Accueil>Paiements

En savoir plus sur les plafonds de paiement

À qui s’adresse cet article ?
Seuls les titulaires de compte seront informés des limites de paiement.

À propos des plafonds de paiement 

Les limites de paiement sont des restrictions qui limitent temporairement votre capacité à effectuer des transactions sur votre compte Square. Square n’impose pas de limites de paiement à la suite d’une action incorrecte de votre part. Dans certains cas, nous instaurons des limites afin de protéger votre compte et l’ensemble de l’écosystème Square des transactions susceptibles d’entraîner des litiges de paiement.

Avant de commencer 

Square ne met pas en place des limites de paiement à la légère, car nous savons que nous plafonnons le volume d’affaires que vous pouvez réaliser. Cette mesure dépend de la possibilité qu’ont vos clients de contester les paiements effectués auprès de votre entreprise. Nous tentons d’empêcher votre entreprise et notre écosystème de perdre de l’argent lorsque l’établissement bancaire du client détermine qu’il vous faut rembourser un paiement. Square base cette décision sur un certain nombre de scénarios possibles :

  • Vous débutez avec Square : si vous découvrez Square et que votre compte ne comporte pas encore d’historique de traitement, nous pouvons imposer une limite de paiement à votre compte jusqu’à ce que nous en sachions plus sur votre façon de traiter les paiements.

  • Taux élevé de litiges de paiement : si un grand nombre de vos clients contestent leurs achats ou si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour régler le différend ou les rembourser, nous pouvons imposer une limite de paiement jusqu’à ce que votre taux de litiges de paiement diminue.

  • Activité de traitement irrégulière : des changements soudains dans le nombre de paiements que vous encaissez au cours d’une période donnée, le montant des transactions que vous encaissez ou la vitesse ou le volume de celles-ci sur votre compte Square peuvent entraîner la mise en place d’une limite de paiement jusqu’à un retour à la normale.

  • Biens ou services à haut risque : Nous avons constaté que certaines entreprises vendent des produits ou des services qui entraînent davantage de litiges de paiement. Nous pouvons imposer une limite de paiement à ce type d’entreprises jusqu’à ce que nous ayons établi qu’elles peuvent maintenir un faible taux de litiges de paiement.

Un compte peut être soumis à plusieurs limites à la fois.

Avis de limite de paiement 

Nous enverrons un e-mail à votre compte Square si nous déterminons qu’il est nécessaire d’imposer des limites ou d’ajuster des limites déjà fixées. Vous pouvez envoyer un e-mail à Square pour demander des renseignements supplémentaires ou faire le point sur votre situation. Répondez simplement à l’avis initial de limite de paiement reçu sur votre compte Square.

Mises à jour de la limite de paiement

Nous vous enverrons des e-mails de mise à jour lorsque vous aurez atteint 50 % et 75 % du total de la limite pour la période calendaire, ainsi que 7 jours avant la fin de cette période. Vous pouvez également répondre à l’avis initial de limite de paiement ou appelez le numéro ci-dessus pour connaître la proportion de votre limite encore disponible.

Période de la limite de paiement 

Les limites de paiement sont appliquées sur des périodes calendaires. Elles peuvent être appliquées de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Les limites imposées au cours d’une période seront appliquées à l’intégralité de la période concernée. Par exemple, si une limite mensuelle est imposée le 15 juin, le montant traité entre le 1er et le 15 juin sera pris en compte dans le montant de la limite de traitement pour le reste du mois.

Nous réévaluons périodiquement vos limites en fonction de votre historique de traitement et des documents demandés.

Fréquence des limites de paiement

Elle varie considérablement en fonction du type et de la taille de votre entreprise et des types de transactions que vous traitez. Les limites de paiement sont cependant temporaires et généralement peu fréquentes. Toutefois, un compte peut être soumis à plusieurs limites à la fois.

Limites de paiement au point de vente 

Si vous tentez d’encaisser un paiement après avoir déjà dépassé votre limite de paiement sur la période calendaire, la transaction sera déclinée dans le point de vente.

Limites de paiement pour l’e-commerce

Si vous dépassez votre limite de paiement, les tentatives de transaction ultérieures par vos clients seront refusées. Nous vous recommandons de trouver un autre mode de paiement pour toute transaction au-delà de ces limites, par exemple par chèque ou par virement bancaire.

Articles connexes