Accueil>Matériel

Résoudre les problèmes de connexion réseau

Les réseaux peuvent avoir des problèmes à différents niveaux, avec des symptômes similaires. Une connexion réseau standard comprend l’appareil, un réseau (filaire, sans fil ou mixte), un routeur et une connexion internet (généralement par un modem fibre, un modem DSL ou un modem câble). En cas de problème réseau, il est préférable d’essayer d’isoler le problème au niveau spécifique, puis de procéder à des étapes de dépannage précises.

Les zones où des problèmes de réseau peuvent survenir se situent :

  • entre le modem et le routeur

  • entre le routeur et le réseau

  • entre le réseau et l’appareil

  • entre l’appareil et un autre appareil

  • entre des appareils et les services Square.

En fonction de la configuration de votre réseau et de ses spécificités, vous pouvez rencontrer des besoins plus complexes. Nous vous recommandons d’engager un professionnel du réseau pour toute configuration avancée, comme par exemple les modifications de pare-feu.

Avant de commencer 

  • Le redémarrage du modem et du routeur est souvent une bonne première étape de dépannage. Si la connexion internet et le réseau fonctionnent normalement, nous recommandons d’effectuer cette étape en dehors des heures de bureau, au cas où la restauration prendrait plus de temps que prévu.

  • Si une modification, une mise à jour ou un ajout a été récemment effectué dans la configuration du réseau, essayez de rétablir les paramètres antérieurs qui fonctionnaient.

  • Vérifiez la couverture Wi-Fi et la puissance du signal reçue sur tous les appareils. L’application WiFiman d’Ubiquiti est pratique pour mesurer la couverture Wi-Fi dans un emplacement physique.

  • Vérifiez que vos appareils ne passent pas d’un réseau à un autre. Un appareil configuré pour plusieurs réseaux Wi-Fi dans un même point de vente peut sélectionner une connexion de réseau imprévue. Ceci peut causer des problèmes d’impression réseau, une vitesse plus lente ou des problèmes plus graves selon la configuration de ces réseaux

  • Vérifiez l’état physique de l’équipement réseau. Vérifiez l’état des câbles (détérioration), les points d’accès (obstructions), et si les périphériques réseau ou appareils de Solution PDV sont suffisamment éloignés des sources d’interférences radioélectriques (micro-ondes, moulins à café, appareils intelligents, lumières, caméras, etc.) 

  • Ne modifiez pas les paramètres du réseau à moins de comprendre pleinement les conséquences du changement. Une erreur de configuration réseau peut gravement perturber vos opérations et causer une interruption de service nécessitant l’intervention d’un spécialiste des réseaux.

Si des paiements hors ligne sont en attente, n’effectuez aucune des actions suivantes :
  • Se déconnecter des applications Solution PDV Square.
  • Supprimer les applications Solution PDV Square.
  • Changer de mode.
  • Changer de point de vente.
  • Réinitialiser votre appareil ou le matériel Square aux paramètres d’usine.
  • Sinon, les paiements hors ligne en attente seront définitivement perdus, et les fonds ne seront pas prélevés. Découvrez comment traiter des paiements hors ligne.

    Vous pouvez redémarrer ou éteindre votre appareil ou le matériel Square, mais vous devez le rallumer pour téléverser les paiements hors ligne en attente avant leur expiration. N’oubliez pas de téléverser les paiements hors ligne dans les 72 heures suivant la réception de votre premier paiement.

    Comprendre les réseaux

    Segmentation du réseau

    • Un VLAN est un réseau local virtuel qui vous permet de regrouper vos appareils sur un « réseau virtuel » différent tout en étant physiquement sur le même réseau. Les appareils sur différents VLAN sont isolés numériquement les uns des autres, comme s’ils utilisaient des réseaux physiques différents.
    • Un sous-réseau est une subdivision de votre réseau, utilisant le protocole IP. Les réseaux peuvent être divisés en deux ou plusieurs réseaux et c’est ce qu’ons’appelle un sous-réseau. Les VLAN et les sous-réseaux sont couramment utilisés ensemble pour diviser ou unifier des groupes d’appareils dans le but de contrôler comment les informations circulent sur votre réseau.
    • Cette information est importante parce que Square exige que les appareils de Point de vente soient sur le même sous-réseau.

