Mises à jour du système

Nous rencontrons des problèmes qui pourraient affecter vos services Square. Nous continuerons à mettre à jour la page d’état avec d’autres informations.

Retourner à la page d’accueil

Les meilleures pratiques pour les commandes en libre-service avec Vente en ligne Square

Avec la commande en libre-service, vous pouvez mettre en place des codes QR qui sont mappés de manière unique à vos stations de commande (par exemple, tables, sièges d’événements, places de stationnement, chambres d’hôtel, etc.) pour alimenter la commande et le paiement sans contact des repas. Il suffit aux invités de numériser les codes QR avec leur téléphone pour faire apparaître votre page de commande unique sur Vente en ligne Square où il leur est possible de consulter les articles de votre menu, de passer une commande et de payer. Cette fonctionnalité performante est accessible avec tous les abonnements de Vente en ligne Square (y compris l’abonnement gratuit).

La commande en libre-service peut être utilisée dans tous les types d’entreprises, y compris les restaurants avec service aux tables, les restaurants à service rapide, les bars et les brasseries, les camions de rue, les hôtels, les stades et les espaces événementiels et plus encore. En moyenne, les entreprises constatent une augmentation de 35 % de leurs ventes dans les 30 premiers jours qui suivent la mise en place de la commande en libre-service, grâce à l’amélioration de la sécurité, de l’efficacité et de la précision des commandes.

Renseignez-vous sur la configuration de commandes en libre-service avec Vente en ligne Square pour plus d’informations sur le démarrage.

Dans cet article, nous vous présenterons les meilleures pratiques pour optimiser votre page de commande en ligne pour les commandes par code QR, pour personnaliser, imprimer et afficher vos affiches par code QR, pour former votre personnel et pour augmenter vos ventes en utilisant la commande en libre-service. Pour en savoir plus, reportez-vous ci-dessous.

Créer une expérience concluante avec votre menu en ligne

Votre page de commande en ligne est le menu auquel les clients accèdent sur leur téléphone lorsqu’ils numérisent un code QR. Si la commande en libre-service vous permet de gagner du temps et d’économiser le coût d’impression de menus physiques, il est important que votre page de commande en ligne soit tout aussi attrayante. Vous trouverez ici quelques conseils pour créer une page de commande sur Vente en ligne Square que vos clients vont adorer.

Se concentrer sur l’attrait visuel

Pour les commandes en ligne, il est important de donner vie à votre menu et d’attirer les clients avec des photos de plats appétissantes. Ajoutez des images de haute qualité pour chaque article du menu et assurez-vous que vos plats ressemblent bien à ces photos lors de la livraison à vos clients.

Pour ajouter des photos aux articles de votre menu sur votre site Web :

  1. À partir de la page Aperçu de Vente en ligne Square, accédez à Articles > Articles du site.
  2. Sélectionnez un article de votre liste ou ajoutez un nouvel article en sélectionnant Créer un article.
  3. Sous Médias, ajoutez des images à votre article.
  4. Remplissez tous les autres champs et sélectionnez Enregistrer lorsque vous avez terminé.

Renseignez-vous au sujet des images de produits dans Vente en ligne Square.

Rédiger des descriptions claires et convaincantes

Bien que votre personnel puisse être amené à décrire et à recommander des articles, il est important d’inclure des descriptions sur votre page de commande en ligne afin d’aider les clients à passer leur commande. Indiquez les ingrédients principaux, ainsi que les restrictions alimentaires et les avertissements liés aux allergènes, afin qu’ils puissent passer leurs commandes en toute confiance.

Les modifications apportées aux descriptions d’articles sont synchronisées entre Vente en ligne Square et votre Catalogue d’articles Square grâce à la synchronisation des articles. Vous pouvez désactiver la synchronisation des descriptions d’articles si vous souhaitez utiliser le formatage de texte enrichi (p. ex., caractères gras, italiques et listes à puces ou numérotées) dans l’éditeur de description d’article pour rendre vos descriptions encore plus claires et plus faciles à lire.

Pour désactiver la synchronisation des descriptions entre Vente en ligne Square et votre catalogue d’articles Square :

  1. À partir de votre page Aperçu de Vente en ligne Square, accédez à Articles > Synchronisation des articles ou à Paramètres partagés > Synchronisation des articles.
  2. Sous « Paramètres de synchronisation », désactivez Synchroniser les descriptions d’articles.

Renseignez-vous sur la vente d’aliments et de boissons avec Vente en ligne Square.

