Créer ou modifier une Boutique en ligne avec Square est très simple et aucune expérience en conception Web n’est requise. La nouvelle version de Boutique en ligne est optimisée pour vendre des billets, des services, des articles et même pour accepter des dons.

Tarification

Les ventes effectuées via la Boutique en ligne sont soumises à des frais de 2,9 % + 0,30 $ par transaction. C’est tout. Aucuns frais mensuels ni frais d’hébergement ou de publication de votre boutique.

Création d’une Boutique en ligne

  1. Accédez à la section Boutique en ligne de votre Tableau de bord Square et cliquez sur Démarrer.
  2. Choisissez un thème : sélectionnez-en un dont la mise en page correspond à votre marque.
  3. Vérifiez vos renseignements professionnels : vos renseignements existants seront importés dans votre boutique en ligne, mais vous pourrez les modifier à tout moment.
  4. Adresse Web : l’adresse de votre boutique est automatiquement générée sur le modèle squareup.com/store/nom-de-votre-boutique, mais vous pouvez la modifier. Vous pouvez aussi connecter votre boutique à votre propre domaine .
  5. Paramètres d’expédition et politique de remboursement : si vous prévoyez de livrer vos commandes, personnalisez vos paramètres. Veillez aussi à informer vos clients de votre politique de retour.
  6. Personnalisez votre boutique : depuis l’éditeur de site, vous pouvez personnaliser et lancer votre boutique. Ajoutez des images et des sections pour vos articles, billets et/ou dons.
  7. Lancez votre site! Une fois votre site personnalisé et vos articles ajoutés, vous voilà prêt à lancer votre site. Cliquez sur Lancer dans l’éditeur de site pour publier votre boutique.

Personnalisation de votre boutique

Choisissez un thème

Les thèmes déterminent la mise en page de votre boutique. Vous pouvez choisir l’un des thèmes suivants :

  • Atlas : une solution générale avec une mise en page attrayante pour démarrer rapidement. Adapté à tous les secteurs d’activité.
  • Roebling : une mise en page simple adaptée à tous les secteurs d’activité.
  • Market : une mise en page simple et épurée avec des images attrayantes. Adapté à tous les secteurs d’activité. Utilisez ce thème si vous effectuez la transition depuis la version plus ancienne de Boutique en ligne et voulez conserver la même apparence.
  • Downtown : un design contemporain avec une palette de couleurs foncées. Parfait pour des stocks importants, des listes de cours et des conférences.

Remarque : Vous pouvez changer de thème à tout moment. Pour cela, cliquez sur Changer de thème en haut de l’éditeur de site. Le contenu de votre boutique actuelle sera automatiquement transféré vers le nouveau thème.

Ajouter des images, des logos et du texte

Chaque thème est associé à des sections que vous pouvez modifier. Placez le curseur de votre souris sur les sections pour afficher vos options et ajouter des informations et des images.

Remarque : La taille minimum d’un logo est de 200 x 200 pixels. La taille recommandée est de 400 x 400 pixels.

Indiquez vos coordonnées

En indiquant des coordonnées précises, vous inspirez confiance à vos clients et leur permettez de communiquer avec vous s’ils ont des questions sur une commande. Dans l’éditeur de site, faites défiler la page jusqu’en bas, cliquez sur la section Point de vente ou Coordonnées et mettez ces données à jour.

Remarque : Si vous préférez ne pas afficher votre adresse ou votre situation géographique sur la carte, laissez ces champs vides.

Ajoutez des liens vers les médias sociaux

Vous pouvez ajouter un lien vers Facebook, Instagram, Twitter ou Pinterest en bas de la page. Cliquez sur la section Liens sociaux et ajoutez vos informations. Par exemple, saisissez "nom d’utilisateur", mais pas "www.facebook.com/nom d’utilisateur/" ou "nom d’utilisateur/".

Remarque : Si vous n’avez pas encore créé de nom d’utilisateur pour Facebook, Pinterest ou Twitter, faites-le avant d’ajouter ces informations à votre boutique en ligne.

Heures d’ouverture

Elles permettent aux clients de savoir quand vous êtes ouvert, et déterminent aussi les heures de cueillette possibles (si vous avez choisi de leur proposer de choisir une heure de cueillette). Vous pouvez gérer vos horaires d’ouverture dans les Paramètres de la boutique. Si vous fermez et rouvrez au cours de la journée, ajoutez une ligne par période de travail.

Ajout de biens, services, billets et dons

Ajouter des sections de vente

Pour ajouter des produits ou services à vendre, commencez par ajouter une section. Les sections de vente permettent de regrouper des biens, services, événements et dons. Pour démarrer, accédez à l’éditeur de site, cliquez sur Ajouter une section et choisissez un type de vente.

Remarque : Toutes les sections étant groupées par type, tous les événements apparaissent ensemble. Il en va de même des sections de dons et d’articles.

