Augmenter le nombre d’abonnés à votre blogue Weebly
Un élément de flux RSS est automatiquement ajouté à la barre latérale dès que vous créez un blogue. Ce flux RSS permet aux visiteurs du blogue de recevoir automatiquement des mises à jour relatives à votre blogue s’ils utilisent un lecteur de flux comme Feedly. Il existe des dizaines de lecteurs de ce type pour Windows, Mac OS, iPhone, iPad, appareils Android, et plus encore. Vous pourrez en apprendre un peu plus sur les flux RSS dans cet article.
Bien que des millions de personnes suivent leurs blogues préférés en utilisant l’un des dizaines de lecteurs de fil que nous avons mentionnés ci-dessus, il y a beaucoup plus de gens qui n’ont aucune idée de ce qu’est un fil RSS ou pourquoi nous les ennuyons à en parler ici. Comment pouvez-vous informer ces visiteurs que vous avez ajouté une nouvelle publication à votre blogue?
Le meilleur moyen d’entrer en contact avec vos lecteurs et abonnés potentiels : Facebook et X (anciennement Twitter). Bien qu’il existe de nombreux autres réseaux sociaux qui apparaissent et disparaissent, ces deux réseaux demeurent de loin les meilleurs endroits pour interagir avec de vraies personnes qui s’intéressent à ce que vous avez à dire.
Encourager les gens à vous suivre sur Facebook ou X signifie que lorsque vous créez un lien vers un billet de blogue (ou autre), il y aura de nombreuses personnes qui réagiront à ce lien. La meilleure façon d’augmenter le nombre de vos abonnés sur Facebook est de créer une page d’adeptes et d’y ajouter un bouton « J’aime » dans la barre latérale de votre blogue. Ce tutoriel montre à quel point tout cela est simple.
Quant à X, l’ajout d’une version réduite de votre fil Twitter à votre site devrait faire l’affaire. Nous avons également rédigé un guide qui explique comment procéder.
Pourquoi ne pas permettre aux visiteurs de s’inscrire à une liste de diffusion grâce à laquelle ils seraient automatiquement informés de la publication d’un nouveau billet de blogue? Nous ne le recommandons pas. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous ne le recommandons pas, mais la principale est qu’à part le service Feedburner de Google il n’existe pas de système de notification automatique par courriel qui envoie un message aux abonnés chaque fois que vous publiez un billet.
Si vous souhaitez vraiment tenir vos visiteurs informés par courriel, il est préférable de les inscrire à une liste de diffusion d’un bulletin d’information et de leur envoyer régulièrement un courriel (peut-être une fois par mois ou toutes les deux semaines) en utilisant vos publications favorites comme contenu de ce bulletin pour les encourager à revenir lire ce que vous avez écrit. Ce guide montre comment configurer cette solution.