Mises à jour système

Nous rencontrons des problèmes susceptibles affecter vos services Square. Nous continuerons de mettre à jour notre page d’état avec plus d’informations.

Accueil>Solution PDV

Pourquoi mon paiement a-t-il échoué ?

Notez que votre compte Square ne sera pas activé pour accepter des paiements avant que vous n’associez votre compte bancaire à Square et que le compte ait été vérifié. Découvrez comment associer et modifier votre compte bancaire.

Si vous rencontrez des difficultés pour traiter un paiement, assurez-vous d’avoir mis à jour l’application et d’avoir essayé ces conseils de dépannage de l’application. Après le dépannage de l’application, examinez les sujets suivants pour résoudre le problème. Si vous rencontrez toujours des difficultés, contactez-nous pour obtenir de l’aide en donnant la date, le montant et les 4 derniers chiffres de la carte de paiement de cette transaction.

Remarque : Pour des raisons de sécurité et de conformité PCI, Square n’acceptera plus le traitement des cartes à puce et des paiements sans contact effectués sur les appareils exécutant une version de l’application Square datant de plus de 90 jours.

Cartes refusées

Messages d’erreur

Si une carte est refusée sur l’application Square, une de ces erreurs apparaîtra :

  • « Carte refusée car expirée. Veuillez en utiliser une autre. »

  • « Carte refusée. Veuillez en utiliser une autre. »

  • « Carte refusée. Veuillez demander au titulaire de la carte de téléphoner à l’émetteur avant de retenter la transaction. »

  • « Carte refusée. Veuillez vérifier le numéro de la carte, la date d’expiration, le code de sécurité (CVV) et le code postal. »

Pourquoi la carte est-elle refusée ?

Nous ne connaissons pas les raisons précises du refus d’une carte. Si votre client a confirmé la validité de la carte, mais que la transaction aboutit toujours à un refus, il doit alors contacter la banque émettrice pour en savoir plus.

Pour transactions saisies manuellement, Square exige une précision de 100 %. Les informations saisies doivent exactement correspondre à celles de la carte de paiement. Si votre client a récemment déménagé, le code postal de la facturation saisi peut ne pas être à jour.

Remarque : Certaines banques émettrices de cartes peuvent prendre jusqu’à 30 jours avant de mettre à jour dans leur système le code postal sur la facture du client. Si vous saisir manuellement une carte cadeau tierce, il se peut que votre client doive contacter l’émetteur de sa carte pour enregistrer le nouveau code postal sur la facture, ce qui est obligatoire pour saisir manuellement une carte.

Si le calendrier de votre appareil Apple est incorrect, des cartes peuvent être refusées. Suivez ces étapes pour vérifier votre calendrier :

  1. Appuyez sur Paramètres > Général > International > Calendrier.

  2. Sélectionnez le calendrier grégorien

  3. Déconnectez-vous de l’application Square et reconnectez-vous.

Remarque : Les cartes refusées peuvent entraîner des facturations en attente sur le relevé bancaire de votre client. Square envoie immédiatement une notification d’annulation, mais la banque pourrait prendre quelques jours ouvrables avant de retirer la facture en attente ou de libérer les fonds réservés.

Ticket Restaurant refusé

Si vous acceptez des cartes de tickets Restaurant, vous devrez vous assurer d’être inscrit à la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR). Si ce n’est pas le cas, les transactions effectués avec une carte de tickets Restaurant peuvent être refusées.

Numéros de la carte rouges

Si les informations saisies sont incorrectes, le numéro de la carte s’affiche en rouge. Vérifiez auprès de votre client si les informations que vous saisissez sont valides.

Annuler les transactions

Vous pouvez annuler un paiement par carte à puce et code PIN en appuyant sur X sur l’écran du code PIN. Vous pouvez demander un mot de passe pour annuler des transactions. Si vous facturez un mauvais montant par inadvertance lors d’un paiement sans contact, vous pouvez émettre un remboursement.

Connexion Internet défaillante

Square a besoin d’une connexion Internet pour traiter les paiements par carte. Il peut s’agir d’une connexion Wi-Fi ou d’un service de données (comme un réseau 3G, 4G). Privilégiez une connexion Wi-Fi au lieu de votre réseau mobile pour connaître un traitement plus rapide avec Square.

Pour ce faire :

  • Les appareils mobiles affichent une liste de réseaux Wi-Fi à portée. Appuyez sur un réseau et, le cas échéant, saisissez le mot de passe pour vous y connecter. Remarque : Appuyez sur « Oublier ce réseau » pour supprimer tout réseau défaillant ou non sécurisé de votre menu.

