Lorsque Jennifer Flynn a décidé de changer de cap professionnel, passant de l’assistance aux personnes âgées à l’achat, avec cinq de ses amis, d’un hôtel de plus de 200 ans à Kingsville, en Ontario, elle ne pouvait imaginer le succès que cette prise de risque lui apporterait. Le parcours entrepreneurial de Jennifer Flynn avec The Grove Hotel(en anglais seulement) a emprunté une voie multifacette(en anglais seulement). La marque, à mesure qu’elle se développe, diversifie ses sources de revenus en ajoutant à son offre des produits, des services et des expériences différentes. Cette approche, associée au travail acharné et à la vision claire de Jennifer Flynn, a été déterminante dans le succès de l’hôtel.

Nous nous entretenons ici avec la copropriétaire de The Grove Hotel au sujet de la transformation de l’entreprise en une marque aux multiples facettes, offrant des expériences uniques aux clients. Nous parlons aussi des employés de The Grove, surnommés les « jeunes cool », et des projets à venir de cette entreprise en expansion.

Comment The Grove est passé d’un projet personnel à une entreprise multifacette

L’entreprise de soins aux personnes âgées de ma famille a été rachetée par une société publique, et j’étais prête à relever un nouveau défi. L’opportunité d’acheter l’hôtel s’est présentée, et cela m’a semblé être une bonne solution. L’hôtellerie n’est qu’une autre façon de prendre soin des gens, et j’étais donc persuadée que mes compétences s’appliqueraient à cette nouvelle entreprise. Mes partenaires et moi-même avions pour objectif de redonner vie au centre-ville de Kingsville en revitalisant l’hôtel. Au départ, notre but principal était d’entreprendre de sérieuses rénovations. L’hôtel date de 1854 et, comme vous pouvez l’imaginer, il avait besoin de beaucoup d’amour! Nous avons ouvert l’hôtel de 18 chambres en 2016, puis les choses ont pris de l’ampleur. Nous avons ensuite ouvert The Grove Bike Company(en anglais seulement) (un magasin de location de vélos et de croiseurs électriques), qui est né lorsque nous cherchions des solutions pour relancer le tourisme dans un monde post-COVID. Il y a plusieurs pistes cyclables à Kingsville, et il nous a donc semblé que c’était une bonne idée d’augmenter notre offre pour nos clients de cette manière, d’autant plus qu’il y a une quinzaine de domaines viticoles sur la route des vins de la côte d’Essex-île Pelée (EPIC) auxquels on peut accéder à bicyclette. Ensuite, nous avons ouvert deux cafés, Joe Hot+Cold(en anglais seulement) et The Grove Motel(en anglais seulement), dans la ville voisine de Colchester, en Ontario. Ce fut une expérience enrichissante. Nous sommes une entreprise familiale. Mes deux enfants travaillent pour nous maintenant. La partie la plus gratifiante pour moi a été de voir le succès de ce que nous avons créé et son évolution.

Offrir des expériences uniques aux voyageurs

Toutes nos chambres d’hôtel sont uniques. Il n’y en a pas une de pareille. Tous les meubles sont différents, le papier peint est différent, et c’est la même chose au motel. Ça ne ressemble à aucun autre endroit où l’on peut séjourner. Notre objectif est d’offrir à nos clients une expérience totalement inoubliable lorsqu’ils viennent chez nous. Nous venons d’ouvrir une suite au motel appelée The Wink. L’idée de départ était de créer une suite de lune de miel, mais bien sûr, je ne pouvais pas créer une suite de lune de miel ordinaire! J’ai trouvé une baignoire rouge en forme de cœur, et cela m’a rappelé le film Austin Powers. La suite a un côté burlesque, avec des boules disco et une barre d’effeuillage.

Nos clients adorent leurs séjours chez nous. Je ne peux pas vous dire à quel point leurs commentaires sont positifs. Pendant cinq années consécutives, nous avons reçu le prix Best of the Best de TripAdvisor, qui est un prix entièrement basé sur les commentaires des clients. On m’a dit qu’à peine 1 % des hôtels dans le monde obtiennent cette reconnaissance. C’est donc un immense honneur que notre engagement à offrir un service d’hôtellerie unique soit ainsi reconnu.

