Mises à jour du système

Nous rencontrons des problèmes qui pourraient affecter vos services Square. Nous continuerons à mettre à jour la page d’état avec d’autres informations.

Retourner à la page d’accueil

FAQ sur le Gestionnaire du risque

Le Gestionnaire du risque est un outil qui vous aide à repérer et à gérer les fraudes potentielles liées aux paiements en ligne que vous traitez avec Square. Vous pouvez créer des règles dans le Tableau de bord Square pour déclencher vos propres alertes de fraude ou pour refuser automatiquement les paiements suspects. Lorsque vous configurez des alertes de risque, vous pouvez consulter des renseignements supplémentaires sur les paiements suspects, ainsi que les options permettant d’effectuer un remboursement, de bloquer la carte de paiement ou de rejeter l’alerte.

Comment puis-je m’inscrire à Gestionnaire du risque?

Le démarrage du Gestionnaire du risque est un processus simple et rapide. Pour effectuer la configuration :

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square en ligne, puis accédez à Gestionnaire du risque.

  2. Cliquez sur Démarrer.

  3. Sélectionnez le ou les points de ventes que vous souhaitez activer avec le Gestionnaire du risque, puis cliquez sur Démarrer l’essai gratuit.

Une fois que vous avez activé le Gestionnaire du risque sur votre compte, vous pouvez commencer à créer des règles et à configuration des alertes pour vos paiements en ligne.

Si vous avez besoin d’aide pour configurer le Gestionnaire du risque sur votre compte Square, vous pouvez nous contacter.

Quel est le coût du Gestionnaire du risque?

Le Gestionnaire du risque est actuellement disponible pour un essai gratuit de 90 jours. Une fois la période d’essai gratuite terminée, le Gestionnaire du risque sera proposé moyennant des frais de 0,06 $ par transaction API en ligne, Cyber cartes cadeaux Square ou par une intégration d’un tiers. Pour les transactions en ligne sur votre site Vente en ligne Square ou Liens de passage en caisse Vente en ligne Square, le Gestionnaire du risque est gratuit.

Renseignez-vous davantage au sujet de Frais appliqués par Square.

Règles du Gestionnaire du risque

Qu’est-ce qu’une règle?

Vous pouvez créer une règle qui vous permet de sélectionner les actions qui seront prises pour un paiement en ligne si certaines conditions sont remplies. Par exemple, vous pouvez définir une règle pour déclencher une alerte de risque ou pour refuser un paiement selon les paramètres de la règle. Vous pouvez définir votre règle pour qu’elle soit fondée sur des éléments comme l’évaluation du risque de Square, l’incohérence avec le SVA, un CVV non valide ou des montants de transaction suspects.

En savoir plus au sujet des différentes conditions et règles et des modalités de paiement avec le Gestionnaire du risque.

En savoir plus sur les configuration et consultation des règles avec le Gestionnaire du risque.

Alertes du Gestionnaire du risque

Qu’est-ce qu’une alerte de risque?

Les alertes de risque vous permettent de consulter des renseignements supplémentaires concernant les paiements en ligne qui ont été signalés par les règles de risque que vous avez créées. En outre, les règles par défaut fournies par Square déclencheront également des alertes de risque. Les alertes de risque peuvent aider à déterminer si les paiements signalés doivent être remboursés pour éviter les litiges, ainsi qu’à empêcher l’utilisation d’une carte de paiement suspecte pour effectuer des transactions supplémentaires avec votre entreprise.

En savoir plus sur configuration des alertes.

Pourquoi un contour bleu apparaît-il autour de certaines cartes de paiement?

Vous remarquerez peut-être qu’un contour bleu apparaît autour des quatre derniers chiffres d’une carte lorsque vous déplacez votre curseur dans l’onglet Alertes dans le Gestionnaire du risque. Cela indique qu’il y a une alerte de risque sur la carte de paiement en surbrillance pour la période que vous consultez. S’il y a plus d’une alerte de risque sur la même carte de paiement pour une période donnée, vous verrez la même carte apparaître plusieurs fois avec le contour bleu autour de chaque transaction qui a été signalée par une alerte de risque.

Que signifie « statut »?

La colonne statut d’un paiement dans l’onglet Alertes indique à quel stade se trouve le paiement en cours de traitement. Si un paiement n’a pas encore été effectué, le statut sera indiqué comme en attente. Les paiements qui ont été achevés seront affichés avec le statut traité. Vous pouvez également voir les statuts de paiement annulé ou remboursé.

