Descriptions et mots-clés
Vous cherchez à améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche? L’une des premières (et des plus simples) étapes consiste à remplir les champs Description et Mots-clés, tant pour l’ensemble de votre site que pour les différentes pages qui le composent.
Les champs Description et Mots-clés pour l’ensemble de votre site se trouvent sous Paramètres > Référencement.
Les champs Description et Mots-clés de chaque page se trouvent sous Pages > Modifier la page > Avancé. Les paramètres avancés sont accessibles en sélectionnant l’onglet Pages, qui ouvre la liste de vos pages dans la barre latérale, puis en cliquant sur la page en question.
Nous vous recommandons vivement d’utiliser ces champs sur toutes vos pages, à l’exception de votre page d’accueil. Les champs de la page d’accueil doivent être laissés vides, car il est préférable que cette page s’appuie sur les paramètres de référencement de votre site.
Ces deux champs aident les moteurs de recherche à catégoriser correctement votre site, mais le champ Description est le plus important des deux, car c’est ce que les moteurs de recherche affichent réellement comme description de votre site dans leurs propres résultats.
La description de votre site doit comporter deux à trois phrases et fournir une description assez détaillée de l’objet de votre site. Vous êtes fleuriste à Denver? Alors écrivez quelque chose comme :
Flowers and Such est un fleuriste professionnel à Denver, au Colorado, qui compte 25 ans d’expérience dans le domaine des anniversaires et qui les rend un peu plus joyeux. Nous avons des roses, des lys, des orchidées, des tulipes et toutes les autres fleurs sous le soleil.
Cet exemple de description permet aux visiteurs de savoir exactement en quoi consiste l’entreprise, où elle est située (ce qui rend ce site plus susceptible d’apparaître dans les recherches locales), énumère certaines fleurs que les gens peuvent rechercher et montre un peu de personnalité en plus.
Les descriptions de pages fonctionnent exactement de la même manière, sauf qu’elles doivent être spécifiques à la page pour laquelle vous rédigez la description.
Pour le champ « Mots clés », vous devrez utiliser environ 10 à 30 mots qui correspondent à votre contenu et aux types de recherches que les gens peuvent effectuer pour trouver ce contenu. Le fleuriste imaginaire dont nous avons parlé ci-dessus pourrait vouloir une liste de mots-clés comme Fleurs, Fleuriste, Denver, Colorado, Anniversaires, Mariages, Excuses, Roses, Lys, Orchidées, Tulipes pour les paramètres de son site.
Et, bien sûr, cela pourrait devenir encore plus précis avec sa sélection de mots lorsqu’il remplit les champs de chaque page relative à certaines fleurs, fêtes, personnes, etc.
Les mots-clés ne sont utiles aux moteurs de recherche que s’ils sont réellement utilisés sur votre site. Sinon, Google et d’autres moteurs de recherche penseront que vous essayez de contourner le système en utilisant des mots-clés qui ne sont pas pertinents pour votre site et ignoreront simplement les mots que vous avez écrits.
Assurez-vous de publier votre site après avoir ajouté des descriptions et des mots-clés, car ils n’auront aucun effet sur votre site en ligne tant que vous n’aurez pas cliqué sur le bouton « Publier ».
N’oubliez pas qu’il faudra peut-être quelques semaines pour voir les résultats de vos efforts.