  • Si aucun réseau WiFi n’est disponible, votre appareil pourrait se connecter à Internet au moyen d’un réseau de données cellulaires (comme 3G ou 4G). Vous pouvez empêcher votre appareil d’utiliser un réseau de données cellulaires en accédant aux paramètres.

Veuillez toujours à avoir une connexion au réseau forte avant d’essayer de traiter un paiement. Une bonne manière de tester la vitesse de votre réseau est d’ouvrir un nouveau navigateur mobile et d’observer la vitesse à laquelle les pages se chargent. Les paiements peuvent échouer si la connexion n’est pas suffisamment forte.

Remarque : Si vous ne disposez pas de données cellulaires sur votre téléphone et que vous souhaitez disposer d‘une solution de secours pour accéder à Internet où que vous soyez, vous pouvez envisager de vous procurer un hotspot mobile. Cet appareil trouve un réseau pour que votre téléphone s‘y connecte lors de vos déplacements. Vous pouvez vous en procurez un chez votre commerçant local ou en ligne.

Si vous acceptez un paiement en espèces ou un autre mode de paiement sans connexion Internet, vous pouvez consulter la liste des paiements non finalisés dans l’application. Les paiements seront enregistrés et synchronisés sur votre Tableau de bord en ligne lorsque la connexion Wi-Fi ou les services de données seront rétablis. Cela ne s’applique qu’aux paiements en espèces ou autres modes de paiement.

Transactions partielles

Si vous traitez un paiement avec une carte cadeau prépayée et que le solde ne recouvre pas le montant total de la vente, vous devrez cliquer sur Terminer pour continuer le traitement du montant restant. Si vous ne traitez pas le solde restant, la vente pourrait être annulée et les fonds renvoyés à la carte cadeau prépayée.

Facturations en attente

Si un paiement est annulé, interrompu ou refusé, votre client pourrait constater la présence d’une facturation en attente sur son relevé de carte. Cette opération peut paraître en tant que débit reporté dans son compte, mais elle disparaîtra après quelques jours ouvrables. Square envoie une notification d’annulation à la banque dès qu’un paiement est annulé. Il incombe ensuite à la banque de débloquer ces fonds sur le compte du titulaire de la carte.

Si la transaction n’apparaît pas dans vos Transactions récente mais sur le relevé bancaire de la carte de votre client, cela veut dire que votre client voit une transaction en attente et non une véritable facturation. Les facturations en attente s’affichent généralement entre parenthèses, par ex. (10,00 €) ou dans la section Transactions en attente dans les relevés en ligne de votre client.

Confirmer les paiements réussis

Pour vérifier qu’un paiement s’est correctement déroulé :

  • Un paiement n’est pas terminé tant que l’écran « Merci. Vous avez terminé » ne s‘est pas affiché.

  • Si le paiement est réussi, Square vous enverra un notification par e-mail (par exemple : « Paiement Square n°123456 »).

  • Confirmez une transaction réussie en vérifiant Transactions dans l’application ou l’historique de vos paiements dans votre Tableau de bord Square. Si une transaction n’est pas complète, elle apparaîtra dans votre rapport sur les statuts de transactions.

  • Pour fractionner une facture, s’il reste une partie du solde sur la facture, le solde restant dû doit être traité dans son intégralité pour que l’ensemble de la vente soit réussi (par exemple, si vous avez divisé une facture en deux, conclu la moitié de la vente par carte et émis un reçu pour le paiement, mais que vous ne parvenez pas à récupérer le solde dû et à annuler la transaction, vous devrez annuler manuellement la première transaction. Si vous n’êtes pas parvenu à terminer une facture dans son intégralité et que le client n’est plus présent pour terminer la vente, vous pouvez enregistrer le montant restant dû comme « Autre mode de paiement » et ajouter une note pour enregistrer la perte de fonds et terminer la vente). Assurez-vous d’appuyez sur « Nouvelle vente » après une facture fractionnée pour confirmer le traitement intégral de la fracture fractionnée.

Si vous avez des questions sur les transferts, consultez ces conseils de dépannage.

Échec de la facturation au client

Si votre client possède une carte de paiement invalide ou des fonds insuffisants, vous recevrez un message d’erreur « Échec de la facturation du client » dans l’application Square.

Si vous recevez ceci ou un message similaire, vous devrez demander à votre client de règler par un autre mode de paiement. En savoir plus sur paiements pour le dépannage.