Que signifie « pays »?

Cette colonne de l’onglet Alertes affichera un code de deux lettres représentant le pays où la carte de crédit a été émise.

Prendre des mesures dans les cas d’alerte

Que se passe-t-il si je sélectionne et ouvre une alerte de risque?

Les alertes de risque non lues sont en caractères gras. Lorsque vous sélectionnez une alerte de risque non lue, des détails supplémentaires s’affichent dans un nouvel écran. Si une carte enregistrée a été utilisée pour un paiement, vous pourrez voir l’historique des transactions de cet acheteur avec votre entreprise. Vous pourrez également consulter les adresses de livraison et de facturation fournies, ainsi que d’autres informations propres au paiement. Si vous êtes victime d’une fraude, nous souhaitons que vous disposiez d’un maximum d’informations sur vos transactions afin que vous puissiez décider en connaissance de cause de donner suite à une alerte de risque.

À partir de la page de détail de l’alerte, vous pouvez émettre un remboursement pour la transaction, bloquer la carte qui a été utilisée pour effectuer la transaction ou ignorer l’alerte.

Lorsque vous retournez au tableau des alertes, toutes les alertes que vous avez ouvertes s’affichent en texte clair. Si vous avez sélectionné « Ignorer l’alerte » lors de la consultation d’une alerte, cette dernière sera en italique. Vous pouvez choisir de consulter les alertes non lues, lues ou ignorées en utilisant les filtres en haut du tableau des alertes.

Que se passe-t-il quand j’ignore une alerte de risque?

Ignorer une alerte entraîne l’application d’un filtre. Aucune mesure n’est prise pour affecter l’état du paiement et l’acheteur n’est pas informé qu’une alerte a été émise sur son paiement. Vous pouvez consulter vos alertes ignorées en les filtrant dans le tableau.

Que se passe-t-il si je bloque une carte de paiement?

Le blocage de la carte empêche qu’elle soit utilisée pour effectuer des achats auprès de votre entreprise à l’avenir. Si vous ciblez une transaction qui vous semble frauduleuse, vous pouvez prendre cette mesure pour refuser les paiements futurs avec cette carte. Le client n’est pas informé lorsque vous prenez cette mesure.

En plus de bloquer les cartes de paiement, vous pouvez également bloquer les adresses courriel et les adresses IP sans notifications pour empêcher le traitement d’une transaction, lorsque disponible. Pour ce faire, accédez à votre Block List et cliquez sur Créer un blocage. À partir de là, vous pouvez rechercher la transaction avec les 4 derniers chiffres de la carte de paiement ou avec la note de la transaction.

Que se passe-t-il lorsque j’effectue un remboursement de la transaction?

Si vous décidez d’effectuer un remboursement pour un paiement signalé par une alerte de risque, le paiement sera annulé et le montant payé pour la transaction sera remboursé à l’acheteur. Le statut de la transaction dans l’onglet Alertes sera mis à jour à remboursée.

Renseignez-vous au sujet de remboursements avec Square.

Liste autorisée du Gestionnaire du risque

Qu’est-ce qu’une liste autorisée?

L’ajout de cartes de paiement à votre liste autorisée fait en sorte que ni les normes de protection des paiements standard de Square ni les règles et les paramètres de votre Gestionnaire de risque, comme les refus, ou de votre liste de blocage ne s’y appliquent. Une fois que vous avez ajouté une carte de paiement à votre liste autorisée, des transactions peuvent être effectuées avec celle-ci dans n’importe quel point de vente de votre entreprise, tant que la banque émettrice de la carte ne refuse pas la transaction.

Les cartes de paiement peuvent être ajoutées à votre liste autorisée pour une période aussi longue que vous le souhaitez, et le propriétaire de la carte ne sera pas informé lorsque vous ajouterez ou retirerez sa carte de votre liste autorisée.

Apprenez-en davantage au sujet du Risk Manager Allow List dans notre Centre d’assistance.


Remarque : Bien que cet outil soit conçu pour vous aider à prévenir les litiges de paiement, le risque d’une contestation de paiement est toujours présent avec tous les paiements par carte. Les commerçants continueront à être responsables de tous les paiements qu’ils acceptent et des avis de litige qu’ils reçoivent. Square n’assume aucune responsabilité concernant les paiements, peu importe l’évaluation du risque fournie.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?