Organiser votre menu par catégories d’aliments

Faites en sorte que vos clients trouvent facilement ce qu’ils cherchent grâce aux catégories. Vous pouvez par exemple afficher clairement votre menu par entrées, plats principaux, desserts, accompagnements et boissons. Vous pouvez également créer des catégories supplémentaires par types d’aliments, comme la viande, le poisson et les plats végétariens pour indiquer que vous pouvez accueillir un large éventail de clients.

Pour créer une catégorie de site :

  1. À partir de votre page Aperçu de Vente en ligne Square, accédez à Articles > Catégories du site.
  2. Sélectionnez Ajouter une catégorie.

Apprenez-en davantage sur l’ajout d’articles et de catégories à Vente en ligne Square.

Pour configurer des menus selon certains jours ou soirs de la semaine, il est possible d’utiliser des catégories basées sur le temps. Découvrez les catégories basées sur le temps dans Vente en ligne Square.

Créer et mettre en valeur des instructions claires pour les commandes en libre-service

Lorsque vous configurerez les commandes en libre-service, vous aurez la possibilité de personnaliser le message qui apparaît au sommet de la page de commande. C’est un endroit approprié pour informer clairement vos clients du fait qu’en plus de consulter le menu à partir de leur téléphone, ils peuvent également passer leur commande et payer. Si vous souhaitez partager certaines mesures de sécurité avec eux, vous pouvez également les ajouter à cet endroit. Renseignez-vous sur l’ajout d’une section de texte à votre site Vente en ligne Square.

Vous pouvez également personnaliser le message qui apparaît lorsqu’un client passe une commande en libre-service. C’est un endroit approprié pour les informer de la façon dont ils recevront leur commande. Par exemple,

« Nous vous apporterons votre commande. »

Ou

« Nous vous appellerons au comptoir lorsque votre commande sera prête. »

sont des messages concis et clairs qui permettent aux clients de savoir exactement à quoi s’attendre.

Activer les additions ouvertes

Vous pouvez activer les additions ouvertes à tout moment à partir de la page Commandes en libre-service dans les paramètres de chaque point de vente. Avec les additions ouvertes, vos clients peuvent voir encore plus d’avantages, notamment :

  • Expérience client améliorée : Les clients peuvent continuer à commander sur la même addition sans avoir à saisir leurs informations de paiement plusieurs fois. Ils ne verront qu’une seule facturation sur leurs relevés.
  • Augmentez le montant moyen des transactions : Les clients sont plus susceptibles de continuer à commander lorsque tout est si simple. Certains commerçants ont constaté une augmentation de 42 % de la taille moyenne des additions grâce à cette fonctionnalité.
  • Préservez vos marges : Lorsque les clients continuent à commander sur la même addition au lieu de faire des transactions séparées, vous ne payez les frais de transaction standard qu’une seule fois.
  • Augmentez le montant des pourboires : Avec les additions ouvertes, les clients ferment et laissent un pourboire à la fin de la transaction plutôt qu’avant le traitement de la commande, ce qui augmente leur probabilité de laisser un pourboire plus élevé.
  • Limitez le risque d’additions impayées : Si un client part sans payer, sa carte préautorisée sera automatiquement débitée 2 heures après que l’addition a été ouverte.

Concevoir et publier vos cartes de commande avec code QR

Avant que vos clients puissent commencer à passer des commandes en libre-service, vous devrez créer une affiche pour présenter votre code QR ainsi que de brèves instructions. Vous pouvez créer plusieurs cartes de commande qui seront placées à chaque poste de commande, ou simplement quelques panneaux plus grands à placer sur la façade de votre magasin ou à tout autre endroit où les clients pourraient faire la file pour commander. Voici quelques conseils pour faciliter au maximum la conception, l’impression et l’affichage de vos codes QR.

Concevez vos propres cartes de commande à code QR

Quand vous configurez la commande en libre-service sur Vente en ligne Square, une carte de commande est automatiquement générée pour chacune de vos stations de commande que vous pouvez télécharger et imprimer.

Si vous souhaitez ajouter une touche de fantaisie, vous pouvez utiliser un outil de conception pour personnaliser leur apparence. Voici comment cela fonctionne :

  1. Une fois la commande en libre-service configurée, exportez vos codes QR. Chaque code unique est associé à une station de commande pour faciliter le traitement de la commande.
  2. Choisissez un outil de conception à utiliser et créez un compte si nécessaire (par exemple, Canva).
  3. Ajoutez à vos cartes de commande votre logo, vos couleurs et votre message personnalisé.
  4. Une fois conçues, téléchargez vos cartes, imprimez-les et placez-les aux stations de commande à la disposition des clients.

