Mises à jour système

Nous rencontrons des problèmes susceptibles affecter vos services Square. Nous continuerons de mettre à jour notre page d’état avec plus d’informations.

Retour à la page d’accueil

L’accessibilité pour votre site Vente en ligne Square

Vente en ligne Square vous permet de créer un site Web professionnel pour présenter votre entreprise en ligne, vendre vos articles, publier des billets de style blogue et accepter les paiements avec Square. Notre outil de création de sites Web facile à utiliser vous permet de choisir un modèle de site Web accessible, c’est-à-dire dont la navigation est simple et conviviale pour tous. Ce type de site permet d’améliorer considérablement l’expérience globale et la satisfaction de vos clients, et ce tout en garantissant un accès équitable et inclusif pour les utilisateurs.

Les guides ci-dessous ont pour but de vous aider à planifier et à créer un site Web qui répond aux exigences d’accessibilité énoncées dans les Vue d'ensemble des Règles pour l'accessibilité des contenus Web. Vous trouverez ces guides utiles si vous souhaitez assurer la conformité d’un site Web existant avec les directives, mais la meilleure approche est de garder l’accessibilité à l’esprit lors de la création de votre site Web.

Pour obtenir de plus amples renseignements et ressources en matière d’accessibilité des contenus Web, consultez le site Initiative d’accessibilité Web (IAW).

Conseils concernant le texte, les liens et les pages du site Web

Votre façon de rédiger votre contenu et de définir son mode d’affichage sur votre site Web peut avoir un effet important sur l’accessibilité. Lorsque vous rédigez du texte et concevez votre site Web, ayez en tête les questions suivantes :

  • La police et le texte sont-ils toujours faciles à lire si un utilisateur effectue un zoom avant ou l’agrandit?

  • L’interligne est-il suffisant pour la lisibilité du texte?

  • Le texte et les couleurs de l’arrière-plan présentent-ils un bon contraste?

  • Le contenu est-il rédigé dans un langage clair et simple?

  • Les liens sont-ils faciles à distinguer du texte avoisinant?

  • Les liens hypertextes ont-ils un sens hors contexte (par exemple, « cliquez ici pour découvrir notre mission » au lieu d’un simple « cliquez ici » en guise de lien)?

  • Les pages affichent-elles toutes un titre descriptif?

Vous pouvez modifier la taille, la couleur et le type de police du texte à partir du volet design du Site dans votre Tableau de bord Square en ligne pour le texte et les boutons de votre site Web. Cliquez sur l’un des boutons de couleur ou de police pour effectuer des modifications, puis enregistrez et publiez votre site Web à nouveau. Consultez nos guides pour choisir les polices, utiliser les éléments de texte, puis changer les couleurs de l’arrière-plan pour en savoir plus.

Vous pouvez également consulter IAW conseil en conception pour obtenir plus d’information sur la création d’un site Web accessible.

Conseils concernant les images des sites Web et les médias sociaux

Image du site Web

Le code HTML des images qui s’affichent sur un site Web contient habituellement ce que l’on appelle un « texte optionnel » (« alt text ») que les lecteurs d’écran peuvent lire pour décrire les images à l’intention des visiteurs qui ne peuvent pas les voir. L’utilisation d’un texte optionnel pertinent est également importante en vue de l’optimisation pour les moteurs de recherche, car ceux-ci peuvent « lire » le texte et donc mieux comprendre le contenu d’une page.

Il y a quelques points clés à retenir lors de la rédaction d’un texte optionnel pour une image :

  • Le texte devrait être bref et centré sur l’objectif et le contenu de l’image.

  • Le texte optionnel ne doit pas commencer par des phrases du type « Une image de » ou « Image de ». Cela n’est pas nécessaire, car les lecteurs d’écran reconnaîtront déjà le contenu comme étant une image.

  • Si une image joue un rôle purement décoratif et sans lien avec le contenu de la page, le champ du texte optionnel devrait être laissé vide.

  • Si l’on ajoute un lien à une image, le texte optionnel devrait alors décrire la fonction du lien (bien qu’il soit préférable d’inclure un lien à du texte plutôt qu’à une image).

  • Si vous souhaitez ajouter un texte optionnel aux images de votre site Web, cliquez sur l’image pour ouvrir le volet des options, puis cliquez sur Contenu. Saisissez la description voulue dans le champ du texte optionnel, puis publiez à nouveau votre site Web pour appliquer les modifications.

Apprenez-en davantage au sujet de images et arrière-plans dans Vente en ligne Square ou obtenez un aperçu plus approfondi de l’utilisation correcte du texte alternatif à partir du IAW.

Documents vidéo ou audio pour le site Web

Si votre site Web comporte des vidéos ou des fichiers audio, vous pouvez ajouter des sous-titres et rédiger des transcriptions pour les rendre plus accessibles. Il est également possible d’ajouter des sous-titres directement à un fichier vidéo, mais cette option nécessite un logiciel de montage vidéo; elle est plus compliquée et plus longue. Dans ce cas, choisissez pour l’hébergement de votre vidéo des sites comme YouTube ou Vimeo qui permettent d’ajouter des sous-titres.

Si votre vidéo est hébergée par YouTube, vous pouvez Ajouter des sous-titres et légendes à vos vidéos . YouTube propose aussi généralement une option de sous-titrage automatique pour les vidéos en plusieurs langues. Le sous-titrage automatique est généralement basé sur la reconnaissance vocale, il peut donc ne pas donner des résultats parfaits, mais vous pouvez revoir et modifier les sous-titres une fois la vidéo traitée. Apprenez-en davantage au sujet de sous-titres automatiques de YouTube ou sur la façon de ajouter des légendes aux vidéos hébergées avec Vimeo.

Vous pouvez également créer des transcriptions textuelles des fichiers audio de votre site. Les transcriptions textuelles des documents audio doivent transmettre le contenu avec précision et correspondre fidèlement au contenu audio.

Si votre fichier audio est court, vous pouvez le transcrire vous-même manuellement en écoutant, en faisant une pause, en saisissant ce que vous avez entendu et en répétant ce processus jusqu’à ce que vous ayez terminé. Pour les fichiers plus longs, vous pouvez envisager de faire appel à un service qui transcrira automatiquement les fichiers audio que vous aurez téléversés. Vous devrez toujours passer en revue les transcriptions et apporter des corrections si nécessaire, mais cela vous fera gagner beaucoup de temps pour les longs enregistrements.

Pour en apprendre davantage sur la création d’enregistrements audio et vidéo accessibles, consultez le IAW guide.


Les informations ci-dessous sont fournies uniquement à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme des conseils juridiques.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?