Vendre des billets pour des événements

  1. Ajoutez un nom, une description, une date et un lieu pour l’événement.
  2. Dans la section Détails du billet, ajoutez le nom du billet (p. ex. Admission générale, Invité d’honneur, etc.), le prix et la quantité en stock.
  3. Ajoutez les taux de taxes applicables. Si vous devez créer une nouvelle taxe, accédez à la section Articles de votre tableau de bord en ligne.
  4. Sélectionnez les méthodes de livraison que vos clients peuvent choisir pour recevoir leur commande. L’option électronique convient le mieux dans la plupart des cas.
    • Voie électronique : envoyez à vos clients une confirmation de leur achat qu’ils pourront utiliser pour accéder à l’événement.
    • Livraison : envoyez les billets via le service de livraison de votre choix.
    • Cueillette en magasin : vos clients retirent leurs billets au guichet avant l’événement.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Répétez les étapes ci-dessus pour ajouter autant d’événements que vous le souhaitez.

Remarque : Les options de livraison que vous définirez détermineront les étapes suivantes requises pour terminer la commande. En savoir plus sur la gestion des commandes de billets

Accepter des dons

Votre boutique en ligne vous permet de suggérer des montants de dons ou d’ajouter un champ personnalisé pour laisser vos donateurs choisir le montant du don au profit de votre cause. Voici comment configurer différentes campagnes de dons :

  1. Cliquez sur Dons dans votre tableau de bord en ligne et ajoutez les détails de la campagne.
  2. Sélectionnez Autoriser les montants de dons personnalisés pour permettre à vos donateurs de choisir le montant de leur contribution (jusqu’à 1 000 $) et ajoutez des suggestions de montants.
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Vous pouvez ajouter plusieurs sections de dons à votre boutique. Répétez les étapes ci-dessus à chaque nouvelle campagne.

Par exemple, l’école intermédiaire de Saint-Raymond a deux campagnes en cours : une pour financer un nouveau laboratoire scientifique et une autre qui vise à réunir des fonds pour la pièce de théâtre. Les organisateurs doivent suivre les étapes ci-dessous deux fois, une pour chaque campagne.

Lorsqu’un don est effectué, le donneur et vous recevez tous les deux un courriel de confirmation. Vous pouvez exporter une liste de dons et des coordonnées de donateurs. En savoir plus sur les rapports de Boutique en ligne

Vendre des articles ou des services

Si vous prévoyez de vendre des biens et des services, commencez par créer votre catalogue d’articles, activez la Gestion des stocks et créez des taxes de vente. La configuration en sera grandement facilitée. Ensuite, suivez ces étapes :

  1. Cliquez sur Biens et services dans votre tableau de bord en ligne et ajoutez des détails sur les sections.
  2. Cliquez sur Ajouter ou importer des articles.
  3. Suivez les instructions qui s’affichent pour créer les articles dans cette section.
  4. Cliquez sur Enregistrer.
  5. Cliquez sur Importer des articles existants pour ajouter des articles déjà présents dans votre catalogue.

Vous pouvez créer plusieurs sections d’articles. Par exemple, Jacqueline vend des confitures artisanales et du miel. Elle aimerait avoir des options séparées pour les confitures et le miel. Il lui faudra configurer deux sections d’articles, une pour les différentes sortes de miels et une autre pour les confitures, en suivant les étapes ci-dessus deux fois.

Pour configurer des options avancées comme la gestion des stocks, des options (p. ex. petit, moyen ou grand) et des taxes, accédez à la section Articles.

Lancement de votre boutique en ligne

Visibilité de la boutique

Par défaut, votre boutique en ligne est « hors ligne », ce qui signifie qu’elle n’est pas active et que vos clients ne peuvent pas la voir. Pour la rendre visible ou modifier son statut :

  1. Accédez aux paramètres de la boutique.
  2. Choisissez parmi ces options : en ligne, en ligne, commandes non acceptées ou hors ligne.
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Pour afficher votre boutique telle que la voient vos clients, cliquez sur Afficher la boutique dans l’éditeur de site.

Modification de votre adresse Web

Mettez à jour votre URL dans votre tableau de bord en ligne. Assurez-vous de la mettre à jour dans tous les autres endroits où vous l’avez partagé (p. ex. Facebook, votre carte de visite, etc.).

Si vous disposez déjà d’un domaine (p. ex. pizzaitalienne.net) acheté auprès d’un fournisseur tiers, vous pouvez lier ce domaine à votre boutique en ligne. Voir ci-dessous.

Connexion d’un domaine tiers

Vous pouvez configurer un domaine tiers, un domaine personnalisé (p. ex. pizzacanadienne.net) ou un sous-domaine (p. ex. store.pizzalaval.net) redirigeant vers votre Boutique en ligne Square. Si vous choisissez cette option, votre boutique en ligne remplacera tout contenu s’affichant actuellement à cette adresse.

Remarque : À l’heure actuelle, il n’est pas possible d’enregistrer des domaines ou des sous domaines directement avec Square. Vous devrez faire appel à un fournisseur de domaine comme 1and1.com, Bluehost, GoDaddy, etc.

