Square Guide

Utiliser Apple Pay : un guide complet à l’intention des propriétaires d’entreprise

Ce guide vous explique Apple Pay dans les moindres détails, le fonctionnement de cette application en magasin et en ligne, ainsi que la façon d’accepter ce mode de paiement dans votre entreprise.

Table des matières

Introduction

Femme réglant un achat avec Apple Pay

Introduction à Apple Pay

Nous consultons désormais notre téléphone pour nous aider à gérer notre vie quotidienne — notamment vérifier la météo, parcourir nos courriels ou faire le suivi de notre état de santé. Par conséquent, il est logique que les gens utilisent de plus en plus leur téléphone intelligent pour régler leurs achats en magasin. Apple Pay est probablement le meilleur exemple pour illustrer l’engouement que suscitent ces nouveaux services de porte-monnaie mobile.

FAQ

Sept questions fréquentes au sujet d’Apple Pay

Qu’est-ce qu’Apple Pay?

Apple Pay est un porte-monnaie mobile d’Apple. En magasin, Apple Pay vous permet de passer à la caisse et d’effectuer votre paiement en tenant votre téléphone au-dessus d’un lecteur en mesure de traiter les paiements Apple Pay. Dans une application, Apple Pay vous permet de déclencher un paiement en touchant tout simplement votre téléphone.

Quels appareils Apple sont dotés de l’application Apple Pay?

En magasin, Apple Pay fonctionne sur les appareils iPhone 6 ou d’une version plus récente, ainsi que sur les montres Apple Watch. Dans une application, Apple Pay fonctionne sur les appareils iPhone 6 ou d’une version plus récente, ainsi que sur l’iPad Air 2, l’iPad Pro et l’iPad mini 3 et 4.

Comment puis-je me procurer Apple Pay?

Pour vous procurer Apple Pay, ouvrez d’abord l’application Wallet sur un appareil Apple compatible. Ensuite, à l’aide de l’appareil photo de votre appareil, prenez des photos des cartes que vous voulez charger dans votre porte-monnaie mobile. Si l’une de vos cartes est déjà associée à votre compte iTunes, vous pouvez l’utiliser également.

Comment puis-je utiliser Apple Pay?

Pour utiliser Apple Pay en magasin, il vous suffit de tenir votre appareil près du lecteur doté de la technologie CCP (communication en champ proche) en maintenant votre doigt enfoncé sur le bouton Touch ID (bouton d’accueil), ce qui a pour effet de déclencher le paiement. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir l’application ou d’ouvrir votre téléphone pour utiliser Apple Pay.

L’application Apple Pay est-elle sûre?

Avec Apple Pay, votre numéro de carte de débit ou de crédit n’est pas enregistré directement sur votre appareil. Apple fournit un numéro unique lors de chaque achat afin d’assurer la protection de vos paiements. Si votre téléphone est perdu ou volé, vous êtes protégé également par Touch ID, la technologie de reconnaissance d’empreintes digitales d’Apple.

Quels sont les avantages de l’application Apple Pay?

En plus d’être protégés, les paiements d’Apple Pay sont traités rapidement. La transaction est exécutée en seulement quelques secondes, soit beaucoup plus rapidement que les cartes physiques (surtout les transactions EMV).

Comment puis-je accepter les paiements Apple Pay dans mon entreprise?

Pour accepter les paiements Apple Pay à votre entreprise, vous avez besoin d’un lecteur doté de la technologie CCP (communication en champ proche. Le Square Reader sans contact et cartes à puce est activé par la technologie CCP.

Start selling with Square Reader for contactless and chip.

Accept chip cards and contactless payments for one low rate per dip, tap, or swipe.

En savoir plus

Exploration

Configuration d’Apple Pay

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, il est recommandé de connaître les dernières technologies de paiement, comme Apple Pay. Comme l’application Apple Pay gagne en popularité, les clients voudront l’utiliser dans votre magasin. Par conséquent, le fait de connaître son fonctionnement du point de vue de l’acheteur vous évitera toute approximation. La meilleure façon de vous familiariser avec Apple Pay, c’est d’en faire l’essai vous-même.

