Mises à jour système

Nous rencontrons des problèmes susceptibles affecter vos services Square. Nous continuerons de mettre à jour notre page d’état avec plus d’informations.

Retour à la page d’accueil

Démarrer avec ticket restaurant

Les tickets restaurant sont des avantages courants offerts par les employeurs à leurs employés. Ils sont acceptés dans la plupart des restaurants en France ainsi que dans certains supermarchés. Ces tickets restaurant peuvent être fournis sous format papier ou par carte électronique.

S’inscrire pour accepter les tickets restaurant

Vous pouvez accepter des tickets restaurant simplement en vous inscrivant et en concluant un accord en toute indépendance auprès de la Commission Nationale des Titres Restaurants (CNTR). En vous inscrivant auprès de la CNTR, vous évitez d’accepter des tickets restaurant qui ne peuvent pas être encaissés dans l’immédiat. Si vous essayez d’accepter une carte pour les tickets restaurant avant d’être inscrit, le paiement sera refusé.

Si vous disposez de plus d’un point de vente, vous devrez enregistrer chaque emplacement séparément. Vous devrez vous inscrire et conclure un nouvel accord avec la CNTR à chaque fois que vous modifiez ou ajoutez des points de vente.

Vous trouverez plus d’informations sur la procédure d’inscription sur CNTR website. Cette procédure n’est pas gérée par Square, contactez donc directement la CNTR en cas de questions ou doutes concernant votre inscription.

Accepter les paiements par tickets restaurant

Paiements avec des tickets restaurant papier

Avant de commencer à encaisser des paiements avec des tickets restaurant papier, vous devez activer les tickets restaurant comme type de paiement.

  1. À partir de l’application Square, accédez à Paramètres, puis Encaisser.

  2. Appuyez sur Types de paiement et activez l’option Ticket restaurant.

Accepter les paiements avec des tickets restaurant papier sur une tablette :

  1. Appuyez sur l’icône du clavier pour ajouter un montant de vente personnalisé ou ajouter des articles à la vente depuis votre catalogue d’articles.

  2. Pour finaliser le paiement, appuyez sur Facturer.

  3. Sous Ticket restaurant, entrez un montant et cliquez sur Enregistrer le paiement. Si vous utilisez un iPad connecté à un tiroir-caisse, votre tiroir-caisse s’ouvrira automatiquement une fois que vous aurez cliqué sur Encaisser.

Accepter les paiements avec des tickets restaurant papier sur un smartphone :

  1. Appuyez sur l’icône du clavier pour ajouter un montant de vente personnalisé ou ajouter des articles depuis votre catalogue d’articles.

  2. Pour finaliser le paiement, appuyez sur Facturer.

  3. Appuyez sur Ticket restaurant et entrez le montant. Vous pouvez aussi cliquer sur Autres types de paiement, Espèces, Chèque ou Autres cartes cadeaux ou certificats et ajouter une remarque facultative.

  4. Cliquez sur Enregistrer le paiement.

Encaisser des paiements avec des tickets restaurant sur Square Terminal :

  1. Saisissez le montant du paiement ou choisissez un article de votre catalogue à ajouter à la vente.

  2. Pour finaliser le paiement, appuyez sur Facturer.

  3. Appuyez sur Ticket restaurant et entrez le montant. Vous pouvez aussi cliquer sur Autres types de paiement, Espèces, Chèque ou Autres cartes cadeaux ou certificats et ajouter une remarque facultative.

Paiements par carte ticket restaurant

Vous devez vous inscrire au programme ticket restaurant avec la CNTR pour accepter les paiements par carte ticket restaurant ou tickets électroniques. Les paiements par tickets restaurant physiques émis par Endered et Swile peuvent être acceptés.

Frais relatifs aux tickets restaurant

Square n’applique aucun frais supplémentaire pour accepter les paiements par ticket restaurant, papier ou électronique. Lorsque vous acceptez des tickets restaurant et d’autres modes de paiements, Square ne prend pas les fonds en charge et fonctionne uniquement comme un outil administratif. Les fonds provenant de ces transactions vous sont directement remis par votre client et ne seront pas transférés par Square.

Vous pouvez utiliser Square pour suivre les paiements en tickets restaurant, en espèces, par chèques, en carte cadeau tierce, ainsi que d’autres modes de paiement afin de conserver vos dossiers de paiement au même endroit. Si vous acceptez les paiements par carte ticket restaurant en personne, les frais de transaction réalisée en personne de Square vous seront prélevés.

Émettre un remboursement pour les paiements par tickets restaurant

Vous pouvez rembourser des paiements par tickets restaurant, qu’ils soient sur papier ou par carte, dans l’année qui suit la date de la transaction d’origine. N’oubliez pas que Square ne traite pas les transactions pour ces types de paiement et fonctionne uniquement comme un outil de gestion.

Les remboursements traités dans Square sur un appareil mobile doivent être demandés et effectués dans les 120 jours qui suivent la date de la transaction. Les paiements remboursés via votre Tableau de bord Square en ligne peuvent être remboursés dans un délai d’un an après cette date.

Une fois la période de remboursement écoulée, vous devrez traiter les remboursements autrement que par Square.

Vérifiezréponses aux questions les plus fréquentes sur les remboursements