconfig dans la barre d’URL. Par exemple, si l’adresse IP obtenue est 192.168.1.123, vous devez saisir http://192.168.1.123/webconfig.
  3. Connectez-vous en utilisant « epson » à la fois pour le nom d’utilisateur et le mot de passe.
  4. Cliquez sur TCP/IP. Dans la section Obtenir une adresse IP, sélectionnez Manuellement.
  5. Saisissez l’adresse IP de l’imprimante dans le champ Adresse IP, puis cliquez sur Envoyer.
  6. Sur la page suivante, cliquez sur Réinitialiser.

Imprimante Star

Square prend en charge de nombreux modèles d’imprimante Star Micronics courants. En savoir plus sur la compatibilité du matériel par appareil.

  1. Obtenez l’adresse IP actuelle de l’imprimante Star. Pour ce faire, éteignez l’imprimante puis maintenez le bouton d’alimentation enfoncé en rallumant l’imprimante jusqu’à ce que le voyant Prêt soit fixe. L’imprimante imprimera deux feuilles d’information : la première contiendra des informations générales sur l’imprimante et la seconde des informations sur le réseau avec l’adresse IP au bas de la feuille.
  2. Connectez-vous à l’imprimante à l’aide d’un iPad ou d’un ordinateur sur le même réseau. Ouvrez un navigateur Web et entrez l’adresse IP dans la barre d’URL. Par exemple, si l’adresse IP obtenue est 192.168.1.123, vous devez entrer http://192.168.1.123.
  3. Connectez-vous en utilisant le nom d’utilisateur root et le mot de passe public. Le nom d’utilisateur et le mot de passe sont tous deux sensibles à la casse. Si un message vous demande de modifier le mot de passe, appuyez sur Annuler.
  4. À partir du menu principal, cliquez sur Paramètres IP, puis sélectionnez Statique. Les champs de l’adresse IP et du masque de sous-réseau actuels devraient se remplir automatiquement. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez ces informations sur la page de test imprimée à la première étape.
  5. Cliquez sur Envoyer.
  6. Sélectionnez Enregistrer à partir du menu principal, puis cliquez sur Impression de la configuration et Redémarrer l’appareil.
  7. Cliquez sur Exécuter.
  8. L’imprimante de caisse doit redémarrer et imprimer un nouveau rapport de configuration avec la mention Statique au lieu de DHCP à côté de l’adresse IP.

Étape 2 : connecter la Solution PDV Square à l’adresse IP statique de votre imprimante

  • Assurez-vous d’installer la version la plus récente de l’application Solution PDV Square.

  • Depuis l’application Solution PDV Square, accédez à Plus > Paramètres > Matériel > Imprimantes.

  • Appuyez sur l’onglet Imprimantes s’il n’a pas déjà été sélectionné.

  • Sélectionnez Connecter une imprimante > Sélectionner une imprimante >Configuration avancée de l’imprimante.

  • Sélectionnez le type d’imprimante que vous souhaitez ajouter. Si vous n’avez pas d’adresse IP statique, suivez les instructions de la section ci-dessus afin d’obtenir cette information.

  • Saisissez l’adresse IP de votre imprimante.

  • Appuyez sur Terminé afin de lancer la recherche de l’imprimante.

  • Une fois l’imprimante trouvée, appuyez sur Terminé.

  • Ajoutez un nom d’imprimante.

  • Appuyez sur Enregistrer.

  • Si vous recevez une notification indiquant « Imprimante introuvable » lorsque vous essayez de vous connecter, assurez-vous que l’adresse IP de votre appareil est exacte. Vous devez également vous assurer que l’adresse IP statique a bien été configurée au niveau de votre imprimante.

Étape 3 : mettre à jour votre routeur

  • Pour vous assurer que l’adresse IP statique de votre imprimante sera réservée uniquement à cette imprimante, vous devez modifier les paramètres de votre routeur.

  • Pour un routeur Ubiquiti recommandé par Square, vous pouvez suivre ces étapes :

    1. Accédez à Ubiquiti.

    2. Connectez-vous à votre tableau de bord unifi avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

    3. Cliquez sur le site où se trouve votre imprimante avec IP statique.

    4. Dans la barre de navigation de gauche, cliquez sur Appareils clients.

    5. Trouvez l’imprimante qui utilise l’adresse IP statique dans la liste des appareils. Vous pourrez peut-être l’identifier avec son adresse MAC, qui peut être consultée sous ou à l’arrière de l’imprimante.

    6. Cliquez sur Paramètres > Paramètres IP > Adresse IP fixe.

    7. Saisissez ici la même adresse IP que celle que vous venez de configurer ci-dessus.

  • Si vous utilisez une autre marque de routeur, vous devrez trouver les instructions du fabricant pour accéder à la page de configuration. Sur la page de configuration de votre routeur, recherchez un paramètre tel que « Adresse IP fixe », « Réservation de bail DHCP » et réservez l’adresse IP que vous venez de configurer ci-dessus.

Articles connexes

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?