Homme réglant un achat au comptoir avec Apple Pay

Il est relativement facile d’activer l’application Apple Pay sur votre appareil. Pour la configurer, ouvrez l’application Wallet. La prochaine étape consiste à charger les cartes de crédit ou de débit que vous voulez enregistrer dans le système. Apple Pay fonctionne avec la plupart des grandes cartes de crédit ou de débit émises par les banques canadiennes. Vous trouverez la liste complète des banques prenant en charge Apple Pay sur le site d’Apple.. Lorsque vous ajoutez les cartes participantes à votre application Wallet, les récompenses, avantages et paramètres de sécurité associés à votre carte continueront de s’appliquer. Si ce n’est déjà fait, vous aurez à configurer Touch ID afin d’ajouter un niveau de protection supplémentaire.

Image d’un iPhone avec l’application Wallet

Alors, comment fait-on pour ajouter une carte à Apple Pay? Si l’une de vos cartes est déjà associée à votre compte iTunes, c’est simple comme bonjour. Pour ajouter une carte à Apple Pay, il vous suffit de sélectionner l’option correspondante en saisissant le code de sécurité qui est situé au verso de votre carte. Si aucune carte n’est enregistrée pour votre compte iTunes, vous aurez à effectuer quelques étapes supplémentaires. Utilisez l’appareil photo de l’iPhone pour prendre une photo de votre carte, et fournissez tout renseignement supplémentaire qui vous est demandé dans l’application (comme votre code de sécurité). Une fois votre carte vérifiée, vous voilà prêt à utiliser Apple Pay partout où elle est acceptée. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, le site d’Apple offre un guide pratique pas à pas sur la configuration d’Apple Pay.

Apple Pay fonctionne avec la plupart des grandes cartes de crédit ou de débit.

Où vous pouvez utiliser Apple Pay

La plupart des grandes entreprises du pays acceptent Apple Pay : London Drugs, Tim Hortons
et Petro-Canada, entre autres exemples. Vous trouverez la liste complète des détaillants qui acceptent à présent Apple Pay à la caisse. Vous pouvez consulter également Apple Maps pour vérifier si un magasin près de chez vous accepte les paiements Apple Pay. Il vous suffit de sélectionner votre emplacement et de repérer la marque d’Apple Pay.

Les magasins qui acceptent Apple Pay font appel à un autre type de dispositif de paiement, doté de la technologie CCP (communication en champ proche). La technologie CCP permet aux téléphones intelligents et aux appareils (comme un lecteur de paiements) d’établir une liaison de courte distance entre eux. C’est ce qui permet d’activer les paiements sans contact; il s’agit de transactions où aucun contact entre le téléphone intelligent ou la carte de crédit de l’acheteur et le terminal de point de vente n’est requis. Apple Pay est un exemple de paiement sans contact.

Sur les iPhone et iPad compatibles, vous pouvez utiliser également Apple Pay pour régler vos achats dans une application. Airbnb et Target sont des applications qui acceptent Apple Pay. Vous trouverez la liste complète des applications qui acceptent Apple Pay sur le site d’Apple.

Utilisation d’Apple Pay en magasin

Comme nous l’avons mentionné, Apple Pay est un exemple de paiement sans contact, ce qui signifie que vous n’avez qu’à tenir votre appareil près du lecteur de paiements pour effectuer votre paiement. Cependant, il faut vous tenir à proximité — à quelques centimètres ou moins (ce qui explique le mot « proche » dans « communication en champ proche »).