    Communications réseau

    • Les protocoles de communication UDP et TCP définissent comment les informations naviguent sur le réseau. La principale différence entre TCP (protocole de contrôle de transmission) et UDP (protocole de datagramme utilisateur) est que le protocole TCP est basé sur la connexion et UDP est sans connexion. Bien que TCP soit plus fiable, il transfère les données plus lentement. UDP est moins fiable mais son débit est plus rapide.
    • Le protocole de transfert hypertexte (HTTP) est un protocole permettant de récupérer des ressources comme des documents HTML. C’est la base de tout échange de données sur le Web. HTTPS transmet toutes les données en format chiffré. Les données sensibles sont ainsi protégées et aucun tiers ne peut intercepter les données sur le réseau. HTTPS s’appuie sur le protocole TLS (Transport Layer Security) pour des communications sécurisées sur le réseau.
    « WPA », « WPA2 », « WEP » sont des normes de sécurité Wi-Fi conçues pour protéger les communications via le chiffrement. Il est toujours préférable d’utiliser un chiffrement plutôt que de ne pas en utiliser du tout, mais WEP est la moins sécurisée de ces normes et n’est pas recommandée.

    Résoudre les problèmes de connexion réseau

    Étape 1 : Exécution d’un rapport de connectivité réseau

    Le rapport de connectivité teste la connexion Internet, l’accès au réseau local et l’accès aux services Square. Pour exécuter un rapport de connectivité, vous devez disposer d’un appareil compatible exécutant la dernière version de l’application Solution PDV Square.

    1. Ouvrez l’application et sélectionnez ≡ Plus > Paramètres > Matériel.
    2. Sélectionnez Tester la connectivité. Le test peut prendre jusqu’à une minute.
    3. Le rapport fournit un rapport d’état qui peut être partagé avec les équipes d’assistance Square ou le service informatique pour obtenir une aide supplémentaire.

    Le concentrateur de matériel est également accessible à partir de Mes appareils dans la barre de menu en haut de l’écran de l’appareil. Cette option n’apparaît que lorsque des accessoires, comme des imprimantes, sont connectés à votre appareil.

    Étape 2 : Vérification de la connexion Internet

    Solution PDV Square affiche la connexion de votre appareil qui permet d’accéder à Internet. Solution PDV Square indique Wi-Fi si vous utilisez la technologie Wi-Fi, avec la force du signal en dBm (décibel milliwatts), et indique Cellulaire si vous utilisez les données cellulaires (téléphones ou tablettes avec connectivité cellulaire).

    Si ce test échoue, vous n’avez pas accès à Internet et ne pouvez pas utiliser les services Square.

    Vous pouvez redémarrer votre modem et votre routeur. Si ceci ne fonctionne pas, contactez votre fournisseur d’accès à Internet, passez à une connexion Internet de secours ou traitez les paiements hors ligne. Découvrez comment traiter des paiements hors ligne avec Square.

    Si les problèmes persistent, passez à l’étape 3.

    Étape 3 : Vérification de l’accès au réseau local

    Lorsque vous utilisez une connexion sans fil ou Ethernet, ce test vérifie que votre appareil dispose de l’adresse IP du routeur et que cette adresse IP est valide. Si Square n’a pas d’adresse IP, Solution PDV Square signalera des problèmes critiques. L’adresse IP 0.0.0.0 ou une adresse commençant par 169.254.y.z signifie que l’appareil essaie toujours d’obtenir l’adresse IP du routeur, ou que le routeur est inaccessible. Si vous n’avez pas d’adresse IP, Square ne fonctionnera pas correctement.

    Ensuite, Solution PDV Square vérifie qu’il peut accéder à la passerelle locale. La passerelle est le routeur. Elle doit être accessible à partir de l’appareil du point de vente, sans quoi aucune connexion locale ou Internet ne sera possible. Solution PDV envoie un ping à la passerelle et suit les mêmes règles que la connexion Internet.

