L'exploitation d'une entreprise comporte son lot de défis – la rétrofacturation ne devrait pas en faire partie. Grâce à la Protection contre les rétrofacturations de Square, vous bénéficiez d’une couverture gratuite pour toutes les demandes de rétrofacturation admissibles pour que vous puissiez vous concentrer sur les activités essentielles de votre entreprise.

Admissibilité à la Protection contre les rétrofacturations

La Protection contre les rétrofacturations de Square est offerte sans frais à tous les vendeurs Square.

Si vous faites l’objet d’une rétrofacturation à l’égard de transactions Square et que nous constatons que vous avez suivi les pratiques exemplaires, Square vous protègera contre les rétrofacturations de cartes de crédit admissibles, jusqu’à concurrence de 250 $ chaque mois.

Aperçu de la Protection contre les rétrofacturations de Square

Une rétrofacturation est effectuée lorsqu’un acheteur conteste un paiement auprès de l’émetteur de sa carte de crédit. Il est possible que le client ne reconnaisse pas la transaction ou juge que les produits ou les services ne répondent pas à ses attentes.

Square avise le vendeur de la rétrofacturation au moyen d’un courriel et d’une notification affichée dans le Tableau de bord Square du vendeur. En outre, un rapport détaillé sur les facturations contestées se trouve dans le Tableau de bord Square. Comme pour tout type de rétrofacturation, Square commence son enquête en invitant le vendeur à lui fournir de l'information et des pièces justificatives au sujet de la transaction.

Vous disposez de sept jours pour répondre au formulaire de demande de renseignements, que vous trouverez dans le courriel de notification ainsi que sur votre Tableau de bord Square. Nous communiquerons avec vous par courriel si nous estimons avoir besoin d’autres justificatifs après réception de ce formulaire.

La Protection contre les rétrofacturations de Square est offerte si (1) nous estimons que vous avez suivi nos meilleures pratiques pour accepter les paiements par carte et si (2) le montant cumulé de vos rétrofacturations n’excède pas les 250 $ alloués dans le cadre de votre couverture mensuelle.

Si votre rétrofacturation est prise en charge, vous ne serez pas responsable du montant en question, quelle que soit l’issue du litige. Dès qu’elle nous est communiquée, nous vous informons de la décision finale par courriel pour vous permettre d’en garder une trace.

La Protection contre les rétrofacturations couvre les vendeurs pour toutes les rétrofacturations éligibles, mais ne peut être utilisée lorsque le vendeur décide d’émettre un remboursement dans le cadre de son activité normale.

Protection contre les rétrofacturations pour les paiements en ligne, sur le Terminal virtuel et d’interface API d’e-commerce

Que vous soyez un utilisateur de la Boutique en ligne Square, un développeur intégrant une interface API de commerce électronique ou un commerçant utilisant l’une des plateformes intégrées de nos partenaires, Square couvrira jusqu’à 250 $ de rétrofacturations admissibles chaque mois, sous réserve de la présentation de renseignements supplémentaires.

Comme pour toute enquête au sujet d’un litige de paiement, Square commence par vous inviter à lui fournir de l’information et des pièces justificatives au sujet de la transaction. Vous devez remplir le Formulaire de demande de renseignements dans les sept jours suivant la date de l’avis pour être admissible à la protection.

Si vous utilisez l’interface API de commerce électronique de Square pour accepter des paiements en ligne, le fait de communiquer des renseignements additionnels à Square au moment du paiement peut aider à vous protéger contre les rétrofacturations. Vous devez communiquer les renseignements suivants au sujet de l'acheteur pour que Square puisse évaluer votre admissibilité à la protection contre les rétrofacturations :

  1. Adresse courriel de l’acheteur
  2. Adresse de livraison ou de facturation

Notez que toutes les solutions d’e-commerce ne permettent pas de communiquer ces renseignements à Square, mais que nous travaillons avec nos partenaires pour obtenir cette fonctionnalité.

Questions fréquentes sur la Protection

À combien s’élève ma protection mensuelle?

Vous avez droit à une protection mensuelle de 250 $ contre la rétrofacturation de transactions par carte de crédit. Pour être admissible à la protection, vous devez remplir le Formulaire de demande de renseignements que nous vous avons envoyé et décrire les biens ou les services vendus. Pour être admissible à la protection, le paiement litigieux doit tomber entièrement dans la limite de couverture mensuelle de 250 $. Autrement dit, elle ne peut servir à couvrir partiellement un litige touchant une somme supérieure à 250 $. Veuillez noter que l’on ne peut reporter au mois suivant la partie inutilisée de la protection.

Si la rétrofacturation n’est pas visée par la protection offerte, comment se déroulera le processus de résolution du litige?

Pour en savoir plus sur le processus de rétrofacturation, veuillez lire l'article intitulé Résoudre un litige de paiement dans notre Centre d’assistance.

Le délai relatif à la protection contre les rétrofacturations est écoulé, et j'ai des documents à soumettre. Puis-je encore les soumettre et jouir d'une protection?

Non. Comme indiqué dans notre premier courriel de notification, vous devez nous envoyer vos justificatifs sous sept jours pour pouvoir bénéficier de la Protection.

Si un client conteste de nouveau un litige de paiement, suis-je toujours couvert?

Oui. Une fois que la rétrofacturation est prise en charge, vous êtes couvert quelle que soit l’issue du litige.

Puis-je bénéficier d’une couverture pour d’anciennes rétrofacturations?

La Protection contre les rétrofacturations de Square ne couvre pas les demandes de rétrofacturation passées.

La couverture est-elle garantie?

Elle n’est pas garantie. Pour espérer bénéficier de la Protection contre les rétrofacturations de Square, vous devez nous fournir des justificatifs suffisants pour contester la demande de rétrofacturation de votre client.