Accueil>Rapports de vente au détail

Suivre le coût des marchandises vendues

À qui s’adresse cet article ?
Aux vendeurs et aux employés disposant des autorisations relatives aux stocks. Abonnés à Square pour détaillants Plus. Apprenez-en plus sur Personnel Square et les autorisations personnalisées.

À propos des rapports sur le coût des marchandises vendues

Le rapport Coût des marchandises vendues vous aide à surveiller votre marge bénéficiaire en conservant vos indicateurs clés : coût des marchandises vendues (CMV), chiffre d’affaires total, bénéfice et marge bénéficiaire. Pour mieux comprendre vos chiffres, définissez les filtres souhaités, puis cliquez sur Exporter pour télécharger un fichier CSV.

Avant de commencer

Vos employés doivent disposer des autorisations nécessaires pour consulter et filtrer les rapports sur le coût des marchandises vendues. Découvrez comment Afficher, recevoir et ajuster les stocks.

Rapport sur le coût des marchandises vendues (CMV)

La colonne CMV prendra en compte les coûts supplémentaires (tels que les taxes et les frais d’expédition) associés à la commande. Lorsque vous recevez un bon de commande, vous pouvez par exemple choisir d’inclure les frais d’expédition et de manutention en sélectionnant Ajouter des frais facultatifs une fois la commande reçue. L’inclusion des coûts supplémentaires lors de la réception d’une commande facilite l’analyse de votre marge bénéficiaire.

Pour suivre le coût des marchandises vendues :

  1. Connectez-vous au Tableau de bord Square et accédez àRapports.

  2. Sélectionnez Rapports de gestion des stocks >Coût des marchandises vendues.

Voici quelques exemples de l’impact des ajustements sur le coût des marchandises vendues et sur la valeur des stocks :

Stock Adjustment Impact on Cost of Goods Sold (COGS) Impact on Inventory Value
Re-count to adjust up
(re-count is considered a physical inventory count)
Credit Debit
Re-count to adjust down
(re-count is considered a physical inventory count)
Debit Credit
Receive No impact Debit
Return No impact No impact
Restock Credit Debit
Damage/Loss/Theft Debit Credit
Transfer No impact Credit to origin location, debit from receiving location
Sale Debit Credit
Les stocks sont considérés comme un actif. En matière d’ajustements des stocks, un crédit diminue le coût des marchandises vendues ou la valeur des stocks, tandis qu’un débit augmente le coût des marchandises vendues ou la valeur des stocks.

Filtrer le rapport sur le CMV

Le rapport CMV comprend les ventes, les réapprovisionnements, les recomptages, les pertes, les dommages et les vols. Vous pouvez filtrer votre rapport coût des marchandises vendues pour ne voir que les informations qui vous intéressent. Par exemple, vous filtrez pour n’afficher que le coût de vos ventes, sans considérer l’impact des pertes.

Voici les filtres et les données qui seront affichés :

  • Toutes les actions sur les stocks : vous pouvez consulter vos coûts et vos marges en tenant compte de tous les ajustements (coût réel des marchandises vendues), y compris les recomptages, les retours réapprovisionnés et les pertes.

  • Ventes : vous pouvez afficher vos coûts et vos marges en fonction de vos ventes et de vos retours uniquement (hors recomptages et pertes).

  • Ventes et recomptages de stocks : vous pouvez consulter vos coûts et vos marges en fonction des ventes, des retours et des recomptages. Veuillez noter qu’un recomptage qui ajuste à la hausse créditera (diminuera) votre coût des marchandises vendues, tandis qu’un recomptage qui ajuste à la baisse débitera (augmentera) votre coût des marchandises vendues.

  • Ventes et pertes : vous pouvez consulter vos coûts et vos marges en fonction des ventes, des retours et des pertes (y compris le vol, les dommages, les pertes et les ajustements à la baisse suite à un recomptage).

Articles connexes