    Si ce test échoue, plusieurs problèmes de fonctionnement peuvent être en cause :

    • Si ce test et le test internet échouent, alors vous avez un problème avec le point d’accès ou le routeur, ou l’appareil lui-même ne peut pas se connecter au réseau. Le fait de ne pas pouvoir communiquer avec le réseau empêche également Square d’accéder à Internet en général. Lorsque cela se produit, le test Square devrait également échouer.
    • Si aucune adresse IP n’est attribuée à l’appareil (l’adresse est 0.0.0.0 ou commence par 169.254), vous pouvez essayer de redémarrer le routeur, d’éteindre et de rallumer la connexion sans-fil, de débrancher et de rebrancher le câble Ethernet, ou de le remplacer.
    • Si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un professionnel de la mise en réseau ou de votre fournisseur d’accès à Internet.
    • Si l’adresse IP est comme suit : 192.168.x.x ou 10.x.x.x ou 172.x.x.x, il peut y avoir un problème avec le point d’accès ou le routeur et un redémarrage peut aider.
    • Si votre réseau a été configuré par un professionnel ou si des paramètres avancés sont configurés, vous devrez peut-être vérifier que le pare-feu ou la configuration ne bloque pas les appareils Solution PDV Square.
    • Si tout semble fonctionner et que ce test échoue, exécutez-le de nouveau, plusieurs fois. Ce test peut fournir des résultats variables en fonction des règles de passerelle, des pare-feu, des réseaux VLAN, etc. Il ne s’agit que d’une seule étape du diagnostic.

    Étape 4 : Vérification de l’accès aux services Square

    Ce test lance un appel à un service Square pour vérifier s’il est joignable. Il ne s’agit pas d’un rapport complet sur l’état des services Square et ne doit pas être utilisé afin de déterminer s’il y a ou non une panne du côté de Square. Pour obtenir plus de détails sur l’état des services Square, suivez ce lien : https://issquareup.com.

    Ce que ce test vérifie :

    • Les DNS (serveurs de noms de domaine) peuvent résoudre les domaines Square.
    • Il n’y a pas de pare-feu ni de règles de routage bloquant l’accès aux domaines Square.
    • Le statut du compte est opérationnel et les demandes sont bien reçues et transmises.

    Si ce test échoue :

    • Si l’accès à Internet fonctionne, vous pouvez faire une revérification en exécutant un test de vitesse. Si vous utilisez un appareil iOS ou Android, vous pouvez accéder à https://wifiman.com/ ou installer l’application WiFiman.
    • Pour le Square Terminal ou le Square Register, vous pouvez effectuer des tests à partir d’un autre appareil connecté au même réseau. Pour un résultat de test valide : assurez-vous d’exécuter le test à partir d’un appareil dont les données cellulaires sont désactivées et à partir de la même adresse.
    • Si cette vitesse est très faible (< 5 Mb/s) ou si elle a une latence très élevée (un ping de plus de 250 ms), il est possible que, même lorsque l’Internet est connecté, elle soit trop lente pour que les appareils fonctionnent correctement. Certaines raisons courantes peuvent inclure une connexion lente, un réseau encombré ou une mauvaise couverture sans-fil.
    • Pour le Square Register ou le Square Terminal, il se peut que vous ayez un problème concernant les serveurs DNS et que vous ayez besoin de l’aide d’un professionnel de la mise en réseau.
    • Un pare-feu peut bloquer l’accès aux services Square.
    Dans certains cas, un même appareil peut avoir plusieurs fonctions. Par exemple, UniFi Express fournit un routeur tout-en-un et un point d’accès sans fil, mais vous aurez toujours besoin d’un commutateur réseau pour câbler des appareils supplémentaires. Même s’ils sont pratiques pour certaines utilisations (comme avec les camions de restauration), l’utilisation d’appareils tout-en-un n’est pas recommandée parce que les problèmes de réseau sont plus difficiles à repérer.

    Confirmez votre adresse IP

    Si une étape de dépannage nécessite la vérification de votre adresse IP, suivez les étapes ci-dessous selon votre appareil.