Des solutions qui évoluent avec vos ambitions.

Des paiements sécurisés à une expérience de passage en caisse moderne, en passant par des profils de clientèle basés sur des données solides, Square offre les outils qui contribuent à façonner l’avenir des grandes entreprises.

Rester bizarre avec les jeunes cool

Le slogan de l’hôtel est Stay Weird (restez bizarre). Tout a commencé avec une lampe néon que j’ai trouvée en ligne et qui semblait correspondre à l’ambiance que nous voulions créer. Nous avons une photo de notre équipe sur notre site Web intitulée « Stay weird with the cool kids » (restez bizarre avec les jeunes cool). Nous voulions trouver une façon amusante de nous décrire (« employés » ou « membres de l’équipe », ça ne correspond pas à notre ambiance). Une personne a dit : « Eh bien, nous sommes les jeunes les plus cool du coin », et ça nous a plu. Nous sommes excentriques, et même les courriels que les clients reçoivent avant leur séjour sont amusants et originaux. Notre image de marque est entièrement basée sur l’amusement, l’audace et la créativité, et je pense que ça nous rend mémorables. Les clients aiment beaucoup le concept et nous écrivent même des notes adressées aux « jeunes cool » pour nous remercier de leur séjour.

Comment Square aide The Grove en tant qu’entreprise multifacette

Avant de commencer à utiliser Square, nous avions vraiment du mal à gérer nos coûts mensuels en tant qu’entreprise. La seule façon pour une entreprise de réussir, à mon avis, est de limiter les coûts et les frais mensuels. Nous cherchions donc un système facile à utiliser, qui serait financièrement avantageux pour notre entreprise, tout en nous permettant d’utiliser le même système dans tous les secteurs de notre activité, des cafés au motel. Square semblait mieux convenir que le processeur de paiement que nous utilisions auparavant, qui ne pouvait pas me donner accès au type d’informations financières que je voulais pouvoir vérifier à la volée. Avec Square, je reçois des rapports par courriel tous les jours. Je peux me connecter à tout moment pour voir les ventes. De plus, dans le secteur de l’hôtellerie, l’esthétique compte, et le matériel de Square est impressionnant, super élégant et épuré, ce qui est important dans l’hôtel, mais surtout dans les cafés.

Utiliser Square a été une transition très facile. Square nous a permis de fonctionner très facilement en tant qu’entreprise multifacette. Avec autant d’entreprises et de produits, il est important pour moi d’avoir une vue d’ensemble de tous les points de vente et d’évaluer où l’on a besoin de moi. Avec Square, même sur mon téléphone portable, je peux consulter les ventes de nos emplacements sans avoir à me rendre sur place. Comme nous sommes une entreprise familiale, j’ai tendance à être là où l’on a besoin de moi. Juste pour savoir : « Oh, ce point de vente est très occupé en ce moment, peut-être que je devrais y aller. » J’adore cet aspect. Sur le plan saisonnier, Square est particulièrement utile, car nous avons un établissement au centre-ville qui accueille des voyageurs d’affaires pendant la semaine, et nous avons un motel dans une localité balnéaire qui a tendance à être plus fréquentée les fins de semaine. Square nous aide à équilibrer nos besoins en personnel sur tous nos emplacements.

La prochaine étape pour The Grove

Nous augmentons déjà l’offre de The Grove Motel! Nous avons acheté le terrain à côté de l’hôtel et nous y ferons construire un spa nordique. Il y aura des piscines, des bassins, des saunas et des hammams, etc. Nous ajoutons également un volet transport à notre offre. Nous avons acheté une camionnette qui transportera nos invités, faisant l’aller-retour entre Colchester et Kingsville, en s’arrêtant le long de la route des vins. Et je m’en voudrais si je disais que je ne veux pas ouvrir un autre hôtel. Nous recherchons actuellement des propriétés pour compléter notre parc immobilier. Sinon, j’adorerais avoir ma propre émission Netflix. C’est un souhait que je formule à l’univers! Quelle que soit notre prochaine aventure, Square nous accompagnera dans notre croissance, parce que la solution est facile, fiable et nous permet de faire ce que nous voulons et de nous développer là où nous le voulons.