Un rapport Square révèle que les entreprises passeront du mode survie au mode croissance en 2024

31 Jan 2024

L’expansion des activités et l’automatisation pour relever les défis en matière de personnel sont des priorités pour les restaurants et les détaillants

Aujourd’hui, Square a publié son quatrième rapport annuel L’avenir du commerce, une analyse complète de la façon dont les propriétaires d’entreprises et les consommateurs envisagent l’évolution des secteurs de la restauration, de la vente au détail et de la beauté. Le rapport offre des analyses sur la façon dont ces entreprises évoluent et la façon dont les consommateurs réagissent, notamment dans le contexte des progrès de l’automatisation et de l’IA générative.

En collaboration avec Wakefield Research, Square a sondé des milliers de propriétaires d’entreprises et de consommateurs sur les tendances des secteurs de la restauration, de la vente au détail et de la beauté aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie.

« Pour les entreprises, l’avenir s’annonce prudemment optimiste, et les propriétaires d’entreprises disent qu’ils cherchent à se développer malgré le sentiment économique divergent de la part des consommateurs », a déclaré Matthew O’Connor, responsable du marché vertical et de la plateforme chez Square. « Grâce à l’écosystème de Square, les entreprises peuvent facilement se développer, qu’il s’agisse d’ouvrir un nouveau point de vente ou d’introduire de nouvelles offres secondaires, tout en continuant à fidéliser et à susciter l’engagement des clients. »

De manière décisive, 100 % des restaurateurs canadiens interrogés ont affirmé qu’ils prévoyaient développer leurs entreprises au cours des 12 prochains mois en proposant de nouveaux produits ou en ouvrant des points de vente supplémentaires, et 80 % ont déclaré se sentir plus optimistes quant à l’avenir de leurs restaurants. En même temps, environ trois consommateurs canadiens sur quatre disent qu’ils prévoient réduire leurs dépenses dans les restaurants en 2024.

• Alors que les restaurateurs cherchent à se développer, 89 % d’entre eux disent qu’ils vont expérimenter au cours de l’année à venir des offres secondaires comme des trousses de repas, des abonnements, des événements et plus. Les restaurateurs affirment qu’à l’heure actuelle, 19 % de leurs revenus proviennent de produits et de services qui ne font pas partie de leurs offres de base.
  • Par ailleurs, les consommateurs canadiens souhaitent que les restaurants adoptent une approche technologique – 60 % sont favorables à l’utilisation d’outils basés sur l’IA par les restaurants locaux, et 76 % préféreraient passer leur commande via des kiosques en libre-service. C’est de bon augure pour les entreprises qui accordent une grande importance au personnel, car les problèmes de sous-effectif persistent dans les restaurants depuis 19 mois en moyenne. Tous les restaurateurs interrogés au Canada (100 %) se tournent vers l’IA pour résoudre certains de leurs problèmes de personnel, en particulier les robots de préparation des aliments (44 %), la technologie de commande vocale (42 %), la commande prédictive et la gestion des stocks (40 %), la préparation des aliments et la gestion de la livraison (38 %).
  • Les restaurateurs n’investissent pas seulement dans l’IA pour relever les défis liés à la main-d’œuvre. Des outils d’automatisation plus établis sont également à l’ordre du jour en 2024. Cinquante-six pour cent des propriétaires interrogés prévoient augmenter leurs dépenses en technologie et en outils d’automatisation au cours des 12 prochains mois, et 76 % des consommateurs souhaitent que les restaurants investissent dans au moins un domaine d’automatisation lorsqu’ils ne sont pas en pleine capacité de personnel.

« L’automatisation et l’IA vont être des leviers de croissance clés pour les restaurants au cours de l’année à venir, mais pas de la façon dont vous le pensez », a déclaré Ming-Tai Huh, directeur général de Square pour restaurants. « La grande majorité des restaurants intégreront l’IA dans leurs opérations par petites touches, non pas par le biais de robots tape-à-l’œil, mais par l’automatisation du marketing ou des flux de travail en cuisine, et ces changements mineurs permettront de gagner du temps et d’augmenter les bénéfices. »

La croissance est également une priorité pour les détaillants, 61 % d’entre eux déclarant vouloir se développer au cours de l’année à venir, bien qu’ils soient divisés sur la priorité à accorder aux offres en magasin (52 %) ou en ligne (48 %). Comme 71 % des consommateurs canadiens font généralement leurs achats en magasin et 29 % en ligne, l’étude souligne qu’il est essentiel de rester en contact avec les clients par le biais de canaux numériques, peu importe l’endroit et le mode d’achat choisis.

• L’offre d’expériences attrayantes en magasin est essentielle pour stimuler l’achalandage. Les consommateurs canadiens déclarent qu’ils sont plus susceptibles d’essayer des offres comme des programmes de fidélisation en personne (62 %), des options de restauration en magasin comme un café ou un bar à vin (46 %), et des activités, des présentoirs et des kiosques interactifs (33 %).
  • Les recommandations de produits alimentées par l’IA sont l’outil le plus prioritaire à mettre en œuvre pour les détaillants canadiens de toutes tailles, en particulier pour ceux qui prévoient ajouter davantage d’options en ligne au cours de l’année à venir (41 %).
  • Pour être compétitifs sur le marché actuel, les détaillants offrent plus de choix et de flexibilité pour atteindre les nouveaux clients comme les clients existants, par exemple en mettant en place des canaux de communication plus rapides et plus simples avec les clients (42 %) et en proposant des options Acheter maintenant, payer plus tard comme Afterpay (41 %).

« Que les détaillants se concentrent sur les achats en magasin ou en ligne, il est plus important que jamais de maintenir la communication avec les clients », a déclaré Roshan Jhunja, directeur général de Square pour détaillants. « Les détaillants devraient établir des relations et rester en contact avec leurs clients par le biais des médias sociaux, des courriels et des textos, et ils devraient également trouver des moyens de créer des expériences uniques en personne afin d’attirer les gens dans leurs magasins. »

Le rapport contient également des observations sur le secteur de la beauté et la manière dont les consommateurs trouvent (et gardent) leurs fournisseurs de soins de beauté : 54 % ont un fournisseur préféré, bien que 58 % aient changé de fournisseur en raison de facteurs comme des temps d’attente trop longs. Les consommateurs ont aussi exprimé leur intérêt à faire appel à des fournisseurs de produits de beauté ou de soins personnels pour des cours en personne (20 %), des tutoriels en ligne (18 %) et des trousses à faire soi-même (16 %).

Pour obtenir une analyse complète des principales tendances des secteurs de la restauration, du commerce de détail et de la beauté pour 2024, des données de l’industrie et des analyses des experts de Square, ainsi que des exemples concrets de commerçants Square, téléchargez le rapport ici ou contactez press@squareup.com.

À propos du rapport L’avenir du commerce

Les sondages auprès des commerces de détail et des restaurants ont été menés par Wakefield Research auprès de 2 000 propriétaires et gérants de commerces de détail et de 2 000 propriétaires et gérants de restaurants, avec des quotas fixés dans le cadre de chaque sondage à 500 répondants par marché aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, entre le 27 octobre et le 8 novembre 2023, à l’aide d’une invitation par courriel et d’un sondage en ligne.

Le sondage auprès des consommateurs a été mené par Wakefield Research auprès de 4 000 adultes âgés de 18 ans et plus, représentatifs à l’échelle nationale, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, avec des quotas fixés à 1 000 répondants par marché, entre le 15 et le 28 novembre 2023, à l’aide d’une invitation par courriel et d’un sondage en ligne. Les données ont été pondérées.