Image d’un homme réglant un achat avec Apple Pay au comptoir d’une boutique de vélos

Pour effectuer un paiement par Apple Pay sur votre téléphone, attendez que les voyants du lecteur de paiements s’allument. Grâce à la technologie CCP dont il a été question plus tôt, il n’est pas nécessaire d’ouvrir une nouvelle application ou d’activer votre affichage pour utiliser Apple Pay.

Il vous suffit de tenir votre appareil en direction du lecteur en maintenant votre doigt enfoncé sur le bouton Touch ID afin qu’il puisse balayer votre empreinte. Une fois la vérification terminée, le paiement est déclenché. Si plusieurs cartes ont été enregistrées, vous pouvez sélectionner votre carte par défaut ou en choisir une autre. La transaction est exécutée en quelques secondes. (Une case à cocher s’affichera à l’écran de votre appareil pour vous en aviser.)

Si vous voulez faire un paiement en utilisant une autre carte enregistrée dans Apple Pay, il est facile d’en sélectionner une autre. Tenez votre téléphone près du lecteur de paiements, mais n’appuyez pas sur le bouton Touch ID avec votre doigt. Lorsque vous voyez votre carte par défaut à l’écran, touchez-la, puis touchez la carte que vous voulez utiliser à la place. Touchez ensuite le bouton Touch ID avec votre doigt pour effectuer le paiement.

Accept every way your customers want to pay.

Take chip cards, Apple Pay, and Android Pay anywhere and never miss a sale again.

En savoir plus

Utilisation d’Apple Pay dans une application

Sur les modèles d’iPhone et d’iPad compatibles, vous pouvez utiliser Apple Pay pour acheter des articles en touchant simplement l’application. Ainsi, vous n’avez plus à sortir votre porte-monnaie ni à saisir votre numéro de carte, vos coordonnées et vos renseignements d’expédition.

Pour utiliser Apple Pay dans une application, vous devez d’abord la configurer sur votre appareil, en suivant les étapes indiquées ci-dessus. Ensuite, lorsque vous souhaitez effectuer un paiement dans une application qui utilise Apple Pay (cela sera indiqué dans l’application), vous n’avez qu’à choisir Apple Pay comme option de paiement et à activer la transaction à l’aide du bouton Touch ID. Poursuivez votre achat du bout des doigts.

Paramètres de sécurité Apple Pay

Nous avons le réflexe de conserver nos cartes de crédit au fond d’un portefeuille, hors de la vue. Il est donc compréhensible que vous ne soyez pas à l’aise d’utiliser un tout nouvel outil pour faire des paiements. Cependant, sachez que l’application Apple Pay est très sécuritaire.

Les transactions effectuées par Apple Pay sont chiffrées et protégées.

Apple Pay utilise une technologie de pointe pour chiffrer et protéger chaque transaction. Par exemple, vos numéros de carte de débit ou de crédit ne sont pas enregistrés directement sur votre appareil. Apple attribue plutôt un numéro de compte propre à votre appareil pour chaque carte ajoutée; il s’agit en fait d’un nom de code pour désigner la carte. Le numéro de compte spécifique est ensuite chiffré et enregistré à un endroit que l’on appelle « élément sécuritaire »; il s’agit d’une puce normalisée que l’on retrouve dans les iPhone, iPad et Apple Watch.

Lorsque vous vous apprêtez à effectuer un paiement, le numéro de compte propre à l’appareil ainsi qu’un code de sécurité dynamique associé à la transaction sont utilisés pour exécuter la transaction. Ainsi, vos numéros de carte de crédit et de débit ne sont jamais divulgués par Apple aux commerçants ou transmis lors du paiement. Des données distinctes sont associées à chacun des paiements effectués par Apple Pay. Par conséquent, aucune de ces données n’est enregistrée par le commerçant chez qui vous faites l’achat.

