Mises à jour système

Nous rencontrons des problèmes susceptibles affecter vos services Square. Nous continuerons de mettre à jour notre page d’état avec plus d’informations.

Accueil>Envoyer des Contrats

Créez la présentation de votre contrat

Très simple n’est-ce pas? Vous offrez des produits et des services et votre client accepte de payer un certain prix. Mais la réalité quotidienne liée aux activités commerciales n’est pas toujours aussi simple; elle est même un peu plus complexe. Les sous-traitants, les travailleurs à la pige et les propriétaires d’entreprise qui travaillent à partir de projets ou dans le monde de la vente en gros en savent quelque chose. Voici comment l’élaboration de votre propre entente contractuelle sera bénéfique pour votre entreprise :

Offrir un bon service à la clientèle

L’utilisation d’un contrat vous permet de présenter une image professionnelle et d’établir vos attentes face à vos clients. Vous serez en bonne position pour établir une relation d’affaires solide si vous vous entendez dès le départ sur la portée du projet ou la valeur des biens proposés.

Obtenir le paiement

Il arrive trop souvent, malheureusement, que les travailleurs autonomes ont de la difficulté à obtenir paiement pour leur travail. Une étude menée par la Freelancer’s Union a démontré que 71 % des travailleurs autonomes ont de la difficulté à se faire payer pour le travail effectué. Une entente contractuelle aura un effet de levier légal pour obtenir les paiements qui vous sont dus si un client ne respecte pas les dates d’échéance des paiements progressifs établis ou paie en retard.

Éviter les désaccords

Lorsqu’il est question de paiement, il y a possibilité de litige. Lorsqu’un client présente une contestation de paiement à l’émetteur de sa carte, celui-ci vous offre la possibilité de fournir une preuve de la validité de la transaction. Un contrat signé qui souligne clairement l’ensemble de vos politiques de vente, notamment vos politiques de remboursement, de retour et d’annulation, est un élément clé dans les cas de litiges avec l’émetteur de la carte de votre client.

Choisir votre contrat

Nous avons préparé quelques modèles d’entente contractuelle pour vous aider à éliminer les éléments inconnus et vous assurer d’obtenir le paiement du travail effectué. Il vous suffit de choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Personnaliser votre contrat

Une fois que vous aurez téléchargé le modèle de contrat ou d’entente contractuelle, passez-le en revue et remplacez le texte de couleur mauve par l’information propre à votre entreprise. Le texte en rouge dresse une liste des options que vous voudrez peut-être ajouter pour préciser certains détails de l’entente. Assurez-vous de retirer toute clause non pertinente à vos activités ou à la situation en question.

Ajouter les coordonnées de votre entreprise

La section de l’en-tête, dans le haut du contrat, vous invite à inscrire les coordonnées de votre entreprise. Nous recommandons fortement de toujours inclure cette information dans vos contrats. Il est important de définir clairement quelle entreprise est détentrice du contrat, de sorte que le client sache à qui s’adresser une fois qu’il l’aura signé. Vous devez également modifier le texte de couleur afin que tout le texte apparaisse en noir. Avant de conclure le contrat, assurez-vous que les initiales du client apparaissent dans tous les espaces désignés et vérifiez que l’entente porte bel et bien votre signature et celle du client.

Joindre votre contrat à une facture Square

Si vous utilisez les factures Square, vous pouvez joindre à la facture les fichiers pertinents comme votre contrat, les images avant/après, les actes de vente ou les commandes d’achat, en vous assurant que ces fichiers sont en format PDF ou .jpg. Votre client peut ainsi télécharger, signer et sauvegarder les pièces jointes dans ses dossiers.

Une fois que vous aurez modifié le contrat selon vos besoins, enregistrez-le en tant que fichier PDF. Vous pouvez joindre le fichier à votre facture Square en accédant au menu « Plus d’options » de la facture et en sélectionnant « Ajouter une pièce jointe ».

Avis de non-responsabilité

C’est avec plaisir que nous vous offrons des outils qui vous permettent d’améliorer vos activités. Cependant, il est important que vous sachiez que Square n’est pas une société d’avocats et que ce document ne constitue pas un avis juridique. Square propose différents modèles aux personnes qui souhaitent rédiger elles-mêmes leurs ententes contractuelles pour leur propre utilisation. Si vous avez besoin d’un avis juridique quant à l’exactitude, l’exhaustivité et la portée des modalités contractuelles de l’entente, vous devez consulter un conseiller juridique.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?