Avant de commencer à vendre ou à accepter des cartes cadeaux, assurez-vous d’avoir téléchargé la version la plus récente de l’application Square sur votre appareil mobile.

Configurer les montants par défaut des cartes cadeaux

Par défaut, l’application Solution PDV Square affichera les montants de 10 $, 15 $, 20 $, 25 $ et 50 $ à créditer sur une carte cadeau. Si vous désirez définir vos propres montants par défaut et désactiver l’option permettant de charger des montants prédéterminés, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Accédez à la section Cartes cadeaux de votre Tableau de bord Square en ligne.
  2. Cliquez sur l’onglet Paramètres.
  3. Saisissez vos montants par défaut, puis cliquez sur Enregistrer.

Désactivez l’option Autoriser les montants de carte cadeau personnalisés pour qu’elle ne soit plus activée dans l’application Square.

Vendre des cartes cadeaux

Pour créditer et émettre une carte cadeau :

  1. À l’écran Passage en caisse, cliquez sur Cartes cadeaux.
  2. Glissez la carte cadeau ou saisissez son numéro.
  3. Sélectionnez la valeur du montant crédité par défaut ou, si l’option est activée, entrez un montant crédité personnalisé.
  4. Si vous glissez la carte cadeau, le montant sera automatiquement crédité. Si vous saisissez son numéro manuellement, touchez Créditer.
  5. Touchez la flèche pour revenir à votre catalogue et ajouter d’autres articles à la vente, ou touchez l’icône de pavé numérique.
  6. Touchez Facturer pour finaliser la vente.

Pour plus de renseignements sur la vente de cartes cadeaux, regardez notre tutoriel vidéo.

Conseils importants pour créditer et vendre des cartes cadeaux

  • Une carte cadeau est activée une fois la vente finalisée.
  • Seules les cartes cadeaux plastifiées commandées de l’entreprise eCard Systems peuvent être chargées, vendues ou encaissées avec l’application Square.
  • La vérification du solde de la carte cadeau suit le même processus que l’application d’un crédit à une carte cadeau.
  • Vous pouvez créditer une carte cadeau à tout moment, que ce soit avant ou lorsque son solde devient nul (0 $). Vous pouvez supprimer également le solde d’une carte et la réutiliser pour un autre client.
  • La valeur maximale d’une carte cadeau est de 2 000 $. Vous ne pouvez pas vendre plus 10 000 $ en cartes cadeaux à une même personne le même jour.
  • Vous pouvez appliquer une remise à une vente de carte cadeau afin de pouvoir offrir des cartes cadeaux promotionnelles à vos clients, Apprenez comment créer des remises.
  • Lorsque vous remboursez le montant d’une carte cadeau, assurez-vous de remettre à zéro le solde de la carte cadeau physique à partir de l’application. Si la carte cadeau n’est pas présente lors du remboursement, vous pouvez accéder à l’historique des transactions de la carte cadeau à partir de votre Tableau de bord Square en ligne pour remettre le solde à zéro. Une fois son solde nul, la carte cadeau sera désactivée. Vous pourrez la réutiliser avec un autre client ultérieurement ou la recycler si vous ne souhaitez pas la garder.

Accepter des cartes cadeaux

Pour accepter des cartes cadeaux avec l’application Square, glissez la carte ou saisissez-en les données lorsque votre client est prêt à effectuer le paiement.

Si le solde d’une carte cadeau est insuffisant pour couvrir le montant d’une vente, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Paiement partagé pour effectuer la vente.

Remarque : Après une transaction, le nouveau solde de la carte cadeau s’affiche sur l’écran de reçu ainsi que sur le reçu de votre client.

Les clients peuvent également utiliser vos cartes cadeaux pour passer des commandes sur votre Boutique en ligne Square. Lors du passage à la caisse, vos clients auront la possibilité de saisir le numéro de la carte cadeau (figurant à l’arrière de la carte). Si le montant de la carte cadeau ne couvre pas le total de l’achat, le client peut régler le solde au moyen d’une carte de crédit ou de débit.

Remarque : Les cartes cadeaux ne peuvent être utilisées que depuis une Boutique en ligne Square. Il n’y a pour le moment aucun moyen de les utiliser à partir d’intégrations eCommerce de fournisseur tiers.

Remarque : Vous pouvez utiliser les cartes cadeaux de vos clients pour régler leurs factures si la carte cadeau du client est enregistrée et si son solde couvre le total de la facture.

Consulter le solde des cartes cadeaux

Pour consulter le solde d’une carte cadeau, accédez à l’application Square.

  1. À l’écran Passage en caisse, cliquez sur Cartes cadeaux.
  2. Glissez la carte cadeau ou saisissez son numéro.
  3. Le solde de la carte cadeau devrait paraître dans la partie supérieure à côté du numéro de la carte.
  4. Vous pouvez quitter l’écran ou charger un montant plus élevé sur cette carte cadeau.

Remarque : Si vous touchez Supprimer le solde, le solde restant sera supprimé et les cartes cadeaux seront dissociées des reçus de client.

Afficher l’historique des transactions d’une carte cadeau

  1. À partir de votre Tableau de bord en ligne Square, cliquez sur Ventes > Transactions.
  2. Sélectionnez n’importe quelle transaction effectuée avec la carte cadeau en question ou faites une recherche avec les quatre derniers chiffres de la carte cadeau.
  3. Cliquez sur le lien de la carte cadeau pour afficher l’historique des paiements.

Pour consulter les reçus de chaque transaction effectuée avec la carte cadeau, cliquez sur le lien du reçu à gauche de la fenêtre contextuelle.

Note : Si vous touchez Supprimer le solde, le solde restant sera supprimé et les cartes cadeaux seront dissociées des reçus de client.