Mises à jour du système

Nous rencontrons des problèmes qui pourraient affecter vos services Square. Nous continuerons à mettre à jour la page d’état avec d’autres informations.

Retourner à la page d’accueil

Questions fréquentes au sujet de GS1 et de GTIN

Le présent article ayant seulement un but informatif, il n’a pas valeur d’avis juridique ou fiscal. Pour obtenir des conseils précis concernant votre entreprise, veuillez contacter un professionnel.

Qu’est ce que GS1 US?

GS1 US est l’organisme responsable du système GS1 et il fait partie de l’une des plus grandes organisations de numérotation et de normalisation au monde. Mieux connue comme l’administratrice du code à barres du code universel des produits (CUP†), GS1 US assure la pérennité et promeut l’utilisation d’autres normes en matière de données qui sous-tendent la chaîne d’approvisionnement. Organisation à but non lucratif, GS1 US aide les entreprises à identifier de manière unique les produits, les lieux et autres actifs et à partager les informations relatives à ces actifs avec les partenaires commerciaux et les consommateurs de manière uniforme.

GS1 collabore avec différentes industries afin d’élaborer les meilleures pratiques pour mettre en place des chaînes d’approvisionnement et des relations commerciales efficaces. L’organisation permet également aux entreprises d’offrir aux consommateurs un accès à des informations fiables sur les produits qu’ils achètent.

Qu’est-ce qu’un GTIN?

GTIN® est l’acronyme de Global Trade Item Number® (code article international). Il s’agit d’un numéro qui identifie un produit de manière unique. Les GTIN sont utilisés comme norme mondiale pour numéroter les produits et toutes leurs variantes uniques telles que la taille et la couleur. Les GTIN peuvent être utilisés en ligne pour améliorer l’optimisation pour les moteurs de recherche, pour figurer sur les plateformes d’achat et pour identifier vos produits auprès des centres de logistique. Les GTIN figurent au-dessous des codes à barres CUP. Le code CUP est le code à barres le plus utilisé dans le monde et figure sur presque tous les produits dans les magasins physiques et en ligne.

Comment puis-je obtenir un GTIN?

Bien qu’il existe des sociétés tierces spécialisées dans la vente de codes à barres aux entreprises et des numéros d’identification qui y sont associés, la plupart des détaillants recourent aux GTIN émis par GS1 pour associer l’identité de la marque de l’entreprise à un produit ou à un service. Pour vous assurer de disposer de GTIN émis par GS1 US qui associent votre marque à votre produit, vous pouvez adhérer à GS1 US selon l’une ou l’autre des modalités suivantes :

  • Obtenir une licence pour un préfixe d’entreprise GS1 : Un préfixe d’entreprise GS1 est un numéro unique attribué seulement à votre entreprise qui figurera dans les premiers chiffres de vos GTIN. Il existe différents types de tarifs d’abonnement pour les préfixes selon le nombre de numéros d’identification que vous souhaitez créer.
  • Obtenir une licence pour un seul GTIN de GS1 US : Si vous n’avez besoin que de quelques GTIN, vous pouvez demander une licence pour des GTIN individuels. Lorsque vous obtenez une licence pour un GTIN de GS1 US, votre entreprise est identifiée de manière unique et exclusive en tant que propriétaire de ce numéro, et vous avez accès à d’autres avantages réservés aux membres de GS1 US.

Quelle est la différence entre les codes CUP et GTIN?

Certaines plateformes font parfois référence à la fois au CUP et au GTIN sans les distinguer. Le CUP est cependant un symbole sous forme de code à barres avec des lignes noires entrecoupées d’espaces alors que le GTIN est le numéro d’identification encodé dans le code à barres. Le code à barres CUP, associé au GTIN d’un produit, permet aux entreprises d’effectuer facilement le suivi d’un produit. Toutefois, les GTIN sont de plus en plus utilisés seuls dans les listes de produits en ligne afin d’associer précisément un produit physique et son identité numérique et de prouver son authenticité.

Puis-je utiliser mes UGS à titre de GTIN ou de CUP?

