Accueil>Démarrer

Démarrer avec les promotions Fidélisation Square

Avec Fidélisation Square, vous pouvez créer un programme de récompense numérique pour offrir aux clients des récompenses pour leurs achats. En créant des promotions dans le cadre de votre programme de fidélisation, vous pouvez inciter vos clients à revenir vous rendre visite pour gagner des récompenses supplémentaires. 

Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques idées pour mettre pleinement en valeur vos promotions :

  • Jours de faible activité : pour attirer des clients dans votre entreprise les jours de faible affluence, doublez les points de fidélité sur les visites.

  • Happy Hour : augmentez les ventes ou éliminez les stocks excédentaires en proposant des points de fidélité supplémentaires aux clients lors de l’achat de certains articles ou dans certaines catégories pendant une période donnée.

  • Fêtes : tirez profit de la période chargée des fêtes pour récompenser vos clients avec des points de fidélité personnalisés pour leurs achats.

Fidélisation Square s’intègre également à Marketing par e-mail Square afin que vous puissiez envoyer des campagnes à vos clients pour les inciter à revenir.

Créer une promotion

Pour créer une promotion Fidélisation, vous devez avoir déjà mis en place un programme de fidélisation. En savoir plus sur la configuration de votre Programme de fidélisation Square.

N’oubliez pas que les critères de promotion des articles et des catégories sont uniquement disponibles dans les programmes de fidélisation reposant sur les visites et les dépenses à l’heure actuelle.

Depuis le Tableau de bord

Pour créer une promotion depuis votre Tableau de bord Square en ligne :

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square en ligne et cliquez sur Fidélisation.

  2. Cliquez sur Promotions de Fidélisation > Créer une promotion.

  3. Sur la page Configuration de la promotion, donnez un nom à votre promotion. Si vous disposez de plusieurs points de vente, sélectionnez ceux où vous souhaitez appliquer la promotion. Remarque : les noms des promotions sont limités à 50 caractères.

  4. Continuez à saisir les informations de votre promotion, notamment sa période d’application et les heures et jours de la semaine pendant lesquels la promotion sera disponible.

  5. Dans Détails de la promotion, choisissez votre type de promotion et sa valeur. Vous pouvez choisir entre un multiplicateur de points (par exemple, les acheteurs gagnent le double de points sur une transaction) ou des points personnalisés (par exemple, les acheteurs gagnent cinq points supplémentaires sur leur transaction).

  6. Indiquez le montant de dépense minimale par transaction. Remarque : un montant de dépense minimale vient s’ajouter au montant de dépense minimale de votre programme de fidélisation. Si votre promotion n’en comporte pas, tout critère de dépense minimale pour votre programme sera appliqué à la transaction. Les montants de dépense minimale ne s’appliquent pas aux programmes de fidélisation reposant sur des articles ou des catégories.

  7. Le cas échéant, indiquez le(s) article(s) requis par transaction pour que la promotion soit appliquée, ainsi que le type de récompense.

  8. Cliquez sur Lancer la promotion.

À partir de Solution PDV

Pour créer une promotion à partir de l’application Solution PDV Square :

  1. Connectez-vous à l’application et appuyez sur Plus > Paramètres > Fidélisation.

  2. Faites défiler jusqu’à la section Promotions de fidélisation et sélectionnez Créer une promotion. Vous pouvez consulter toutes les promotions en cours dans votre programme en appuyant sur Promotions actives.

  3. Donnez un nom à votre promotion et sélectionnez un type de promotion. Les types de promotions peuvent être un multiplicateur de points (par exemple, les acheteurs gagnent le double de points sur une transaction) ou des points de bonification (par exemple, les acheteurs gagnent cinq points supplémentaires sur leur transaction). Remarque : les noms des promotions sont limités à 50 caractères.

  4. Si vous disposez de plusieurs points de vente, sélectionnez ceux où vous souhaitez appliquer la promotion et appuyez sur Terminé.

  5. Continuez à saisir les informations de votre promotion, notamment sa période d’application, les dates de début et de fin, et les heures et jours de la semaine pendant lesquels la promotion sera disponible.

  6. Indiquez le montant de dépense minimale par transaction et, le cas échéant, le(s) article(s) requis par transaction pour que la promotion soit appliquée, ainsi que le type de récompense. Remarque : un montant de dépense minimale par transaction s’ajoute au montant de dépense minimale de votre programme de fidélisation. Si votre promotion n’en comporte pas, tout critère de dépense minimale pour votre programme sera appliqué à la transaction. Les montants de dépense minimale ne s’appliquent pas aux programmes de fidélisation reposant sur des articles ou des catégories.

  7. Appuyez sur Enregistrer la promotion.

Une fois que vous avez créé une promotion, vous pouvez la visualiser et la modifier à partir de l’onglet Promotions de la section Fidélisation de votre Tableau de bord Square en ligne. Il est pour l’instant impossible de supprimer des promotions à partir de votre application Solution PDV. 

