Mises à jour système

Nous rencontrons des problèmes susceptibles affecter vos services Square. Nous continuerons de mettre à jour notre page d’état avec plus d’informations.

Retour à la page d’accueil

Configuration des règles avec le Gestionnaire du risque

Le Gestionnaire du risque est un outil qui vous aide à détecter et à gérer les paiements qui présentent un risque potentiel de fraude. En créant des règles avec le Gestionnaire du risque, vous pouvez déclencher vos propres alertes de fraude ou refuser automatiquement les paiements suspects sans avoir à revoir manuellement les paiements que vous traitez avec Square.

Qu’est-ce qu’une règle?

Une règle vous permet de sélectionner ce qui arrive à un paiement si certaines conditions sont remplies. Vous pouvez définir une règle pour déclencher une alerte de risque ou refuser un paiement. Vous pouvez définir votre règle pour qu’elle soit fondée sur des éléments comme l’évaluation des risques de Square, l’incohérence avec le SVA, un CVV non valide ou des montants de transaction suspects.

En savoir plus au sujet des différentes conditions et règles et des modalités de paiement avec le Gestionnaire du risque.

Pourquoi me serait-il utile d’établir une règle?

Si vous savez que certains attributs d’un paiement indiquent un comportement suspect (par exemple, que l’adresse d’expédition et l’adresse de facturation ne correspondent pas), vous pouvez définir une règle pour prendre des mesures automatiques plutôt que d’examiner manuellement chaque paiement en ligne.

Comment puis-je créer une règle?

Pour créer une règle avec le Gestionnaire du risque :

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square en ligne, puis accédez à Gestionnaire du risque.

  2. Cliquez sur l’onglet Règles, puis sur Créer une règle

  3. Indiquez le Nom de la règle, l’Action, le Point de vente et les Conditions.

  4. Cliquez sur Activer la règle.

Une fois que votre règle est enregistrée, les paiements qui répondent aux exigences fixées par les conditions de votre règle déclencheront une alerte de risque ou le paiement sera refusé.

Quels paiements sont visés par les règles?

Les seules transactions visées par les règles sont les paiements de commerce électronique. Les règles ne refuseront pas ou ne déclencheront pas d’alertes sur les paiements effectués en personne ou par d’autres modes de paiement comme Factures Square ou Terminal virtuel.

Si vous exploitez plusieurs points de vente, vous aurez la possibilité de définir des règles différentes pour chaque point de vente ou d’appliquer une seule règle à plusieurs points de vente.

Quel effet puis-je définir pour une règle?

Vous pouvez définir une règle pour refuser un paiement ou déclencher une alerte de risque sur un paiement exigeant un examen plus approfondi. Notez que la création d’une alerte de risque n’empêche pas le traitement d’un paiement.

Consultez des renseignements supplémentaires sur gestion des alertes de risqueavec le Gestionnaire du risque.

Pourquoi y a-t-il des règles que je n’ai pas créées?

Lorsque vous commencez à utiliser le Gestionnaire du risque, deux règles par défaut sont déjà configurées. Ces règles déclenchent des alertes de risque lorsque Square accorde une évaluation de risque Élevé ou Modéré à un paiement entrant. Si vous souhaitez modifier ces règles par défaut (par exemple, « m’alerter lorsque l’évaluation du risque de Square concernant un paiement est élevé et lorsque le montant est supérieur à 1 000 $), vous pouvez supprimer la règle par défaut et en créer une nouvelle avec ces conditions. Tant que vous n’aurez pas supprimé vos règles par défaut, vous continuerez à recevoir des alertes associées à ces règles.

Comment puis-je modifier une règle?

Les règles ne sont pas encore modifiables dans le Gestionnaire du risque. Une fois qu’une règle est créée, il n’est pas possible de la modifier. Si vous avez besoin de supprimer une règle, vous pouvez accéder à l’onglet Règles, sélectionner la règle en question et cliquer sur Supprimer la règle.

Que se passe-t-il si deux ou plusieurs règles entraînent des résultats contradictoires?

Les actions entraînées par les règles sont classées selon l’ordre suivant : Refus, puis Alerte. Par conséquent, si un paiement se qualifie à la fois pour une règle de refus et une règle d’alerte, la règle de refus aura préséance sur la règle d’alerte.

Comment puis-je surveiller l’efficacité d’une règle?

Vous pouvez consulter les paiements qui ont été signalés par des alertes en accédant à l’onglet Notifications dans la section Gestionnaire du risque de votre Tableau de bord Square en ligne.

Vous pouvez consulter vos paiements refusés dans le Gestionnaire de risques, sous Paiements bloqués. Vous pourrez également voir quelle règle a déclenché un refus.


Remarque : Bien que cet outil soit conçu pour vous aider à prévenir les litiges de paiement, le risque d’une contestation de paiement est toujours présent avec tous les paiements par carte. Les commerçants continueront à être responsables de tous les paiements qu’ils acceptent et des avis de litige qu’ils reçoivent. Square n’assume aucune responsabilité concernant les paiements, peu importe l’évaluation du risque fournie.