Pour utiliser votre domaine tiers pour la boutique en ligne, vous devrez modifier vos enregistrements DNS. Communiquez avec votre fournisseur de domaine pour obtenir des instructions à ce sujet.

Une fois que vous avez accédé à l’enregistrement DNS, procédez aux modifications suivantes. Le format de votre domaine existant ou le type de domaines détermineront les modifications à apporter à la configuration :

Domaine

Configuration

Domaine de niveau supérieur

Un domaine de niveau supérieur ne comprend pas www ou d’autres préfixes

L’URL ressemble à mywebsite.com (PAS à www.mywebsite.com)

 

Pointer deux enregistrements A vers : 74.122.190.86 et 74.122.189.137

L’hôte de l’enregistrement doit être @

Si vous ne pouvez ajouter qu’un enregistrement A, utilisez la première IP

Sous-domaine
Un sous-domaine comprend un préfixe

L’URL ressemble à www.mywebsite.com ou store.mywebsite.com

Pointer l’enregistrement CNAME vers : store.squareup.com

L’hôte de l’enregistrement doit être le préfixe du sous domaine, p. ex. www ou store

Une fois ces modifications apportées à votre fournisseur de domaine, suivez ces étapes :

  1. Accédez à la section Paramètres de la boutique de votre Tableau de bord Square en ligne.
  2. Sélectionnez Utiliser aussi mon propre domaine et saisissez l’adresse du site tierce. Remarque : Le domaine ne doit pas comprendre http:// ni de barre oblique ou chemin à droite de l’adresse.
  3. Cliquez sur Tester pour vérifier que votre domaine est valide et correctement configuré, puis cliquez sur Enregistrer.

La prise en compte des modifications peut prendre de 24 à 72 heures. Vous pouvez cliquer sur Tester à tout moment pour vérifier que votre domaine a été configuré correctement.

Méthodes d’expédition des commandes

La méthode d’expédition désigne la manière dont vos clients recevront leur commande. Vous pouvez configurer les méthodes suivantes :

  • Électronique (par courriel)

  • Livraison

  • Cueillette

Vous avez la possibilité d’offrir plus d’une option de livraison à vos clients, qui peuvent choisir la manière de recevoir leur commande.

Remarque : La voie électronique est la seule option disponible pour les dons.

Électronique

Lorsqu’un client commande des billets ou des articles et sélectionne la livraison électronique, un courriel de confirmation est envoyé à vous et à votre client. Les commandes électroniques sont traitées et finalisées automatiquement jusqu’à épuisement du stock. Vous n’avez donc pas besoin de marquer manuellement une commande électronique comme complète.

Vous pouvez aussi proposer aux clients la livraison ou la cueillette de leur commande. Découvrez comment gérer vos commandes.

Livraison

Si vous prévoyez de livrer les commandes, vous devrez personnaliser vos paramètres de livraison et activer l’option de livraison pour les articles concernés. Voici comment faire :

  1. Accédez à la section Paramètres de la boutique de votre Tableau de bord Square en ligne.
  2. Dans la section Frais de livraison, sélectionnez Frais par commande et définissez les frais de livraison par commande ou cliquez sur Livraison gratuite. Utilisez un calculateur de port pour estimer les frais de livraison.
  3. Dans la section Expédier sous, sélectionnez le temps nécessaire pour préparer, expédier et finaliser la commande. Ce délai détermine le temps dont vous disposez avant que la commande n’expire et que le paiement soit automatiquement remboursé à votre client. Vous devez expédier la commande et la marquer comme finalisée pendant cette période.

Vous pouvez aussi définir des frais de livraison par article s’ajoutant à un taux forfaitaire. Voici comment faire :

  1. Accédez à la section Articles et sélectionnez un article.
  2. Vérifiez que l’option Vendre cet article en ligne est bien activée et que vous avez sélectionné l’option Livraison disponible et les autres méthodes de livraison que vous proposez.
  3. Ajoutez le coût supplémentaire dans la section Frais de livraison supplémentaires.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Une bonne pratique consiste à indiquer les destinations pour lesquelles vous proposez la livraison, ainsi que le transporteur utilisé (p. ex. Postes Canada, UPS, FedEx, etc.) dans chaque description d’article ou de billet.

Cueillette en magasin

Pour offrir à vos clients la possibilité de retirer leurs commandes sur place, vous devrez personnaliser vos paramètres de cueillette, définir vos heures d’ouverture et sélectionner les articles disponibles à la cueillette.

Pour démarrer, suivez ces étapes :

  1. Configurez vos heures d’ouverture dans les paramètres de la boutique et personnalisez les instructions de cueillette pour vos clients.
  2. Sélectionnez l’option Permettre au client de choisir l’heure de cueillette et définissez un temps de préparation.
  3. Dans la section Gérer l’entrée de commandes, choisissez d’accepter automatiquement toutes les commandes entrantes ou d’examiner chaque commande avant de l’accepter.

Maintenant que votre boutique est en ligne, découvrez comment gérer vos commandes en ligne et consultez les réponses aux questions fréquentes.