Retourner à la page d’accueil

Guide EMV et cartes à puce

Ce guide vous expliquera les bases de la technologie EMV, ses avantages et les meilleures pratiques pour accepter des cartes à puce et évitez les litiges de paiement.

Pourquoi les cartes à puce EMV sont-elles sécuritaires?

Les cartes à puce comportent des caractéristiques de sécurité beaucoup plus avancées pour prévenir la fraude. Ce carré métallique du côté gauche de votre carte EMV est en fait une minuscule puce d’ordinateur qui protège vos données. Elle rend l’accès et l’extraction de vos données extrêmement difficiles. Pour obtenir vos données, un fraudeur devrait d’une quelconque façon accéder au circuit physique de la puce et le manipuler pour obtenir vos détails bancaires. Cela exigerait des connaissances spécialisées ainsi que de l’équipement de pointe d’une valeur de plus d’un million de dollars.

Les cartes à puce utilisent un système de chiffrement intégré. Lorsque vous insérez une carte à puce dans un terminal de paiement, elle communique avec celui-ci dans un langage secret pour s’assurer que tout est conforme. Pour toutes ces raisons, les cartes à puce sont beaucoup plus efficaces pour protéger vos renseignements personnels et déceler les fraudes rapidement.

La technologie EMV s’est avérée efficace pour lutter contre la fraude. La firme de recherche Aite Group rapporte que les pertes provenant des contrefaçons et des cartes perdues ou volées au Canada ont chuté de 245 millions de dollars en 2008 à 111 millions de dollars en 2013.

EMV

Ce qui a changé grâce à la technologie EMV

En acceptant les cartes à puce, non seulement vous vous protégez contre certains types de fraude et vous sécurisez votre entreprise, mais vous vous assurez également de pouvoir accepter la forme de paiement privilégiée par vos clients.

Depuis que l’industrie du paiement a adopté la technologie EMV, un certain type de fraude n’est plus couvert. Plus précisément, il s’agit de la fraude avec lecture de carte au moyen d’une carte EMV contrefaite. La « lecture de la carte » signifie que le titulaire de la carte était physiquement présent lorsqu’il a payé pour un achat dans votre magasin.

Si un fraudeur effectue un paiement avec une carte EMV contrefaite et que vous traitez la transaction en saisissant manuellement le numéro de la carte, vous pouvez maintenant être tenu responsable du remboursement des fonds. Si vous insérez plutôt la carte dans un lecteur EMV, vous ne serez pas responsable de ce paiement frauduleux.

Autre technologie de paiement sécurisée

Le fait que les transactions EMV puissent être assez lentes contribuera sans doute à l’adoption d’une autre nouvelle forme de paiement : les transactions NFC. NFC signifie « near field communication » (communication en champ proche) et fait référence à la technologie qui soutient les paiements mobiles « sans contact » comme Apple Pay et Android Pay.

Les paiements sans contact sont des paiements autorisés, ce qui signifie qu’ils sont extrêmement sécurisés et présentent un très faible risque de fraude. Dans le cadre d’un paiement sans contact, comme Apple Pay, vos détails de paiement sont chiffrés de façon dynamique (au moyen d’une technologie appelée segmentation en unités), ce qui les rend pratiquement impossibles à déchiffrer par les fraudeurs. Ils sont également protégés par la technologie d’empreintes digitales d’Apple (Touch ID); par conséquent, même si quelqu’un volait votre téléphone, il ne pourrait accéder à votre portefeuille mobile.

Contactless

Apple Pay et les autres méthodes de paiement sans contact sont tout aussi sécuritaires que les transactions EMV, mais elles sont traitées beaucoup plus rapidement. Elles sont également très pratiques puisqu’elles sont toutes effectuées à partir de votre appareil mobile (qui constitue presque un appendice supplémentaire de nos jours).
Square Reader sans contact et cartes à puce est offert à seulement 59 $. De plus, il peut traiter les paiements EMV et NFC, ce qui signifie que vous serez fin prêt pour la prochaine vague de technologies de paiement sécurisé comme Apple Pay.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?