Mises à jour du système

Nous rencontrons des problèmes qui pourraient affecter vos services Square. Nous continuerons à mettre à jour la page d’état avec d’autres informations.

Accueil>Domaines

Les domaines Vente en ligne Square et la base de données WHOIS de l’ICANN

L’enregistrement et la gestion des domaines constituent une part importante de la gestion d’un site Web. Vous en saurez davantage ici sur ce qu’est l’ICANN et en quoi son rôle vous concerne, vous et votre domaine. Vous pourrez également obtenir plus d’information au sujet de la base de données WHOIS, de son outil de recherche, de sa relation avec vous et du traitement de vos coordonnées.

Renseignez-vous davantage au sujet de démarrer avec les domaines pour Vente en ligne Square.

ICANN

L’ICANN est l’organisme international à but non lucratif qui supervise l’enregistrement de tous les noms de domaine à l’échelle mondiale. Chaque fois que vous enregistrez un domaine, il est enregistré en ligne, avec vos coordonnées, dans la base de données publique de l’ICANN, appelée WHOIS. Consultez le site Web de l’ICANN pour en apprendre davantage sur le cycle de vie et période de grâce avant paiement du domaine, sur la base de données WHOIS et comment elle est liée à vos renseignements personnels.

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire de la part de l’ICANN directement, veuillez consulter Centres d’assistance mondiaux de l’ICANN.

Base de données WHOIS

Selon ICANN, tous les domaines enregistrés en ligne doivent inclure les coordonnées actuelles de la personne ou de l’entité qui a enregistré ce domaine. Ces informations sont ensuite stockées et affichées dans le base de données WHOIS public. Bien que les coordonnées soient requises, il n’est pas nécessaire qu’elles soient publiques.

Gérer vos coordonnées WHOIS

square-domain-whois-info-fr

Pour gérer les coordonnées du titulaire de l’enregistrement de votre domaine Vente en ligne Square dans la base de données WHOIS :

  1. Dans votre page Aperçu de Vente en ligne Square, accédez à Site Web et Domaines.

  2. Sous le domaine que vous souhaitez travailler, sélectionnez Gérer > Gérer le domaine.

  3. Sous « Coordonnées », sélectionnez Modifier les coordonnées.

  4. Dans la fenêtre contextuelle, cochez l’option Utiliser pour tous les types de contact si vous souhaitez que les coordonnées soient les mêmes pour vos contacts titulaires, administratifs et techniques. S’ils doivent tous être différents, décochez cette option et basculez entre les onglets Titulaire, Administratif et Technique. Modifiez les coordonnées au besoin.

  5. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer.

Les trois options possibles pour les coordonnées, qui seront d’ailleurs les mêmes dans la plupart des cas, notamment pour les petites entreprises et organisations, sont définies comme suit :

  • Titulaire : La personne ou l’entité qui détient les droits sur le domaine.

  • Administratif : La personne ou l’entité responsable des décisions administratives concernant le domaine, telles que la facturation, l’expiration et les transferts.

  • Technique : La personne ou l’entité responsable des modifications techniques du domaine, telles que la gestion des enregistrements DNS et des serveurs de noms de domaine.

Remarque :Toute modification apportée à vos coordonnées de titulaire (nom, adresse, adresse courriel, numéro de téléphone) entraînera un verrouillage du registraire de 60 jours pendant lequel vous ne pourrez pas transférer votre nom de domaine. Si vous souhaitez transférer le domaine maintenant, veuillez ne pas mettre à jour vos coordonnées de titulaire.

Consultez les coordonnées dans la base de données WHOIS

Pour voir vos coordonnées publiques dans la base de données WHOIS, ou celles de toute autre personne, vous pouvez utiliser le Outil de recherche WHOIS. Si les coordonnées sont masquées, le résultat de la recherche indiquera que les informations de contact sont cachées, caviardées ou appartiennent au registraire de domaine ou à une autre entité publique.

Masquer ses coordonnées dans la base de données WHOIS en vertu de la protection de la vie privée

La protection de la confidentialité masque les informations relatives au titulaire de votre domaine afin de vous apporter une certaine tranquillité d’esprit.

Par défaut, toutes les informations requises pour l’enregistrement de votre domaine (nom, adresse, courriel, numéro de téléphone) sont enregistrées publiquement dans la base de données WHOIS de l’ICANN, de sorte que tout le monde puisse les consulter, que votre site Web soit publié ou non.

Les escrocs, les polluposteurs et les télévendeurs passent souvent par la base de données WHOIS pour recueillir des renseignements personnels qu’ils peuvent utiliser comme bon leur semble. Avec la Protection de la confidentialité, nous soumettons nos informations à la base de données WHOIS à la place des vôtres. Nous filtrons ensuite tous les contacts louches et vous transmettons les contacts légitimes en toute confidentialité.

Pour clarifier les choses, vous restez propriétaire à 100 % de votre domaine grâce à ce service. De plus, il n’empêche personne d’accéder à votre site; il sécurise simplement vos renseignements personnels. En outre, ce service ne vous coûte absolument rien. La Protection de la confidentialité est incluse dans tous les domaines enregistrés et hébergés par Square par l’intermédiaire de Vente en ligne Square.

Si le domaine est hébergé par un tiers, vous devrez demander à votre hôte de domaine si vous pouvez bénéficier de la Protection de la confidentialité. Si ce service est payant, vous pouvez en revanche mettre à jour les coordonnées administratives de votre domaine en utilisant des coordonnées qui sont déjà publiques (p. ex. des informations commerciales).

Courriel de vérification des coordonnées de la part de WHOIS

Si vous enregistrez un nom de domaine auprès de Square, transférer votre domaine vers Square, ou si vous apportez des modifications aux coordonnées d’un domaine, vous pourriez recevoir un courriel vous demandant de confirmer ces coordonnées en cliquant sur un lien. Étant donné que l’ICANN exige des registraires de domaine qu’ils garantissent l’exactitude des coordonnées WHOIS pour tous les domaines, ce courriel de vérification fait partie de ce processus. Veillez à procéder rapidement afin d’éviter que votre nom de domaine ne soit suspendu.

Si votre domaine a été suspendu en raison d’un manque de vérification, votre site Web et tout service associé comme les courriels cesseront de fonctionner. Vous devrez vous connecter à votre compte Square et accédez à votre page Aperçu de Vente en ligne Square pour utiliser le lien affiché et envoyer le courriel de vérification à nouveau. Ensuite, assurez-vous de suivre les instructions contenues dans ce courriel afin d’annuler la suspension de votre domaine et de remettre votre site Web en ligne.

Vous recevrez également chaque année un courriel de vérification de la part du registraire de Square, Register.com, pour confirmer que ces coordonnées sont exactes. Ces courriels ne nécessitent généralement aucune action si les coordonnées sont à jour.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?