Configurer les règles du Gestionnaire du risque
Le Gestionnaire du risque est un outil qui vous aide à détecter et à gérer les paiements qui présentent un risque potentiel de fraude. En créant des règles avec le Gestionnaire du risque, vous pouvez déclencher vos propres alertes de fraude, faire appel à 3D Secure pour vérifier un acheteur, ou refuser automatiquement les paiements suspects sans avoir à vérifier manuellement les paiements que vous traitez avec Square.
Qu’est-ce qu’une règle?
Une règle vous permet de définir comment sera traité un paiement si certaines conditions sont remplies. Vous pouvez définir une règle permettant de déclenche une alerte de risque, de demander une vérification 3D Secure ou de refuser un paiement. Vous pouvez aussi définir une règle en fonction de facteurs comme l’évaluation du risque par Square, la non-concordance avec le système de vérification d’adresse (SVA), la non-validité du code de sécurité CVV ou les montants de transaction suspects.
En savoir plus sur les différentes règles et conditions de paiement gérées par le Gestionnaire du risque.
Pourquoi me serait-il utile d’établir une règle?
Si vous savez que certains attributs d’un paiement indiquent un comportement suspect (par exemple, que l’adresse d’expédition et l’adresse de facturation ne correspondent pas), vous pouvez définir une règle pour prendre des mesures automatiques plutôt que d’examiner manuellement chaque paiement en ligne.
Comment créer une règle?
Pour créer une règle avec le Gestionnaire du risque :
Connectez-vous à votre Tableau de bord Square et accédez à Paiements > Gestionnaire du risque.
Cliquez sur l’onglet Règles > Créer une règle.
Choisissez un Nom de règle, une Action, un Point de vente et une ou des Conditions.
Touchez Activer la règle.
Une fois que votre règle est enregistrée, les paiements qui répondent aux exigences fixées par les conditions de votre règle déclencheront une alerte de risque, un appel à 3D Secure, ou le paiement sera refusé.
Quels paiements sont visés par les règles?
Les seules transactions concernées par les règles sont les paiements en ligne. Les règles ne permettent pas de refuser un paiement ni de déclencher une alerte pour les paiements effectués en personne ou par d’autres modes de paiement comme les Factures Square ou le Terminal virtuel.
Si vous exploitez plusieurs points de vente, vous aurez la possibilité de définir des règles différentes pour chaque point de vente ou d’appliquer une seule règle à plusieurs points de vente.
Quel effet est-il possible de définir pour une règle?
Vous pouvez définir une règle qui permet de faire appel à 3D Secure, de refuser un paiement, ou de déclencher une alerte de risque pour un paiement. Veuillez noter que la création d’une alerte de risque n’empêche pas le traitement d’un paiement.
Pour plus d’informations, renseignez-vous sur la gestion des alertes de risque avec le Gestionnaire du risque.
Pourquoi y a-t-il des règles que je n’ai pas créées?
Lorsque vous démarrez avec le Gestionnaire du risque, deux règles par défaut sont configurées. Ces règles déclenchent des alertes de risque lorsque Square évalue un paiement entrant comme présentant un risque Élevé ou Modéré. Si vous souhaitez modifier ces règles par défaut (par exemple pour être alerté lorsque Square évalue le risque d’un paiement comme élevé et lorsqu’un paiement excède 1000 $), vous pouvez supprimer la règle par défaut et en créer une nouvelle avec ces conditions. Tant que vous n’aurez pas supprimé les règles par défaut, vous continuerez à recevoir des alertes pour ces règles.
Comment modifier une règle?
Les points de vente associés à une règle peuvent être modifiés à tout moment. Pour modifier les points de vente :
Accédez à l’onglet Règles.
Sélectionnez la règle en question et apportez votre modification aux points de vente dans la liste déroulante.
Sélectionnez Enregistrer les modifications quand tout est prêt.
Que se passe-t-il si plusieurs règles entraînent des résultats contradictoires?
Les actions entraînées par les règles sont classées selon l’ordre suivant : 3D Secure, Refus, puis Alerte. Si vous avez un paiement qui correspond à une règle 3D Secure et à une règle de refus, 3D Secure aura la priorité sur le refus. De même, si un paiement se qualifie à la fois pour une règle de refus et une règle d’alerte, la règle de refus aura préséance sur la règle d’alerte.
Comment surveiller l’efficacité d’une règle?
Vous pouvez consulter les paiements qui ont fait l’objet d’une alerte en accédant à l’onglet Alertes dans la section Paiements > Gestionnaire du risque de votre Tableau de bord Square en ligne.
Vous pouvez consulter les paiements refusés en accédant à Paiements > Gestionnaire du risque > Paiements bloqués. Vous pouvez également savoir quelle règle a déclenché un refus.
Remarque : Bien que cet outil soit conçu pour vous aider à prévenir les litiges de paiement, le risque d’une contestation de paiement est toujours présent avec tous les paiements par carte. Les commerçants continueront à être responsables de tous les paiements qu’ils acceptent et des avis de litige qu’ils reçoivent. Square n’assume aucune responsabilité concernant les paiements, peu importe l’évaluation du risque fournie.