Non. Les unités de gestion des stocks (UGS) que vous avez créées vous-même dans votre système de gestion ne peuvent pas être utilisées comme GTIN. Contrairement à une UGS, un GTIN émis par GS1 US est unique et identifiable à l’échelle mondiale, et il n’appartient qu’à vous. Cependant, de nombreuses entreprises utilisent les GTIN en guise d’UGS afin d’harmoniser les identifiants de leurs produits.

Ai-je besoin d’un code à barres CUP si mon produit n’est vendu qu’en ligne? Et d’un GTIN?

La réponse la plus simple est : peut-être. Bien qu’il existe certaines exemptions, de nombreuses plateformes exigent des GTIN ou des CUP pour l’identification unique des produits. Il est donc utile de vérifier les documents relatifs aux exigences de vos fournisseurs. N’oubliez pas que l’identification unique sera probablement nécessaire si vous avez l’intention que votre entreprise prenne une certaine envergure. Investir d’entrée de jeu dans des codes d’identification de produit uniques est un excellent moyen de faire croître votre activité plus simplement encore. L’octroi d’une licence pour un GTIN de GS1 US associé votre produit en ligne peut également améliorer l’optimisation des moteurs de recherche, valider l’authenticité de votre produit en ligne et faire en sorte que le bon produit atteigne le bon consommateur.

J’ai obtenu une licence pour un préfixe d’entreprise GS1 ou pour un GTIN de GS1 US et je dois créer un code à barres. Que faire?

Que vous ayez obtenu une licence pour un préfixe d’entreprise GS1 ou pour un seul GTIN de GS1 US, vous avez accès à la Plateforme de services de GS1 US, un outil en ligne permettant aux membres de GS1 US de créer et de gérer des GTIN et des codes à barres. Une fois connectés, les utilisateurs peuvent télécharger des codes à barres au format PNG et les envoyer par voie électronique à leurs partenaires. De nombreux membres font appel à un prestataire offrant des solutions GS1 US pour externaliser les tâches relatives à l’étiquetage et à l’impression de codes à barres. Ces fournisseurs sont formés par GS1 US aux normes GS1 pour les codes à barres.

Qu’est-ce qu’un GLN?

Les codes lieux internationaux (GLN), acronyme de Global Location Number, sont d’autres types de numéro d’identification de GS1 utilisés principalement dans les messages électroniques pour identifier les entités juridiques et les lieux physiques. Il est important pour de nombreuses entreprises de déterminer les lieux, de la même manière que leurs produits possèdent des codes d’identification. L’identification des lieux peut aider une entreprise à améliorer la visibilité et la transparence de sa chaîne d’approvisionnement.

Par exemple, un GLN peut être attribué à l’entrepôt où vous stockez votre produit, ou même à une section ou à une étagère en particulier où les produits sont stockés. Vous pouvez attribuer un GLN à votre entreprise afin de lui donner une identité distincte et internationale pour l’échange de données électroniques. Vous pouvez créer des GLN à partir d’un préfixe d’entreprise GS1 ou acheter un GLN individuel.

Y a-t-il des outils pratiques pour m’aider à démarrer?

L’une des premières choses que font de nombreuses entreprises avant le lancement d’un produit est de consulter l’estimateur de codes à barres de GS1 US. Cet outil en ligne peut vous aider à déterminer le nombre de GTIN dont vous aurez besoin à partir de questions simples sur les variantes de votre produit, comme le style, la couleur et la taille.

En outre, pour les petites entreprises en phase de démarrage, une page conçue par GS1 US pour les petites entreprises présente des questions-réponses et des vidéos mettant en scène d’autres responsables d’entreprises qui partagent des conseils sur les codes à barres et d’autres considérations relatives au lancement de produits.

Si vous avez des questions supplémentaires, consultez le Équipe d’assistance aux membres de GS1 US directement en ligne ou par téléphone.

† Dans cet article, les lettres « CUP » sont utilisées uniquement comme abréviation du « code universel des produits », qui est un système d’identification des produits. En anglais, on utilise les lettres « U.P.C. » (universal product code). Elles ne font pas référence à UPC, qui est une marque de certification enregistrée au niveau fédéral par l’Association internationale des responsables de la plomberie et de la mécanique (IAPMO) pour certifier la conformité à un code de plomberie uniforme autorisé par l’IAPMO.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?