Image d’une main tenant un iPhone pour faire un paiement avec Apple Pay à côté d’un Square Reader sans contact et cartes à puce

De plus, les paiements par Apple Pay sont protégés par la fonctionnalité Touch ID, qui est une technologie de reconnaissance d’empreintes digitales. Par conséquent, même si votre téléphone est volé, vos renseignements sont verrouillés. Vous pouvez utiliser également la fonction Localiser mon iPhone pour repérer rapidement votre appareil en mode Perdu, ce qui procure un niveau de protection supplémentaire.

Les avantages d’Apple Pay

En plus d’être très sûre, l’application Apple Pay offre deux autres avantages clés : commodité et rapidité.

Les transactions effectuées avec Apple Pay ne prennent que quelques secondes.

Abordons d’abord la rapidité. La technologie de pointe derrière une transaction Apple Pay permet l’exécution des paiements en seulement quelques secondes. Ce mode de paiement est plus rapide que les paiements par carte magnétique, et il l’est davantage que les paiements par carte à puce (EMV), reconnus pour être extrêmement lents.

Et il y a le côté pratique. Tout est fait au moyen de votre appareil mobile (que vous transportez probablement toujours avec vous), l’utilisation d’Apple Pay signifie que vous n’avez pas à transporter de porte-monnaie plein à craquer. Si vous le laissez à la maison, vous ne serez pas mal pris pour régler vos achats.

Homme réglant un achat au comptoir avec Apple Pay

Pour accepter Apple Pay, vous aurez besoin d’un lecteur de paiements doté de la technologie CCP.

Comment accepter Apple Pay à votre entreprise

Pour accepter Apple Pay (ainsi que les paiements par carte à puce), il vous suffit de commander un Square Reader sans contact et cartes à puce. De plus, il est facile d’être opérationnel. Le nouveau lecteur s’accompagne de directives de configuration faciles à suivre afin d’être prêt à accepter des paiements par Apple Pay en quelques minutes. Cependant, comme nous l’avons mentionné plus haut, avant de commencer à accepter des paiements par Apple Pay, il est recommandé d’apprendre son fonctionnement du côté acheteur. Effectuez quelques paiements tests de votre côté pour expliquer, dans les moindres détails, le fonctionnement des paiements par Apple Pay à vos clients s’ils utilisent cette technologie pour la première fois.

Accept every way your customers want to pay.

Take chip cards, Apple Pay, and Android Pay anywhere and never miss a sale again.

En savoir plus

Guides connexes :
Magasins qui acceptent Apple Pay
Comment accepter Apple Pay pour votre petite entreprise
Qu’est-ce que les paiements mobiles?
Tout ce que vous devriez savoir sur la communication en champ proche

Square Guide

How To Use Apple Pay: A Comprehensive Guide for Business Owners

This guide walks you through the ins and outs of Apple Pay, how to use it at stores and online and how to accept it at your business.

Table of contents

Intro

Woman paying with Apple Pay

Intro to Apple Pay

We now look to our phones to help us take care of daily life—everything from checking the weather to plowing through email or monitoring our health. So it only makes sense that people are increasingly using their smartphones as a way to pay for things at stores. Apple Pay is perhaps the buzziest example of these new mobile wallet services.

FAQ

Seven Frequently Asked Questions About Apple Pay

What is Apple Pay?

Apple Pay is Apple’s mobile wallet. In stores, Apple Pay allows you to check out and pay by holding your phone over a payments reader that can accept Apple Pay. In apps, Apple Pay allows you to trigger a payment from just a tap on your phone.

Which Apple devices have Apple Pay?

In stores, Apple Pay works on the iPhone 6 or newer as well as the Apple Watch. In apps, Apple Pay works with the iPhone 6 or newer, plus the iPad Air 2, iPad Pro ,and iPad mini 3 and 4.

How can I get Apple Pay?

To get Apple Pay, first open up Wallet on a supported Apple device. Then, using your device’s camera, take pictures of the cards you’d like to load into your mobile wallet. If you already have a card associated with your iTunes account, you can use that as well.

How do I use Apple Pay?