Faites appel à un graphiste

Si vous souhaitez travailler avec un graphiste en particulier, vous trouverez ci-dessous les éléments que nous vous recommandons d’inclure dans vos cartes de commande :

  • Votre logo : Aidez vos convives à repérer vos cartes de commande grâce à leur marquage unique.
  • Un titre : Faites découvrir à vos invités le fonctionnement de la commande par code QR. Par exemple, avec un message de ce type : « Commandez et payez avec votre téléphone. Pas besoin d’application. »
  • Le code QR unique : Utilisez votre code QR unique généré par Vente en ligne Square.
  • Instructions supplémentaires : Indiquez aux clients la procédure à suivre pour commander et recevoir leur commande. Par exemple, vous pouvez utiliser « Lisez le code QR à l’aide de l’appareil photo de votre appareil. Commandez et payez directement à partir de votre téléphone, et nous vous livrerons votre commande. »

Si vous ne connaissez pas de graphiste, faites appel à l’un des partenaires professionnels de Square sur la plateforme 99designs.

Imprimez et postez vos cartes de commande

Dès que vous avez conçu vos cartes de commande avec des codes QR uniques, vous pouvez les imprimer chez vous ou auprès de votre service d’impression habituel, un service qui est souvent offert par les magasins de fournitures de bureau et les sociétés d’expédition.

L’impression de cartes de commande sur du papier cartonné résistant et leur plastification assurent une protection contre l’eau et les déchirures. De plus, cela les rend faciles à nettoyer et à réutiliser. Vous pouvez ensuite les fixer à vos stations de commande à l’aide de ruban adhésif, ou les exposer au moyen de numéros de table.

Configurer vos codes QR en fonction de votre processus de travail

La commande par code QR a permis à des centaines de restaurants, bars, brasseries, cafés, camions de rue, espaces événementiels et autres entreprises d’augmenter leurs ventes grâce à l’amélioration de la sécurité, de l’efficacité et de l’expérience client. Il est possible d’utiliser la commande par code QR pour divers processus de travail, que vous distribuez la nourriture et les boissons jusqu’aux tables, ou que vous demandiez aux clients de passer et de ramasser leurs commandes à un comptoir ou à un guichet. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la manière dont vous pouvez intégrer la commande en libre-service dans le processus de travail de votre entreprise.

Permettre au personnel de savoir où livrer les commandes

Affichez une carte de commande à chaque table (ou siège lors d’un événement, place de stationnement, chambre d’hôtel, etc.) avec un code QR qui correspond uniquement à cette station de commande. Lorsque les informations relatives à la commande parviennent à votre système de point de vente Square, à l’imprimante de cuisine ou au système d’affichage en cuisine, la station de commande d’où provient la commande est clairement indiquée, de sorte que le personnel peut la livrer rapidement à cette station.

Faites savoir aux clients qu’on les appellera par leur nom

Vous pouvez également permettre aux clients de passer des commandes à l’aide du code QR unique situé à leur station de commande, et leur indiquer grâce au message qui s’affiche après qu’ils aient passé leur commande quand et où la récupérer. Le nom et le numéro de la station s’afficheront avec la commande pour que vous puissiez les appeler.

Fluidifiez vos files d’attente

Vous pouvez également placer un seul code QR à l’endroit où vos clients feraient habituellement la queue pour passer une commande auprès d’un membre du personnel. Pendant qu’ils font la queue, ils peuvent lire le code QR pour passer commande eux-mêmes.

Si vous n’avez pas besoin de codes QR liés aux stations et préférez qu’un code QR renvoie vers votre page de commande pour cueillette ou livraison locale, vous pouvez utiliser un code QR unique au lieu des codes QR de commande en libre-service.

Square génère un code QR pour chaque site Vente en ligne Square. Pour l’exporter :

  1. À partir de votre page Aperçu de Vente en ligne Square, accédez à Site Web > Préférences du site.
  2. Sous Code QR du site, sélectionnez Gérer le code QR.
  3. Choisissez soit d’Exporter le code QR ou d’Imprimer une carte de commande.

Ce code peut être placé sur des affiches ou du matériel promotionnel afin que les clients accèdent à votre site et passent une commande.

Formez votre personnel

Pour que les employés et les clients vivent une expérience remarquable, l’étape suivante consiste à familiariser votre personnel avec les commandes en libre-service. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils importants pour former les employés à ce modèle de service.

Renforcer la confiance du personnel à l’égard de la commande en libre-service

Il est crucial de faire comprendre aux employés ce que représente cette expérience de commande. Si votre personnel est passionné et se sent à l’aise avec la commande en libre-service, vos clients seront ravis de l’essayer.