Aucune action n’est requise de la part de l’entreprise ou du client pour appliquer une promotion à une vente. Les promotions s’appliqueront automatiquement aux transactions admissibles au cours du processus de paiement avec votre client, et les transactions qui ne répondent pas à vos critères de promotion ne recevront pas les points supplémentaires. Les points de promotion des clients seront également automatiquement ajustés pour les transactions remboursées. 

Remarque : les promotions de fidélisation sont limitées à une transaction par client et par jour, et sont disponibles pour tous les clients inscrits à votre programme de fidélisation.

Supprimer une promotion 

Pour supprimer une promotion de votre programme Fidélisation Square :

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord Square en ligne et cliquez sur Fidélisation

  2. Cliquez sur Promotionsde fidélisation et sélectionnez la promotion que vous voulez supprimer. 

  3. Cliquez sur Annuler la promotion.

Rappelez-vous qu’il n’est pour l’instant possible de modifier ou de supprimer des promotions qu’à partir de votre Tableau de bord Square en ligne.

Envoyer des campagnes de promotion

Si vous souscrivez à Marketing par e-mail Square, vous pouvez envoyer des campagnes marketing par SMS ou par e-mail à vos clients pour les informer de votre promotion. Lors de la création d’une campagne marketing par e-mail, vous verrez une option permettant d’annoncer une promotion de fidélisation à vos clients. Les clients doivent fournir leur numéro de téléphone ou leur adresse e-mail pour s’enregistrer ou s’inscrire à votre programme de fidélisation.

Si vous envoyez une campagne marketing par e-mail, vous devez la créer à partir du Onglet Marketing de votre Tableau de bord Square en ligne. Les campagnes par e-mail ne sont envoyées qu’aux clients qui ont une adresse e-mail enregistrée et qui ont consenti à recevoir des communications marketing de la part de votre entreprise.

En savoir plus sur Démarrer avec Marketing Square.

Rapports sur les promotions

Si vous utilisez le marketing par SMS pour joindre vos clients, une fois que vous aurez créé votre première promotion, ses détails apparaîtront dans votre rapport de fidélisation. Pour toute promotion, les données suivantes peuvent apparaître dans le rapport :

  • Utilisées par les clients : le nombre d’acheteurs qui ont déclenché la promotion et le nombre de fois où ils l’ont déclenchée.

  • Transactions attribuables : le nombre de transactions où l’incitation promotionnelle a été déclenchée.

  • Ventes attribuables : le montant total des ventes correspondant aux transactions pour lesquelles l’incitation promotionnelle a été déclenchée.

Remarque : les rapports sur les échanges relatifs aux promotions de fidélisation envoyées par le biais d’une campagne Marketing Square ne figurent pas dans vos rapports de campagne, mais reflètent les visites générales des clients. Toutes les informations relatives à une promotion de fidélisation sont reflétées dans les mesures figurant dans le rapport de Fidélisation Square.

Questions fréquentes

Les acheteurs peuvent-ils utiliser des récompenses gagnées lors d’une promotion sur la transaction initiale ?

Non. Les points Fidélisation gagnés dans le cadre d’une promotion sont reçus lors de la transaction en cours, mais ne s’accumulent que pour recevoir une récompense lors d’une prochaine transaction. Veuillez noter que les promotions Fidélisation Square sont limitées à une transaction par client et par jour.

Une promotion remplace-t-elle la configuration actuelle de mon programme Fidélisation ?

Non. Les promotions Fidélisation multiplient ou additionnent les points, qui viennent s’ajouter à votre programme Fidélisation actuel. Elles ne remplacent pas la configuration actuelle de votre programme.

Par exemple, si votre programme Fidélisation indique que les acheteurs gagnent dix points par visite et que, dans le cadre d’une promotion happy hour, un acheteur a droit au triple des points lors de la transaction, cet acheteur gagne trente points lors de sa transaction.

Les acheteurs ne reçoivent la récompense promotionnelle ou les points que si la transaction remplit les conditions nécessaires pour donner droit à des points.

Puis-je préciser un montant minimum de dépenses pour ma promotion si mon programme Fidélisation est configuré pour des récompenses par article ou par catégorie ?

Non. Pour le moment, les montants de dépenses minimum ne s’appliquent qu’aux programmes basés sur les visites ou le montant dépensé.

Est-il possible d’appliquer plusieurs incitations promotionnelles à une même transaction ?

Non. Seule une incitation promotionnelle peut être obtenue dans le cadre d’une transaction. Dans le cas où deux promotions sont déclenchées au cours d’une transaction, la promotion la plus récente s’applique.

Les promotions peuvent-elles accorder une réduction sous forme de pourcentage ou de montant sur une transaction ?

Non. Les promotions Fidélisation peuvent prendre la forme d’un multiplicateur de points (par exemple, le doublement des points gagnés dans le cadre d’une promotion happy hour) ou d’un montant de points personnalisé (par exemple, cinq ou dix points supplémentaires) par transaction.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?