To use Apple Pay at stores, just hold your device up to the NFC-enabled reader with your finger on the Touch ID button (the Home button). That triggers the payment. There’s no need to open the app or wake up your phone to use Apple Pay.

Is Apple Pay secure?

With Apple Pay, your debit or credit card number is never actually stored on your device. Apple assigns a unique number to every purchase, so your payments stay secure. If your phone is lost or stolen, you’re also protected by Touch ID, Apple’s fingerprint technology.

What are the benefits of Apple Pay?

Besides being secure, Apple Pay payments are quick to process. The transaction takes just seconds, which is noticeably faster than transactions on physical cards (especially EMV transactions).

How can I accept Apple Pay at my business?

To accept Apple Pay at your business, you need a reader that’s equipped with NFC (near field communication technology. The Square chip and contactless reader is enabled with NFC.

Start selling with Square Reader for contactless and chip.

Accept chip cards and contactless payments for one low rate per dip, tap, or swipe.

Learn More

Deep Dive

How to set up Apple Pay

If you own a business, it’s a good idea to stay up to speed with the latest in new payments technologies, like Apple Pay. As Apple Pay continues to take off, people will want to use it at your store, so being familiar with how things work on the buyer side of things will help prevent any fumbling on your end. And the best way to learn about Apple Pay is to try it out for yourself.

Man paying with Apple Pay at counter

It’s relatively easy to enable Apple Pay on your device. To set it up, first open up Wallet. The next step is to load up the credit or debit cards you’d like “on file” in the system. Apple Pay works with most major credit and debit cards from Canadian banks. You can check a full list of banks that participate in Apple Pay on Apple’s site. When you add your participating cards to your Wallet, you still get all the rewards, benefits, and security features of your cards. As an added layer of security, you’ll have to set up Touch ID if you haven’t already.

Image of iPhone with Wallet app

So how do you actually add a card to Apple Pay? If you already have a card associated with your iTunes account, it’s super-easy. Just select the option to add that card to Apple Pay by entering the security code that’s on the back of your card. If you don’t have a card on file for your iTunes account, you just need to go through a few more steps. Use the iPhone’s camera to take a photo of your card and fill in any additional info the app asks for (like your security code). After your card is verified, voilà—you can start using Apple Pay anywhere that accepts it. Apple’s site has a handy step-by-step guide for how to set yourself up with Apple Pay, if you need some more help.

Apple Pay works with most major credit and debit cards.

Where you can use Apple Pay

Many large business across the country accept Apple Pay—London Drugs, Tim Hort
ons, and Petro Canada, to name a few. We have a full list of retailers that now accept Apple Pay at the checkout counter. You can also check Apple Maps to see whether a store near you accepts Apple Pay. Just choose your location and look for the Apple Pay marker.

Stores that accept Apple Pay have a different kind of payments device—one that’s equipped with something called NFC (near field communication). NFC is technology that allows smartphones and devices (like a payments reader) to establish communication with each other when they’re close together. It’s what enables contactless payments, which are transactions that require no contact between the buyer’s smartphone or credit card and the POS terminal. Apple Pay is an example of a contactless payment.

On supported iPhones and iPads, you can also use Apple Pay to make purchases within apps. Apps like Airbnb and Target accept Apple Pay. You can check out a list of apps that accept Apple Pay on Apple’s site.

How to use Apple Pay at stores

As we mentioned, Apple Pay is an example of a contactless payment, meaning you can just hold your device near the payments reader to pay. You do have to be pretty close, though—a couple inches or less (that’s where the “near” part of near field communication comes in).

Image of man paying with Apple Pay at counter of bike shop

To initiate an Apple Pay payment on your phone, wait until the light on the payments reader comes on. There’s no need to open a new app or even wake up your display to use Apple Pay, thanks to that near field communication technology we talked about earlier.