La commande en libre-service prend en charge tout l’aspect transactionnel du processus de travail (par exemple, passer les commandes, encaisser les paiements, etc.) afin que votre personnel puisse se concentrer sur des interactions plus importantes, comme l’accueil des nouveaux clients, les recommandations, les réponses aux questions, le traitement des commandes et les conversations. Avec l’automatisation des étapes transactionnelles, votre personnel peut bénéficier des avantages suivants :

  • Moins d’employés requis pour gérer une zone de service : Grâce à la réduction du nombre d’employés nécessaires pour assurer le service d’une section, les membres du personnel ont le potentiel de générer plus de revenus en pourboires à chaque quart de travail.
  • Augmentez les temps de rotation des tables : Il est possible que vous serviez davantage de clients à chaque quart de travail parce que ceux-ci peuvent passer commande dès qu’ils s’assoient et payer dès qu’ils ont terminé leur repas.
  • Des bons de commande plus importants : En permettant aux convives de commander eux-mêmes, vous pourriez constater une augmentation du nombre d’articles commandés. Ainsi, le personnel a l’occasion de faire des recommandations qui suscitent l’intérêt des invités et génèrent des pourboires plus importants.

Étant donné que ce modèle opérationnel est assez récent dans le secteur, votre personnel devra se familiariser avec ce processus pour faire en sorte que cette nouvelle technologie se marie avec le plaisir habituel des repas au restaurant. Présenter ces avantages à votre personnel, et veiller à ce qu’il soit formé et à l’aise pour présenter cette option à vos clients, sont des éléments essentiels du succès de la commande en libre-service.

Demander au personnel de faire découvrir la commande en libre-service aux clients

La commande en libre-service connaîtra plus de succès si le personnel la présente aux clients comme étant le mode de commande le plus répandu. Si vous leur dites qu’il s’agit simplement d’une autre façon de commander, les clients peuvent avoir l’impression de recevoir des messages contradictoires sur ce que devrait être leur expérience dans le restaurant. Consultez l’exemple suivant pour savoir de quelle manière présenter la commande en libre-service à vos clients.

« Pour votre sécurité et pour plus de commodités, [votre nom d’entreprise] a lancé la commande mobile sans contact. Au lieu de lire un menu physique, vous pouvez accéder rapidement au menu sur votre téléphone, passer votre commande et payer, le tout sans quitter la table ou devoir faire signe à un serveur. Voici comment cela fonctionne :

1. Ouvrez l’application de l’appareil photo sur votre téléphone et lisez le code QR associé à votre table.
2. Sélectionnez le lien qui s’affiche sur votre écran.
3. Choisissez les articles que vous voulez et entrez vos informations de paiement pour terminer votre commande.

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions en cours de route. Je suis là pour vous aider! »

Si un client se sent plus à l’aise avec un menu physique, vous pouvez toujours lui en remettre un à sa demande (mais considérez que c’est l’exception et non la règle).

Inciter les clients à revenir

En plus de l’amélioration de la sécurité, de l’efficacité et de l’expérience globale de votre entreprise, la commande en libre-service permet également de recueillir des informations sur les clients (noms, adresses courriel et numéros de téléphone) pour chaque achat. Ces informations vous permettent d’entretenir des relations avec les clients qui ont choisi de recevoir des communications marketing. Vous trouverez ci-dessous les cinq meilleurs conseils pour utiliser la commande en libre-service afin d’augmenter vos ventes, en personne et en ligne.

Envoyer une campagne par courriel ou par texto

Envoyez un courriel ou un message texte à vos clients pour les inviter à revenir dans votre restaurant ou à passer une commande pour cueillette ou livraison locale.

Créer un bon de réduction

Vous pouvez envoyer un bon de réduction par courriel ou par d’autres canaux. Il s’agit d’un excellent moyen d’inciter vos clients à commander lors d’un repas sur place, pour une cueillette ou une livraison locale. Renseignez-vous sur la création de bons de réduction dans Vente en ligne Square.

Publier sur les réseaux sociaux

Les fils d’actualité des réseaux sociaux sont un excellent endroit pour informer vos abonnés que vous offrez la commande par code QR. Faites découvrir aux clients le fonctionnement de ce processus en publiant des images ou des vidéos de votre fonctionnement.

Ajouter la commande par code QR aux profils de vos sites d’évaluation

Les clients lisent les évaluations pour se renseigner sur votre entreprise. Utilisez des plateformes comme Google Mon entreprise, Yelp, FourSquare, TripAdvisor, Tabelog et d’autres pour promouvoir votre solution de commande par code QR.

Lancer un programme de fidélisation

Les commerçants qui utilisent Fidélisation Square constatent une augmentation de la fréquence des visites de leurs clients. Lorsque vous lancez un programme de fidélisation, les clients peuvent s’y inscrire et commencer à accumuler des points lorsqu’ils prennent un repas sur place. Apprenez-en davantage sur la façon de démarrer avec Fidélisation Square.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?