    Sur les appareils Square

    1. Sur votre appareil, sélectionnez Plus > Paramètres.
    2. Sélectionnez Matériel > Tester la connectivité pour générer un rapport.
    3. Le rapport affiche l’état du réseau, y compris l’adresse IP, dans la section Détails du réseau.
    4. Faites défiler la page pour consulter les détails supplémentaires du rapport.

    Application WiFiman

    1. Téléchargez l’application WiFiman pour iOS ou Android.
    2. Connectez votre appareil mobile au réseau Wi-Fi associé à votre configuration UniFi. Remarque : Sans passerelle UniFi, l’étape suivante ne détectera que les appareils connectés au même réseau ou réseau VLAN associé au Wi-Fi utilisé.
    3. Dans la section Découverte, recherchez l’appareil UniFi. Si votre appareil UniFi n’est pas affiché ou si son adresse IP est 192.168.1.20, consultez la section ci-dessous.

    Remarque : WiFiman ne peut être utilisé que pour les configurations UniFi.

    Interface UniFi

    1. À partir du réseau UniFi, accédez à Paramètres > Réseaux.
    2. Sélectionnez le lien Baux IP par le réseau en question, et recherchez votre appareil.

    Appareil de connexion directe UniFi

    1. Débranchez votre appareil UniFi hors ligne.
    2. Connectez un ordinateur portable ou un ordinateur à votre réseau en utilisant le même câble et le même port que ceux utilisés avec l’appareil UniFi.
    3. Vérifiez l’adresse IP de l’appareil. Elle se trouve souvent dans les paramètres réseau ou la configuration IP.
    4. S’il n’y a pas d’adresse IP ou si l’adresse IP commence par 169.254.xxx.xxx, vous devrez déterminer pourquoi une adresse IP ne peut pas être reçue.
    5. Rétablir la connexion à Internet.

    Consulter les options de dépannage supplémentaires 

    Exécuter un test de vitesse du routeur

    Si votre routeur dispose d’un test de vitesse intégré, vous devez l’exécuter à partir du routeur afin d’obtenir les résultats les plus précis possibles. Avant d’exécuter ce test, connectez-vous à une connexion Internet de secours ou activez les paiements hors ligne. Les paiements hors ligne peuvent interférer avec l’impression réseau. Découvrez comment traiter des paiements hors ligne avec Square.

    1. Ouvrez un navigateur sur n’importe quel appareil connecté au routeur (via Ethernet ou sans fil).
    2. Accédez à l’adresse IP du routeur, qui ressemble généralement à https:// ou https://192.168.1.1

      .

    3. Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre routeur.
      • Sur Unifi, comme Dream Machine, le test de vitesse se trouve dans Réseau > Tableau de bord > Test de vitesse sur le côté gauche sous Santé Internet.
      • Sur les appareils non Unifi, consultez la documentation de votre routeur et recherchez le test de vitesse Internet ou le test de vitesse.
    4. Sélectionnez Exécuter maintenant.
    5. Si ce test est réussi et répond à nos exigences minimales, il est peu probable que votre connexion Internet pose problème.
    6. Si ce test ne démarre pas, il se peut que le routeur lui-même, votre modem ou votre FAI ait des problèmes de service. Dans les deux cas, nous vous recommandons de contacter votre fournisseur d’accès Internet.

    Si votre routeur ne peut pas effectuer un test de vitesse :

    • Utilisez l’application WiFiman. Elle est disponible sur l’Apple Store, Google Play et pour les ordinateurs de bureau sur Ubiquiti.
    • Sur un iPad ou un appareil Android, vous pouvez ouvrir un navigateur et accéder à http://www.speedtest.net ou à www.fast.com et effectuer un test dans votre navigateur. Ce test ne fonctionnera pas à partir du Square Terminal ou du Square Register. Si vous souhaitez tester la vitesse de la connexion Internet de ces appareils, vous pouvez utiliser un téléphone Android ou iOS, le modem cellulaire devant être désactivé sur votre matériel.

    Articles connexes