Just hold your device up to the reader with your finger on the Touch ID button so it can scan your print. Once everything checks out, the payment is set in motion. If you have a number of cards on file, you can select your default card or choose another one. Within a few seconds, the transaction is complete. (You’ll see a checkbox on your device’s screen that indicates this.)

If you want to pay with a different card stored in Apple Pay, you can easily select a different one. Hold your phone near the payments reader, but don’t put your finger on the Touch ID button. When you see your default card on the screen, tap it and then tap the card you want to use instead. Then put your finger on the Touch ID button to make the payment.

Accept every way your customers want to pay.

Take chip cards, Apple Pay, and Android Pay anywhere and never miss a sale again.

Learn More

How to use Apple Pay in apps

On supported iPhone and iPad models, you can use Apple Pay to pay for items with a single tap within apps. That means you no longer need to pull out your wallet and type out your card number, contact information, and shipping details.

To use Apple Pay in apps, you first need to set yourself up with it, using the steps above. Then, when you want to pay for something within an app that accepts Apple Pay (the app will let you know if it does), all you have to do is choose Apple Pay as your payments option and activate the transaction using Touch ID. Complete the purchase with just your fingerprint.

Apple Pay security features

We’re used to keeping our credit cards close to the vest, so to speak. So it’s understandable that you might be nervous about using an entirely new vehicle to pay for things. But Apple Pay is actually extremely secure.

Apple Pay transactions are encrypted and secure.

Apple Pay uses sophisticated technology to encrypt and protect every transaction. For one, your debit or credit card numbers are never actually stored on your device. Instead, Apple assigns something called a Device Account Number to each added card, which is essentially a code name for that card. That Device Account Number is then encrypted and stored securely in something called the Secure Element, which is a dedicated chip in iPhone, iPad, and Apple Watch.

When you go to pay for something, that Device Account Number, along with a dynamic and transaction-specific security code, is used to process the transaction. So your actual credit or debit card numbers are never shared by Apple with merchants or transmitted with the payment. Each and every payment you make through Apple Pay has different information associated with it, so none of your data is stored with the merchant you’re buying from.

Image of hand holding iPhone paying with Apple Pay near Square contactless and chip reader

What’s more, Apple Pay payments are protected by Touch ID, which is Apple’s fingerprint technology. So even if your phone is stolen, your information is locked down. You can also use Apple’s Find My iPhone feature to quickly put your device into Lost Mode to suspend Apple Pay, which is an added layer of security.

The advantages of Apple Pay

Besides being incredibly secure Apple Pay has two other key benefits: convenience and speed.

Apple Pay transactions take just seconds.

Let’s look at speed first. The sophisticated technology behind an Apple Pay transaction means that payments take just seconds. That’s faster than magnetic-stripe card transactions, and noticeably faster than chip cards (EMV) transactions, which are known to be sluggish.

And then there’s convenience. Because it’s all through your mobile device (which you’re probably carrying around all the time anyway), using Apple Pay means that you don’t have to carry around a wallet stuffed to the brim. And if you leave your wallet at home, you won’t be left without a way to pay for things.

Image of man paying with Apple Pay at counter

To accept Apple Pay, you’ll need an NFC-enabled payments reader.

How to accept Apple Pay at your business

To accept Apple Pay (as well as chip cards), all you have to do is get the Square contactless and chip reader. It’s also really easy to get up and running. The new reader comes with easy-to-follow setup instructions so you can get set up to start taking Apple Pay in minutes. But as we mentioned above, before you start taking Apple Pay, it’s a good idea to familiarize yourself with how it works from the buyer side of the counter. Take a few test payments on your own so that you can walk customers through the ins and outs of paying with Apple Pay if they’re using the technology for the first time.

Accept every way your customers want to pay.

Take chip cards, Apple Pay, and Android Pay anywhere and never miss a sale again.

Learn More

Related Guides:
Stores that Accept Apple Pay
How to Accept Apply Pay for Your Small Business
What Are Mobile Payments?
Everything You Need to Know About Near Field Communication